returnLink-chevron Retour

Réfugiés de la Vallée d'Arve : 1 logement pour 1 emploi

thematic-3.png Aller vers l'autonomie

Quel est notre projet ?

Le projet de l'association est de loger des personnes réfugiées, arrivées sans ressources ou sans possibilités d'hébergement, dans la vallée de l'Arve.

Il y a quelques années il s'est agit de familles venues du moyen-orient ou du Népal. Une seconde période nous a permis de découvrir de jeunes africains, francophones le plus souvent, mineurs isolés, placés en formation qualifiante par la protection de l'enfance, puis abandonnés à leur majorité. Le projet de l'association a été de leur procurer abri décent et sécurité  alimentaire pour leur permettre de finaliser leurs études et d'obtenir diplôme puis emploi.

Ce projet est encore d'actualité alors que les circonstances géopolitiques récentes nous laissent imaginer de nouveaux réfugiés ukrainiens fuyant la guerre.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Il s'agit aujourd'hui de nous permettre de continuer de payer les loyers et les charges de quatre appartements, à Sallanches et à Cluses pendant 13 mois supplémentaires, jusqu'en mai 2023.

Les résultats de cet investissement financier et humain sont à la hauteur de nos espérances.

Ainsi en 2021 :

98 jeunes majeurs ex MNA ont été aidés

68 jeunes majeurs ont été hébergés et accompagnés
     a) 30 jeunes  chez des accueillants AR (familles ou personnes seules) et ils sont 12 au 31/12/2021
     b) 38 jeunes ont été hébergés en appartement loués par AR et ils sont 22 au 31/12/2021.


Sur ces 68 jeunes logés par AR en 2021, voici leur situation au 31 décembre 2021
- 22 sont en CDI
- 2 sont en CDD
- 37 sont en apprentissage
- 4 sont en scolarité voie directe
- 2 sont perdus de vue au 31/12
- 1 a été reconnu mineur et pris en charge dans un foyer au 31/12

-----------------------------------------------

Famille : poursuite de l’accompagnement de deux familles sur Chamonix

-----------------------------------

Au niveau de leur situation administrative, tous ces jeunes majeurs ex MNA ont :

* Soit un récépissé de demande de carte de séjour qui leur donne la possibilité de travailler en apprentissage ou en CDD/CDI.

* Soit un titre de séjour "étudiant“ ou ”salarié temporaire“ ou ”vie privée-vie familiale"

* Soit une obligation de quitter le territoire français (OQTF) mais en procédure d'appel auprès du tribunal administratif de Grenoble (ou la cour administrative de Lyon). Deux de ces jeunes dans cette situation ont été régularisés en 2021 par le préfet après ré-étude de leur dossier.
 

Qui sommes-nous ?

Le collectif ARVE-RÉFUGIÉS, est né en 2015 d'une bande d'amis se sentant particulièrement concernés par l'annonce de l'arrivée de migrants issus de la guerre de Syrie. Deux ans plus tard, il se transforme en association sans but lucratif, loi 1901, dans l'objectif de collecter les dons. L'association, bénéficiant depuis 2018 de la qualité d'organisle d'intérêt général à caractère social, voit ses effectifs grandir. Une centaine d'adhérents arrivent chaque année, et nous sommes à ce jour 430 environ.

Les réfugiés que nous avons pu aider ont été quelques familles du Moyen-Orient, puis un grand nombre de jeunes, arrivés souvent mineurs isolés, d'afrique centrale, et depuis quelques jours de familles ayant du s'échapper de leur Ukraine en guerre. Si les premières familles irakienne, népalaise, kurde ou iranienne et de jeunes africains parmi ceux arrivés le plus tôt sont mainenant autonomes, d'autres sont encore en cours de formation. Un logement est indispensable à l'apprentissage des règles et des lois françaises, à la poursuite de leurs études et à l'obtention de leur diplômes. Une fois obtenu ce césame, ils trouvent très facilement un emploi en CDI dans les secteurs tendus que sont le bâtiment et la restauration. Pour l'avenir, encore énormément d'incertitudes se profilent. Combien vont être les prochains réfugiés ? quels vont être leurs besoins ?

L'association est prête à les accueillir. Elle recherche toujours de nouveaux adhérents, de nouveaux bénévoles, et surtout de moyens financiers. Le logement, l'aide alimentaire, l'aide à la scolarité et à l'obtention des papiers administratifs nécessitent des fonds.

Grâce à l'aide des Petites Pierres, nos projets concernant le logement ont pu se concrétiser, il reste maintenant à les entretenir. Nous comptons sur vous pour participer à ce projet en donnant un peu ou beaucoup, à partager et à diffuser nos informations.

_____________________________

"Présent au côté de Fernand Gannaz et de quelques autres peu après la naissance du collectif (socle histotique de ce qui est devenu association), mon objectif a été d'aider ces réfugiés, d'où qu'ils viennent, et de répondre à leurs demandes dans le respect de leurs personnalités et de mes possibilités.

Ma récompense est leur intégration dans notre société. Quelle joie de les voir partir, seuls, sur la grande piste de la vie en France !

Certes, il y a eu des chutes dans leur trajet, mais aussi depuis leur arrivée, mais ils se relèvent, avec ou sans notre aide bienveillante, et repartent. Notre réussite est leur indépendance, avec un diplôme, un emploi, un chez-soi, et, pour certains une nouvelle famille,

Bientôt remplacés par d'autres, les réfugiés arrivés dans notre belle vallée, jeunes ou moins jeunes,  gardent néanmoins le contact, un souvenir ému de nos relations et une touchante reconnaissance."

Dominique Rabattu trésorier adjoint

_____________________________

"Membre actif de l'association dans le groupe "Hébergement" et coordinatrice d'un appartement occupé par quatre jeunes migrants, j'ai pu mesurer toute l'importance de pouvoir loger ces jeunes dignement. Cet endroit, calme et sûr, est pour eux un véritable tremplin avant l'autonomie.

Après des parcours migratoires souvent traumatisants, ce logement est un des meilleurs moyens de rebondir et participe ainsi à leur résilience.

Ils sont encadrés par un référent et par les coordinateurs des appartements chargés de veiller à l'entretien du lieu, au respect des règles de vie en location et dans la résidence.

Ils participent également aux petites réparations dans l'appartement.

En tant que coordinatrice j'ai appris à mieux les connaître, les comprendre.

Chacun s'apprivoise et une belle complicité s'est même établie avec certains d'entre-eux.

Les bénévoles du groupe "soutien scolaire" peuvent intervenir sur place pour les aider à suivre leur scolarité plus sereinement.

Tous aspirent à devenir des citoyens à part entière, partageant nos valeurs, et pour cela ils sont prêts à travailler dur pour réussir.

Quelle récompense de les voir prendre leur envol avec le sourire car malgré leurs parcours ils sont souvent très souriants.

Pour remplir sa mission l'Association doit pouvoir assurer le paiement des loyers.

Pour cela l'idée de cette campagne de crownfounding avec "Les Petites Pierres" est un complément indispensable pour récolter des fonds aurpès des sympatisants dont le montant des dons est systématiquement doublé au moyen d'un abondement versé par notre partemaire."

Isabelle Perrillat

LOGO ASSO OK.png

Association ARVE - RÉFUGIÉS d'intérêt général à caractère social

Siège : 934, route du Cruet 74920 COMBLOUX

Adresse de correspondance 82, Impasse de Charousse 74700 SALLANCHES

arverefugies@orange.fr

retrouvez-nous sur notre site

et facebook 

 

 

Voir le budget détaillé

27/06/2022

BRAVO ET SURTOUT MERCI !

Isabelle et moi tenons à vous remercier immensément, vous, les 64 donateurs qui ont permis à notre beau projet d'aboutir.

Malgré les problèmes économiques actuels et les incertitudes politiques, vous avez su vous mobilier pour faire que 12 jeunes réfugiés puissent accéder à leur fin de formation et à leur autonomie.

Ils vous en sont reconnaissants.

Une fois autonomes, ils pourront accéder à un emploi et à un logement dans le parc privé. Ils seront alors remplacés, dans ces appartements de Passy, Cluses ou Sallanches, par de nouveaux jeunes isolés ou peut-être par des familles fuyant une situation insupportable dans leur pays d'origine.

N'oubliez pas non plus que Arve - Réfugiés recherche également des bénévoles pour encadrer les réfugiés et les appartements où ils sont hébergés. A côté des besoins financiers, nous avons aussi besoin de personne qui peuvent donner un peu de leur temps et de leur disponibilité. Si vous êtes ce ceux là, vous pourrez nous contacter sur arve.refugies@gmx.fr

Encore une fois grand merci pour votre générosité. Nous vous souhaitons de passer un agréable été.

Dominique Rabattu co-embassadeur


23/06/2022

FINALISER NOTRE PROJET

DEJA 95% DE NOTRE PROJET FINANCE !

🔥Et ça c’est grâce à vous !👍

👨👩👧👦64 donateurs, 95% de la collecte réalisée alors nous vous adressons un grand MERCI

 

🎯La campagne n’est pas finie et la meilleur façon de continuer à soutenir est d’en parler autour de vous 📢 📢

 

Nous y croyons fort, et pour y arriver, IMPERATIVEMENT avant le 7 juillet, sans quoi vous serez remboursé et l’association n’aura rien, il faut que nous puissions encore collecter 444,50€.

 

Votre soutien nous est indispensable 🙏🙏

 


13/06/2022

Ce soir Lundi 13 Juin, ne ratez pas sur France 3 / 23 h

Ce soir Lundi 13 Juin, ne ratez pas sur France 3 / 23 h: LE CHANT DES MIGRANTS

Ci dessous un lien pour un article de Télérama et au dessous un lien pour France inter
page1image25485184

page1image25442864

Ils ont survécu à l’enfer du désert, de la Méditerranée et des camps de réfugiés en Libye. S’ils portent les traces physiques des tortures subies, ils se murent souvent dans le silence. Pour leur permettre de mettre des mots sur la souffrance vécue, l’association Limbo organise des ateliers de chant et les accompagne dans un processus de reconstruction.

Ce sont ces sessions annuelles d’art-thérapie que la réalisatrice Cécile Allegra, par ailleurs fondatrice de l’association Limbo, a décidé de raconter dans un film poignant et humaniste. On suit ces femmes et ces hommes échappant au quotidien du centre d’accueil de demandeurs d’asile s’installant dans le splendide cadre de l’abbatiale de Conques, dans l’Aveyron, pour écrire leur chanson. Les mots viennent par association lors d’un dialogue encadré. Le compositeur Mathias Duplessy y place sa musique. Casques sur les oreilles, Anas, Bailo, Sophia, Victoria, Cherif ou Fahran peaufinent leurs paroles sur le papier, avant de poser leurs voix sur la guitare de Mathias. Ils se livrent, bousculent leurs souvenirs avec force et une autre forme de courage. Leurs hymnes résonnent fort. « Partir ou mourir, c’était mes seules voies », écrit Bailo. « Le seul crime que j’ai commis, c’est de fuir l’insécurité », chante David. « On est ces corps de cicatrices, on est ces âmes qui vibrent, on est des vivants ! », reprennent-ils en chœur. Derrière et devant la caméra, Cécile Allegra accompagne ces réfugiés qui demandent juste à être écoutés et entendus.

Résumé

Survivants de la longue route de l’exil, des réfugiés venus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de République démocratique du Congo arrivent à Conques, au coeur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. La réalisatrice pose sa caméra dans une bibliothèque, la cuisine d’une maison, un coin d’une ancienne grange. Un à un, les jeunes survivants entament avec elle un échange pour évoquer ce qui les a profondément marqué dans l’exil. A partir de mots notés, ensemble, ils commencent à écrire des chansons. Les neuf mélodies composées à cette occasion redessinent la route de l’exil, disent la douleur traversée et créent de la sorte un grand chant des vivants.

Résumé du casting

Réalisateur

Cécile Allegra

Et un lien pour écouter un entretien passionnant sur France inter avec la réalisatrice

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-instant-m/l-instant-m-du-lundi-13-juin-2022-6735802


20/05/2022

MERCI !

Grâce à vous nous avons déjà atteint 77% de la collecte ! cela est formidable mais il reste encore un peu de chemin à parcourir...

Si chacun d'entre vous trouve 2 nouveaux donateurs qui peuvent faire un don de 20€, alors se sera gagné !!

En photo trois de nos bénéficiaires logés dans un des appartements. J'ai pu recueillir leurs impressions sur l'association:

Guylio: "si il n'y avait pas l'association je n'aurai pas pu finir mes études d'électricien, ma réfèrente s'occupe bien de moi et les coordinateurs de l'appartement nous écoutent toujours "

Mohammed: "l'association m'a beaucoup aidé pour les papiers, je vais finir mon CAP et bientôt avoir un logement indépendant et j'espère un travail"

Bougary: "mon réfèrent vient me voir à l'appartement presque toutes les semaines, s'occupe de mes papiers et j'ai des cours de soutien en français sur place, je vais finir mon diplôme et je cherche déjà un travail et ensuite un logement. 

Nous comptons sur votre soutien

 


Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
de soutien fonds

de soutien fonds

Pas de message

-- €
BILLARD Suzanne

BILLARD Suzanne

Objectif financier atteint ! Bravo à vous !

-- €
Anonyme

Anonyme

Merci pour tout ce que vous faites!!

20 €
Anonyme

Anonyme

Une petite pierre de plus pour aller au bout de ce projet

250 €
NAHMIAS Alain

NAHMIAS Alain

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Develotte Jean-Claude

Develotte Jean-Claude

Pas de message

200 €
ELECTRICITE CORNILLON

ELECTRICITE CORNILLON

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Pechoux Sébastien

Pechoux Sébastien

Merci pour tous vos projets

8 €
PASQUIER CHANTAL

PASQUIER CHANTAL

Pas de message

-- €
Sermet-Magdelain Rolande

Sermet-Magdelain Rolande

Bravo à l'equipe pour son engagement.

