L’optimisation des images consiste à réduire autant que possible la taille de fichier de vos images sans sacrifier la qualité, afin que les temps de chargement de vos pages restent courts. C’est aussi une question de référencement d’image.
Le référencement d’images permet de positionner favorablement vos images utilisées sur vos pages dans les résultats de recherche.
En optimisant votre image, vous participez aussi à lutter contre la pollution numérique.
Lors de l’enregistrement de l’image, il faudra vous assurer que son poids ne soit pas trop élevé. Pur cela, redimensionnez vos fichiers et/ou compressez-les en ligne.
Idéalement une image insérée dans un article ne doit pas peser plus de 100 Ko.
L’astuce la plus simple pour améliorer son référencement est de nommer et décrire correctement ses images en utilisant des mots-clés soigneusement choisis.
Pour cela, espacez chaque mot-clé par des traits d’union.
Exemple : logo-association-les-petites-pierres.png
Veillez à nommer vos fichiers sans utiliser :
Les différents formats présentent chacun des avantages et des inconvénients. Il faut savoir quel format choisir en fonction de nos besoins, de nos contraintes et du contexte.
Le format JPEG (.jpg) est très bien adapté aux photographies et aux images avec une large palette de couleurs. C’est le format le plus utilisé sur le web.
En compressant vos images veillez à garder un résultat de bonne qualité et net.
Les images PNG est un format qui gère la transparence. Il est souvent utilisé pour des images nécessitant un jeu d’opacité ou un fond invisible comme pour les logos.
Si vous n’avez pas d’outils professionnels comme Photoshop pour compresser vos images, utilisez des outils gratuits ! Il en existe plusieurs et parmi eux vous retrouverez :
Tous ces sites sont accessibles gratuitement et tout fonctionne en ligne. Il suffit d’avoir enregistré votre image sur votre ordinateur. Ensuite de sélectionner l’image et l’ouvrir dans le site.
Enfin vous aurez plusieurs choix concernant le format de votre fichier une fois compressé : il faut impérativement choisir un format JPEG ou PNG.
Redimensionner vos images est important pour qu’elles apparaissent correctement sur la page de destination où elles doivent figurer. Donc, si votre image ne correspond pas au format demandé, il est nécessaire de la redimensionner. Pour redimensionner une image, vous devez définir sa largeur (width) et sa hauteur (height) en pixels (px). Par exemple, 300px sur 200px. Le pixel est l’unité de mesure sur le web, tout comme le centimètre (cm) est une autre unité de mesure.
Les formats qui vous sont demandés sont généralement déjà spécifiés. Par exemple, pour Les Petites Pierres, il vous est demandé de respecter le format 889×398 px pour les images de votre projet.
Si vous ne disposez pas de la suite Adobe ou d’autres outils gratuits permettant de redimensionner vos images, pas de panique ! Il existe plusieurs outils gratuits sur le marché :
Retrouvez ci-dessous notre vidéo sur comment compresser et redimensionner votre image avec Squoosh.
Les images représentent un critère de qualité très important.
Idéalement, utilisez vos propres images pour illustrer vos pages projets. Si vous n’avez pas de photos, ou si celles-ci ne sont pas de bonne qualité, vous pouvez utiliser des images libres de droit.
Voici une liste des banques images les plus utilisées :
Voilà ! Vous pouvez dès maintenant optimiser vos images pour votre page projet !
À vous de jouer !
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider