Par la confiance instaurée entre les femmes bénéficiaires et les salariées de l’association, SOROSA est devenue un lieu ressource pour les femmes exilées victimes de violences.
Pour lutter contre l’isolement et la perte d’estime que les femmes victimes de violences peuvent subir, l’association SOROSA lance le projet d’une maison dédiée à des séjours de répit. Dans un cadre serein, en campagne, les bénéficiaires pourront participer durant leur séjour à des ateliers créatifs et récréatifs, favorisant la réassurance et la reconstruction. Loin de leur quotidien, de leurs soucis mais surtout de leur résidence qui est souvent aussi le lieu d’habitat de leurs agresseurs/harceleurs, ce temps de répit leur permet de se ressourcer dans un climat serein et bienveillant.
Lieu d’apaisement et base de reconstruction, séjour pour partager, découvrir, se retrouver, la Maison proposera des activités en accord avec les besoins et les envies des bénéficiaires, où chacune pourra regagner des forces pour préparer l’avenir, au sein d’un groupe solidaire, compréhensif et bienveillant.
Cette maison, mise à notre disposition en l’état, nécessite quelques travaux essentiels pour la mise en place de ce projet. L’état actuel de la toiture ne permet pas encore l’accueil de groupes en toute sécurité.
Votre don permettra de financer :
Au total, nous avons besoin de 31 151 € pour mener à bien ce projet.
Les 16 151 € restants seront couverts grâce aux contributions de nos partenaires et autres dons directs. Ils serviront à aménager le lieu pour l’accueil des groupes, incluant la literie, le matériel pour les ateliers et activités.
En participant à ce financement, vous contribuez directement à offrir un lieu de répit sûr et accueillant pour des femmes exilées victimes de violences, un espace participant à leur reconstruction et à trouver le soutien nécessaire pour se tourner vers l’avenir en toute sérénité.
Un grand merci pour votre bienveillance et votre générosité !
L’intention principale des séjours est de permettre aux femmes exilées victimes de violences de reprendre confiance en elles, d’apaiser certains traumatismes. En offrant un soutien adapté, ce projet agit comme un levier pour l’ensemble du parcours de ces femmes, facilitant leur réhabilitation, leur autonomie et leur préparation à un avenir plus serein et épanoui.
Par ailleurs, La Maison s’inscrit dans un projet plus global d’accompagnement des femmes exilées par SOROSA :
Avant et après leur séjour, nos juristes en droit des étrangers et travailleuses sociales les soutiennent dans leurs démarches sociales et juridiques. Les femmes sont accompagnées dans l’acquisition et le maintien de leurs droits, qu’ils soient sociaux ou liés au séjour, contribuant ainsi à leur autonomie. Elles sont également invitées à participer, si elles le souhaitent, à des ateliers réservés aux femmes ou mixte (français, peinture, informatique, sorties nature…).
Grâce à ce soutien global, elles ont l’opportunité de briser l’isolement, de créer des liens et de se préparer à un avenir meilleur, tout en bénéficiant d’un environnement accueillant et adapté à leurs besoins.
Maison de l'Hospitalité
La Gamelle de Jaurès
La Casa
CENT POUR UN 06
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !