returnLink-chevron Retour

Protéger les enfants et sauver les mamans

Quel est notre projet ?

L'association Léa (Lieu- Ecoute- Accompagnement) vient en aide aux femmes et enfants victimes de toutes formes de violences (conjugales et/ou intrafamiliales) sur le territoire du Val d’Yerres-Val de Seine en Essonne.

L'association Léa protège chaque année près de 200 femmes et 400 enfants. En proposant un accompagnement individuel personnalisé, mais aussi des temps collectifs adaptés, l'association Léa soutient les femmes et enfants victimes dans leur combat vers la liberté.

L'association Léa a pour vocation de lutter contre les violences et homicides au sein de la famille, et ainsi d'éviter le placement social des enfants et l'incarcération de l'auteur.

L’association Léa fait appel à votre générosité afin d'aménager les espaces d'un accueil de jour sur la commune de Yerres pour créer plus de confidentialité pour les femmes et enfants victimes de violences qui souhaite préparer, éviter ou anticiper un départ de leur domicile (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un accueil de jour pour protéger les mamans et les enfants victimes de violences

L’association Léa a créé un accueil de jour, permettant de recevoir les femmes et enfants sans rendez-vous. L'accueil de jour propose un primo-accueil inconditionnel, destiné aux femmes et enfants victimes de violences qui ont envie de souffler ou de préparer, d’éviter ou d’anticiper le départ du domicile. Ce lieu dédié aux premières nécessités, dispose d'un espace laverie, d'un espace détente (télé, canapé...), d'un espace numérique (ordinateur et imprimante) et d'un espace restauration (boissons chaudes et collations) de 150 m². Pour travailler dans de bonnes conditions et préserver l’anonymat des personnes accueillies notamment lors des rendez-vous personnalisés avec les psychologues et les travailleurs sociaux, il est nécessaire de réagencer les espaces. Ce nouvel accueil de jour sera aménagé de manière à créer des espaces cloisonnés entre les bureaux, les salles de réunions et les espaces d'accueil. Les bénéficiaires se sentiront davantage en confiance pour s'exprimer et se confier tandis que le personnel aidant pourra mieux préserver la confidentialité des personnes accueillies.

Accompagner les femmes et les enfants dans leur projet de vie avec l’association Léa

Cet accueil de jour est un lieu d'écoute et d'information au sein duquel les femmes peuvent échanger avec les professionnels de l'association Léa et prendre rendez-vous auprès des travailleurs sociaux et/ou des psychologues. Les objectifs de l'association Léa sont multiples : répondre à l'urgence des situations familiales en proposant une aide multidimensionnelle, transmettre les clés permettant l'épanouissement et l'évolution de la famille de façon stable et sécure, prévenir les comportements violents et discriminants en transmettant les valeurs d'égalité, de tolérance, de différence et de liberté.

 

Qui sommes-nous ?

L'association Léa s'adresse aux femmes victimes de tous types de violence : conjugales, intra-familiales, sévices et agressions sexuelles, situations d'urgence d'hébergement, harcèlements, etc.

L’association Léa, n’est pas seulement un dispositif local d’aide aux femmes et enfants victimes de toutes formes de violences. C’est avant tout le projet d’une petite équipe de personnes, désireuses de mettre à contribution leurs compétences pour AIDER. C’est avant tout une histoire de femmes et d’hommes, qui ont souhaité se battre contre les diktats de la société, contre les mœurs, contre les préjugés. C’est avant tout un besoin d’aller à contre sens, de défendre des valeurs, de les transmettre. Un besoin de faire évoluer les pensées.

L'association Léa, c’est une équipe de bénévoles et de salariés soudée, qui communique, qui partage les mêmes valeurs, et qui forme un bouclier contre la violence.

En 2009, année du commencement, porté par une débordante ambition et une forte envie de venir en aide aux femmes, le projet de l’association Léa a vu le jour. Il n’y avait pourtant pas de prime abord de besoins identifiés. Pas de femmes victimes de violences qui avaient sollicité une association spécialisée. Pas d’études de besoins.

Toutefois persuadée que la violence se cache souvent où on ne l’imagine pas ; convaincue de l’intérêt de ce projet et de la nécessité d’apporter de l’aide aux femmes et aux enfants ; l'association Léa n’a pas baissé les bras et a poursuivi son combat d’implantation sur le territoire. 

Et heureusement, car de 2009 à 2017, l’association Léa a accompagné 663 femmes et 1089 enfants.

 

Patricia Rouff & Clara Braun

Patricia

Décrivez votre parcours au sein de votre association Léa ?

Soucieuse d’apporter mon expérience et mes compétences au profit de familles en souffrance, je suis tout d’abord la Fondatrice de l’Association Léa. J’ai assuré la fonction de Présidente bénévole durant plus de 5 ans, avant de prendre la Direction de l’Association Léa, en raison de son développement croissant.

En qualité de Directrice, j’assure la gestion financière et la gestion du personnel, la coordination des bénévoles, je gère également la communication auprès de tous les acteurs susceptibles de collaborer avec nous.

Quelles ont été vos actions dans la construction de ce projet ?

Très rapidement, j’ai identifié l’absence d’un accueil de jour pour assurer la protection de ces femmes et enfants victimes.

De l’état des lieux des besoins, à la recherche du meilleur prestataire, en passant par la mobilisation des bénévoles pour les travaux, ainsi qu’à la coordination de la réalisation du projet, j’assure le rôle de référente du projet.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Dans le cadre de mes fonctions à l’association Léa et aussi en rapport à ma propre histoire, je souhaitais m’investir personnellement, afin de lutter contre les violences intrafamiliales.

Je considère que le cocon familial devrait représenter, pour chacun d’entre nous, un refuge dans lequel, à chaque instant de sa vie, on pourrait se ressourcer et se sentir protégé.

Les femmes et enfants que nous aidons n’ont pas eu cette chance et se retrouvent isolés et livrés à eux-mêmes. L’association Léa remplace ce cocon familial disparu...

Les conditions d’accueil pour ces femmes et ces enfants, doivent être les meilleures possibles. Cet accueil de jour répondra à l’urgence, mais sera également un lieu rassurant et chaleureux pour leur permettre un nouveau départ dans la vie.

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Ces femmes et ces enfants sont souvent isolés et en grande souffrance psychologique. Ce lieu sera ce cocon rassurant et protecteur, dans lequel ils pourront être accueillis sans jugement et soutenus dans leurs démarches. Il est indispensable de les aider à se reconstruire et à prendre un nouveau départ.

 

Clara

Décrivez votre parcours au sein de votre association ?

Salariée depuis fin 2016, j’ai d’abord assuré des fonctions de travailleur social auprès des femmes hébergées par l’Association Léa.

Mon parcours a par la suite beaucoup évolué, car j’ai augmenté mon temps de travail afin d’assurer l’accompagnement social et juridique des femmes hébergées et des femmes extérieures (non hébergées).

Je suis aujourd’hui salariée à temps plein avec deux casquettes : travailleur social et cheffe de service.

Quelles ont été vos actions dans la construction de ce projet ?

En tant qu’ambassadrice, mon implication est totale dans ce projet. J’accompagne notre Directrice, Patricia, de la conception à la finalisation du projet, ainsi que dans la réalisation concrète du projet (analyse des besoins etc...)

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Soutenir ce projet a une importance double pour moi : pouvoir répondre de façon concrète et adaptée aux besoins exprimés par nos bénéficiaires, et ainsi pouvoir exercer mon métier pleinement, mais aussi de pouvoir l’exercer dans des conditions optimales. Ce projet va permettre d’obtenir des espaces dédiés à nos diverses actions, notamment celle d’accompagnement. Les nouveaux locaux sont indispensables au bon fonctionnement de notre Association.

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

L’accueil de jour revisité et agencé va permettre d’offrir un réel espace adapté aux bénéficiaires. Les femmes et les enfants pourront se ressourcer pleinement à l’accueil de jour, dans ce nouvel espace sécurisé, et conçu spécialement à cette fin. 

05/04/2018

Témoignage de Pierre Perret, parrain de l'association Léa

Découvrez le témoignage de Pierre Perret, parrain de l'association Léa. Il partage son empathie envers la cause des femmes et des enfants victimes de violences conjugales.  

 

 

 

 


15/05/2018

Témoignage d'une femme suivie par l'association Léa

Je m’appelle Carile, j’ai 40 ans et deux filles de 10 et 6 ans. Actuellement je vis chez mes parents à la retraite pour payer les dettes de mon ex-mari ; 30 000 euros à payer par le biais de la Banque de France.

Si j’en suis là, c’est grâce à Patricia et à l’Association Léa qui m’a soutenue et aidée lorsque ma vie s’est écroulée.

Auparavant, j’avais un foyer stable avec une maison, des enfants, un mari que je pensais bon, aimant et de confiance.

Suite à son chômage et à ses mensonges, nous avons perdu la maison. Mon mari est tombé dans l’alcoolisme et la dépression.

A partir de là, je suis devenue le « bouc émissaire » de son mal être.

Le harcélement moral avec insultes journalières nuit et jour, les violences, les coups qui m’ont valu quelques arrêts de travail.

J’ai supporté ça pendant 5 ans, cette atmosphère où la seule solution envisageable, quand on est au fond du trou, c’est le suicide.

Pour que tout cela cesse enfin, le départ du foyer, on y pense, mais on a peur de l’inconnu, du jugement de la famille et des autres qui ne savent rien de l’enfer que l’on vit.

Pourtant un jour, j’ai eu le courage de partir avec mes enfants. Je me suis échouée, démunie, sans rien, devant la porte de l’Association Léa.

J’ai rencontré des femmes formidables qui m’ont soutenue, aidée pour les démarches administratives, elles m’ont présentée des bénévoles et une avocate qui s’est occupée de mon divorce ; mais également une Pédopsychiatre qui suit ma fille qui présente des troubles du comportement à cause de tout ce qu’elle a vécu et vu.

Les entretiens avec Patricia et les groupes de parole du samedi m’ont permis de me reconstruire émotionnellement, de reprendre soin de moi et goût à la vie.

Léa  fait un travail essentiel. Grâce à cette association, les femmes recommencent une nouvelle vie, sans violence et avec des projets.

Ce sont des vies de femmes et d’enfants qui sont sauvées.

Je ne remercierais jamais assez l’Association Léa pour ce qu’elle a fait pour mes filles et moi. Je pensais ma vie finie et grâce à Léa, je pense à un avenir.

Carole.

 

 


Anonyme

Anonyme

Pas de message

96,50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100,10 €
Hadidi Elissar

Hadidi Elissar

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Yerres Crosne Crédit Mutuel

Yerres Crosne Crédit Mutuel

Pas de message

4 000 €
Cossenet Michel

Cossenet Michel

Pas de message

50 €
Groffe Colette

Groffe Colette

Pas de message

40 €
Anonyme

Anonyme

Soutien de ce beau projet solidaire grâce à une collecte organisée avec des participants à un vide-grenier. Ensemble faisons de ce projet une réussite : pierres après pierres...

240 €
Anonyme

Anonyme

Un don grâce à la générosité de donateurs rassemblés autour d'une brocante solidaire !

211,40 €
GABBANELLI Fabienne

GABBANELLI Fabienne

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bos Patrice

Bos Patrice

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

elles m'ont écoutées, soutenues, aidées et encouragées. Grâce à l'association j'ai pu avancer vers la liberté et le rejet de la soumission à la violence. Merci infiniment

-- €
Dubedat Jean Noel

Dubedat Jean Noel

Pas de message

120 €
Da Rocha Scheila

Da Rocha Scheila

De tout mon cœur avec vous dans ce merveilleux projet!!!!

10 €
blossier brigitte

blossier brigitte

Bravo pour ce bel engagement.

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Maneau Virginie

Maneau Virginie

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
TAURISSON Marinette

TAURISSON Marinette

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
ROUFF CHRISTINE

ROUFF CHRISTINE

Bravo Patricia

30 €
FLEISCHER Marie- Thérèse

FLEISCHER Marie- Thérèse

Pas de message

10 €
Pirovic Mevlida

Pirovic Mevlida

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Grave sujet qu'il faut encourager !!

50 €
Isidore Touria

Isidore Touria

Pas de message

10 €
Ravaux Beunèche Maryline

Ravaux Beunèche Maryline

J aurai aimé faire plus. Merci à toute l équipe pour votre implication.

10 €
Anonyme

Anonyme

Un grand bravo pour cette belle initiative !

100 €
VUILLAUME Danièle

VUILLAUME Danièle

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

40 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

12 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

45 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour cette initiative!

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
ROUFF Patricia

ROUFF Patricia

De l'association ASSOCIATION LEA

17 607,90 € Collectés

Projet financé !

43 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

12 730 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

30  nbContributors
Donateurs
7 432 €
Collectés
5 J
Restants
83%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

63  nbContributors
Donateurs
19 270 €
Collectés
7 J
Restants
96%
SNL75-projet-2-familles-en-difficultes

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Aidez-nous à loger deux familles en difficulté à Paris

78  nbContributors
Donateurs
19 262 €
Collectés
17 J
Restants
96%