Quel est notre projet ?
Il s’agit de créer, à Doué-la-Fontaine, une maison partagée pour des personnes âgées souhaitant rompre l’isolement tout en continuant à vivre « comme à la maison » dans un environnement adapté et sécurisé.
La maison partagée sera composée de 5 logements (espaces privatifs) et d’espaces communs : cuisine, salle à manger, salon. Dotée d’un jardin clos d’environ 1 000 m2, la propriété est située en cœur de ville, à moins de 500 mètres des services et commerces, de l’offre culturelle et de loisirs.
Soucieux de permettre l’accessibilité de la maison partagée à tous, en particulier aux personnes vulnérables ou disposant de faibles ressources, mais également la mixité sociale, 4 logements (T2) bénéficieront d’un statut de logement social dans le cadre d’une convention avec l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). Le 5ème logement (intermédiaire) sera accessible à des personnes disposant de ressources plus importantes.
Un logement situé dans une dépendance, côté jardin, accueillera les aidants, familles et amis souhaitant rendre visite à leurs proches et effectuer un séjour.
L’association a souhaité réhabiliter une maison de centre-ville afin de valoriser le patrimoine local, et participer ainsi à la revitalisation de la commune de Doué la Fontaine.
Enfin, une personne qualifiée assurera l’accompagnement pour les actes de la vie quotidienne et l’intendance d’une part, la mise en œuvre du projet de vie sociale et l’animation de la vie partagée au sein de la maison, en lien avec la vie locale et les partenaires, d’autre part.
Nous souhaitons que ce projet soit pour le territoire :
- Une plus-value sociale : Permettre aux personnes isolées, en perte d’autonomie, de vivre dans un lieu solidaire pour bien vieillir
- Une plus-value environnementale : Ce projet, dans sa phase de rénovation et de fonctionnement, s’attache à respecter l’environnement et les ressources naturelles
- Une plus-value économique : Ce projet sera source de nouvelles activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire
À quoi va servir l’argent collecté ?
L’argent collecté va servir à réhabiliter un logement attenant à la maison partagée, accessible côté jardin, dédié à l’accueil des familles et amis.
De nos jours, les familles sont souvent éclatées géographiquement. Aussi, cette offre complémentaire nous tient à cœur afin de permettre l’accueil des enfants et petits-enfants mais également des amis souhaitant rendre visite à leurs proches pour un week-end ou un séjour un peu plus long. Cette « maison d’hôtes », partie intégrante de l’ensemble immobilier de la maison partagée permettra d’entretenir les liens familiaux et amicaux, maintiendra et encouragera la vie sociale des personnes habitant précisément au sein de cette maison partagée.
Convaincus qu’il est plus que jamais impératif de faire preuve de sobriété dans la gestion des espaces et des ressources, nous valorisons, une nouvelle fois, le patrimoine existant, nous le réhabilitons et le transformons afin qu’il ait une véritable utilité sociale et environnementale.