returnLink-chevron Retour

Un espace senior et intergénérationnel à Lyon 5ème

Quel est notre projet ?

La retraite professionnelle induit pour chaque personne de nouveaux choix de vie, des ajustements, de nouveaux liens à construire. Le centre social de St-Just situé dans le 5ème arrondissement de Lyon a été interpellé en avril 2015 par ses adhérents retraités qui souhaitent savoir qu’ils avaient leur place au Centre social. Pour porter cet enjeu de la place des aînés sur notre quartier et répondre au besoin exprimé, le centre social de St Just a réuni à partir de mai 2015 un groupe de seniors volontaires pour réfléchir ensemble au projet à construire au centre social. En est né « l’EquipAges », un nouveau lieu participatif et intergénérationnel. Un lieu pour les seniors et les habitants du quartier, conçu pour imaginer des projets, les réaliser, créer du lien entre les générations, entre voisins.

Le centre social de St-Just lance sa première campagne de financement participatif pendant 90 jours et a choisi de solliciter Les Petites Pierres et la générosité de chacun pour décorer et meubler l’EquipAges (voir le budget détaillé du projet).

À quoi va servir l’argent collecté ?

EquipAges, un lieu d'échanges pour les séniors à Lyon

Ce lieu est ouvert depuis octobre 2015 dans les locaux du Centre social 31 rue des Farges mais EquipAges a besoin d’un local dédié pour se développer selon les souhaits exprimés par les seniors impliqués. Le centre social de Saint Just va donc louer un nouvel espace de 80m² à 50m de ses locaux actuels, 41 rue des Farges avec pignon sur rue pour faciliter sa visibilité. Ce local a besoin d’être rénové : sol, chauffage, électricité, huisseries. Les travaux sont financés conjointement par le propriétaire du lieu et le centre social de St Just et débuteront fin avril 2016 jusqu’en juillet.

L’idée est de contribuer à rendre ce quartier plus vivant et attractif pour ses habitants, créer des liens de voisinage, lutter contre l’isolement et le cloisonnement social, permettre aux habitants d’être acteurs de ce lieu et de créer un lieu d’échanges, d’information, d’entraide et d’animation en s’appuyant sur le réseau existant dans l'arrondissement, le quartier.

EquipAges, un lieu convivial et participatif à Lyon

Pour l’instant ouvert les lundis et vendredis matin, faute de locaux disponibles, l’EquipAges, grâce à sa nouvelle adresse sera ouvert tous les matins en portes ouvertes de 10h à 12h et l'après-midi en fonction des projets des seniors. Ce sont donc eux les acteurs de ce lieu pour que chacun y trouve sa place. Aujourd’hui, les seniors s’y retrouvent pour des débats, des discussions lecture, des jeux, des ateliers de bricolage, une table d’hôtes mensuelle, autant d’occasions d’échanger du temps et des talents, de faire connaissance. La nouvelle adresse permettra d’étoffer les propositions. Les liens créés permettent aussi de partager les agendas de chacun, conseiller et/ou aller ensemble à des expositions, des concerts.

EquipAges, la maison du lien au service des habitants et à l’initiative du centre social Saint Just

Se rendre à l’EquipAges  ce sera autant d’occasions de mieux vivre ensemble et de créer du lien. EquipAges sera un des lieux du centre social dont l’enjeu est d’être la maison du lien pour créer des espaces de rencontres, de temps de loisirs, adapter les services aux besoins des habitants, construire des projets autour de la famille. Chaque jour, le centre  social de St Just s’engage et agit pour tisser du lien. C’est chaque jour qu’il accueille, accompagne, valorise la diversité, invente le mieux vivre ensemble.

Dans ce lieu, nous souhaitons aussi réserver des moments pour des activités intergénérationnelles, mettre en valeur celles qui existent déjà, en créer de nouvelles. Accueillir des jeunes mamans, créer un réseau d’échanges de pratiques entre parents et éducateurs, organiser des ateliers numériques avec des lycéens, des moments partagés avec les enfants de la crèche et du centre de loisirs, des après-midis jeux en famille, prêter le lieu aux habitants pour leurs initiatives seront autant de perspectives à vivre à l’EquipAges. Ce sera un lieu pour se retrouver, faire connaissance, créer des liens de voisinage, des occasions de service mutuels.

Qui sommes-nous ?

Le centre social St-Just est situé à Lyon, dans le 5è arrondissement sur la colline de St Just. C’est une association loi 1901affiliée à la fédération des centres sociaux du Rhône, agréée par la CAF du Rhône, la Ville de Lyon et le Conseil Général et gérée par un conseil d’administration.

Les liens forts que le centre social St-Just tisse avec son environnement le conduisent depuis toujours à prendre sa part dans la recherche d’une société plus juste et plus harmonieuse. Le centre social est avant tout partenaire des habitants pour valoriser les potentialités de chacun, accompagner et soutenir des projets collectifs, développer des relations démocratiques et solidaires. Il se veut aussi un lien de citoyenneté active en favorisant les échanges et les espaces de coopération pour inventer ensemble des réponses aux questions qui se posent sur le territoire.

Le centre social est une association de proximité au cœur du 5ème arrondissement de Lyon. De nombreux services et activités sont disponibles : dès 3 mois avec la crèche, dès 3 ans avec le centre de loisirs, dès 6 ans avec l’accompagnement scolaire, les stages artistiques et ludo-éducatifs. Les liens avec les écoles sont étoffés : le centre social a la responsabilité des temps de déjeuner et des activités du vendredis après-midi dans 3 écoles maternelles et primaire du quartier et anime le foyer du collège tous les mardis entre 12h et 14h. Les ados ont également leur place au centre social via le lieu accueil jeunes ouvert il y a 2 ans et un groupe artistique dédié. Les adultes fréquentent le centre autour d’activités manuelles, artistiques, de loisirs, de sorties familiales. Un groupe d’habitants organisent des repas mensuels pour les voisins du quartier. Tous peuvent aussi bénéficier des actions d’accompagnement social comme les groupes de langue française, l’écrivain public, les actions consommation, diététique, vie quotidienne.

 

Centre Social Saint Just

Pour le projet EquipAges, ce n’est pas un seul ambassadeur mais un groupe d’ambassadeurs (réunit par Anne- Sophie Rocher,  animatrice au centre social St-Just) qui porte le projet. Découvrez les histoires, les parcours de vie de ces ambassadeurs, pourquoi ils sont intéressés par le projet et de quelle manière ils sont engagés…

 

« Quelle joie de participer à un projet comme celui-ci ! Créer un lieu de partage et d’échanges de mots, de savoir-faire, de connaissances et de sourires, où chacun se sent libre de venir selon ses envies, constitue pour moi un projet chargé de sens. A 30 ans, je suis ravie de pouvoir m’investir dans cette initiative citoyenne qui ouvre un espace pour tous, pour le vivre ensemble. Elle représente un lieu où chacun peut s’exprimer et transmettre son savoir quel qu’il soit sans nul besoin de qualifications reconnues – ces dernières étant souvent source d’exclusion- ;  mais aussi un endroit où l’on reçoit, où l’on apprend de l’autre, le temps d’un café ou d’une activité. Je souhaite de tout cœur une longue vie à ce lieu et je mobiliserai avec grand plaisir mes compétences pour contribuer à le faire vivre. »

Charlotte

« J’ai été très intéressée par ce projet, habitant à côté du centre social et n’étant plus en activité pour des questions de santé… En effet, l’idée d’un lieu libre, convivial offrant des services où nous pouvons être nous-mêmes acteur, est novatrice. Principaux enjeux pour moi : donner mais également recevoir en travaillant sur ces 3 axes : imaginer, réaliser et participer. »

Sophie

« Equip’Ages est un lieu ressource et de ressourcement pour des projets citoyens. J’adhère pleinement à cette belle initiative dans laquelle chacun/chacune peut imaginer, réaliser et participer. »

Gilbert G (66 ans)

« Educatrice de jeunes enfants de 36 ans, je m’engage dans ce projet car je crois profondément aux relations intergénérationnelles. Je suis motivée par le fait de m’investir dans un projet qui émane des habitants du quartier. Me mettre au service de ces personnes, créer et partager des liens, accueillir et se rendre compte que nous avons tous notre place dans la société qui que nous soyons. Nous devons tous nous enrichir des uns et des autres ! »

Coline B

« Après un parcours d’enseignante spécialisée, me voilà partie pour animer des ateliers pour les seniors habitants en résidence. Je me passionne pour les ateliers intergénérationnels dans un quartier où nous avons notre place. »

Véronique B

« Installée dans le quartier depuis 30 ans et ayant fréquenté le centre social pour diverses activités, retraitée et seule, je rêve d’un lieu de rencontre et de partage pour sortir de l’isolement. Je me réjouis à l’idée de m’embarquer avec cette équipe naissante ! »

Mireille

« En invalidité depuis dix ans, j’ai depuis très à cœur, de consacrer une dizaine d’heures de bénévolat par semaine pour le compte d’une association. La ludothèque pour laquelle j’œuvrais auparavant, ayant été liquidée, c’est tout naturellement que j’ai proposé mes services auprès du centre social de mon quartier en septembre 2015. A cette occasion, Anne-Sophie Rocher m’a présenté le projet qu’elle portait, sur l’accueil des seniors. C’est donc tout naturellement que j’ai intégré l’équipe des bénévoles de cette activité.

L’accueil qui m’a été réservé, aussi bien par l’équipe que par le public cible, m’a tout de suit séduit. Les temps partagés lors «de l’après-midi jeux» avec des grands-parents venus avec leur petite-fille ainsi que la simplicité de prendre tous ensemble un gouter en fin de séance avec les gâteaux réalisés avec la gentillesse de chacun, font pour moi de ce lieu, «un  vivre-ensemble » qui prend tout son sens.»

Alexandre Porteboeuf

27/03/2017

Portes Ouvertes au Centre Social Saint Just

Nous invitons tous ceux qui le veulent à une porte ouverte avant travaux le samedi 2 avril à partir de midi au 41 rue des Farges pour nous rencontrer et échanger sur ce beau projet qui nous tient à cœur.

Les travaux, pilotés par un architecte du quartier, commenceront ensuite fin avril jusqu’en juillet 2016. Inauguration prévue en septembre !

En attendant, nous lançons 3 manières de contribuer au projet :

-          nous soutenir financièrement via les petites pierres pour acheter de quoi meubler et décorer l’EquipAges : tables, chaises, canapé, vaisselle, cafetière, four, frigidaire, étagères, …

-          participer à des ateliers de bricolage collaboratifs qui réuniront des habitants pour poncer, décorer, coudre, …

-          participer à des RV thématiques pour continuer à inventer ce que vous voudriez trouver à l’EquipAges.

 

N’hésitez pas à nous solliciter et à prendre contact avec nous !


27/03/2017

Retour sur la journée Portes Ouvertes au Centre Social Saint Just

Merci à tous d'être venus avant le lancement des travaux de l'EquipAges ! Une belle journée pleine de bons souvenirs...

25 bénévoles enthousiastes et accueillants, un démarrage en fanfare grâce à Pustule, un buffet concocté par des commerçants du quartier (Coffee pack, le repaire de St Just, le marché d’à-côté). Une ambiance festive et conviviale, du soleil...

200 personnes accueillies, qui se sont intéressées à EquipAges, ont apprécié d’avoir des réponses précises à leurs questions. Un mur d’idées partagées, des adresses mails collectées, une occasion de rencontres entre voisins.

Un soutien des élus (G. Hobert, F. Rivoire, T. Rudigoz, M. Bassi, C. Faurie-Gauthier, M. Bencharaa) et des associations partenaires.

Encore 64 jours pour soutenir la décoration et l’ameublement de l’EquipAges...


27/03/2017

Les travaux ont commencé ce matin au Centre Social St Just

Lancement des travaux ce matin au Centre Social St Just dans le 5ème arrondissement de Lyon. La phase de démolition vient de démarrer pour casser le mur porteur et réunir les deux locaux côte à côte. La livraison des travaux est prévue pour le 15 juillet 2016.

 


27/03/2017

Inauguration du lieu EquipAges le mardi 4 octobre

EquipAges est un lieu pour les séniors et les habitants du quartier, conçu pour imaginer des projets, les réaliser, créer du lien entre les générations, entre voisins.

Pour vous remercier de votre générosité, le centre social St-Just vous invite le mardi 4 octobre à midi, au 41 rue des Frages pour inaugurer la nouvelle adresse d'EquipAges.

 


25/07/2017

EquipAges une belle histoire solidaire

EquipAges est la dernière structure créer par le centre social de St Just : un lieu convivial, participatif conçu pour imaginer des projets et les réaliser et surtout pour créer du lien entre les générations et entre voisins à Lyon. En 2016, le projet EquipAges a été primé dans le cadre du concours Villes Amies des Aînés 2016 sur le thème suivant : l’intergénération, un levier pour la cohésion sociale.

Découvrez les locaux d'EquipAges mis à l'honneur en vidéo où Anne-Sophie Rocher et Michèle Derus prennent la parole pour raconter EquipAges.

Après plus d’une année d’existence, de nombreuses activités ont été proposées par EquipAges :

Initiation à la pratique du Madison, ateliers contes, célébration d’anniversaires, ateliers numériques, ateliers chants, expositions artistiques (photos, aquarelle, peinture décorative, sculpture, couture…), déjeuners en espagnol, accompagnement scolaire, jeux de mémoire…

A chaque fois, les ateliers rencontrent beaucoup de succès et ce sont des moments appréciés de tous les habitants du quartier de Saint-Just à Lyon.


Anonyme

Anonyme

Je suis heureuse de faire partie de cet équipage généreux et enthousiaste, j'espère que beaucoup de monde embarquera avec nous !

-- €
Anonyme

Anonyme

Bonne réussite à ce chouette projet! Cil Comité de Quartier de Saint Just Saint Irénée Fourvière avec vous

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Des voisins que le projet enthousiasme.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

9 €
BERT Raphaël

BERT Raphaël

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bon courage pour votre projet.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Maubert Charlotte

Maubert Charlotte

Pas de message

50 €
Sabbagh ManoJo

Sabbagh ManoJo

Merci à Sophie Déchelette de nous avoir sollicités. Merci à Anne Sophie Rocher et son équipe de porter ce beau projet. Amitiés, Mano & Jo Sabbagh

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

De la part de Colette Deves. A nous de jouer !

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

de la part de Madame Anna Mazzoli

20 €
Anonyme

Anonyme

Beau projet Bon courage

-- €
DRUTEL Odile

DRUTEL Odile

Pas de message

-- €
Derus Michèle

Derus Michèle

CONTENTE DE PARTICIPER A CE BEAU PROJET !!

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bon vent à l'Equip'Age!

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
HELIOT Karine

HELIOT Karine

Un beau projet en effet, sur la voie de la réalisation... On se retrouve en septembre !

80 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

de la part de Xavier Raphanel

50 €
Anonyme

Anonyme

de la part d'Anne-Marie Molitor

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Renard Marie-Agnès

Renard Marie-Agnès

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

de la part de Simone Bardoulaud

20 €
Anonyme

Anonyme

de la part de Gisèle

10 €
noyerie isabelle

noyerie isabelle

Pas de message

100 €
nguyen catherine

nguyen catherine

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
billard Marielle

billard Marielle

Pas de message

-- €
Rocher Anne-Sophie

Rocher Anne-Sophie

De l'association Centre social de St Just

4 000 € Collectés

Projet financé !

36 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

4 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
14 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

39  nbContributors
Donateurs
12 510 €
Collectés
16 J
Restants
63%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

75  nbContributors
Donateurs
10 874 €
Collectés
19 J
Restants
91%