returnLink-chevron Retour

Un Tiers-Lieu pour « Faire par soi-même »

Quel est notre projet ?

Bricologis est une association basée au Mas du Taureau à Vaulx en Velin, et dont les membres sont acteurs ou bénévoles du quartier depuis septembre 2015. Le projet Bricologis est la convergence de deux dynamiques : un groupe de professionnels qui vivent dans le quartier, rencontrent, échangent et agissent avec ses habitants, et questionnent leurs propres métiers depuis plus d’un an, et un bailleur social (Est Métropole Habitat) qui soutient et encourage les initiatives locales qui ont lieu dans son parc locatif.

La mission que se donne Bricologis est « d’accompagner l’acquisition et la mise en valeur des compétences dans le champ du faire par soi-même » avec plusieurs objectifs transversaux que l’on retrouvera dans chacune de nos actions : lutte contre la précarité économique, lutte contre l’isolement, amélioration du cadre de vie, potentialiser les liens et les dynamiques de quartier.

Pour atteindre ces objectifs, Bricologis propose trois axes d'action étroitement liés :

- l'atelier de bricolage (pour répondre aux besoins quotidiens)

- les espaces partagés de projet (propices à l'acquisition et aux échanges de compétences)

- les projets menés par les membres (comme opportunités pour valoriser les compétences), du type : accompagnement à l’auto-réhabilitation, mise en place de systèmes de compostage, recyclerie…

Nous lançons aujourd’hui notre campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres (voir budget détaillé) afin d’ouvrir notre local pour en faire un espace convivial, avec un atelier de bricolage fonctionnel, sécurisé, avec isolation phonique et de pouvoir mettre à disposition d’associations et d’habitants des équipements mutualisés (petits consommables, accès internet,..) qui leur permettent de mener à bien des projets. L’association cherche à avoir un financement hybride pour associer différents acteurs au projet (publics, privés, du milieu ou non).

Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole Centre-Est et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Chaque don est doublé par nos partenaires le Crédit Agricole Centre-Est et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet Bricologis.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Voici quelques récits relatant les échanges que nous avons pu avoir depuis que nous avons commencé à parler aux habitants du projet:

Mme X a commencé à construire un banc chez elle, en coupant les pieds du meuble mezzanine de son fils. Mais il lui manque une planche et quelques outils pour faire ça bien. Elle est intéressée par l’atelier car elle se doute qu’elle pourra y trouver le matériel, les matériaux et les conseils qui lui manque, et qu’elle pourra poncer et peindre le banc sans avoir à protéger son appartement.

M. Z a assisté à l’atelier collaboratif en plein air qui a eu lieu le 23 novembre dernier au 3 chemin de Malval et nous a sollicité car il a envie d’apprendre à bricoler. Il travaille dans la restauration et a donc des horaires décalés, il est disponible la journée et voudrait participer à des ateliers ou des micro-formations de bricolage.

Mme V a participé au même atelier, mais n’a pas pu fabriquer sa table basse car les enfants sont venus distraire les bricoleurs… Elle nous parle alors de son envie d’avoir des temps entre adultes, et propose de mener un atelier de recouvrement de meubles avec mousse et tissu. Elle n’est pas experte, mais est prête à se renseigner pour pouvoir mener l’atelier.

M. Y a l’habitude de réparer son propre électroménager, celui de ses voisins et membres de sa famille qui habitent dans le quartier. Il est scandalisé par ceux qui se débarrassent de leurs appareils dès qu’ils dysfonctionnent. C’est le « Mike Giver des appareils électriques » comme dit sa voisine d’en face que l’on croise sur le palier. N’ayant pas d’activité, il est motivé par l’idée d’occuper un espace deux heures par semaine pour accueillir ceux qui ont un appareil à réparer. Il propose que les gens laissent leurs appareils et reviennent les chercher plus tard ! (Il est d’ailleurs venu le jour du « chantier ouvert » et nous a réparé les lumières, changé les poignées, etc.)

Ce sont quatre situations, quatre potentialités qui sont les raisons d’exister du projet Bricologis. Des gens qui ont des envies, des besoins ou des compétences à développer et pour qui « il manque une dynamique » ou « quelqu’un qui puisse gérer ou aider ».

L’équipe que nous formons aujourd’hui est composée de personnes qui croient en ce qu’on appelle l’expertise d’usage (« le premier expert, c’est l’usager ») et à l’incroyable potentiel que chacun possède. Nous croyons que les échanges et le travail collaboratif est indispensable pour mener des projets adaptés et cohérents. Cette équipe fondatrice a pour ambition forte d’être complétée par d’autres habitants et d’autres structures afin de s’enrichir en compétences.

Bricologis fait en ce sens partie intégrante d’un Ecosystème en place sur le quartier. La démarche est en effet basée sur la complémentarité des compétences existantes (soit sous forme de structures, soit des compétences individuelles), complémentarité qui peut être génératrice de mobilisation citoyenne, voire d’emploi. Ceux qui franchissent le pas de l’atelier trouveront des conseils, des ressources et de l’accompagnement pour mener à bien des projets.

Qui sommes-nous ?

L'association Bricologis est l’aboutissement de plusieurs mois d’échanges et d’actions au Mas du Taureau à Vaulx en Velin durant lesquels cet écueil d’espace « du faire par soi-même » s’est imposé à nous. Elle a pu prendre forme après avoir rencontré la démarche « Agir et Faire » portée par le bailleur social Est Métropole Habitat, qui consiste à mettre à disposition des locaux à des associations et à les soutenir sur leurs actions locales. Les différentes entités alors en présence ont souhaité pouvoir s’inscrire sur une démarche commune, qui a fait naitre l’association.

 

L’association Bricologis est aujourd’hui composée de trois entités fondatrices : le collectif Pourquoi Pas ?!, architectes qui vivent et travaillent sur le quartier depuis août 2015, l’association d’artisans vaudais la Bricc, et Tamara Yazigi, architecte urbaniste qui agit en tant que bénévole sur le quartier avec différents acteurs depuis plus d’un an et qui coordonne le projet.

 

 

Décrivez votre parcours et votre engagement au sein de votre association Bricologis? 

Architecte urbaniste de formation, j’ai pratiqué mon métier dans plusieurs structures classiques (agences, collectivités) jusqu’à constater que je concevais des projets pour des lieux que je n’avais jamais visités, et des gens que je n’avais jamais rencontrés. J’ai donc décidé de changer de position et me placer au quotidien avec les habitants d’un quartier pour travailler avec eux sur leur cadre de vie.

Après une expérience à l’étranger en ONG, j’ai souhaité connaitre ce qui existait en France et rencontrer ceux qui s’inscrivent dans ce mode de pensée. Ces rencontres m’ont menée au Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin. J’y ai fait du porte à porte avec l’association Anciela pour connaitre les avis, les envies et les besoins qu’ont les habitants pour leur quartier, et les compétences qu’ils sont prêts à mettre à disposition de celui-ci, j’ai participé aux actions du collectif Pourquoi Pas ?! sur des ateliers en plein air... Ce temps sur le quartier à rencontrer, échanger, connaître les acteurs locaux et les habitants m’a confortée dans cette idée que nos compétences de « techniciens du cadre de vie » sont tout aussi pertinentes associées directement aux compétences de ceux qui vivent ce cadre de vie.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet?

Quand Est Métropole Habitat a proposé de mettre à disposition des locaux dans le cadre de sa démarche Agir et Faire, les acteurs intéressés, connaissant ma démarche, m’ont proposé de coordonner le projet. Bricologis est pour moi un outil qui permet d’allier les enjeux transversaux qui se retrouvent autour du quartier et un outil qui nous permet de requestionner nos pratiques. Ceci étant dit, on vit le quotidien du quartier depuis plus d’un an et on en connait aujourd’hui pas mal d’habitants. C’est un quartier que l’on aime, et dont on a pris la mesure de toute la richesse qu’il contient. Si cet outil peut permettre de répondre aux petits besoins du quotidien, et d’intégrer les usagers dans une dynamique constructive, alors il vaut déjà la peine.

Quelles ont été vos actions pour développer ce projet?

Grace à la présence du collectif Pourquoi Pas ?! sur le quartier, j’ai pu y « poser mes affaires », agir avec eux en tant que bénévole, et parler avec tous ceux qui vivent le quartier de l’idée, et ainsi recadrer, requestionner, réadapter le projet pour lui donner sa forme actuelle. C’est la première action, la plus importante, qui m’a occupé ces derniers mois. En parallèle nous sommes allés rencontrer les différents acteurs qui sont familiers ou non avec ces démarches, associations ou institutions. Enfin, j’ai pris en charge les procédures administratives et partenariales nécessaires au démarrage de l’association et à l’ouverture du local.

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires?

Bricologis un outil qui permet à la fois de répondre aux besoins simples du quotidien (réparer une chaise, construire une étagère,…), et à la fois d’aller plus loin dans une démarche de projet (un habitant peut tenir une permanence de réparation d’électroménager par exemple, ou un habitant peut donner une formation de pose de carrelage..). Il s’appuie sur les compétences locales pour les valoriser avec pour objectif à long terme la réinsertion par l’activité et par l’amélioration du cadre de vie.

 

27/03/2017

Déjà 61% atteint ! Merci pour votre soutien !

61% déjà pour notre campagne de financement participatif!!

MERCI pour votre mobilisation!!

C'est prometteur, et ça met de la chaleur dans nos p'tits cœurs... (et hop, une petite rime gratuite pour bien commencer 2017 !!) 

Merci pour votre soutien et votre confiance, n'hésitez pas à continuer à partager, et à en parler autour de vous !!

 


27/03/2017

89% MERCI pour votre mobilisation !

Notre campagne de crowdfunding avance à grand pas ! N'hésitez pas à continuer à nous soutenir et à en parler autour de vous !

Et pendant ce temps là, l'atelier Bricologis est prêt à l'utilisation grâce notamment aux stagiaires de l'École de la 2ème Chance, aux services civiques de la mission locale, à un jeune en chantier éducatif Sléa Prévention Spécialisée, et à notre stagiaire de 4ème ! Que du beau monde !! L'accueil, l'atelier et le stock commencent à ressembler vraiment à quelque chose !  

 Nous vous attendons nombreux pour venir inaugurer l'atelier Bricologis avec nous lundi 13 février à partir de 18h30 ! Vous pouvez vous inscrire via cet événement : https://www.facebook.com/pg/bricologis/events/

 

 


27/03/2017

MERCI beaucoup pour votre soutien, votre mobilisation, votre réactivité et... vos généreux dons !

Bonjour à tous,

Grâce à vous, nous avons atteins l’objectif fixé pour notre campagne de crowdfunding !!

Merci beaucoup pour votre soutien, votre mobilisation, votre réactivité et... vos généreux dons. Pour nous c’est le signe que vous croyez en nous et au projet, et c’est important !

L’atelier Bricologis a ouvert officiellement il y a maintenant presque un mois, et petit à petit nous sommes sollicités par des personnes très différentes pour échanger autour de projets. L’atelier a été utilisé, les permanences ont lieu (même s’il nous manque un peu de com’ à faire dans les immeubles alentours.. !) et nous mettons petit à petit en place les modes opératoires, toujours adaptables !

Pour le programme à venir, fin mars nous mettons en place un nouvel atelier collaboratif en pied d’immeuble, et d’ici mi-avril, des ateliers de construction de jardinières individuelles démarrent dans le quartier de la Balme, au Sud de Vaulx en Velin. Enfin, nous espérons lancer d’ici la fin du mois des ateliers tests de découverte scientifique, en collaboration avec une association locale, pour répondre aux demandes d’activités des enfants qui passent nous voir depuis des mois. Il y a encore d'autres choses en cours, mais il est trop tôt pour en parler !

Pour les suites encore, une campagne… de votes cette fois (!) démarre ! Rendez-vous sur le concours de "la fabrique Aviva" pour nous soutenir en un clic...

Merci encore de nous aider à rendre cela possible, et de nous permettre de nous adapter aux sollicitations, envies et besoins qui nous arrivent !

Pour continuer à avoir des infos, le site www.bricologis.com est en ligne (bien qu’encore en cours de conception... soyez indulgents..) et la page Facebook Bricologis aussi !

A très bientôt !

 

 


Picheral Elsa

Picheral Elsa

Pas de message

100 €
Fressonnet Michel

Anonyme

Ouh là, vite avant d'atteindre le plafond. D'ailleurs vous devriez le rehausser, vous qui bricolez !

100 €
Colombet Anne-Laure

Anonyme

Pas de message

200 €
LAPERSONNE MARIE

LAPERSONNE MARIE

excellent projet, BRAVO à toute l'équipe!

25 €
niel sabrina

Anonyme

Bravo pour votre projet qui je vous le souhaite, durera longtemps!

50 €
meyer catherine

Anonyme

Pas de message

-- €
Sauvagnat Gilles

Sauvagnat Gilles

Pas de message

20 €
nageotte nicolas

nageotte nicolas

Bon bricolage à tous

43 €
louis bouchard jean

louis bouchard jean

Bonne route. Bricoler c'est vivre. jlb///

30 €
BONNARD Camille

Anonyme

Pas de message

50 €
Bocquier Louis

Anonyme

Pour financer le bout de carrelage qu'il manque dans l'entrée ! A bientôt !

30 €
Poisson Thomas

Anonyme

Très beau projet! Bonne continuation aux bricoleurs

50 €
Cahen Thierry

Cahen Thierry

Pas de message

30 €
Prévost Clément

Prévost Clément

Gambate

100 €
Ricard Sophie

Ricard Sophie

Que vive BRICOLOGIS!!!

50 €
Gros daniele

Anonyme

Tous mes voeux de réussite à Bricologis avec ce beau projet !

50 €
champommier helene

Anonyme

Pas de message

30 €
Vathonne Gabriel

Anonyme

Allez Benoit et Benjamin faites-nous rêver !

40 €
Fressonnet Françoise

Anonyme

Pas de message

-- €
Boussaoud Adrien

Anonyme

Pas de message

-- €
Fabris Etienne

Anonyme

Pas de message

50 €
Tardy Clotilde

Tardy Clotilde

Voilà une idée qu'elle est bien! good luck!

50 €
Yanculovici William

Anonyme

Pas de message

-- €
& Gaby RIOU A-Marie

Anonyme

Belle initiative qui mérite d'autant plus d'être largement soutenue qu'elle va dans le sens à développer pour que demain la planète soit mieux préservée. La recyclerie, le compostage notamment, voilà bien des activités à faire naître à la ville comme à la campagne.. Continuez

150 €
Enderlé Axelle

Enderlé Axelle

I love u (de loin mais pour de vrai)

50 €
voissiere martine

Anonyme

bonjour, quelle belle énergie au service de tous. bravo. contente de retrouver une figure bien connue. éclatez vous.

150 €
Pont Benjamin

Pont Benjamin

Longue Vie à Bricologis et qu'il se multiplie...

20 €
Schmidlin Jasmin

Anonyme

Pas de message

20 €
nono honoré

Anonyme

Ça c'est du projet qui déménage... Bravo.

40 €
Ducloux Catherine

Ducloux Catherine

Super projet. Je vous souhaite qu'il fonctionne à fond et que vous ayez envie d'en essaimer ailleurs avec autant d'énergie. Cordialement Catherine

50 €
FRESSONNET Claude

Anonyme

bravo à toute l'équipe ! et bonne continuation...

-- €
Fressonnet Pierre

Anonyme

Way To Go, Guys! Keep Up The Good Work.

-- €
Malhaire Madeline

Malhaire Madeline

Belle initiative, bravo!

20 €
Lepoutre Sandrine

Lepoutre Sandrine

Bravo et bonne chance pour la reussite

100 €
Bonnet Julie

Anonyme

Pas de message

20 €
lacoste emilie

lacoste emilie

Féliciations!! on vous souhaite plein de réussite.

30 €
Touboul Clemence

Anonyme

Pas de message

-- €
GUY-QUINT Catherine

GUY-QUINT Catherine

Pas de message

100 €
Garino Marie

Garino Marie

Que viva Bricologis !!!

15 €
jacquard marie

jacquard marie

Je vous souhaite plein de réussites!

20 €
FRAPPIER Michel

FRAPPIER Michel

Pas de message

50 €
Poignon Benjamin

Anonyme

Pas de message

30 €
et Jean-François TORTE Sylvie

Anonyme

Belle initiative d'une jeune équipe et beau projet qu'il faut encourager.

100 €
et adnan boulos nicole

Anonyme

bon courage pour un projet de belle envergure

-- €
Dutilly Margaux

Anonyme

Super Projet !

30 €
FOURNIER Marie-Christine

FOURNIER Marie-Christine

Pas de message

10 €
Poignon Guillaume

Anonyme

Pas de message

100 €
LE MONNIER Pierre

Anonyme

J'aime le côté entreprenant et généreux de ce que vous faites ! A bientôt. Amicalement.

500 €
CHARLES Sandrine

CHARLES Sandrine

Bravo pour ce projet

50 €
Andrieu Yann

Anonyme

Je vous suis ! Ça va être bien. Keep up the good work. :)

50 €
Creton Bernard

Anonyme

Pas de message

-- €
DEVAU Diane

DEVAU Diane

Opa ! Bricologis, un lieu plus "fair", où l'on apprend à "faire par soi même", tout en partageant son savoir-faire.

30 €
Bret Yves

Anonyme

Pas de message

-- €
WEST-BIENVENUE Gwendolyn

Anonyme

Bravo l'équipe de choc ! Que vos talents réunis dans ce chouette projet rejaillissent sur le Mas du Taureau en d'innombrables savoirs-faire!

25 €
Yazigi Claude

Anonyme

Pas de message

-- €
Lemoine Amale

Anonyme

Pas de message

-- €
Yazigi Tamara

Anonyme

Pas de message

-- €
Dumesnil Geoffroy

Anonyme

Pas de message

20 €
Michel CHARDON Jean

Anonyme

BRAVO pour ce que vous faites, tous nos voeux de réussite. Bises

100 €
Boulos Johanna

Anonyme

Bon courage Tam, super projet ! (et je n'ai pas reçu ton mail initial !!!)

-- €
Yazigi Tamara

Anonyme

Pas de message

5 €
Yazigi Colette

Anonyme

Pas de message

-- €
DEFRASNE Denise

Anonyme

Bonne fin d'année aux Petites Pierres !

200 €
Rivard Laila

Anonyme

Pas de message

-- €
GOMES Pierre

Anonyme

Pas de message

-- €
Habet Georges

Habet Georges

Bon Courage et Bonne Chance

-- €
Yazigi Tamara

Yazigi Tamara

De l'association Bricologis

12 786 € Collectés

Projet financé !

66 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

12 786 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

photo_groupe
60c35ea962234706216273

Detzenou

Des logements tremplin à Felletin (23)

25  nbContributors
Donateurs
15 740 €
Collectés
23 J
Restants
79%
groupemensuiserie-60e2df8765e10
photopresidente-60ddd8c016b23

ENTRAIDE ET SOLIDARITES

LA MAISON : y entrer pour s’en sortir

53  nbContributors
Donateurs
19 400 €
Collectés
28 J
Restants
97%
logoasti-611b7b0d0343b
613775d6df32f644259706

Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s

Aidez-nous à financer l'hébergement de 4 familles

15  nbContributors
Donateurs
16 522 €
Collectés
77 J
Restants
83%