Quel est notre projet ?
"Les foyers Matter" est une association reconnue d'utilité publique qui intervient dans l'aide sociale à l'enfance et auprès de personnes placées sous main de justice. Elle vise à lutter contre les ruptures de parcours et la désautonomisation des personnes pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle. Le programme Devenirs accompagne des personnes placées sous main de justice, vers une vie autonome et citoyenne, par une réconciliation avec soi et la société. Il fonde son action sur des pratiques de justice restaurative. Le programme s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale, en proposant un accompagnement global, individualisé et dans la durée aux personnes, qui s’articule autour de ses besoins et s’attaque aux facteurs de risques de récidive. Votre don permettra de financer deux logements pendant un an et d'éviter une sortie séche de prison à quatre personnes, hommes ou femmes.
Ce projet est soutenu par le Fonds de dotation Qualitel.
En Décembre, tous les dons sont triplés : Un don de 10 euros, c’est finalement 30 euros reversés aux Foyers Matters. Nous comptons sur vous !
Le Fonds de dotation Qualitel s’engage aux côtés de l’association Foyers Matter pour le programme Devenirs : Réconcilie Toit ! Foyers Matter à Lyon en étant le booster de cette campagne de crowdfunding solidaire.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Le programme Devenirs est né du constat que la prison ne peut pas être l'unique réponse à la délinquance. Il vise à utiliser des aménagements de peine, pour mobiliser, pendant la sanction, les fondements d'une réinsertion dynamique. Le temps d'incarcération peut amplifier la perte de repères et la désocialisation. Nous visons à donner un sens à la peine en la rendant active et émancipatrice.
Les personnes accompagnées sont en aménagement de peine. C'est à dire qu'elles restent sous écrou, en bénéficiant d'un régime particulier de détention afin de s'engager réellement dans des actions d'insertion (possibilité de révoquer cet aménagement). Elles disposent d'un logement durable, première pierre vers l'accès au droit et à la citoyenneté.
Pour accompagner les personnes dans leur nouvelle trajectoire de vie, le programme Devenirs s’appuie sur son équipe, la société civile (les bénévoles), les bailleurs sociaux, un réseau de partenaires du secteur médico-social, culturel et des entreprises.
Le programme Devenirs travaille en collaboration étroite avec les services pénitentiaires, la préfecture, la justice et les collectivités locales.
Il intervient sur différents axes:
- Le logement : éviter l’errance (sorties sèches) et les ruptures de parcours,
- L'accès au droit,
- La santé : accompagner le parcours de soins (addictions, souffrances psychiques, alcoolisme),
- L’estime et la confiance personnelle,
- La socialisation et la mobilisation citoyenne,
- L’accès au sport, à la culture, au numérique,
- La mobilité et l’enseignement et l'emploi.
L’année 2018 a conforté son action jusqu’à se structurer, en 2019, pour doubler sa capacité d’accueil afin de répondre aux orientations des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.
Qui sommes-nous ?
L’Association « les foyers Matter » existe depuis la fin du 19ème siècle, elle a pour objet la protection, l’accompagnement et la réinsertion dans la société de personnes mineures ou majeures, en grande fragilité sociale, qu'elles soient placées administrativement ou judiciairement.
Elle est reconnue d’utilité publique et porte le programme Devenirs.
Elle a été fondée sous l'impulsion de :
- Etienne MATTER, dont l’association a conservé le nom, il était un industriel dont la vie fut bouleversée par le décès de sa jeune épouse. Il renonça à son entreprise et voulut changer de route.
- Ernest UNGERER , pasteur, dont la vocation prit naissance dans le camp de concentration de Dora, en Allemagne, où il avait été déporté. A la suite d’une évasion manquée, il fut sauvé par un autre déporté qui, au péril de sa propre vie, vint à son secours. Ernest UNGERER apprit alors que celui qui l’avait sauvé était un délinquant de droit commun, condamné à une lourde peine. Il fut ainsi convaincu qu’il existait chez tout homme, quel que fut son passé, une chance de sortir de la déchéance.
https://www.lesfoyersmatter.fr/
https://www.facebook.com/ProgrammeDevenirs/
Contact: programmedevenirs@lesfoyersmatter.fr
Les foyers Matter - Programme Devenirs
7 rue Marc Antoine Petit
69002 Lyon
Les fondateurs du programme Devenirs:
- Marc Renart, vice président des foyers Matter délégué au programme, ancien visiteur de prison, ancien chef de PME lyonnaise, administrateur du GREP (ETTI pour sortants de prison).
- Francis Gaquère, administrateur des foyers Matter délégué au programme et du GREP, ancien animateur national RSE d'EDF.
Diagnostic partagé: Ils ont confronté leur constat (manque de solution globale à la sortie de détention, permettant de prononcer des peines alternatives) aux associations expertes dans le domaine, aux juges d'application des peines, à la direction des services pénitentiaires d'insertion et de probation, à la préfecture, à l'association des visiteurs de prison et aux détenus.
Les rencontres et le travail en collaboration avec tous ces acteurs ont permis l'élaboration de cette action.
Les foyers Matter ont accepté de porter le programme, en lien avec leur expertise et leur expérience.
- Laetitia Duport, animatrice de la campagne de collecte "Les petites pierres". Elle a rencontré les fondateurs du programme Devenirs lors d'une action culturelle pendant le festival Lumière.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

GAQUERE Alain
Pas de message

salomon michel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

MARTIN Xavier
Pas de message

MARTIN Xavier
Pas de message

Qualitel Fonds de dotation
CERQUAL et le Groupe Qualitel s’associent à l’effort de Foyer Matters pour améliorer les conditions de logement de public fragilisé et espèrent que ce don sera suivi de nombreuses autres petites pierres. Nous sommes convaincus de l’immense intérêt que nous avons tous, chacun à notre niveau et selon nos moyens, à nous associer pour entreprendre ensemble des choses qui ne pourraient pas être réalisées toutes seules. A toute l’équipe de Foyer Matters, pour votre travail et votre engagement, nous vous disons bravo, et chapeau ! Nous sommes fiers d’être à vos côtés.

PISTRE DANIEL
Pas de message

RICHARD FRANK
Pas de message

Renart Marc
De l'association Foyers Matter
10 014,99 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


La Toile
Accueillir les minorités de genre et les femmes à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE - Délégation du POITOU
Préparons un nouvel accueil de jour à Poitiers

Donateurs
Collectés
Restants


Toit à Moi Rouen Normandie
Un 3ème appartement à Rouen : un toit et bien plus

Donateurs
Collectés
Restants