JE DONNE
CONNEXION
MENU
Accueil Les associations GRANDIR DIGNEMENT
GRANDIR DIGNEMENT

GRANDIR DIGNEMENT

Qui sommes-nous ?

En 2009, Hélène et David MULLER, éducateurs spécialisés et volontaires à Madagascar, visitent un centre de rééducation où vivent une centaine d’enfants âgés de 8 à 18 ans. Découvrant des conditions de vie précaires et un manque global de prise en charge, ils décident de mettre en place un projet à caractère social basé sur la mise en œuvre d’un suivi éducatif, de formations professionnelles et d’animations pédagogiques. De cette première expérience et devant l’utilité de leurs interventions nait Grandir Dignement. L’association étend ses activités et intensifie ses interventions à Madagascar, au Niger puis en France et reçoit en 2013 le Prix des Droits de l’Homme de la République Française.

La stratégie de Grandir Dignement poursuit 3 objectifs complémentaires :

  • Protéger les enfants détenus et les accompagner dans leur réinsertion (13/18 ans) ;
  • Promouvoir les alternatives à la détention et les dispositifs d’insertion post judiciaire ;
  • Appuyer les institutions et mener un plaidoyer en faveur d’une amélioration de la prise en charge et de la perception des enfants en prise avec la justice.

En France, Grandir Dignement accompagne et remobilise des jeunes en grande vulnérabilité, souvent placés sous-main de justice.  La genèse des actions intervient en 2015 : marqué positivement par des bénévoles intervenants en milieu carcéral, un jeune sortant de détention a souhaité s’engager à son tour dans une mission de solidarité. Grandir Dignement a ainsi initié un service civique « adapté » composé de périodes d’immersions au sein de diverses associations du territoire, de découvertes professionnelles et d’un accompagnement renforcé vers l’autonomie.

Depuis 2017 à Nancy, 2020 à Metz et 2023 à Strasbourg, Grandir Dignement propose chaque année un accompagnement socio-éducatif individualisé, global et évolutif auprès de 150 adolescents et jeunes adultes en prise avec la justice, vers la remobilisation et l’insertion. Nous leur proposons un engagement de 6 mois en service civique adapté, et les y aidons à lever les freins à leur réinsertion. Ils réalisent des bénévolats dans des associations locales, participent à des activités collectives et sont impliqués dans la mise en culture de jardins. Ceux qui ne peuvent s’engager pour 6 mois peuvent venir simplement à l’accueil, ou s’inscrire sur les activités collectives qui les intéressent. 

Grandir Dignement intervient égalemennt au sein des quartiers des mineurs des établissements pénitentiaires de Metz-Queuleu (depuis 2016), de Fleury-Mérogis (depuis 2021) et de Strasbourg (depuis 2025) et reçoit les jeunes à leur sortie ou en aménagement de peine. 

Notre mission et nos engagements

Grandir Dignement est engagée pour une meilleure connaissance, reconnaissance et application des droits de l’Homme et des droits de l’Enfant. Spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents « en conflit avec la loi », Grandir Dignement intervient simultanément en France, à Madagascar et au Niger afin de garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral et durant tout le processus judiciaire. Toutes nos activités sont menées dans l’intérêt supérieur de l’enfant et dans le respect de la dignité humaine. L’association a comme ligne de conduite la pédagogie de Don Bosco.

La mission sociale est d’accompagner chaque enfant vulnérable, quelles que soient ses difficultés, d’œuvrer pour l’égalité de chaque jeune malgré son milieu social, son environnement socioculturel. L’association agit pour que ces jeunes généralement invisibles, en décrochage scolaire, se sentant stigmatisés et en décalage avec le monde professionnel, puissent être accompagnés dans la définition d’un projet professionnel individuel adapté.

Connectez-vous
eye
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici