returnLink-chevron Retour

Plus de dignité pour les sans abri à Bastia

Quel est notre projet ?

L’association A Fratellanza vient en aide à toute personne en détresse à Bastia et permet la réinsertion des personnes qui se trouvent en situation d’exclusion, à la suite de divers accidents de la vie. Pour continuer d'accueillir dans des conditions décentes les personnes sans abri, l'association A Fratellanza a besoin d'entreprendre des travaux de rénovation de ses locaux.

L’association A Fratellanza fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer les travaux de réhabilitation de son accueil de jour à Bastia pour recevoir les plus démunis avec dignité (voir budget détaillé).

À quoi va servir l’argent collecté ?

En finir avec la vetusté et l'insalubrité au sein de l'accueil de jour A Fratellanza

Le local réservé à l’accueil de jour de l'association A Fratellanza a atteint un haut niveau de vétusté et d’insalubrité, qu’il en est devenu indécent de continuer à y accueillir les déshérités. Ces conditions affectent entre autres les douches, les toilettes, et la salle de repos. Les salariés et bénévoles souffrent également de cette situation d'insalubrité. 

Découragée, l’association A Fratellanza a été tentée de cesser ses activités. Cependant, le public que reçoit A Fratellanza est essentiellement composé de sans abri, et elle est le seul centre à Bastia à offrir certaines prestations : accueil, toilettes et douches, possibilité de laver son linge, de recevoir du courrier, de prendre le petit déjeuner, salle de convivialité et de repos dans la journée, soutien moral. Aussi, malgré les conditions inacceptables d’accueil, il est apparu que ce que l’association A Fratellanza offre « était toujours mieux que rien ». 

Néanmoins, les conditions d'insalubrité ne pouvant que s'aggraver avec le temps, A Fratellanza pourrait se voir contrainte à terme de fermer ses locaux. Les actuels bénéficiaires se trouveraient alors livrés à eux-mêmes, et probablement tentés par des comportements déviants, agressifs et violents. 

Pendant longtemps l’association A Fratellanza a cherché un nouveau bâtiment pour exercer ses activités, mais en vain. Le propriétaire des actuels locaux d’A Fratellanza leur en a finalement fait don. L’association A Fratellanza a alors décidé d’entreprendre une important réhabilitation.

Accueillir dignement les personnes sans abri à Bastia avec A Fratellanza

En accueillant les déshérités de la manière la plus humaine possible, l'association A Fratellanza leur montre son soutien inconditionnel. Le public qui frappe à la porte de A Fratellanza est varié : des continentaux arrivés en Corse pour un travail saisonnier et qui se retrouvent sans emploi, des gens de l’Est, des Maghrébins et des Corses. Les bénéficiaires sont également composés de plus en plus de jeunes et de femmes SDF qui, même si elles constituent une minorité, demeurent les plus fragiles. Toutes ces personnes sont sans-abri ou en situation de grande précarité. 

Le projet de rénovation du local A Fratellanza va consister a rénover les sols du local avec un nouveau carrelage. Disposer d'un local où l'on se sent bien accueilli la journée est une première étape pour retrouver le goût de construire des projets. Avec l'aide de l'association A Fratellanza, le public accueilli peut sortir de la solitude et se lancer dans des démarches pour se réinsérer.

Un petit clic, une petite pierre... En apportant votre aide à l'association A Fratellanza, vous aidez les plus démunis à Bastia.

 

Qui sommes-nous ?

A Fratellanza est une association loi 1901 située à Bastia (Corse), née en août 1995, qui accueille une cinquantaine de sans-abris chaque jour et qui contribue à leur réinsertion. Il s’agit du seul accueil pour SDF de la ville. L’association A Fratellanza dispose d’un accueil de jour composé de sanitaires, de douches, d’un salon, de quoi laver son linge et qui propose également un petit-déjeuner avec des viennoiseries offertes par les commerçants ainsi que d’un foyer d’hébergement d’urgence de 13 places ouvert 6 mois dans l’année (durant la trêve hivernale), à la demande de la Préfecture. Ce dernier fonctionnera peut-être à terme de façon permanente.

Au-delà d’être une structure d’accueil, A Fratellanza contribue à la réinsertion des accueillis, en les assistant notamment dans leurs démarches administratives avec la préfecture, pôle emploi et la sécurité sociale et leur donne une adresse légale afin de faciliter leur insertion (réception de courrier et habilitation à la domiciliation légale qui donne droit, entre autres, à la sécurité sociale) mais aussi en leur faisant redécouvrir les gestes élémentaires de la vie sociale (se laver chaque jour, se raser, porter des vêtements propres, etc...) qui leur permettent également d'être mieux intégré dans la société.

L’accueil qu’A Fratellanza offre aux déshérités et aux sans-abris permet de canaliser certaines tentations telles que la violence, à laquelle ces personnes, par amertume, et du fait de la dureté de leur vie, pourraient être sujettes.

Au fil du temps et des circonstances, A Fratellanza a été contrainte d’élargir ses activités au-delà de la seule réinsertion : aide à la santé en partenariat avec l’Ordre de Malte et la Caisse primaire d’Assurance Maladie ; aide à l’alphabétisation ; lutte contre l’exploitation des étrangers en situation irrégulière etc.

  • Association A Fratellanza
  • 2 Rue du Commandant l'Herminier, 20200 Bastia
  • 04 95 31 72 87

Jean-Claude Vignoli

Je suis le président de l’association A Fratellanza , et ce depuis sa fondation, en 1995, soit depuis bientôt 22 ans. Je suis naturellement impliqué, avec les amis de l’association A Fratellanza, dans ce projet de réhabilitation de nos locaux.

Ce projet nous a demandé beaucoup d’investissements, en énergie, en temps, en démarches, et en entretien auprès de différentes personnalités : Préfet ; Président de la Collectivité Territoriale de Corse ; Président du Conseil Départemental de Haute-Corse ; Maire de Bastia.

Pourquoi est-ce important de vous investir dans la lutte contre le mal-logement ?

Dans l’association A Fratellanza, nos accueillis sont, pour la plupart, mal logés. Soit ils sont sans-abris, soit ils squattent dans des logements insalubres. Aussi, comme tous les autres bénévoles, et les salariés de l’association, je suis sensibilisé à cette question.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Nos locaux étaient devenus vétustes et insalubres. Accueillir les sans-abris dans ces conditions était devenu indécent. En tout logique nous aurions dû fermer et cesser nos activité. Cependant nous sommes la seule association, à Bastia, à accueillir réellement les SDF. Aussi, ce que nous offrons, malgré la vétusté et l’insalubrité, c’était, malgré tout, « mieux que rien ».

Il n’en reste pas moins que par respect pour nos accueillis, par respect pour leur dignité, il était devenu indispensable de rénover nos locaux en profondeur. En tant que président de l’association, j’avais trop honte de ces conditions d’accueil, vis à vis de nos accueillis, mais aussi vis à vis de nos bénévoles et de nos salariés. Je suis d’ailleurs très reconnaissant à nos salariés, d’avoir accepté de travailler dans ces conditions extrêmement pénibles.

Qu'est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Etre accueilli dans des conditions conformes à la dignité des personnes. S’y ajoute bien sûr, un confort matériel beaucoup plus grand, et c’est peu de le dire. De plus, non seulement nos accueillis, mais aussi nos bénévoles et nos salariés, bénéficieront de ces nouvelles conditions d’accueil.

 

Voir le budget détaillé

24/05/2018

Et encore une autre vue.

Notre président, tout heureux au milieu de nos accueillis.


24/05/2018

Les locaux sont enfin opérationnels

Voici nos accueillis, qui peuvent enfin être reçus dans des conditions décentes.


24/05/2018

Une autre vue.

Moment de repos, en prenant un café, ou en regardant la télévision.


11/04/2018

Et encore une autre photo.

Ce sera la dernière pour aujourd'hui.


11/04/2018

Une autre photo

Cest vraiment autre chose . . .


11/04/2018

Un grand merci à toutes et à tous !

C’est fait ! Notre objectif a été atteint.

Grâce aux dons reçus, et à l’apport des Petites Pierres, nous allons enfin recevoir les accueillis dans des conditions conformes au respect et à la dignité que l’on doit à tout être humain.

L’essentiel des travaux est terminé. Comme le montrent les photos, nous sommes désormais dans un local tout neuf et propre. C’est tout simplement merveilleux. Quel changement par rapport à la vétusté et à l’insalubrité d’avant !

Il reste à installer le mobilier, et à terminer quelques « bricoles ». Nous pourrons alors ouvrir, enfin, les locaux à nos accueillis. Ce devrait être une question de quelques jours. Nous publierons alors de nouvelles photos, avec nos accueillis, nos bénévoles, nos salariés.

Vous recevrez très prochainement des photos concernant cette fois l’inauguration.

Je tiens à remercier bien chaleureusement toutes celles et tous ceux qui nous ont généreusement aidés par leurs dons. Certains ont accompagné leur geste d’un message qui nous est allé droit au cœur. Grâce à ces donateurs, celles et ceux qui se trouvent plongés au plus profond de la détresse et de la misère, dans la région bastiaise, trouveront un peu de réconfort. Un réconfort matériel, certes, en raison de meilleures conditions d’accueil, mais aussi un réconfort moral parce que les déshérités vont prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls, et qu’il existe des gens qui sont sensibles à la misère des autres.

Je remercie également Les Petites Pierres, non seulement pour leur apport pécuniaire – appréciable – mais aussi pour m’avoir accompagné, guidé, conseillé, pendant toute la campagne.

Jean-Claude Vignoli, ambassadeur du projet


BSV Sarl

BSV Sarl

Pas de message

-- €
Mariani Jean

Mariani Jean

Pas de message

60 €
Galloni D'Istria Dominique

Galloni D'Istria Dominique

Pas de message

50 €
Escoffier Mr et Mme

Escoffier Mr et Mme

Pas de message

60 €
Grimaldi Brigitte

Grimaldi Brigitte

Pas de message

100 €
Cacciaguerra Jacqueline

Cacciaguerra Jacqueline

Pas de message

50 €
Pancrazi Noel

Pancrazi Noel

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
auffret adrien

auffret adrien

Pas de message

50 €
Ayad Anaïs

Ayad Anaïs

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
DIONISI DOMINIQUE

DIONISI DOMINIQUE

Pas de message

20 €
Guidoni Caroline

Guidoni Caroline

Pas de message

50 €
Cruciani Mehdi

Cruciani Mehdi

Pas de message

50 €
MURACCIOLE JEAN PASCAL

MURACCIOLE JEAN PASCAL

Pas de message

400 €
Provent Jean-Jacques

Provent Jean-Jacques

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Fiippi Marie-Ange

Fiippi Marie-Ange

Pas de message

50 €
Benvenuti Taddeï Elizabeth

Benvenuti Taddeï Elizabeth

Pas de message

100 €
Culioli Cécile

Culioli Cécile

Pas de message

50 €
Guidoni Eugene

Guidoni Eugene

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bronzini de Caraffa Luc

Bronzini de Caraffa Luc

Bravo pour votre travail dans la durée

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Tomasini Philippe

Tomasini Philippe

Pas de message

100 €
Dumast Philippe

Dumast Philippe

Pas de message

10 €
Frances FRancis

Frances FRancis

Pas de message

50 €
leccia patrick

leccia patrick

Pas de message

10 €
DESCOUT Patricia

DESCOUT Patricia

J'espère que les 2500€ seront récoltés!

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Pastor jacques

Pastor jacques

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Aujourd'hui on a plus le droit ni ….

100 €
Van Hanja Isabelle

Van Hanja Isabelle

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Forza , on y arrivera !!

10 €
bartolini rené

bartolini rené

Bravo heureusement que des gens disponibles comme vous existe

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Vignoli Jean-Claude

Vignoli Jean-Claude

Pas de message

100 €
Vignoli Jean-Claude

Vignoli Jean-Claude

De l'association A Fratellanza

5 740 € Collectés

Projet financé !

38 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

5 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%