
Un lieu pour se réconcilier plutôt que récidiver à Lyon
Quel est notre projet ?
Suite à la belle mobilisation de 2016 autour de l’association des Foyers Matter qui a permis d'équiper trois appartements, pour accueillir des personnes isolées sortant de prison, une nouvelle aventure crowdfunding est lancée. L'association des Foyers Matter fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour équiper deux appartements dans l’agglomération lyonnaise en mobilier, vaisselle et électroménager (voir budget détaillé ). Ces deux appartements vont permettre d'organiser la sortie de détention et faciliter l'accès au logement pour des personnes ayant vécu la prison.
À quoi va servir l’argent collecté ?
La vie après la prison : de la cellule au logement avec les Foyers Matter
Trouver un logement est un des nombreux obstacles que doivent surmonter les détenus à leur sortie de prison. En sortant après une peine de plusieurs années, les détenus totalement pris en charge se sentent perdus face aux nombreuses démarches à effectuer pour se réinsérer. A travers son projet Devenirs, les Foyers Matter souhaitent venir en aide à ces personnes en leur proposant un toit mais également un accompagnement personnalisé, professionnel et éducatif, pour retrouver une autonomie suffisante et envisager un retour à un logement autonome et à une vie professionnelle.
Réapprendre à vivre pour se réinsérer avec les Foyers Matter
Une première campagne de crowdfuding menée en 2016 sur Les Petites Pierres avait permis d’équiper trois appartements à Lyon afin d’accueillir six premiers compagnons. Forts de cette première expérience, l'association les Foyers Matter poursuit son développement avec deux appartements supplémentaires qu'il reste à équiper. En cette fin d'année 2017, l'association dispose de cinq appartements, quatre étant dédiés à des hommes et le cinquième à des femmes sur la région lyonnaise.
Disposer d'un logement quand on sort de prison est un facteur clé pour se réinsérer socialement et de manière efficace mais c'est aussi essentiel pour prévenir les risques de récidive.
Une première campagne de crowdfuding menée en 2016 sur Les Petites Pierres avait permis d’équiper trois appartements à Lyon afin d’accueillir six premiers compagnons. Forts de cette première expérience, l'association les Foyers Matter poursuit son développement avec deux appartements supplémentaires qu'il reste à équiper. En cette fin d'année 2017, l'association dispose de cinq appartements, quatre étant dédiés à des hommes et le cinquième à des femmes sur la région lyonnaise. L'intégralité de votre soutien financier nous permettra d'équiper ces logements (mobilier, vaisselle et électroménager) et nous vous en remercions du fond du coeur !
Qui sommes-nous ?
L’association les Foyers Matter, Reconnue d’Utilité Publique (RUP) est née en 1982 de la fusion de deux associations, toutes deux d’inspiration protestante : les Œuvres Etienne Matter, la plus ancienne, et le Foyer du jeune libéré fondée en 1960.
L’une et l’autre ont été créées par des hommes chez qui des drames personnels avaient fait naître de véritables vocations humanistes.
Etienne Matter, dont l’association actuelle Foyers Matter a conservé le nom, était un industriel alsacien dont la vie fut bouleversée par le décès de sa jeune épouse. Il renonça à son entreprise et voulu changer de route. Il trouva un appui moral auprès du pasteur de sa paroisse et des dirigeants de l’Armée du Salut : c’est sur leur incitation qu’il se consacra à l’accueil et à l’hébergement des sortants de prison. Il créa en outre des placements familiaux pour des mineurs délinquants ou en difficulté sociale ; ces placements furent organisés en milieu rural dans l’Ardèche et dans la Drôme. C’est ainsi qu’est né le « Patronage des Jeunes Garçons » à Sauzet dans la Drôme et qui deviendra en 1993 « le Foyer Matter Montelimar ».
Le Foyer du jeune libéré fut créé sous l’impulsion du Pasteur Ungerer dont la vocation prit naissance dans le camp de concentration de Dora, en Allemagne où il avait été déporté. À la suite d’une évasion manquée, il fut sauvé par un autre déporté qui, au péril de sa propre vie, vint à son secours. Ernest Ungerer apprit alors que celui qui l’avait sauvé était un délinquant de droit commun, condamné à une lourde peine. Il fut ainsi convaincu qu’il existait chez tout homme, quel que fut son passé, une chance de sortir de la déchéance.
Après son retour de déportation, le Pasteur Ungerer se consacra à l’aumônerie des prisons, service de la Fédération Protestante de France, puis, à partir de là, créa le Foyer du jeune libéré d’où sont issus les deux établissements d’Alésia (créé en 1967) et de Créteil (créé en 1980), Centres d’hébergement et de Réinsertion Sociale pour hommes sortants de prison ou en grande difficulté sociale. L’association Foyers Matter entend rester fidèle à l’esprit qui a animé de tels hommes. Elle réunit des bénévoles qui veulent porter secours à ceux qui, majeurs ou mineurs, coupables ou victimes du milieu dans lequel ils ont vécu, ont besoin de retrouver l’équilibre nécessaire pour accéder à une vie normale.
Aujourd’hui, l’Association les Foyers Matter, qui a son siège à Paris, gère deux établissements :
- le FOYER MATTER MONTELIMAR, Maison d'Enfants à Caractère Social,
- le FOYER EDUCATIF ROMANAIS, Maison d'Enfants à Caractère Social, Romans – Drôme.
- et elle porte le projet Devenirs à Lyon.
- Le projet Devenirs
- 126 Rue Boileau
- 69006 Lyon
- Site Web Devenirs
- devenirsmatter@gmail.com
Marc Renart & Francis Gaquère
Porteurs du projet Devenirs, Francis et Marc ont été chef et cadre d’entreprises, visiteurs de prisons et sont administrateurs d’associations chargées de l’accompagnement à l’emploi des personnes placées sous main de justice.
Ils ont créé la fondation « Devenirs » en 2009, abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon. Son but est d’apporter un accompagnement efficace dans les domaines de l’emploi, le logement et la santé. Après avoir visité quelques établissements dont les finalités semblaient proches de leur projet, la fusion avec l’association les Foyers Matter fut décidée.
Le programme Devenirs considère la personne sortant de prison comme un individu à part entière, responsable et volontaire mais ayant besoin d’un accompagnement spécifique et global pour réussir sa réinsertion dans la société civile. Devenirs a été créé pour aider ces personnes à trouver une autonomie citoyenne, en proposant l’ensemble des moyens et compétences nécessaires au sein d’un dispositif d’accompagnement unique.
Notre parcours et notre engagement au sein de Devenirs
Nous sommes tous deux administrateurs d’une association lyonnaise qui accompagne à l’emploi des personnes sortant de prison (GREP). Après avoir accueilli ces personnes placées sous main de justice au sein de nos entreprises respectives durant quelques années, nous avons constaté que les échecs sont souvent liés à des causes extérieures à l’emploi :
- L’environnement familial instable, le logement précaire ou la recherche de logement, sont souvent des freins pour une activité professionnelle durable.
- La personne doit effectuer de très nombreuses démarches vis à vis de l’Etat, de la justice et des différentes institutions qui gèrent les politiques sociales.
- L'obligation de soin, parfois intégrée dans le jugement, n'est pas toujours compatible avec les horaires et les conditions de travail.
Ces réflexions, nourries de cas vécus, nous ont conduit à élaborer le projet Devenirs, pour la création d’une réponse globale (logement, santé, retour à l’emploi).
16/01/2018
Un grand merci !
En 60 jours, 24 donateurs, avec le fonds de dotations des Petites Pierres, ont permis au programme Devenirs des Foyers Matter d’obtenir les 5000€ nécessaires pour équiper de nouveaux appartements.
Parallèlement, 50 bénévoles se mobilisent dans des domaines aussi différents que l’équilibre alimentaire, l’atelier informatique, la gestion des appartements ou les sorties culturelles, les 9 « compagnons » que l’administration pénitentiaire oriente vers le programme Devenirs.
Ces différentes formes de soutien citoyen, confortent la volonté des administrateurs de prolonger cette démarche.
Elles renforcent la volonté de la cheffe de projet et de sa petite équipe de faire en sorte que la prison ne soit pas une fin en soit.

de Soutien Fonds
Pas de message

Anonyme
Pour conclure

Anonyme
Bravo à toute l'équipe pour ce beau challenge !

nguyen catherine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

PISTRE Daniel
Continuons ensemble d’œuvrer pour la réconciliation

Anonyme
Pas de message

Labarthe Vanessa
Pas de message

matter françois
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Matter françois
Pas de message

blanc patrick
Bravo pour cette suite

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo, bon courage

Cassan et Defillion Isabelle et Laurent
Modeste contribution à ce beau projet

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

buttin anne
Excellente initiative qu'on ne peut que soutenir.

Renart Marc
De l'association Les Foyers Matter
5 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLES SOLIDAIRES ALSACE
Un espace commun dans la Maison pour tous

Donateurs
Collectés
Restants