Fondation Somfy

Les Petites Pierres, une initiative de la Fondation Somfy

La Fondation Somfy a créé Les Petites Pierres en 2013, pour répondre aux besoins de financement des associations. Né d’une volonté de la Fondation Somfy de démultiplier son impact auprès des porteurs de projets, le Fonds de dotation a pour ambition, d’offrir aux associations un outil, leur permettant de lever des fonds auprès de leurs sympathisants.

Depuis 2013, la Fondation Somfy est engagée auprès des Petites Pierres en mettant à disposition de la plateforme des ressources humaines et financières.

Face à l’ampleur des problématiques à relever par Les Petites Pierres, la Fondation Somfy a impulsé la création d’un écosystème collaboratif, sollicitant ses paires. Les Fondations Schneider Electric, BTP Plus et désormais, l’entreprise Valfidus ont rejoint l’aventure. Ensemble, elles accompagnent les associations en leur apportant un soutien financier et humain.

Cette Alliance de 4 membres contribue au Rêve ambitieux des Petites Pierres : que tout le monde ait accès à un logement digne afin que ce droit fondamental soit effectivement appliqué.

" Lorsqu'il s'agit de répondre à l'enjeu immense qu'est la cause du mal logement, construire ensemble s’impose comme une évidence pour la Fondation Somfy. Mutualiser nos efforts et nos ressources nous permet de créer de la valeur pour soutenir les porteurs de projets, comme pour aider les plus démunis et contribue à démultiplier notre impact. C'est pourquoi Les Petites Pierres a vocation à devenir un écosystème où la coopération se met au service de la performance sociale."

Jean Guillaume Despature, Président du Directoire de Somfy Groupe et Président de la Fondation Somfy.

Mécénat humain et financier, deux leviers pour répondre aux enjeux du mal-logement

La Fondation Somfy s’engage eu quotidien auprès des associations pour « Mieux habiter ensemble », en France et à l’international, grâce à deux leviers d’actions :

  • Le mécénat financier
  • Le mécénat humain

Grâce à son engagement financier, au travers des Petites Pierres et d’un programme à l’international, A House Is A Home, la Fondation Somfy soutient une centaine de projets d’habitat solidaire, par an, à travers le monde.

Le mécénat humain fait partie des valeurs fortes de la Fondation Somfy, qui s’implique sur le terrain, auprès d’associations. Le programme d’implication des salariés répond aux demandes des associations qui ont besoin de bénévoles, mais aussi de celles qui sont en recherche de compétences spécifiques, existantes dans l’entreprise. En faisant le lien entre les besoins des associations et le souhait de s’engager des collaborateurs, la Fondation Somfy contribue aux projets associatifs de lutte contre le mal-logement, tout en offrant aux salariés de l’entreprise une expérience humaine valorisante.