Quel est notre projet ?
Le contexte
Partant du constat que nos dispositifs d'accueil citoyen chez des particuliers et d'hébergement d'urgence en auberge ne permettaient pas d'héberger des familles sans-abri dans de bonnes conditions, nous avons souhaité créer un lieu qui leur soit dédié. Depuis janvier 2022, nous hébergeons à la Maison Suspendue des femmes isolées et leurs enfants.
Nous devions intialement occuper la maison jusqu'à fin 2023, mais elle nous est finalement mise à disposition au moins jusqu'à l'été 2025. Dans cette perspective, des travaux de rénovation que nous n'avions pas engagés deviennent nécessaires pour le confort des familles accueillies.
La Maison Suspendue, qu'est ce que c'est ?
C'est un lieu d'hébergement ponctuel dédié à l'accueil de femmes avec enfants, situé à Lyon 8e. Cette maison nous est mise à disposition gratuitement jusqu'en mai 2025 dans le cadre d'une convention d'occupation temporaire et précaire signée entre L'Ouvre Porte, le promoteur 6e Sens, propriétaire de la maison, et L'Entreprise des Possibles, partenaire de notre association.
Disposant de 3 chambres, la Maison Suspendue peut accueillir jusqu'à 3 familles, soit une dizaine de personnes. La cuisine, le salon, la salle de bain/WC et le jardin sont des espaces partagés, chaque famille disposant d'une chambre privative. Nous fournissons les produits d'entretien, une machine à laver ainsi qu'un panier alimentaire de première nécessité si besoin.
Les demandes d'hébergement sont faites par des associations partenaires déjà en relation avec les familles, qui assurent le suivi de ces dernières, notamment dans la recherche d'un logement stable. Lors de l'entrée dans les lieux, une convention d'accueil est signée pour une durée de deux semaines, renouvelable selon l'évolution de la situation. Nous travaillons avec des associations telles que E.S.P.O.I.R, VSST ou VIFFIL, ainsi qu'avec des collectifs dans les écoles et Jamais Sans Toit.
Au quotidien, une salariée en poste depuis septembre 2022 assure le bon fonctionnement de la Maison Suspendue : gestion des demandes d'accueil, organisation des entrées et des sorties, relation avec les associations partenaires, rappel du respect des règles de vie commune, organisation d'activités pour les bénéficiaires, mobilisation de bénévoles,... Des stagiaires et/ou des volontaires en service civique lui apportent leur appui, ainsi que des bénévoles de l'association.
Régulièrement, des chantiers bénévoles d'entretien ou d'amélioration de la maison et du jardin sont organisés afin de proposer aux familles un espace où elles puissent se sentir bien accueillies et en sécurité.
La maison est aussi le lieu de travail de la salariée, des stagiaires et services civiques, et la réunion d'équipe s'y déroule chaque mardi.
Quelques chiffres
Après plus d'un an de fonctionnement, la Maison Suspendue remplit pleinement son rôle de passerelle vers une solution d'hébergement durable, grâce à l'énergie déployée par les familles elles-mêmes et par les associations partenaires qui les suivent.
Lorsqu'elles sortent de la maison, certaines familles sont orientées vers des Cada (Centre d'accueil pour demandeurs d'asile), des foyers ou en logement social. Quelques-unes ont la capacité de trouver par elles-mêmes un logement dans le secteur privé. Pour d'autres, souvent dans une situation administrative complexe, le séjour à la Maison Suspendue est un temps de répit qui permet aussi aux associations partenaires ou collectifs qui les soutiennent de se mobiliser pour collecter des fonds ou alerter les autorités.
Depuis l'ouverture de la Maison Suspendue en janvier 2022, ce sont plus de 80 personnes qui ont été accueillies dont plus de 50% sont des enfants, soit près de 2300 nuitées. La durée de séjour est très variable, allant de 3 jours à 14 mois, pour une durée moyenne de 1,5 mois.
À quoi va servir l’argent collecté ?
La maison était inhabitée depuis longtemps lorsqu'elle nous a été confiée. Il a fallu à l'équipe de L'Ouvre Porte deux mois pour la nettoyer, la remettre en état et la meubler, des professionnels étant sollicités pour rénover le système de chauffage. Des chantiers bénévoles de bricolage, nettoyage et jardinage sont régulièrement organisés pour maintenir la maison en bon état. Mais certains travaux n'ont pas été engagés au départ, l'occupation étant prévue pour une durée de deux ans seulement. Avec l'expérience de dix-huit mois d'activité et en raison de la prolongation de la convention d'occupation jusqu'à l'été 2025, nous devons réaliser des travaux indispensables au confort des familles accueillies.
Vos dons collectés grace à Les Petites Pierres serviront à :
- Améliorer le confort de vie des familles dans le séjour en reprenant l'isolation du plafond, pénalisée par un ancien conduit de cheminée toujours ouvert et par un dégât des eaux lié à la toiture, et en repeignant les murs sombres et aux couleurs défraichies.
- Redonner des couleurs aux chambres en repeignant les murs et les plafonds.
Qui sommes-nous ?
Créee en 2017 à Lyon, L'Ouvre Porte est née de la volonté de citoyen.nes solidaires désirant aider les personnes sans domicile. C'est ainsi qu'un réseau de particuliers s'organise afin de mettre à l'abri ces personnes chez des habitants. Depuis, plusieurs groupes ont été créés à Grenoble, Vienne, Villefranche et Yzeron.
A lyon, trois dispositifs d'hébergement existent aujourd'hui :
- L'accueil citoyen
Il s'agit d'un accueil inconditionnel, pour une peronne isolée, mineure ou majeure. L'hébergement est organisé sous forme de boucles d'accueil : 4 familles hébergent une même personne à raison d'une semaine par mois. Les accueillant.es peuvent être une personne seule, un couple, une famille, des retraité.es, une colocation, qui proposent une chambre ou le canapé du salon. Des bénévoles gravitent autour de cette boucle : un.e médiateur.ice, qui s'occupe du lien accueilli.es/accueillant.es, et un.e coordinateur.ice, qui organise le planning d'hébergement. La personne accueillie est adressée par une association partenaire qui assure son suivi tout au long de l'accueil (démarches administratives, scolarité, travail, recherche de logement,...). L'Ouvre Porte s'engage à héberger la personne accueillie aussi longtemps que nécessaire. La durée moyenne d'un accueil est d'un an. Ce dispositif est complétée par de l'hébergement en entreprise en partenariat avec les Bureaux du Coeur et de l'hébergement dans des appartements mis à disposition par des particuliers pour quelques semaines (vacances, missions à l'étranger, disponibilité temporaire d'un logement,...).
En 2022, 19 personnes ont été hébergées en accueil citoyen.
- Les Nuits Suspendues
Il s'agit de nuits d'urgence, en place depuis 2018. Elles permettent à des personnes seules, des couples ou des familles, d'avoir accès à un espace confortable, chauffé et sécurisé. Elles sont mises à l'abri dans des auberges et hotels partenaires : L'Alter Hostel, Le Flâneur, le CISL, l'Hotel de Normandie et le Simplon. Les demandes sont faites par des associations partenaires, mais aussi diverses structures, voire des particuliers, qui doivent accompagner la ou les personnes à leur entrée dans les lieux, où un médiateur bénévole de L'Ouvre Porte les accueille. Les 3 premières nuits sont payées par L'Ouvre Porte et les 3 suivantes partagées à 50% avec l'association ou la personne accompagnante.
En 2022, 559 Nuits Suspendues ont été mises en place, déjà plus de 700 de janvier à mai 2023
- La Maison Suspendue
Ouverte depuis janvier 2022, cette maison située dans le 8e est mise à notre disposition gratuitement par un promoteur immobilier jusqu'en mai 2025. Elle est réservée à l'hébergement de femmes isolées et leurs enfants, accueillis par périodes de deux semaines renouvelables. Ce sont des associations partenaires qui font la demande et qui accompagnent la famille dans ses différentes démarches. La maison peut héberger jusqu'à 3 familles. Chaque famille dispose d'une chambre privée, la cuisine, le salon, la salle de bain et les toilettes étant partagés. La durée moyenne d'hébergement est de 1,5 mois.
49 personnes, dont 25 mineur.es, ont été hébergés à la Maison Suspendue en 2022.
Si vous habitez à Lyon ou Grenoble, venez nous découvrir lors de nos rencontres mensuelles ! Toutes les informations sont sur notre site internet.
Nous contacter
contact@louvreporte.org
Pour suivre au plus près nos actions et nous soutenir
23/08/2023
Un grand merci à vous !
Grace à votre générosité exceptionnelle, nous avons réussi à rassembler les fonds nécessaires pour les travaux de la Maison Suspendue ! En l’espace de 2 mois, nous avons atteint la somme de 3000€ !
Sans perdre de temps, la première étape est validée. Désormais, les familles et l’équipe peuvent profiter d’un salon lumineux et véritablement agréable.
Pour la prochaine étape, les bénévoles remonteront leurs manches pour s’attaquer à la peinture d’une chambre !
Encore une fois merci à vous, votre solidarité est remarquable et elle est un moteur essentiel pour notre association.
Bel été à vous,
L’équipe de L’Ouvre Porte

Anonyme
Bonjour et bon aboutissement pour ce beau projet.

Anonyme
Pas de message

vicard pyët
Pas de message

Anonyme
De tout cœur avec vous !

Thollot Yaël
Pas de message

Anonyme
Merci pour cette belle initiative

KOEHRER Jean François
bravo pour tout ce que vous faites

Romeyer Noémie
Pleins de bisous à toustes et à lundi pour l’ouvre bar d’été j’espère ❤️

BOURDIER Charlie
Des belles initiatives :) Félicitations pour ce que vous accomplissez depuis 2017

Anonyme
une première pierre pour un beau projet !

POUZOU Amélie
De l'association L'Ouvre Porte
3 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants