Quel est notre projet ?
L'association Arve Réfugiés s'est donné pour mission d'aider les réfugiés de la vallée. L'une de ses actions principales est de louer des logements pour héberger les jeunes réfugiés, à leur sortie de l'aide sociale à l'enfance, le jour de leur majorité.
Avec ce projet, nous voulons continuer à héberger des jeunes réfugiés devenus majeurs pour qu'ils ne se retrouvent pas « sans toit » ; puissent terminer leur formation professionnelle et régulariser leur situation administrative.
L'association a pu évaluer, avant le confinement, la nécessité de louer un nouvel appartement à Cluses. En effet, entre fin mars et fin mai, 17 jeunes majeurs ont sollicité son aide. Avec l'ouverture récente de nouveaux établissements dans la vallée de l'Arve, la demande d'hébergement de jeunes majeurs s’accroît en permanence et l'association est régulièrement sollicitée pour les héberger à leur majorité.
Pour tenir compte des différents lieux de stage, de travail ou de formation et des moyens de transport, nous cherchons à diversifier l'offre de logement sur la vallée en prenant un nouvel appartement à Cluses. Pour ce logement, qui devrait permettre d'héberger plusieurs jeunes, une équipe de bénévoles s’est constituée au sein du groupe hébergement de notre association. Chaque jeune aura un ou deux référents et un ou deux coordinateurs se préoccuperont de la vie collective au sein de ce logement ainsi que des aspects techniques (petites réparations, entretien…)
Nous avons besoin de votre aide ! Pour réussir leur projet professionnel et personnel, ces jeunes ont besoin de vous ! En effet, pour déposer un dossier en vue d’obtenir un titre de séjour, il est obligatoire d’avoir débuté une formation professionnelle depuis six mois : ceci n'est possible que si les jeunes bénéficient d'un toit.
Nous savons que nous pouvons compter sur vous : vous l'avez déjà prouvé dans le passé ! Nous vous demandons de continuer à nous soutenir, à partager nos idéaux, à communiquer nos besoins d'aide à vos connaissances et à faire en sorte que nous soyons plus nombreux, autant motivés.
À quoi va servir l’argent collecté ?
L’argent collecté va servir à payer :
- Les loyers + les charges, sur un an, d’un nouveau logement sur le secteur de Cluses. Les bénévoles cherchent activement ce nouveau logement pour loger 3, voire 4 jeunes réfugiés majeurs. Avant le confinement, nous en avions déjà visité quelques-uns. Du succès de l’opération dépendront nos possibilités de nous engager pour louer ce nouvel appartement
- Les loyers et les charges d’un logement actuel situé à Sallanches pour 10 mois, de mars à décembre 2020. Au printemps 2019, avec l’aide de la fondation Somfy, nous avons réparé cet appartement. Un jeune réfugié salarié l’a habité de fin juillet 2019 à février 2020. Ayant obtenu son titre de séjour, il est parti dans un logement autonome.
Devant les nombreuses demandes d’aide de futurs jeunes majeurs, l’association a dû, dans l’urgence, réagencer et rééquiper cet appartement afin qu’il puisse accueillir 2 jeunes. Actuellement, ce sont un jeune en apprentissage sur le Fayet et au CTMB, et un jeune en formation au CTMB, sans ressources, qui l’habitent. Il était donc important que l’on collecte de l’argent pour payer les frais de ce logement.
- Les loyers et les charges de deux appartements où sont logés 10 jeunes :
- 1) L’un à Sallanches (que l’association loue depuis septembre 2018)
- 2) L’autre à Cluses (que l’association loue depuis mars 2019).
Cet argent va permettre à Arve Réfugiés de continuer d’honorer les factures des frais pour ces deux appartements jusqu’à la fin de l’année 2020.
Qui sommes-nous ?
Qui sommes nous ?
L’association Arve Réfugiés est constituée de 376 adhérents (en avril 2020) dont plus de 120 membres sont des bénévoles actifs au quotidien. Elle est organisée avec un bureau de 15 membres.
-
Elle se charge notamment, en complément de la mission des travailleurs sociaux, d'apporter aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) une aide aux devoirs, au récit de vie…. et surtout un soutien moral, des activités visant à favoriser leur intégration sociale.
-
Elle dispense gratuitement des cours de soutien linguistique, notamment dans les établissements scolaires qui la sollicitent.
-
Elle propose aux personnes réfugiées des solutions d’hébergement. Pour les jeunes majeurs, l'hébergement se fait soit chez des accueillants (familles ou personnes seules) , soit dans des logements que l’association Arve Réfugiés loue auprès de propriétaires si possible solidaires. En effet, les jeunes ne sont plus pris en charge par la protection de l’enfance dès le jour de leurs 18 ans.
-
Elle accompagne les personnes réfugiées dans leurs démarches administratives, elle assure les transports à la préfecture, au consulat et pour toutes les démarches relatives à la santé.
-
Elle met en place des partenariats pour l’aide vestimentaire et l’aide alimentaire.
-
Elle trouve des vélos pour les transports quotidiens.
-
Elle soutient les personnes dans leur apprentissage d’un métier, dans la compréhension des coutumes françaises et des valeurs d’égalité et de fraternité de la République.
-
Elle entretient des relations avec des organismes, des associations ou différents services publics pour faciliter les démarches des réfugiés notamment avec la DIRECCTE, afin d’aider les employeurs dans la complexité des démarches pour embaucher un apprenti ou un salarié étranger.
-
Elle organise ou participe à des évènements pour sensibiliser l’opinion publique à la cause des réfugiés.
Ainsi l’association Arve Réfugiés a le souci d’agir pour l’économie locale et la paix sociale.
En savoir plus ?
934 Route du Cruet, 74920 Combloux
https://arverefugies.wordpress.com/
Ambassadeurs : Pourquoi nous soutenons ce Projet ?
Nelly LELONG – membre du groupe hébergement
Il y a dix-huit mois, j’ignorais presque tout des jeunes mineurs isolés arrivant en France. Mais, par un heureux concours de circonstances, j’ai appris à les connaître : membre d’Arve-Réfugiés, j’ai fait partie du noyau de bénévoles qui a accompagné, pendant de nombreux mois, les jeunes hébergés en structure d’urgence, à l’Hôtel de la gare de Cluses (renforcement en français, sorties sportives et culturelles, aide aux devoirs etc.). C’est pendant ces séances que j’ai découvert leur détermination et apprécié leurs valeurs humaines.
A l’issue de parcours chaotiques, parfois tragiques, ces garçons, originaires du Mali ou de Guinée mais aussi du Pakistan ou d’ailleurs, n’ont qu’une idée en tête : intégrer notre système scolaire pour suivre une formation menant à un emploi. Peu à peu, ils ont intégré des formations scolaires qualifiantes dans les secteurs en tension de notre vallée (BTP, décolletage, restauration).
L’aide sociale à l’enfance départementale ne les prend plus en charge lorsqu’ils ont atteint 18 ans : c’est le cas de certains maintenant. Avant qu’ils ne volent de leurs propres ailes et deviennent vraiment autonomes d’ici quelques mois, notre association a eu la riche idée de contribuer à leur assurer un logement sécurisant, en partenariat avec « Les petits pierres ».
Nous avons vraiment besoin d’un second appartement sur Cluses pour que ces apprentis du Cfai, ces lycéens de Paul Béchet, ces compagnons maçons du Tour de France puissent finaliser, dans les meilleures conditions, ce qui leur tient vraiment à cœur : leur formation ! Nous comptons sur vous !
Nelly Lelong
Dominique RABATTU - trésorier adjoint
Comme pour les autres projets que j'ai eu l'occasion de voir ou de soutenir, c'est d'abord la cohérence humaine qui me dirige. Pour avoir la possibilité de s'instruire ; de se former et de s'intégrer il faut avoir éliminé tout problème de survie. La sécurité alimentaire, la santé et l'abri sont les trois problèmes primordiaux devant être d'abord résolus. L'investissement humain, mais aussi économique de l'état pour ces mineurs, dans ces trois domaines, ne doit pas être réduit à néant pour des raisons bêtement administratives.
C'est pour cette raison qu'il faut permettre à ces jeunes, arrivés ici pour fuir d'autres dangers et motivés pour s'intégrer dans notre société, de le faire. L'aasociation a souci de les aider pour leur éviter la recherche d'autres moyens de survivre. Un toit, une table, une protection sanitaire et un soutien sont indispensables.
Aidons les, aidez nous !
Dominique Rabattu

