Les Petites Pierres est une plateforme de financement participatif, aussi appelé crowdfunding, spécifiquement dédiée aux projets solidaires qui entrent dans les différentes thématiques de lutte contre le mal-logement. Les Petites Pierres accompagne des associations en leur permettant de collecter des fonds pour leurs projets grâce à la mobilisation citoyenne.
Le principe de la plateforme repose sur un fonctionnement innovant et solidaire : le doublement des dons. Pour chaque euro donné par un donateur, Les Petites Pierres verse un euro supplémentaire : 10 euros donné, c’est 20 euros reversé au projet. Ainsi, les campagnes avancent plus rapidement vers leurs objectifs de collecte. Cela permet aux donateurs d’avoir un réel impact avec un geste simple.
Les projets proposés sur la plateforme sont rigoureusement sélectionnés et validés, puis mis en ligne pour une période de généralement 90 jours. Les associations fixent un objectif de collecte basé sur leurs besoins réels, pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et doivent mobiliser leur communauté pour atteindre ce montant. Cette fonctionnalité rend les campagnes dynamiques, et certaines campagnes atteignent rapidement leur objectif.
Cela soulève alors une interrogation fréquente : Un projet peut-il collecter plus de 100% du budget recherché ?
Non, un projet ne peut pas collecter plus de 100% de son objectif de collecte. Une fois que le budget requis est atteint, la campagne de collecte est considérée comme un succès et se termine. Les dons ne peuvent plus être effectués pour un projet terminé, mais la page du projet reste accessible dans la section « Les réussites« .
Le budget initial fixé par l’association est établi en fonction de ses besoins réels, avec un engagement précis pour chaque euro. Ce budget est validé par notre comité de vérification, c’est pourquoi une campagne ne peut pas dépasser 100% du budget initial fixé.
Cependant, si l’association a d’autres besoins de financement, elle pourra déposer un nouveau projet sur la plateforme l’année qui suit la réussite de sa collecte. En effet, chaque association ne peut déposer qu’un seul projet par an pour collecter des fonds.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !