returnLink-chevron Retour

Reloger des familles en extrême difficulté à Paris

Quel est notre projet ?

Ne faites pas une bonne action, faites en trois !

Comment ? En soutenant le projet de réhabilitation de deux logements rue de Meaux, à Paris, porté par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), en particulier par son groupe bénévole du 19e arrondissement.

Le but ? Reloger des familles en extrême difficulté dans deux appartements refaits à neuf (voir budget détaillé), et les accompagner afin de leur permettre d’évoluer vers un logement stable, gage d’une insertion sociale réussie. Cette réhabilitation permettra de diviser par quatre la consommation énergétique et par trois les émissions de carbone. Bref, un projet social, citoyen et écologique.

 

 

À quoi va servir l’argent collecté ?

L'innovation sociale au coeur de l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL)

Depuis 30 ans, Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) s’engage à rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité en Ile-de-France. SNL achète ou prend en bail des appartements dans le parc privé qu’elle loue de façon temporaire (environ 3 ans) à faibles loyers, les transformant ainsi en logements très sociaux.

Au 17, rue de Meaux, le groupe SNL du 19e arrondissement de Paris a acquis, il y a plusieurs années, 14 logements dans une copropriété. Y sont passées, depuis, de nombreuses familles. Une mère, et sa fille de 3 ans, ont accédé à leur premier logement dans cet immeuble après des années passées en foyer. Cette stabilité nouvelle a permis à cette mère célibataire d’entamer une formation, décrocher un emploi et d’obtenir, il y a quelques mois, un logement social pérenne. Un jeune couple qui résidait dans deux centres d’hébergement distincts a aussi pu s’installer ensemble dans ces « logements passerelles » constituant une étape indispensable pour trouver un habitat durable et se projeter dans la vie. Il ne s’agit que deux exemples, certes, mais qui révèlent tout le travail mené par les équipes de SNL. Et ca fonctionne. 93% des locataires de SNL retrouvent un logement de droit commun au bout de 3 ans en moyenne.

Réhabiliter deux logements dans le 19ème arrondissement de Paris : une opération écologique

Aujourd’hui, SNL fait appel à votre soutien pour réaliser la réhabilitation de deux appartements qui ont bien servi jusqu’ici. Au total, cette opération représente un coût de 95 000 euros. Pour boucler le budget, il manque 18408 euros. C’est pourquoi SNL lance un appel à la solidarité des voisins, des habitants du quartier et à toutes les bonnes volontés via cette campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres.

Rénover ces deux petits appartements, de 27 m2 chacun, va réduire drastiquement la consommation énergétique (209,98 kilowatt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an au lieu de 756 KWhep/m²/an). Cela signifie une économie importante sur les charges de nos locataires, et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (9,08 kg de CO2 par an et par m2 au lieu de 32,84 kg/an/m²).

Voici les travaux programmés :

  • - Une isolation de l’ensemble des murs par l’intérieur, grâce à des contre-cloisons de type Calibel,
  • - Changement complet des huisseries extérieures,
  • - Remplacement des radiateurs et du chauffe-eau,
  • - Installation d’une VMC plus performante pour améliorer la ventilation,
  • - Réfection totale de la cuisine et de la salle de bain,
  • - Vérification et remise en état des poutres du plancher, et pose d’une nouvelle dalle,
  • - Remise aux normes complète du système électrique,
  • - Réagencement des espaces permettant d’augmenter la taille de la cuisine dans l’un des deux appartements,
  • - Création de placards mieux agencés,
  • - Travaux de finition (pose de faïences, carrelages cuisines et salles de bain, changement du parquet…)

Une action solidaire & citoyenne pour faire reculer le mal-logement

La plupart des locataires que nous accompagnons n’a pas eu d’expérience de logement personnel avant de nous rencontrer  (hébergés à l’hôtel, chez des tiers…), 18% ont connu la rue et 5% sont passés directement de la rue au logement SNL. Pour les aider à habiter leur logement de façon autonome, faire face aux difficultés budgétaires et aux tâches administratives, ils bénéficient d’un accompagnement assuré par des travailleurs sociaux de l’association et des bénévoles du quartier.

