En plein centre-ville d’Évry (91), au pied de la Cathédrale, au premier étage d’une bâtisse, l’APA va ouvrir une nouvelle colocation solidaire !
Elle permettra d’accueillir 12 personnes dont 8 personnes ayant connues la rue et 4 volontaires jeunes professionnels. Dès septembre 2025, cette maison sera un lieu inclusif et intergénérationnel où la fraternité et l’amitié s’incarneront au quotidien.
Une famille habitera au rez-de-chaussée de la maison et prendra soin des habitants. Grâce à une certaine distance de Paris, ce site profite d’un calme précieux, baignant dans la verdure de parcs alentours, tout en restant proche du RER.
Le projet de l’APA est né de l’envie de 3 jeunes de partager une sorte de colocation avec des personnes sans logement dans le 4ème arrondissement de Paris en 2006. Leur intuition de départ est la suivante : les personnes sans-abris ont non seulement besoin d’un toit pour une sécurité matérielle, mais aussi de relations amicales pour une sécurité affective. Ce cadre sécurisant des colocations solidaires jeunes professionnels/ personnes ayant connues la galère, permet à une personne fragilisée par les aléas de la vie de commencer sereinement un processus de reconstruction.
Les lieux nécessitent quelques travaux pour être aménagé en deux appartements à taille humaine : installation de plusieurs cloisons, d’un évier pour la cuisine, mais aussi des remises aux normes, la création d’une buanderie, d’un escalier, etc. Le coût des ceux-ci s’élèvent à 20 000 €. A nous de réaliser les travaux nécessaires, grâce au soutien des donateurs pour permettre une vie de coloc chaleureuse propice à la création et au maintien de liens d’amitié.
Au-delà de son objectif central d’ouvrir 8 places d’hébergement à des personnes en très grande précarité, l’APA souhaite créer un lieu qui, par son originalité, peut accueillir une grande multiplicité de profils et constituera de ce fait une véritable école du « vivre ensemble ».
Les jeunes volontaires sont essentiellement des jeunes actifs de 25 à 35 ans. Ils viennent souvent avec la motivation d’être utiles en aidant des personnes sans domicile dans une configuration innovante, mais, in fine, déconstruisent certains stéréotypes et restent par la force des relations de réciprocité et d’amitié tissées.
Le lieu sera aussi ouvert sur son quartier grâce à sa localisation idéale en plein centre-ville, les colocs et les bénévoles de l’APA accueilleront certains dimanches grâce à une table ouverte : des personnes encore à la rue, des voisins, les familles des colocs, etc.
L’association a aussi le souci d’accompagner les personnes en difficulté et de leur apporter une aide concrète dans leurs projets personnels (accès aux droits sociaux, à l’emploi, aux soins, à un logement autonome…). Pour accompagner l’ensemble des personnes en difficulté qu’elle héberge, l’APA s’appuie sur une équipe de 7 travailleurs sociaux professionnels.
Evrybody wants to join !!
Pour un accueil digne et fraternel !
Réfugiés Bienvenue
La Pointe Emmaüs
Magdalena38
Esp'errance
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !