
Plus de dignité pour les sans abri à Bastia
Quel est notre projet ?
L’association A Fratellanza vient en aide à toute personne en détresse à Bastia et permet la réinsertion des personnes qui se trouvent en situation d’exclusion, à la suite de divers accidents de la vie. Pour continuer d'accueillir dans des conditions décentes les personnes sans abri, l'association A Fratellanza a besoin d'entreprendre des travaux de rénovation de ses locaux.
L’association A Fratellanza fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer les travaux de réhabilitation de son accueil de jour à Bastia pour recevoir les plus démunis avec dignité (voir budget détaillé).
À quoi va servir l’argent collecté ?
En finir avec la vetusté et l'insalubrité au sein de l'accueil de jour A Fratellanza
Le local réservé à l’accueil de jour de l'association A Fratellanza a atteint un haut niveau de vétusté et d’insalubrité, qu’il en est devenu indécent de continuer à y accueillir les déshérités. Ces conditions affectent entre autres les douches, les toilettes, et la salle de repos. Les salariés et bénévoles souffrent également de cette situation d'insalubrité.
Découragée, l’association A Fratellanza a été tentée de cesser ses activités. Cependant, le public que reçoit A Fratellanza est essentiellement composé de sans abri, et elle est le seul centre à Bastia à offrir certaines prestations : accueil, toilettes et douches, possibilité de laver son linge, de recevoir du courrier, de prendre le petit déjeuner, salle de convivialité et de repos dans la journée, soutien moral. Aussi, malgré les conditions inacceptables d’accueil, il est apparu que ce que l’association A Fratellanza offre « était toujours mieux que rien ».
Néanmoins, les conditions d'insalubrité ne pouvant que s'aggraver avec le temps, A Fratellanza pourrait se voir contrainte à terme de fermer ses locaux. Les actuels bénéficiaires se trouveraient alors livrés à eux-mêmes, et probablement tentés par des comportements déviants, agressifs et violents.
Pendant longtemps l’association A Fratellanza a cherché un nouveau bâtiment pour exercer ses activités, mais en vain. Le propriétaire des actuels locaux d’A Fratellanza leur en a finalement fait don. L’association A Fratellanza a alors décidé d’entreprendre une important réhabilitation.
Accueillir dignement les personnes sans abri à Bastia avec A Fratellanza
En accueillant les déshérités de la manière la plus humaine possible, l'association A Fratellanza leur montre son soutien inconditionnel. Le public qui frappe à la porte de A Fratellanza est varié : des continentaux arrivés en Corse pour un travail saisonnier et qui se retrouvent sans emploi, des gens de l’Est, des Maghrébins et des Corses. Les bénéficiaires sont également composés de plus en plus de jeunes et de femmes SDF qui, même si elles constituent une minorité, demeurent les plus fragiles. Toutes ces personnes sont sans-abri ou en situation de grande précarité.
Le projet de rénovation du local A Fratellanza va consister a rénover les sols du local avec un nouveau carrelage. Disposer d'un local où l'on se sent bien accueilli la journée est une première étape pour retrouver le goût de construire des projets. Avec l'aide de l'association A Fratellanza, le public accueilli peut sortir de la solitude et se lancer dans des démarches pour se réinsérer.
Un petit clic, une petite pierre... En apportant votre aide à l'association A Fratellanza, vous aidez les plus démunis à Bastia.
Qui sommes-nous ?
A Fratellanza est une association loi 1901 située à Bastia (Corse), née en août 1995, qui accueille une cinquantaine de sans-abris chaque jour et qui contribue à leur réinsertion. Il s’agit du seul accueil pour SDF de la ville. L’association A Fratellanza dispose d’un accueil de jour composé de sanitaires, de douches, d’un salon, de quoi laver son linge et qui propose également un petit-déjeuner avec des viennoiseries offertes par les commerçants ainsi que d’un foyer d’hébergement d’urgence de 13 places ouvert 6 mois dans l’année (durant la trêve hivernale), à la demande de la Préfecture. Ce dernier fonctionnera peut-être à terme de façon permanente.
Au-delà d’être une structure d’accueil, A Fratellanza contribue à la réinsertion des accueillis, en les assistant notamment dans leurs démarches administratives avec la préfecture, pôle emploi et la sécurité sociale et leur donne une adresse légale afin de faciliter leur insertion (réception de courrier et habilitation à la domiciliation légale qui donne droit, entre autres, à la sécurité sociale) mais aussi en leur faisant redécouvrir les gestes élémentaires de la vie sociale (se laver chaque jour, se raser, porter des vêtements propres, etc...) qui leur permettent également d'être mieux intégré dans la société.
L’accueil qu’A Fratellanza offre aux déshérités et aux sans-abris permet de canaliser certaines tentations telles que la violence, à laquelle ces personnes, par amertume, et du fait de la dureté de leur vie, pourraient être sujettes.
Au fil du temps et des circonstances, A Fratellanza a été contrainte d’élargir ses activités au-delà de la seule réinsertion : aide à la santé en partenariat avec l’Ordre de Malte et la Caisse primaire d’Assurance Maladie ; aide à l’alphabétisation ; lutte contre l’exploitation des étrangers en situation irrégulière etc.
- Association A Fratellanza
- 2 Rue du Commandant l'Herminier, 20200 Bastia
- 04 95 31 72 87
Jean-Claude Vignoli
Je suis le président de l’association A Fratellanza , et ce depuis sa fondation, en 1995, soit depuis bientôt 22 ans. Je suis naturellement impliqué, avec les amis de l’association A Fratellanza, dans ce projet de réhabilitation de nos locaux.
Ce projet nous a demandé beaucoup d’investissements, en énergie, en temps, en démarches, et en entretien auprès de différentes personnalités : Préfet ; Président de la Collectivité Territoriale de Corse ; Président du Conseil Départemental de Haute-Corse ; Maire de Bastia.
Pourquoi est-ce important de vous investir dans la lutte contre le mal-logement ?
Dans l’association A Fratellanza, nos accueillis sont, pour la plupart, mal logés. Soit ils sont sans-abris, soit ils squattent dans des logements insalubres. Aussi, comme tous les autres bénévoles, et les salariés de l’association, je suis sensibilisé à cette question.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Nos locaux étaient devenus vétustes et insalubres. Accueillir les sans-abris dans ces conditions était devenu indécent. En tout logique nous aurions dû fermer et cesser nos activité. Cependant nous sommes la seule association, à Bastia, à accueillir réellement les SDF. Aussi, ce que nous offrons, malgré la vétusté et l’insalubrité, c’était, malgré tout, « mieux que rien ».
Il n’en reste pas moins que par respect pour nos accueillis, par respect pour leur dignité, il était devenu indispensable de rénover nos locaux en profondeur. En tant que président de l’association, j’avais trop honte de ces conditions d’accueil, vis à vis de nos accueillis, mais aussi vis à vis de nos bénévoles et de nos salariés. Je suis d’ailleurs très reconnaissant à nos salariés, d’avoir accepté de travailler dans ces conditions extrêmement pénibles.
Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Etre accueilli dans des conditions conformes à la dignité des personnes. S’y ajoute bien sûr, un confort matériel beaucoup plus grand, et c’est peu de le dire. De plus, non seulement nos accueillis, mais aussi nos bénévoles et nos salariés, bénéficieront de ces nouvelles conditions d’accueil.
24/05/2018
Et encore une autre vue.
Notre président, tout heureux au milieu de nos accueillis.
24/05/2018
Les locaux sont enfin opérationnels
Voici nos accueillis, qui peuvent enfin être reçus dans des conditions décentes.
24/05/2018
Une autre vue.
Moment de repos, en prenant un café, ou en regardant la télévision.
11/04/2018
Et encore une autre photo.
Ce sera la dernière pour aujourd'hui.
11/04/2018
Une autre photo
Cest vraiment autre chose . . .
11/04/2018
Un grand merci à toutes et à tous !
C’est fait ! Notre objectif a été atteint.
Grâce aux dons reçus, et à l’apport des Petites Pierres, nous allons enfin recevoir les accueillis dans des conditions conformes au respect et à la dignité que l’on doit à tout être humain.
L’essentiel des travaux est terminé. Comme le montrent les photos, nous sommes désormais dans un local tout neuf et propre. C’est tout simplement merveilleux. Quel changement par rapport à la vétusté et à l’insalubrité d’avant !
Il reste à installer le mobilier, et à terminer quelques « bricoles ». Nous pourrons alors ouvrir, enfin, les locaux à nos accueillis. Ce devrait être une question de quelques jours. Nous publierons alors de nouvelles photos, avec nos accueillis, nos bénévoles, nos salariés.
Vous recevrez très prochainement des photos concernant cette fois l’inauguration.
Je tiens à remercier bien chaleureusement toutes celles et tous ceux qui nous ont généreusement aidés par leurs dons. Certains ont accompagné leur geste d’un message qui nous est allé droit au cœur. Grâce à ces donateurs, celles et ceux qui se trouvent plongés au plus profond de la détresse et de la misère, dans la région bastiaise, trouveront un peu de réconfort. Un réconfort matériel, certes, en raison de meilleures conditions d’accueil, mais aussi un réconfort moral parce que les déshérités vont prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls, et qu’il existe des gens qui sont sensibles à la misère des autres.
Je remercie également Les Petites Pierres, non seulement pour leur apport pécuniaire – appréciable – mais aussi pour m’avoir accompagné, guidé, conseillé, pendant toute la campagne.
Jean-Claude Vignoli, ambassadeur du projet

BSV Sarl
Pas de message

Mariani Jean
Pas de message

Galloni D'Istria Dominique
Pas de message

Escoffier Mr et Mme
Pas de message

Grimaldi Brigitte
Pas de message

Cacciaguerra Jacqueline
Pas de message

Pancrazi Noel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

auffret adrien
Pas de message

Ayad Anaïs
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DIONISI DOMINIQUE
Pas de message

Guidoni Caroline
Pas de message

Cruciani Mehdi
Pas de message

MURACCIOLE JEAN PASCAL
Pas de message

Provent Jean-Jacques
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Fiippi Marie-Ange
Pas de message

Benvenuti Taddeï Elizabeth
Pas de message

Culioli Cécile
Pas de message

Guidoni Eugene
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bronzini de Caraffa Luc
Bravo pour votre travail dans la durée

Anonyme
Pas de message

Tomasini Philippe
Pas de message

Dumast Philippe
Pas de message

Frances FRancis
Pas de message

leccia patrick
Pas de message

DESCOUT Patricia
J'espère que les 2500€ seront récoltés!

Anonyme
Pas de message

Pastor jacques
Pas de message

Anonyme
Aujourd'hui on a plus le droit ni ….

Van Hanja Isabelle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Forza , on y arrivera !!

bartolini rené
Bravo heureusement que des gens disponibles comme vous existe

Anonyme
Pas de message

Vignoli Jean-Claude
Pas de message

Vignoli Jean-Claude
De l'association A Fratellanza
5 740 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLES SOLIDAIRES ALSACE
Un espace commun dans la Maison pour tous

Donateurs
Collectés
Restants