Dans le 19e arrondissement, nous sommes une quinzaine de personnes engagées au sein du groupe local de solidarité. Alice, Danielle, Rifouata, Patrick, Anne, Fabrice, Bertrand… ainsi que Dalila et Pierre (les deux ambassadeurs du projet), vont se mobiliser pour remettre ces deux logements en état le plus rapidement possible. C’est aussi de ces actions concrètes et de cette solidarité de proximité, dans nos rues, dans nos quartiers et nos villes, que l’on peut agir contre les problèmes de logements et créer des logements pour tous. Maintenant, à vous de jouer !

Qui sommes-nous ?

L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est aujourd’hui implantée dans 6 départements d’Ile-de-France. Dans une démarche citoyenne, SNL crée des logements « passerelle » qu’elle loue à des personnes en situation de précarité. Les locataires de l’association sont accompagnés le temps qu’il faut pour se « remettre debout » par un travailleur social et un binôme de bénévoles, habitants du quartier.

La mobilisation pour la solidarité 

Il y a 30 ans maintenant que SNL a vu le jour grâce à la mobilisation de quelques habitants du 19ème arrondissement de Paris. Alarmés par la situation précaire des personnes mal-logées, ils acquièrent un premier logement grâce à la collecte de dons. Depuis, SNL a permis le relogement de plus de 10 000 personnes dans plus de 1000 logements. Après trois années en moyenne, les ménages accueillis ont retrouvé la stabilité nécessaire à l’intégration d’un logement de droit commun.

Héberger, accompagner, s'adapter

SNL, active sur l’ensemble de l’Ile de France depuis trente ans, a la particularité de proposer aux familles en grande difficulté un logement "passerelle" à loyer adapté, le temps qu’il leur faut pour reconquérir leur autonomie et enfin accéder au parc de logements sociaux. SNL insiste sur la proximité et l’accompagnement personnalisé des locataires au sein d’un parc de logements diffus, proche du centre-ville et des transports, pour une meilleure intégration dans la population locale. 
 

Une solidarité qui se perpétue

Le locataire est accompagné par des bénévoles de son quartier. Ils aident à l’emménagement, favorisent l’intégration dans le quartier, prêtent main-forte pour des travaux, construisent des liens attentifs de voisinage. Le tout dans un esprit de solidarité absolue.


SNL a également d’autres ambitions. En effet, pour agir ensemble contre les problèmes de logement,  elle invite les locataires à devenir acteurs des projets de l’association.
Les bénévoles et locataires récoltent ensuite ensemble des fonds et prospectent pour créer de nouveaux logements, sensibilisent autour d’eux au problème du mal logement et partagent des moments de convivialité, qui sont autant d’occasions de renouer le lien social. 

Un locataire de SNL témoigne : « Réunir nos savoir-faire, en discuter tous ensemble, s’épanouir, faire grandir SNL. Que chacun de nous exploite ses compétences, en vue d’une amélioration de la qualité de vie, pour nous et ceux à venir ».

Dalila, 49 ans, chargée de communication

J'ai vécu dans la plus grande précarité, dans un appartement minuscule avec mes parents, mon frère et mes deux sœurs. Cette expérience a incontestablement façonné ma personnalité et marqué ma vie. Pourtant, sans être fermée au monde extérieur, je n'ai jamais cherché particulièrement à participer à la moindre action de solidarité. Toutefois, lorsque j'ai découvert Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), au hasard d'une recherche sur Internet, leur projet a réveillé en moi cette petite fille qui a grandi avec la peur de ne plus avoir de toit sur la tête. L'idée que d'autres enfants, d'autres personnes vivent aujourd'hui la même expérience que moi m'est insupportable. Pas en France. Pas au 21ème siècle. Alors quoi ! J'allais rester là sans rien faire ? Non, mais par où et par qui commencer ? Comment ? Quoi faire ?  Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante et la tentation d'abandonner cette démarche insurmontable était vraiment forte. Mais finalement, je crois que chaque geste, aussi insuffisant soit-il, compte malgré tout. Depuis presque 2 ans, j'accompagne, avec l'aide des travailleurs sociaux de SNL, un monsieur de 65 ans, déraciné par la guerre et l'exil. Il retrouve peu à peu ses repères dans sa nouvelle vie, dans son nouveau quartier, avec ses nouveaux voisins. C'est loin de ce qu'il a pu connaître par le passé et loin de ce qu'il imaginait pour sa retraite mais c'est désormais son havre de paix, son espace à lui, où il se sent en sécurité.

Pierre, 35 ans, journaliste

Jeune parent, je suis installé depuis peu dans le 19e arrondissement, à Paris. Je cherchais donc, en plus d’investir mon logement, une manière d’habiter mon nouveau quartier. C’est donc tout naturellement que j’ai tapé à la porte de Solidarités Nouvelles pour le Logement, que j’ai connu au travers de différents reportages réalisés dans l’exercice de mon métier. Cela fait un an que je suis actif au sein du groupe local SNL du 19e arrondissement, pour lequel j’accompagne une famille monoparentale. J’aime la philosophie de l’association : chez SNL, une démarche d’accompagnement ne peut se réduire à des dispositifs d’insertion. Il est important de respecter la subjectivité des personnes, créer des liens réciproques, une relation de bon voisinage fondée sur l’échange et la confiance, et veillant toujours à la liberté des personnes accompagnées, membres à part entière de l’association. Avec SNL, on apprend tous, bénévoles comme locataires, à mieux habiter notre logement, à mieux habiter la ville, et nos vies.

Voir le budget détaillé
Aucune actualité pour le moment
Anonyme

Anonyme

Pas de message

74 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Le Gall Sophie

Le Gall Sophie

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Sevin Evelyne

Sevin Evelyne

Pas de message

-- €
Magris Pierre

Magris Pierre

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bonne chance à ce projet!

-- €
Ali Nafissa

Ali Nafissa

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
VANHEMS Valérie

VANHEMS Valérie

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Doublez, doublez, doublez !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
CRESPI DAVID

CRESPI DAVID

Bonne chance à toute l'équipe ! David / Un ami de Patrick Sevin ...

300 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Navarro Claire

Navarro Claire

Pas de message

-- €
legris paule

legris paule

Pas de message

50 €
Honsel Martine

Honsel Martine

Pas de message

-- €
Voyenne-Callon Lauranne

Voyenne-Callon Lauranne

Pas de message

-- €
Spera Paul

Spera Paul

Pas de message

50 €
BERL Gilles

BERL Gilles

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

bravo

-- €
Morvan Sylvain

Morvan Sylvain

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

500 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
François Annie

François Annie

Pas de message

-- €
kancel garry

kancel garry

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
FRANCOIS Alain

FRANCOIS Alain

Pas de message

-- €
SEVIN Patrick

SEVIN Patrick

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bonne chance pour ce beau projet !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
DUQUESNE Pierre

DUQUESNE Pierre

Pas de message

50 €
LEFEVRE Régis

LEFEVRE Régis

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce projet! j'espère des familles heureuses au bout.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

300 €
Garouste Olivier

Garouste Olivier

Bravo pour cette initiative, J'espère que vous trouverez des nombreux contributeurs. Vive vous !

-- €
ALI RIFOUATA

ALI RIFOUATA

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Merci pour cet exemple d'engagement dans cette démarche solidaire Bonne chance à votre projet !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bonne continuation !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
ROGER Bertrand

ROGER Bertrand

Pour un 19ème arrondissement solidaire !

100 €
Aïssa Dalila

Aïssa Dalila

Pas de message

50 €
Aissa Dalila

Aissa Dalila

De l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement

18 408 € Collectés

Projet financé !

55 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

18 408 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%