Une campagne est considérée comme un échec si, à la fin du délai imparti, la somme visée n’a pas été collectée. Dans ce cas, si votre projet échoue, la règle « du tout ou rien » s’applique, ce qui signifie que l’association ne bénéficiera pas de la subvention des Petites Pierres, sauf si 100% de l’objectif est atteint pour que la somme collectée soit reversée.
Vivre l’échec d’une campagne de financement participatif est toujours difficile après tant d’efforts.
Cependant, plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que la période de collecte, la dynamique de vos donateurs et de votre équipe, la santé de l’économie sociale et solidaire, entre autres.
Même dans ces moments difficiles, Les Petites Pierres est là pour vous aider. Chacun des donateurs recevra un message leur indiquant la marche à suivre, à savoir :
De votre côté, même si votre projet échoue, nous vous encourageons à communiquer avec vos contributeurs via les actualités. Profitez de cette occasion pour les remercier de leur confiance. L’important est d’être transparent vis-à-vis des donateurs et peut-être d’expliquer les raisons de l’échec, les leçons apprises et les prochaines étapes.
En même temps, il serait intéressant de réévaluer votre projet ; peut-être revoir son concept et son plan de financement. Il pourrait être nécessaire de réduire la portée du projet, de rechercher d’autres sources de financement ou de repenser la stratégie pour atteindre l’objectif financier.
Comme nous l’avons mentionné, un échec peut être causé par plusieurs facteurs, ce qui ne signifie pas que vous ne pourrez pas déposer d’autres projets sur notre site !
En ajustant votre approche et en apportant des changements, nous pourrons étudier votre nouveau projet.
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider