returnLink-chevron Retour

Un toit pour aider la scolarité d'enfants mal-logés -38

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Notre projet est d’aider une famille dont les trois enfants sont scolarisés dans les écoles de Grenoble, La Savane et Painlevé à accéder à un premier logement décent.

visuels UTPT RESF.jpg

On peut avoir obtenu des « papiers » et n'en avoir pas pour autant fini avec les galères administratives. Le statut accordé par la préfecture ne donne pas pour autant droit automatiquement à toutes les aides sociales.

  • Pour chercher un travail il faut vivre dans des conditions acceptables et à proximité des emplois.
  • On n'a pas forcément droit au RSA
  • En attendant les premiers salaires il faut avoir des moyens de se loger et de nourrir sa famille.

La famille D. est d'origine Arménienne, elle est composée d'un couple marié avec trois enfants scolarisés en grande section, CP et CE1. Ils sont arrivés en France en 2017 pour motif de santé.

La maman qui a obtenu en novembre 2020 un titre de séjour, pour raisons de santé, d'un an avec droit au travail, souffre d'une maladie dégénérative. Le papa n'a pas encore de titre de séjour valide.

La famille a dû quitter le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) en décembre 2020. Nous avions alors initié une campagne de mobilisation dans les écoles la Savane et Painlevé pour faire pression sur le 115 afin qu’ils ne se retrouvent pas à la rue, La mobilisation a été très importante et a porté ses fruits car la famille a été hébergée dans un hôtel dans le cadre de la trêve hivernale. Elle y vit depuis.

Cet hébergement n'est ni un logement adapté à la vie de famille (2 petites chambres, pas possible de se faire à manger, exiguïté, pas de machine à laver pour la lessive etc), ni durable dans le temps (la fin de la trêve hivernale sera le 1er juin).

En avril, Madame a trouvé un premier travail pour 6 mois et Monsieur fait des "petits boulots" dès qu'il le peut. La famille active tous les leviers possibles pour faire valoir ses droits, trouver un logement, du travail etc.

Nous proposons de lancer une campagne de financement d'un logement dans le cadre du dispositif LASUR (Logement d’Attente pour Situations d’Urgence) d'un Toit pour Tous, ce qui permettra de bénéficier d'un co-financement du Fonds de dotation Les Petites Pierres.

La famille souhaite également de son côté contribuer aux frais dès le premier mois. Cette aide leur permettra d’accéder à un logement (ce qui ne sera pas possible autrement) et d'être dans de bonnes conditions pour se soigner, travailler et continuer leurs démarches d'intégration de façon à être rapidement autonomes.

Le collectif RESF et l’association Un Toit Pour Tous font appel à vos dons sur Les Petites Pierres pour couvrir les frais de loyer et de charges locatives de la famille D. durant un an. Le temps d'aller vers l'autonomie financière et sociale : permettre aux parents de s'orienter vers la formation et l'emploi et aux enfants de continuer leur scolarité dans une école à proximité du logement.

Monsieur est artisan, spécialisé dans la rénovation de logements, Madame était infirmière avant la naissance de ses enfants. Madame suit plusieurs cours de français par semaine, elle a acquis une bonne maîtrise de la langue française. Ils se sont très vite familiarisés avec leur société d'adoption. Leurs enfants suivent leur scolarité assidument. Ils ont de bons camarades de classe et leur volonté de bien faire est très appréciée par leurs enseignants.

À quoi va servir l’argent collecté ?

L’argent collecté va permettre de financer :

    • Le loyer d’un appartement pour une année
    • Les charges locatives pour une année
    • L’électricité, l’eau et le chauffage de la famille pour une année

Nous faisons appel à votre don pour financer le logement pendant un an. Vos dons sont doublés par le Fonds de dotation Les Petites Pierres et défiscalisés à 75 % dans la limite de 1000 € par an, et 66 % au-delà. Vos reçus fiscaux seront envoyés par Les Petites Pierres.

Qui sommes-nous ?

logo-resf.jpg          téléchargement.png

L’Association Un Toit Pour Tous et RESF Painlevé La Savane sont partenaires dans le cadre d’un dispositif pour loger des personnes en situation d'urgence (LASUR).

Un Toit Pour Tous, partenaire de la Fondation Abbé Pierre, est une association créée il y a 30 ans avec pour mission de favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent pour des personnes à faibles ressources.

Ambassadrice Un Toit Pour Tous : Véronique Mangin. Le dispositif LASUR au sein d'Un Toit Pour Tous a permis d'héberger depuis 2016,  près de 180 personnes dont la moitié d'enfants. Etre coordinatrice de ce dispositif est à la fois douloureux par les situations de vie très difficiles de certains, surtout les enfants; mais c'est aussi une grande satisfaction de voir des familles retrouver stabilité et confiance en l'avenir parce qu'elles accèdent à leur logement. Bravo à la générosité des collectifs citoyens.

Pour en savoir plus : https://www.untoitpourtous.org/

contact@untoitpourtous.org

Facebook

Linkedin

RESF PLS est un collectif né dans les années 2010 afin de soutenir les enfants étrangers et leurs familles dans leurs démarches administratives et d’intégration en France.

Le collectif RESF du quartier des Eaux Claires à Grenoble est composé de parents d'élèves et d'enseignants des  écoles La Savane et Painlevé et du collège Aimé Césaire. Notre objectif est de faire respecter les droits humains et, plus particulièrement, des immigrés dont les enfants sont scolarisés en France, en leur apportant un soutien administratif, humain et matériel. Notre collectif agit depuis une dizaine d'année dans ce quartier.

contact : resf-painleve-lasavane@googlegroups.com -

Ambassadrice RESF Eaux Claires : Marilène Causse Priolet, marilene.priolet@gmail.com - Je suis parent d'élèves des écoles La Savane et Painlevé dans le quartier des Eaux Claires à Grenoble. J'accompagne la famille D. depuis qu'ils nous ont sollicité alors qu'ils allaient se retrouver à la rue en fin d'année 2020. Cette famille fait preuve d'un grand courage et malgré leurs conditions de vie difficile et la maladie de la maman, ils rendent service dès qu'ils le peuvent, s'assurent que leurs enfants viennent à l'école tous les jours et ne manque de rien d'essentiel.

Voir le budget détaillé

20/05/2022

Déjà un an ! Et après ?

Voilà un an que s'est achevée la campagne. Grace à vos dons la famille a pu s’installer dans un environnement stable et avancer dans ses démarches d’intégration.

Les trois enfants sont maintenant inscrits en CP, CE1 et CE2 à l'école Vercors de Sassenage. Leurs parents les ont inscrits le soir à l’aide aux devoirs car il leur est difficile de les aider dans leurs apprentissages puisqu’ils ne maîtrisent pas encore le français à l’écrit.

Madame D. a obtenu le renouvellement de son titre de séjour en mars 2022 pour raisons de santé.  Elle a aussi eu  une reconnaissance de son handicape par le Conseil Départemental de l'Isère. Son état de santé est actuellement stable, ce qui lui permet de continuer à tisser des liens avec le voisinage et de continuer les cours de français

Monsieur D. a pu déposer sa première demande de titre de séjour en mars 2022 à la Préfecture de l'Isère. Le traitement des demandes a pris beaucoup de retard du fait de la crise sanitaire, il espère avoir une réponse dans le courant de l’année 2022. Monsieur D. est menuisier et plaquiste, il travaille dans la rénovation d'appartements. Il a une promesse d'embauche par une société de Moirans, ce qui permettra à la famille d'être autonome financièrement dès qu'il aura l'autorisation de travailler.  Nous espérons une réponse de la Préfecture dans les six mois à venir.

La famille s'est très vite familiarisée avec son nouvel environnement à Sassenage. Ils ont sympathisé avec leurs voisins, leurs enfants continuent à suivre leur scolarité assidûment. Ils ont de bons camarades de classe et leur volonté de bien faire est très appréciée par leurs enseignants. Les deux grands sont inscrits au Club de Foot de Sassenage et les trois enfants participent avec grand plaisir aux activités proposées par le centre de loisirs municipal durant une partie des vacances scolares.

Le collectif RESF des Eaux Claires continue d'assurer le suivi et le soutien à la famille (démarches diverses, logistique, etc) et commence à mobiliser des parents d’élèves de l’école Vercors à Sassenage pour qu’ils aient aussi du soutien sur place.

Nous relançons aujourd'hui une campagne de financement solidaire pour continuer à aider la famille le temps que Monsieur D. ait un titre de séjour l'autorisant à travailler.

Les nouveaux dons peuvent être versés sur Hello Asso sur le projet intitulé AMAP du logement RESF Eaux Claires, dont voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/un-toit-pour-tous/collectes/amap-du-logement-resf-eaux-claires


18/06/2021

Un logement pour la famille !

L'association Un toit Pour Tous a trouvé un appartement pour la famille, quel soulagement ! Il est situé à Sassenage, au pied du Vercors.

Composé d'une grande pièce à vivre et de trois chambres, fraichement repeint, il leur convient parfaitement. M et Mme D. remercient vraiment de tout cœur chacun de vous, l'association Un toit pour Tous, les Petites Pierres et l'association Ça déménage en Isère pour leur avoir fourni tout ce dont ils avaient besoin pour s'installer.  La famille a ainsi déménagé très rapidement et Mme D. a pu commencer son nouveau traitement médical dans un cadre de vie adapté.

Reste maintenant à boucler le financement prévu pour une année. Grâce aux 23 premiers donateurs,​​ nous en sommes à la moitié. Nous devons continuer la mobilisation pour boucler la collecte avant les départs en vacances qui approchent grandement ! Nous avons encore besoin de votre aide précieuse qui va permettre à cette famille d'avoir son propre logement : parlez du projet à votre entourage en rappelant que sur les Petites Pierres les dons comptent double ! N'hésitez pas à faire passer le lien de la campagne par mail, sms ou sur les réseaux sociaux : https://bit.ly/3v7qN0V

 

Le collectif RESF Painlevé La Savane


09/06/2021

Bientôt la moitié de l'objectif !

Nous tenons à remercier très chaleureusement chaque donateur !!! Après une quinzaine de jours seulement, déjà 3600 € collectés, nous sommes presque à la moitié de l'objectif !

Un grand merci à tous les parents d'élèves, aux enseignants, aux amis de la famille D. et aussi aux donateurs anonymes. Ces premiers dons permettent à l'association Un Toit Pour Tous de rechercher avec confiance un logement pour la famille.

De votre côté, vous pouvez nous aider en diffusant le lien vers la page de campagne dans votre entourage, les petites gouttes font les grandes rivières !

Le collectif RESF Painlevé La Savane


Les Amis RESF

Les Amis RESF

Pas de message

1 425 €
Piquet Marjorie

Piquet Marjorie

Pas de message

20 €
Vauquois Francoise

Vauquois Francoise

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

bravo et merci pour votre engagement

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
malan delphine

malan delphine

MERCI POUR CE QUE VOUS FAITES! ça donne de l'espoir de voit qu'il y a encore des gens solidaires :)

29,98 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
BRAIVE Thomas

BRAIVE Thomas

Allez hop, petit à petit, les petites pierres amassent de la mousse !!!

100 €
DRUON Laurence

DRUON Laurence

Pas de message

20 €
portier franck

portier franck

Pas de message

-- €
Bellon Marie Christine

Bellon Marie Christine

Merci de nous permettre de participer à votre action.

100 €
Mangin Véronique

Mangin Véronique

On y est presque !

50 €
Magne Sabine

Magne Sabine

Pas de message

30 €
BATAILLER ERBEIA FABIENNE

BATAILLER ERBEIA FABIENNE

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

de tous coeur avec la famille !

100 €
VITALIS ANNIE

VITALIS ANNIE

Notre Humanité nous oblige à aider toutes personnes dans le besoin. Gardez Espoir, soyez Courageux, on a tous connus des phases de découragement et de lassitude , mais vous avez cette chance dans vos péripéties, vous êtes en Famille pour vous soutenir mutuellement. Tendresse à toute la Famille. Annie

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Touzard Olivier

Touzard Olivier

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

75 €
Durafour Cecile

Durafour Cecile

Belle initiative, bravo et merci pour votre engagement.

15 €
Dormieu Monia

Dormieu Monia

Bon courage à tous. Avec tout mon soutien

50 €
Foroni Sébastien

Foroni Sébastien

Courage Ashot et la famille! À très bientôt à l'école Painlevé. Dani et sa famille

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Jammes Sarah

Jammes Sarah

Pas de message

90 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
DAL Etienne

DAL Etienne

De tout cœur avec vous!

-- €
BATAILLER ERBEIA FABIENNE

BATAILLER ERBEIA FABIENNE

Avec tout notre soutien pour la famille

80 €
Anonyme

Anonyme

merci!

200 €
MEFTAHI El Mehdi

MEFTAHI El Mehdi

Pas de message

100 €
Himmesoete Anne

Himmesoete Anne

Pas de message

50 €
Cagnon Lucile

Cagnon Lucile

Pas de message

100 €
Martin Marylene

Martin Marylene

Juste merci...d exister...

20 €
Alonso Sylvie

Alonso Sylvie

Bravo pour le travail et l'engagement !

200 €
Anonyme

Anonyme

C'est la bientôt la fête de Pentecôte! Que toues les bénédictions du Saint-Esprit soient sur vous et vos familles. Merci pour ce site. On lâche rien et on va tenir!

150 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour tout ce que vous faites

250 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Mangin Véronique

Mangin Véronique

De l'association Un Toit Pour Tous

Causse-Priolet Marilène  - RESF

Causse-Priolet Marilène - RESF

De l'association Un Toit Pour Tous

8 000 € Collectés

Projet financé !

37 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

8 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
Des nuits pour les parents

Petit Coeur de Beurre

Des nuits pour les parents d'enfants opérés du coeur

4  nbContributors
Donateurs
110 €
Collectés
84 J
Restants
1%