La Fondation BTP PLUS

BTP PLUS

La Fondation BTP PLUS a été créée en 2005, sous l’égide de la Fondation de France, par les partenaires sociaux de BTP GESTION, organisme paritaire de l’épargne salariale pour le secteur du Bâtiment et des Travaux publics.

La Fondation BTP PLUS subventionne des projets sociaux innovants concernant les publics du BTP : salariés,  anciens salariés ou futurs salariés du BTP, pour favoriser l’autonomie et la promotion sociale des personnes du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Les actions engagées par la Fondation BTP PLUS, témoignent des valeurs développées par les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics envers toutes les générations, à savoir : la solidarité, la coopération, le soutien, l’humanisme, l’accueil.

La Fondation BTP PLUS a pour vocation de favoriser l’innovation sociale, par l’attribution de subventions à des projets pilotes et transposables, choisis par son Comité exécutif. Les projets subventionnés doivent concerner les salariés, futurs salariés ou jeunes en formation et retraités de ce secteur, et  favoriser l’autonomie, l’épanouissement personnel, les conditions de vie, l’emploi ou la promotion sociale des jeunes, actifs ou retraités du Bâtiment et des Travaux Publics

Tout projet soutenu par Fondation BTP PLUS doit être porteur d’une action innovante, utile socialement et répondant à un besoin individuel ou collectif. Il doit être concret et pragmatique, s’appuyer sur une expérience terrain réaliste, et ses résultats doivent être évalués.

La Fondation BTP PLUS est aussi porteuse de projets, tels que l’étude quinquennale sur le thème des « Conditions de vie des jeunes salariés du BTP » réalisée, en 2010 et 2015, avec le concours de PRO BTP et de l’institut IPSOS.

Outre ses projets propres, en 10 ans, la Fondation BTP PLUS a accompagné plus de 260 projets sociaux, pour un montant total de plus de 10 Millions euros, portés par des associations oeuvrant vers les publics du BTP.

La Fondation BTP PLUS est administrée par un Comité Exécutif composé de personnes physiques, nommées par le Conseil d’Administration de sa société fondatrice : BTP GESTION. Le comité exécutif est composé de trois collèges composés représentés respectivement par cinq représentants « employeurs » du Fondateur, cinq représentants « salariés » du Fondateur, et enfin cinq personnalités désignées en raison de leur compétence ou de leur implication dans les domaines d’action de la Fondation.

La Fondation BTP PLUS est habilitée à recevoir des dons de la part d’entreprises ou de particuliers, avec le bénéfice du dégrèvement fiscal, prévu par la loi.

« La Fondation BTP PLUS, acteur du mécénat du monde du BTP,  s’engage avec enthousiasme dans l’aventure des Petites Pierres, dont elle partage totalement  la lutte contre le mal logement et pour un habitat digne, essence même de notre secteur.»

 

www.fondationbtpplus.fr