returnLink-chevron Retour

Meubler une maison de vacances pour tous

Quel est notre projet ?

La maison de vacances familiale de la Bise est l’un des projets pilotes du Mouvement ATD Quart Monde en France. Ce projet a vu le jour pour permettre à des familles, des personnes seules ou à la rue et qui ne sont jamais parties, de vivre un temps de vacances dans un lieu reposant situé à Mesnay dans le Jura.

« Lutter contre la grande pauvreté, cela passe aussi par des vacances. Depuis plus de 40 ans, La Bise, dans le Jura, accueille des familles qui ne sont jamais parties. Au retour, il y a de beaux souvenirs, mais surtout des "fruits" : une ouverture, un autre regard sur soi-même, davantage de force et de confiance en soi… »

Actuellement, l'association ATD Quart Monde a engagé de gros travaux dans cette maison, soutenue par des financements publics et privés. Ces travaux ont pour but de permettre l’accessibilité à des personnes à mobilité réduite et de gagner en énergie thermique par une isolation. 

Les travaux avancent bien et aujourd’hui les Amis de la Bise souhaitent réaménager la maison pour accueillir dès 2019, de nouveaux vacanciers. Le souhait est d’aménager l’espace convivial de la grande salle où les familles se réunissent tout au long de la journée, pour se détendre ensemble, dialoguer, s’amuser.

Cet espace a besoin aujourd’hui de deux banquettes solides et confortables. En effet, les meubles actuels de cette pièce sont usés et il est nécessaire de la réaménager avec les normes préconisées par les accueils d’établissements de vacances (voir budget détaillé). 

À quoi va servir l’argent collecté ?

Des vacances pour tous : un droit universel

La maison de vacances familiale de la Bise est un projet mené sur le terrain avec des personnes en grande difficulté, des professionnels et des institutions. La Bise est agréée VACAF (aides aux vacances de la Caisse d’Allocations Familiale). Elle reçoit des aides des conseils départementaux ou régionaux, de l’Aide Sociale à l’Enfance, des communes et des associations. Les personnes, envoyées à La Bise par les travailleurs sociaux, viennent de toute la France mais aussi de Belgique, du Luxembourg, de Suisse.

En 2017, La Bise a accueilli 43 familles (dont 105 enfants) et 35 adultes isolés.

Le Mouvement ATD Quart Monde se bat pour l’accès des plus pauvres aux vacances en s’appuyant sur une base législative : le droit aux « vacances » est reconnu aussi bien dans la Déclaration universelle des droits de l’homme que dans la Convention internationale des droits de l’enfant. En France, l’article 140 de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, dispose : « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »

Encore trop de familles ne partent jamais en vacances

Dans les faits, beaucoup de familles sont exclues de cet objectif national de "vacances pour tous". Selon le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), en 2014 près d’un Français sur deux, dont trois millions d’enfants, ne sont pas partis en vacances et parmi eux près de 56% ne partent jamais ! Pour partir, il faut en effet en avoir les moyens : ainsi, 40% des personnes aux revenus inférieurs à 1 200 euros mensuels sont parties en 2014, contre 86% de celles disposant de plus de 3 000 euros. Un « budget vacances » pour une famille peut représenter plusieurs milliers d’euros. Les plus aisés ont souvent l’occasion de bénéficier d’hébergements gratuits dans la famille ou chez des amis, ce qui n’est pas le cas des plus pauvres.

Parmi les familles qui ne partent pas, 69% des parents affirment qu’ils se sentent coupables vis-à-vis de leurs enfants, selon une enquête de l’UNAF. Ils sont encore 17% à indiquer que cela engendre des reproches et de la tension avec les enfants. Ne pas partir en vacances fragilise et dégrade les liens familiaux au quotidien.

« Cela m’a fait du bien de laisser les soucis, les problèmes et le travail derrière. C’est comme recommencer quelque chose de nouveau », confie Corinne, après un séjour à La Bise. Partir en vacances pour les populations précarisées est un marqueur social fort, un signe envoyé à l’entourage qui indique la dignité retrouvée, le sentiment d’être « comme tout le monde », le passage de l’univers des « assignés à résidence » à celui des « classes mobiles ». « Ça m’a donné la force de dire : "Je suis capable", capable de faire beaucoup de choses avec mes enfants, capable de gérer. Puis je me suis battue pour récupérer mes petiots et c’était un nouveau départ », témoigne ainsi Valérie, du Jura.

Les vacances essentielles... pour tous ! 

Les vacances permettent de reprendre son souffle, de sortir de son contexte, de pratiquer des activités sportives et culturelles, de passer des moments privilégiés avec ses enfants ou avec des amis, de découvrir des régions. C’est un facteur d’épanouissement personnel et social. En famille ou seules, les personnes reprennent des forces pour se soigner, retrouver un travail, se former. Pour les familles en grande pauvreté, ces temps de rupture avec le quotidien permettent aux parents et aux enfants de se voir sous un autre jour. « Se fabriquer des souvenirs communs, vivre des choses ensemble, c’est ça une famille », dit une assistante sociale qui accompagne des départs en vacances. Partir en vacances permet de sortir de l’isolement.

L'association ATD Quart Monde a donc décidé d'engager de gros travaux de réaménagement de la maison de vacances familiales La Bise afin de permettre l'accueil, dès 2019, de nouvelles familles en situation de précarité afin qu'elles puissent se ressourcer dans un environnement chaleureux et confortable. Ces travaux ont également pour but de permettre l’accessibilité à des personnes à mobilité réduite et de gagner en énergie thermique par une isolation. 

Parmi les besoins actuels de financement se trouve l'aménagement de l’espace convivial de la grande salle où les familles se réunissent tout au long de la journée pour se détendre ensemble, dialoguer, s’amuser. Deux banquettes solides et confortables sont ainsi nécessaires afin de remplacer les meubles usés actuels et de répondre aux normes légales des établissements de vacances. 

Qui sommes-nous ?

Le Mouvement ATD Quart Monde a été créé en 1957 par Joseph Wresinski, avec les habitants d'un bidonville de région parisienne. Aujourd'hui présent dans plus de 30 pays, son but est d'éradiquer la misère pour permettre à tous de vivre à égale dignité.

Le Mouvement ATD Quart Monde agit sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté avec la volonté de s'unir autour d'un même combat pour la dignité de tous. Pour valoriser les savoirs et talents de chacun, il entreprend diverses actions comme les bibliothèques de rue, les festivals des arts et des savoirs, les pré-écoles, universités populaires Quart Monde, théâtre, ateliers d'écriture, etc. 
Il mène également des projets pilotes sur le logement, le travail, la santé, l'éducation, les vacances... en lien avec de nombreux partenaires. Ces projets innovants permettent d'expérimenter de nouvelles voies pour combatre la pauvreté. 

Le Mouvement ATD Quart Monde agit auprès des institutions et politiques pour faire changer les lois et évoluer les pratiques. Les projets pilotes ont été à l'origine d'une approche globale de lutte contre la pauvreté en termes d'accès aux droits fondamentaux et à la citoyenneté (Loi de lutte contre les exclusions de 1999) Ils ont contribué à la création du Revenu Minimum d'insertion (RMI devenu RSA), de la Couverture Maladie Universelle (CMU), du Droit au Logement Opposable (DALO) et Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée (TZCLD).

Le Mouvement ATD Quart Monde agit également auprès de l'opinion publique par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres et susciter l'engagement. Pour interpeller l'opinion publique et faire entendre la voix des personnes très pauvres, il a créé la Journée Mondiale du refus de la misère, reconnue par l'ONU en 1992.

 

ATD Quart Monde France 

63 rue Beaumarchais - 93100 Montreuil

         Site web ATD Quart Monde

         Facebook ATD Quart Monde

         Twitter ATD Quart Monde


         Maison de Vacances Familiales - La Bise
         39600 MESNAY
         Tel : 03.84.66.10.73
         vacances.familiales.labise@atd-quartmonde.org

         Blog pour suivre l'avancée des travaux

 

Les Amis de la Bise 

Les Amis de la Bise est une association composée de personnes bénévoles qui agissent pour le rayonnement et le soutien local et régional de la maison de Vacances familiale de La Bise, la recherche de financement, la gestion du bien immobilier et du terrain attenant. Les Amis de la Bise ont à coeur ce projet de Vacances familiales pour tous depuis 40 ans qui met en pratique le respect des droits fondamentaux, en particulier le droit aux vacances. Ils sensibilisent les organismes et les personnes autour d'eux, qui sont susceptibles d'organiser des séjours familiaux, à l'accueil et la compréhension des familles et des enfants en grande pauvreté.

Monique, Claude, Henryelle, Nathalie, Maurice, Didier, Laurent, Berndette et Jacques sur la photo ci-dessous en font partie avec une quarantaine d'autres personnes.

 

Nathalie Gendre

Nathalie Gendre se fait le relais des Amis de la Bise pour ce projet de travaux et de réaménagement de la maison de Vacances familiales de La Bise. Volontaire permanente depuis 30 ans au sein du Mouvement ATD Quart Monde, elle est actuellement en mission dans le Jura dont le projet de la Bise fait partie.

(Les volontaires permanents au sein du Mouvement ATD Quart Monde)

La priorité de cette maison est d'acueillir des familles ou personnes en situation de précarité de l'ensemble du territoire. Les travaux et l'aménagement de la maison permettront d'accueillir parmi ces familles, des personnes à mobilité réduite dans de bonnes conditions, avec des espaces accessibles, conviviaux et au mobilier adapté.

Voir le budget détaillé

25/09/2019

Les amis de la bise inaugurent la maison de vacances

Après une année de travaux, la maison de vacances familiales de la Bise a été inaugurée le 20 septembre dernier. Le lieu emblématique d'ATD Quart  Monde va pouvoir ré-ouvrir ses portes et accuillir des familles pour les vacances. Un projet réalisé grâce à la générosité des nombreux donateurs.

Découvrez l'article : https://www.atd-quartmonde.fr/la-maison-de-vacances-familiales-de-la-bise-fait-peau-neuve/ 

Grâce à vos dons, la maison de vacances familiales a pu se doter de magnifiques canapés 


08/04/2019

C’est le printemps à La Bise !

Suivez les actus de la Bise en Cliquant ici


21/01/2019

Une Bonne Année 2019 !

Suivez notre actualité et les travaux sur notre blog !


31/12/2018

Merci à tous nos donateurs !

Un immense merci à chacun de vous amis donateurs.

Grâce à vous, nous pourrons réaménager bientôt cette maison de vacances familiales pour sa réouverture l'été prochain ! Les travaux se poursuivent : la cage d'escalier a pris de la hauteur et permettra bientôt à tous d'accéder à la salle de détente tant attendue.
Merci aussi à toute l'équipe du Fonds de dotation Les Petites Pierres qui suit ce projet depuis quelques semaines et qui a permis que cet appel pour La Bise aille jusqu'au bout.
 

Belle année 2019, qu'elle soit signe de solidarité et de fraternité.


Nathalie pour les Amis de la Bise.
 


06/12/2018

On parle de La Bise sur le site national ATD Quart Monde

Un point d’étape à mi-parcours des travaux avant la réouverture de la maison de vacances l’été prochain !

Les Amis de la Bise vivent actuellement des chantiers partagés pour faire du lien sur le territoire, rencontrer des amis, proposer à des personnes plus isolées et sans travail de participer et ils réfléchissent aussi à sa réouverture prochaine que tout le monde attend !

Lire l’article sur le site national ATD Quart Monde 


22/11/2018

Les Amis de la Bise sur France Inter

Un grand merci à vous,  premiers amis donateurs, pour le réaménagement de La Bise ! Cela nous encourage tous pour la réouverture de la maison l’été prochain. 

Vous pouvez continuer à suivre notre actualité sur le blog de La Bise où de nouvelles photos des travaux ont été postées. 

Vous pouvez aussi écouter le Président de l’association des Amis de la Bise, Claude Chevassu, qui est intervenu pour faire connaître ce projet de vacances pour tous dans une émission diffusée le 20 novembre 2018 dans Carnets de campagne sur France Inter. 

Cliquer sur le podcast ci-dessous : 


 

Nathalie Gendre pour les Amis de la Bise


SONCOURT emmanuel

SONCOURT emmanuel

Pas de message

185 €
Arnoud Cyril

Arnoud Cyril

Parce qu'un moment de bonheur en Famille avec des amis est de nature à redonner vie , espoir à celles et ceux qui ne croisent ce bonheur trop rarement...une belle action

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Keutat Stéphanie

Keutat Stéphanie

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Chevassu Claude

Chevassu Claude

ça avance...bien

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
association une

association une

Nous avons eu une très belle collaboration avec La Bise !

150 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Vive les vacances pour tous à la Bise ! Le Jura, quelle belle région à découvrir et la Bise un beau lieu pour se retrouver et se redécouvrir en famille ou avec de nouveaux Amis !

-- €
Lallement Pascal

Lallement Pascal

En avant !

-- €
Petit Elodie et Yves

Petit Elodie et Yves

Pas de message

-- €
abadie pascale

abadie pascale

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Très beau projet qui mérite d'être aidé...

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
LEFEBVRE jean michel

LEFEBVRE jean michel

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

projet passionnant pour les vacances de ceux qui ne partent jamais

-- €
Anonyme

Anonyme

Donnez avant le 31 décembre ! Le reçu fiscal ira dans votre prochaine déclaration d'impôts :-)

-- €
Anonyme

Anonyme

on ne lache rien

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Chevassu Claude

Chevassu Claude

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Le droit aux vacances pour tous, un beau projet pour tous ceux qui ne partent jamais et les accueillants qui vivent ces quelques jours, ensemble.

-- €
Gendre Nathalie

Gendre Nathalie

De l'association ATD Quart Monde

5 000 € Collectés

Projet financé !

31 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

5 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

projet 2.jpeg

Le Mouvement du Nid

1 lieu sécurisé pour les enfants vulnérables en Martinique

21  nbContributors
Donateurs
2 934 €
Collectés
32 J
Restants
15%
couverture.jpeg

Jeunes Engagés pour le Monde (JEM)

Donner rend heureux : partager avec les SDF en France

10  nbContributors
Donateurs
1 440 €
Collectés
33 J
Restants
29%
fapilappartementgrenoble_janvier2022-632c1008aa70a.jpeg

Un Toit Pour Tous

Grenoble: Une maison pour continuer à apprendre

37  nbContributors
Donateurs
7 510 €
Collectés
38 J
Restants
50%