Quel est notre projet ?
Depuis 10 ans, le CEDER s'investit dans la lutte contre la précarité énergétique en Haut Vaucluse. Le CEDER va à la rencontre des familles pour les aider à mieux comprendre leurs consommations d'énergie et trouver des solutions qui leur permettent de faire des économies d'énergie.
Généralement les familles sont motivées et volontaires, mais n'ont pas de marge de manoeuvre, ni les fonds nécéssaire pour améliorer leur habitat. Locataires ou sans aucune capacité d'investissement, elles ne peuvent pas non plus bénéficier des dispositifs d'aides classiques.
Alors, on a créé le fonds citoyen d'aide au travaux. Parce que c'était insupportable de repérer des problèmes sans avoir de solution à apporter.
Et maintenant, grace à vous, nous pouvons financer des travaux de "première nécessité énergétique" à ces familles et leur permettre d'améliorer sensiblement leur quotidien.
Le CEDER fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour constituer un fonds destiné à financer des petits travaux chez une dizaine de ménages (voir budget )
À quoi va servir l’argent collecté ?
Depuis 2012, le CEDER réalise des visites au domicile de personnes en situation de précarité énergétique en partenariat avec les travailleurs sociaux du Haut Vaucluse. Au fil du temps, il est apparu que la sensibilisation du ménage et le travail sur les écogestes ne sont pas suffisants pour faire diminuer durablement la consommation d’énergie des ménages et les aider à sortir de la précarité énergétique.
Dans la majorité des cas, les familles visitées sont locataires et ne sont donc pas à même d’accéder aux aides existantes pour réaliser des travaux dans leur logement. Pour ces familles, nous manquions d’outils pour apporter une première réponse d’amélioration de la situation avec de petits travaux relevant du locataire.
Un fonds citoyen pour aider à la réalisation de travaux de rénovation énergétique
Comme nous manquions d'outil, nous en avons créé un ! En 2018, nous avons créé le premier fonds citoyen d'aides aux petits travaux de rénovation énergétique. Alimenté par vos dons, ce fonds permet de financer les petits travaux les plus urgents chez les familles que nous visitons.
Il s'agit de petits travaux qui ont un fort impact sur le confort des familles (changement ou réparation d'une fenêtre defectueuse, installation d'un poele à bois, réglage d'une chaudière,...).
Ces travaux sont d'un montant inférieur à 500€ par famille.
Un fonds qui a vocation a devenir autonome
S'il est actuellement géré par le CEDER, ce fonds a vocation a devenir de plus en plus autonome. Nous travaillons pour que chacun puisse y trouver une place : partenaires associatifs, bénévoles, bénéficiaires de l’aide, financeurs...
Un fonctionnement donnant–donnant pour un résultat gagnant-gagnant avec le CEDER
Les familles qui bénéficient du fonds sont invitées à s’impliquer dans le collectif, donner un peu de temps. Cette participation des bénéficiaires leur permet de ne pas être redevables d’une organisation mais d’y avoir « fait leur part » et d’être valorisés sur leur action.
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 35 ans, l'association CEDER agit concrètement pour la sensibilisation aux énergies renouvelables et les savoir-vivre écologiques. Elle gère un Espace Info->Énergie en Drôme provençale et dans le Haut Vaucluse, depuis plus de 15 ans.
L'association CEDER oeuvre dans la lutte contre la précarité énergétique depuis près de 10 ans.
- Depuis 2009, actions de prévention de la précarité énergétique dans le Haut Vaucluse (conseils en permanences, évènements)
- En 2012-2013, expérience pilote de visites à domicile et étude de faisabilité d’un fonds public d’aide aux travaux
- Depuis 2014, portage d’un poste d’écodiagnostiqueur (animation d’un réseau local, formation des travailleurs sociaux, réalisation d’ateliers, de permanences et de visites à domicile à destination des ménages).
Avenue Gabriel Péri - BP 90 - 84110 VAISON LA ROMAINE
Site Web CEDER
Page Facebook CEDER
Compte Twitter CEDER
Ecodiagnostiqueur au CEDER depuis 2014, je réalise des visites aux domiciles de personnes en précarité énergétique pour les aider à mieux comprendre les causes de leurs problématiques énergétique et à trouver des solutions.
C'est au fil de ces visites que l'idée d'un fonds citoyen d'aide aux travaux a émmergé.
Pourquoi est ce important de vous investir dans la lutte contre la précarité énergétique ?
Tout au long de ma vie, je me suis demandé ce qui était le plus important pour moi : protéger l'environnement ou les personnes qui y vivent ?
Initialement formé dans le domaine de l'environnement, j'ai travaillé dans un premier temps dans le milieu de l'animation nature. Au fil du temps, j'ai ressenti le besoin de m'investir plus dans le relation humaine avec le public et je me suis formé au travail social avec un objectif clair : travailler dans le domaine du logement.
Après plusieurs années à travailler dans un centre d'hébergement d'urgence, j'ai eu l'opportunité de rejoindre l'équipe du CEDER pour travailler sur les questions de lutte contre la précarité énergétique.
Et ce combat m'est apparu comme une évidence. Je peux, à ma petite échelle, aider à donner un peu de justice sociale à la transition énergétique. Parce que l'écologie ne doit pas être un luxe qui divise la société mais le terreau dans lequel elle peut grandir.
Pourquoi est ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Jusque là, lorsque nous accompagnions une famille, nous devions nous arrêter à la constatation des problèmes du logement. Mais grâce à vos dons, nous allons pouvoir aider les ménages que l'on accompagne à résoudre les problèmes les plus flagrants de leur logement. Et, par cela, à gagner un peu de confort, à réaliser des économies d'énergie.
Qu'est ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Les bénéficiaires du projet vont pouvoir faire un pas en avant. Le premier. Le plus difficile. Ils vont gagner un confort élémentaire chez eux, et, surtout, ils vont pouvoir retrouver de l'espoir, se rendre compte qu'il est possible d'améliorer leurs conditions d'habitat et de baisser leur consommation d'énergie.
Interview de Guillaume Simonet :
30/09/2019
Merci, merci merci !!! 2 soirées pour fêter la réussite du projet
Pour remercier tous les donateurs, partenaires et citoyens autour du projet précarité en Vaucluse nous avons concocté 2 soirées festives qui se sont déroulées mardi 24 et vendredi 27 septembre à Vaison et Valréas... convivialité garantie...
A bientôt pour la suite du projet !
25/07/2019
60 % de financement et plus que 15 jours... VITE !
Le compte à rebours se précise... Il manque 2000 euros pour remplir le contrat et faire aboutir le projet...
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !!! RELAYEZ au maximum autour de vous DEMAIN il sera TROP TARD !!!
Merci...
09/07/2019
Le projet précarité du CEDER, c'est aussi un film...
Découvrez en images le projet fonds citoyens / précarité énergétique en Vaucluse en images
01/07/2019
Marchés d'orange et Bollène au son de la cornemuse
Pour solliciter les dons nous avons tenu un stand la semaine dernière à Orange et Bollène sur les marchés. 2 comédiens nous accompagnaient pour interpeller le public et sensibiliser aux économies d'énergie.
La presse a bien relayé la démarche et l'ambiance était très conviviale...

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
çà me parait important d'essayer de sortir les plus précaires d'engrenages négatifs

Anonyme
Pas de message

JEAN Fanny
Bravo Guillaume et toute l'équipe du CEDER, bénévoles et salariés de continuer jour après jour de nous encourager dans ces belles valeurs !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

peyrol jean francois
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Un petit geste pour améliorer le confort d'une famille...

BREBANT Pascale
j'espère que cette belle initiative pourra se poursuivre ! merci pour ton excellent travaille Guillaume.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

peyrol jean francois
Pas de message

GALLOY Éric
Je suis très sensible à ce type de projet qui s'intéresse aux plus précaires. Continuez ces initiatives.

Sarl ARCH'ECO
une petite pierre, deux petites pierres... Go !

DUVAL MARION
SUPER ACTION...à quand dans la Drôme??

Anonyme
Super initiative, innovante et solidaire

REDOLFI Marie-Claire
Pas de message

GARDEN TRUFFLES
Bravo au CEDER pour son action en faveur de la transition énergétique, écologique, mais aussi pour favoriser les éco-gestes, et pour lutter contre la précarité énergétique. Bravo Guillaume.

JARDIN Hervé
Bravo Guillaume pour ton investissement dans ce projet. Bravo au CEDER pour ses actions qui visent à lutter contre la précarité énergétique, un enjeu de société.

Anonyme
C'est parti... Courage Guillaume !

Anonyme
Bravo et merci de votre implication.

BURDAIRON Colette
Pas de message

DYON Jean Marie
Pas de message

ENERGIFRANCE SARL
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

MICHOULIER Fabrice
Pas de message

Anonyme
Courage Guillaume dans ce projet, et mes félicitations de le porter.

Michoulier DYON Perrine Fabrice
Pas de message

Guillaume SIMONET
De l'association CEDER
5 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Habitat Jeunes Sète & Bassin de Thau
Loger à Sète 10 jeunes en situation de précarité

Donateurs
Collectés
Restants


ENVISAGES
La maison où il fait bon vivre sa vieillesse

Donateurs
Collectés
Restants


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE - Délégation du POITOU
Préparons un nouvel accueil de jour à Poitiers

Donateurs
Collectés
Restants