-- €
Catherin Danielle

Catherin Danielle

Bravo pour vos actions

50 €
ZAMANSKY ELISABETH

ZAMANSKY ELISABETH

Pas de message

100 €
FOLLIERO DE LUNA Chris

FOLLIERO DE LUNA Chris

Pas de message

25 €
Brasseur Jenny

Brasseur Jenny

Pas de message

100 €
Gheno Flora

Gheno Flora

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
DIALLO Souleymane SOULEYMANE

DIALLO Souleymane SOULEYMANE

MERCI

20 €
TILLIER Françoise

TILLIER Françoise

Pas de message

100 €
DIDIER Marie-Claude

DIDIER Marie-Claude

Merci pour tout ce que vous faites

-- €
SOMFY CSE

SOMFY CSE

Le CSE SOMFY est heureux de soutenir votre projet.

2 000 €
Burnier Monique

Burnier Monique

Pas de message

100 €
Tissot Pierre Dominique

Tissot Pierre Dominique

Bravo à toute l'équipe d'Arve Réfugiés pour son engagement indéfectible, son dynamisme et sa persévérance

500 €
SOUTADE Annick

SOUTADE Annick

Pas de message

30 €
ballaz christian

ballaz christian

Pas de message

-- €
Ribes Nicole

Ribes Nicole

Pas de message

50 €
Duchène Marie-Christine

Duchène Marie-Christine

Pas de message

100 €
buvry cecile

buvry cecile

Pas de message

100 €
lacorre gérard

lacorre gérard

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour toutes les actions menées ! C'est encourageant de voir la solidarité en action!

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Torcheux Marie-Claude

Torcheux Marie-Claude

Félicitations pour votre engagement

80 €
Brandeis Marie-Paule

Brandeis Marie-Paule

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Ferrier Christian

Ferrier Christian

Formidable association aux buts nécessaires, l'humanisme est là, ça nous change de la période anxiogène des votations, ça fait du bien.

150 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Clément Gérard

Clément Gérard

Pas de message

-- €
Durindel Jean-Marie

Durindel Jean-Marie

Merci pour votre engagement au service du vivre ensemble

300 €
GARCIA PATRICIA

GARCIA PATRICIA

Bonne continuation

200 €
Iwachow Amandine

Iwachow Amandine

Pas de message

-- €
Gheno Flora

Gheno Flora

Pas de message

-- €
Dessioux Emmanuelle

Dessioux Emmanuelle

Bravo pour votre engagement !

150 €
Leroulley Françoise

Leroulley Françoise

Pas de message

50 €
Naumovic Veronique

Naumovic Veronique

Bravo pour vos initiatives

50 €
Petit Arlette

Petit Arlette

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
PAPET Pierre

PAPET Pierre

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Devouassoux Clément et Marion

Devouassoux Clément et Marion

Merci pour tout ce que vous faites…

-- €
CAGNIN Joëlle

CAGNIN Joëlle

Continuez surtout, vous êtes précieux pour ces jeunes !

-- €
CHEVROT Gérard

CHEVROT Gérard

Pas de message

49,99 €
Anonyme

Anonyme

De tout coeur avec l'association et les jeunes aidés.

40 €
ZAMANSKY ELISABETH

ZAMANSKY ELISABETH

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Ryo Clémence

Ryo Clémence

Pas de message

20 €
Der Arslanian Philippe

Der Arslanian Philippe

Merci pour votre engagement.

-- €
MARGERIE Claire

MARGERIE Claire

Bravo pour cette action !

60 €
Perrillat Mathieu

Perrillat Mathieu

Pas de message

30 €
GIRARD PAULINE

GIRARD PAULINE

Merci !

40 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce que vous faites

400 €
Anonyme

Anonyme

Bravo

10 €
DUMAX michelle

DUMAX michelle

merci pour vos actions Bravo pour l'engagement

70 €
Isabelle PERRILLAT

Isabelle PERRILLAT

De l'association ARVE REFUGIES

Dominique RABATTU

Dominique RABATTU

De l'association ARVE REFUGIES

18 316 € Collectés

Projet financé !

68 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

18 315 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img145-63665b217452d.jpeg

Les ami.es de l'échappée belle

Une maison pour des femmes en détresse et leurs enfants

50  nbContributors
Donateurs
15 960 €
Collectés
76 J
Restants
80%
image00002.jpeg

L'Esperluette

A Toulouse, adaptons les cuisines d'Envol'Toit !

30  nbContributors
Donateurs
9 920 €
Collectés
78 J
Restants
50%
cartevisite-62c986a3a823c

Les Maisons de la Dignité

3 logements à Varennes pour ne pas perdre son emploi!

35  nbContributors
Donateurs
19 999,92 €
Collectés
35 J
Restants
100%