J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Foire aux questions association Je n’ai aucune compétences en digital, comment m’y prendre ?
Je n’ai aucune compétences en digital, comment m’y prendre ?

Je n’ai aucune compétences en digital, comment m’y prendre ?

Pas de panique, 85% des associations qui ont fait confiance aux Petites Pierres n’avaient jamais fait de campagne de crowdfunding auparavant et 80% d’entre-elles ont découvert de nouveaux outils digitaux 

Nous avons mis à disposition une foire aux questions dédiée aux associations, consultables dès à présent pour vous donner des clés de réussite. De plus, durant toute la durée de votre campagne, vous serez accompagnés par une équipe d’experts qui vous guidera dans les fondamentaux et l’utilisation des outils. 

Par exemple, nous mettons en place chaque année des webinaires sur diverses thématiques, tels que celui dédié à la journée mondiale de la générosité et de la solidarité : “Pourquoi participer au Giving Tuesday ?” afin de vous aider et vous guider au mieux selon vos besoins.  

Voici les réponses à quelques questions les plus courantes que les associations se posent lorsqu’elles envisagent de se familiariser avec le numérique. 

Quels sont les domaines du digital les plus pertinents pour une association ?
  • Site web : Avoir un site web est essentiel pour la visibilité en ligne. Vous pouvez utiliser des outils de création de sites web simples (comme WordPress, Wix, ou Squarespace) ou faire appel à un professionnel.
  • Réseaux sociaux : Les médias sociaux sont un excellent moyen de communiquer avec votre communauté. Apprenez à utiliser des plateformes comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube et Instagram. Un article est disponible pour vous donner toutes les astuces et bonnes pratiques pour communiquer sur Facebook ! 
  • Gestion de projet : Des outils numériques comme Trello, Asana, ou Slack peuvent vous aider à organiser le travail au sein de votre association. 
  • Collecte de fonds en ligne : Apprenez à utiliser des plateformes de collecte de fonds en ligne pour faciliter les dons. Déposer votre projet sur lespetitespierres.org 
  • Newsletter : l’e-mailing est très utilisé par les associations lors de collectes de fonds. Assurez-vous de soigner son contenu : utilisez un objet qui attire l’attention, des contenus visuels et dynamiques (vidéos, GIF, images, etc.), rendez votre corps du mail fluide à la lecture, insérez un bouton d’appel à l’action (avec un lien) et adaptez votre message à votre cible. Découvrez nos conseils pour maitriser l’art de l’emiling ! 
Quels sont les avantages de développer des compétences numériques pour mon association ?

Vous pouvez atteindre un public plus large, collecter des fonds de manière plus efficace, automatiser les tâches administratives, et améliorer la communication interne et externe. De plus, le digital permet de mesurer et d’analyser les performances, ce qui peut vous aider à améliorer vos stratégies. 

Comment puis-je collecter des fonds en ligne en tant qu'association sans compétences numériques ?

De nombreuses plateformes de collecte de fonds en ligne, telles que Les Petites Pierres, ou HelloAsso, sont conçues pour être conviviales. Vous pouvez créer une page de collecte de fonds en quelques étapes simples et partager le lien avec votre communauté. Assurez-vous de raconter une histoire convaincante et de soigner votre page projet afin de susciter l’intérêt de ceux qui veulent soutenir votre cause. 

 

Même si vous n’avez aucune compétence en digital, il est possible de vous familiariser avec les outils numériques et de les intégrer avec succès dans votre association. Le numérique peut être un atout précieux pour votre association et vous aider à atteindre vos objectifs de manière plus efficace. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande, nous serons ravis de vous aider :

Connectez-vous
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici