returnLink-chevron Retour

Un toit: l'espoir pour 7 jeunes réfugiés scolarisés

thematic-3.png Aller vers l'autonomie

Quel est notre projet ?

L’association Arve Réfugiés souhaite continuer à financer la location d'appartements en complément de l'accueil en familles  afin que les futurs jeunes majeurs puissent terminer leur formation professionnelle puis trouver un emploi.

Les premières campagnes portées par l'association Arve Réfugiés sur Les Petites Pierres en 2018-2019 ont déjà permis à des jeunes d'être logés de façon pérenne et d'obtenir un diplôme, puis un travail et pour certains un logement autonome. 

L'association Arve Réfugiés, de nouveau, fait  appel à vos dons pour, ensemble, continuer à financer le loyer de l'appartement de Vouilloux et du studio de Saint Martin pour plus de 18 mois. (voir le budget détaillé)

 

Photos réalisées dans le cadre d'un atelier artistique mené par les bénévoles Arve Réfugiés, avec les mineurs logés à Bonneville

À quoi va servir l’argent collecté ?

L'objectif de l'association Arve Réfugiés: Continuer à loger, nourrir, accompagner  des jeunes réfugiés devenus majeurs pour un "vivre ensemble",  en Vallée de l'Arve.

Ces jeunes bénéficient d'une prise en charge et d'un cadre de vie sécurisant tant qu'ils sont mineurs puisqu'ils sont pris en charge par les services de la protection de l'enfance, conformément à la loi. Cependant, lorsqu'ils deviennent majeurs, la politique migratoire française ne prévoit pas de dispositif. Le jour de leurs 18 ans, ces jeunes se retrouvent donc à la rue.

Déjà fragilisés par les épreuves de leur parcours migratoire  (conditions dangereuses, passeurs, séparation avec leur famille, etc), ils se retrouvent de nouveau très inquiets, angoissés voir déstabilisés à leur majorité.

Cette année, un "Groupe Hébergement" de 11 adhérents bénévoles s'est constitué au sein de l'association pour prendre en charge la thématique recherche d'hébergements ou de référents pour ceux logés en appartements avec entre autres:

      Rencontres et lien avec les établissements et service MNA (Mineurs Non Accmpagnés):  Association Championnet, St Exupéry...
      Rencontres avec les futurs jeunes demandeurs et gestion du listing des demandeurs

      Recherche d'"accueillants" (Familles ou personnes seules) et établir le premier contact.
      Recherche de référents
      Soutien aux familles et aux référents
      Aménagement, coordination et gestion des appartements
      Lien avec la Trésorerie: reçus, contrat de location, archivage des contrats familles, aide alimentaire, assurances…

 

Un hébergement: c'est indispensable pour poursuivre son projet d'insertion sociale

A ce jour, l’association Arve Réfugiés héberge à leur demande 19 jeunes dans des appartements qu'elle loue et 20 jeunes chez des accueillants (familles ou personnes seules de la vallée de l'ARVE de Vallorcine à Bonneville).

Encourageé par la réalisation des projets des jeunes qu'elle a accompagnés jusque là, l'association a le désir de continuer à mobiliser tous ses moyens pour éviter qu'un jeune ne se retrouve à la rue. Elle recherche des solutions de logements pour que les jeunes terminent leur formation et trouvent un emploi comme pour ceux dont nous vous donnons des nouvelles ci dessous. 

Diplômés 2018

a réussi son titre professionnel de cuisine, travaille dans une collectivité locale de Sallanches et a un logement autonome à Sallanches

a réussi son CAP de vente, poursuit en alternance son Bac Pro et a un logement autonome à Sallanches

a réussi son CAP de maçon, travaille en CDI au Fayet et finance son logement en colocation Arve Réfugiés sur Sallanches

a réussi son CAP de maçon, travaille en CDI à Magland et finance son logement Arve Réfugiés sur Sallanches

a réussi son titre professionnel de cuisine, travaille dans une collectivité à Araches les Carroz

a réussi son titre professionnel de cuisine, poursuit ses études en apprentissage. Il est en attente d'une régularisation

a réussi son CAP de maintenance des batiments de collectivité, travaille en CDI à Sallanches et a un logement autonome à Sallanches

Diplômés 2019


L, a réussi son CAP en maintenance des batiments de collectivité et attend pour travailler sa régularisation administrative
S a réussi son CAP de peintre, poursuit une année de spécialisation en apprentissage à Passy et a un logement autonome à Sallanches
I a réussi son titre professionnel de cuisine et travaille en CDI dans un restaurant de Cluses. Il loge chez un accueillant et cherche un logement autonome sur Cluses 
A a réussi son CAP de maintenance des batiments de collectivités et travaille comme maçon en CDI  à Magland et finance son logement en colocation à Sallanches
A a réussi son CAP de maçon et travaille en CDI dans une entreprise du Fayet et finance
son studio Arve Réfugiés à Sallanches
M a réussi son CAP de menuisier et poursuit en BP en apprentissage à Sallanches et finance partiellement son logement en colocation à Sallanches
H a réussi son CAP de maçon, travaille en CDI au Fayet et finance son logement en colocation à Sallanches 
A a réussi son titre professionnel de cuisine et travaille en CDI dans une collectivité à

Sallanches et finance son logement en colocation Arve Réfugiés à Sallanches 
H a réussi son CAP de maçonnerie, travaille en CDI au Fayet et vient de prendre un logement
autonome

Ce  projet sur Les Petites Pierres permettra de poursuivre la location de l'appartement de Vouilloux (5 places) et de St Martin (2 places).

Accompagner ces jeunes pour favoriser la réussite de leur intégration

Chaque jeune logé par l'association Arve Réfugiés bénéficie d'un accompagnement par deux bénévoles référents. Ces derniers:

- aident aux démarches administratives (papier identité, carte de séjour, autorisation de travail, CPAM, CMU, carte de transport, suivi scolarité…).

- se soucient de leur intégration dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas, couchage, entretien vêtements…), et  activités diverses (Foot…)

- suivent la gestion de leur budget

- préparent la sortie du jeune de l’hébergement par l’association, quand il aura sa carte de séjour et un travail.

Chaque jeune signe un contrat avec l'association où sont définies: les règles de l'occupation, la durée, l'accompagnement social... Il participe également financièrement proportionnellement à ses revenus (salaire, apprentissage, stage). Le montant de cette participation est réévalué à chaque modification de rémunération.

Ensemble, en apportant chacun notre petite pierre, nous pouvons aider l'association Arve Réfugiés à continuer d'aider ces jeunes pour construire leur avenir.

Qui sommes-nous ?

Delphine et Corrado Bertoletti- bénévoles

Nous avons souhaité nous engager auprès de Arve Réfugiés parce que nous partageons les mêmes valeurs d’égalité et de fraternité que cette association.

Delphine s’investit dans les cours de FLE (français langue étrangère) afin que ces élèves en cuisine, menuiserie, mécanique, maçonnerie,… puissent s’exprimer, communiquer, s’intégrer plus facilement et passer leur diplôme dans de bonnes conditions.

Corrado est membre du bureau de l’association. Nous sommes référents d’un jeune qui a bénéficié du dispositif des Petites Pierres et grâce auquel il a pu être logé durant ses études. Il vient de passer son diplôme avec succès et prend maintenant son envol dans le monde du travail.

Nous avons également choisi avec nos 3 enfants de devenir famille d’accueil parce que nous ne pouvions rester indifférents au sort de ces jeunes à leurs 18 ans. C’est une aventure familiale pleine de promesse et d’une grande richesse pour nous tous.

Aujourd’hui, nous sommes ambassadeurs de ce projet des Petites Pierres qui aidera à régler les mensualités de 2 appartements sur Sallanches et à loger d’autres jeunes qui ont aussi besoin de nous, de vous.

  • - Parce qu’un jour ces enfants ont quitté leur pays, à leurs risques et périls.
  • - Parce qu’ils ont tout laissé derrière eux et qu’ils n’ont plus rien.
  • - Parce qu’ils ont fait le choix d’une vie meilleure, d’étudier, d’avoir un métier, de devenir quelqu’un.
  • - Parce qu’ils ont choisi notre pays la France, pays des droits de l’homme.
  • - Parce que ces enfants pourraient être les nôtres.
  • - Parce qu’apprendre à connaître l’autre c’est ne plus en avoir peur.
  • - Parce qu’un seul sourire de ces jeunes, est un immense rayon de soleil.
  • - Parce que leurs réussites, ce sont aussi les nôtres.

 

Ne restons pas indifférents !

 

 

Michele CHALLAMEL - Trésorière

Trésorière de l’association Arve Refugiés avec Dominique Rabattu, j’ai à coeur de trouver de l'argent pour financer la location d'appartements. En effet, nous devons essayer le plus possible de trouver des solutions pour ces jeunes réfugiés sans ressourses à leur 18 ans. Une trentaine de familles domiciliées en vallée de l'Arve ont déjà fait l'expérience d'accueillir un jeune réfugié d'une semaine à plus d'un an.. Après ce temps d'imertion au sein d'une famille, l'hébergement en appartement est le dernier tremplin vers le logement autonome. Pour moi, c'est une étape importante dans leur prossessus d'intégration et elle permet un vrai relais pour les familles qui ont su ou pu,  un temps, s'engager en  hébergeant ces jeunes réfugiés.

L’idée d’une campagne de crowdfunding avec Les Petites Pierres, nous permet de réunir davantage de fonds puisque tous les dons des adhérents, des sympatisants sont doublés.

Pour moi, personnellement, j’ai à cœur de soutenir ce projet car  je me suis engagée dans cette association afin que ces personnes qui ne veulent pas vivre dans la clandestinité puissent  vivre de leur travail pour s’intégrer dans la vie sociale française et construire leur projet de vie (famille, loisirs ...)

Au-delà des questions politiques, je m’engage humainement dans le quotidien, puisque je suis à la retraite, pour accueillir ces personnes qui ont fui leur pays et qui sont maintenant avec nous. Je m’engage pour les aider dans leurs démarches de régularisation, car pour moi, c'est important de se mobiliser  pour un vivre ensemble constructif.

Ce sont de belles rencontres, on leur donne, ils nous donnent !

05/12/2019

Les prochains rdv Arve Réfugiés

Retrouvez-nous prochainement lors de deux réunions : 

  • Le 12 décembre à la Tour Carrée de DOMANCY à 20h - Réunion publique

Nous avons choisi d’orienter cette soirée sur le thème de l’intégration. Elle débutera par la projection de photos exposées aux rencontres photographiques d'Arles sur le rôle des vêtements dans l’intégration. Celle-ci permettra d’ouvrir les échanges au sujet de ce que nous faisons et voudrions faire pour et avec toutes les personnes que nous accompagnons. De nombreux jeunes devraient être présents pour parler aussi de leur vécu de l’intégration afin que nous puissions trouver ensemble  des solutions pour toujours progresser.
 

  • Le 13 décembre au forum des lacs à THYEZ à 19h30 - Réunion d'information

Venez nous rencontrer et en savoir plus sur l'associaton Arve Réfugiés et sur "être accueillant"

 

Nous vous attendons nombreux !


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Brun-Bonmarin Marie-Céline

Brun-Bonmarin Marie-Céline

Pas de message

50 €
PROJETS ARIA

PROJETS ARIA

Un coup de pouce pour tous ces jeunes! Merci à vous!

1 500 €
josserand marion

josserand marion

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Merci à vous tous.

400 €
Massault Christian

Massault Christian

Pas de message

50 €
allemant colette

allemant colette

Pas de message

100 €
DIDIER Marie-Claude

DIDIER Marie-Claude

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
eiberle françoise

eiberle françoise

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BICHAT JP MF

BICHAT JP MF

Pas de message

-- €
Zamansky Elisabeth

Zamansky Elisabeth

Pas de message

200 €
escourrou laurent

escourrou laurent

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
PAVOT Coline

PAVOT Coline

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
gannaz benoit

gannaz benoit

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
FRANCOIS Eric

FRANCOIS Eric

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour votre projet !

50 €
Anonyme

Anonyme

heureusement qu'on est nombreux à faire ça partout en France, continuez

50 €
Cambon Jacques

Cambon Jacques

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Avec tout mon soutien depuis le chablais

-- €
Berruex Honorine

Berruex Honorine

Bravo à vous! Quel beau projet!

50 €
Defrasne Vincent

Defrasne Vincent

Bravo Arves Réfugiés

20 €
Ampilhac Josette

Ampilhac Josette

Pas de message

50 €
demouzon jp

demouzon jp

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Condé Facely

Condé Facely

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
TILLIER Françoise

TILLIER Françoise

Pas de message

50 €
Bres Alexandra

Bres Alexandra

Pas de message

20 €
DUBOIS CARRIER CECILE

DUBOIS CARRIER CECILE

Bravo à Arve Réfugiés pour ses actions et un immense merci aux Petites Pierres de permettre à leur projet de faire partie de la plateforme de dons ! ??

30 €
Bazin Marie-Christine

Bazin Marie-Christine

Pas de message

10 €
Ferrier Christian

Ferrier Christian

Pas de message

120 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Corrado Delphine,

Corrado Delphine,

De l'association ARVE REFUGIES

20 014 € Collectés

Projet financé !

45 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

20 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
14 J
Restants
59%
montagnes-compressed

ARVE REFUGIES

Réfugiés de la Vallée d'Arve : 1 logement pour 1 emploi

46  nbContributors
Donateurs
14 059,98 €
Collectés
50 J
Restants
77%
Cuisine 1

Un toit aix en provence

Equiper des logements sociaux de cuisines à Peyrolles

45  nbContributors
Donateurs
9 840 €
Collectés
51 J
Restants
89%