Anonyme
Bravo

Nevejans Jacques
Pas de message

Cabotte Pierre
Pas de message

Ragot Maurice
Pas de message

Sournia Rene
Pas de message

Bouvier Viviane
Pas de message

Brasseur Jenny
Pas de message

Vas Angelina
Pas de message

Chaniot Maurice
Pas de message

Berthod Marie-Jeanne
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Zajackowski Marie-Christine
Pas de message

Boulangier Sophie
Un grand bravo à tous les bénévoles de l'association !

LACORRE Gérard
Pas de message

BELLANGER JEAN-PIERRE
Très belle association, très beau travail à soutenir sans modération.... BEBEL

Gay Catherine
Pas de message

Pompei Oriane
Pas de message

vouillamoz jacqueline
bravo pour votre investissement, et bon vent à tous ces jeunes qui méritent d etre aidès

Anonyme
Pas de message

Fallard Jean-Mathieu
Un grand merci à Arve Réfugiés d'aider ces jeunes à se construire un Avenir dans notre vallée.

DESSIOUX EMMANUELLE
Bravo pour vos actions !

GERVAIS Jean-Marc
Pas de message

HOUSSIN BEATRICE
Pas de message

Condé Facely
merci et bravo!

Burgniard Robert
Bravo à vous

GUYON Veronique Isabelle
Merci à tous ceux qui donnent amour et entraide à ceux qui en ont tant besoin.

GUYON Veronique Isabelle
Merci à tous ceux qui s'investissent pour apporter amour et soutien à ceux qui en ont tant besoin ! Nous ne sommes pas assez conscients de la chance que nous avons d'être nés en France.

Pouvreau Corinne
Pas de message

Anonyme
Pas de message

DUBOIS CARRIER CECILE
Plein de pensées pour les jeunes et les bénévoles de l’association Arve Réfugiés. Et un grand merci aux Petites Pierres pour ce nouveau projet aidé ! ?

COMBARET NATHALIE
merci !

SOHIER Georges
Pas de message

GOBICCHI Florence
Pas de message

GENAND Bernard
Ouais Nelly, ne lâches rien... Bernard

HUDRY CHRISTINE
Pas de message

Siffointe Germaine
Pas de message

Allanic Josette et Albert
Ne pouvant pas aider matériellement, nous sommes heureux d'apporter cette contribution financière

Anonyme
Merci pour ce que vous faites.

grivel bruno
merci de soutenir les jeunes MNA qui doivent poursuivre leur intégration socioprofessionnelle !

Anonyme
Pas de message

STOCKY Alexia
Merci pour tout ce que vous faites

Cullafroz Marie-Pierre
Belle initiative pourvu que les habitants de la Haute Vallée sache se mobiliser !

Ferrier Christian
Nous nous désespérons de trop d'individualisme, voici une façon de se la jouer solidaire et collective pour le moment, tout en souhaitant l'avènement d'une société où l'état sera enfin soucieux des biens communs et de la sécurité sanitaire de tous, un peu de Jours Heureux ne fera pas de mal dans une future société du bien-vivre.

CHEVROT Gérard
Vous avez le souci de regarder l'ensemble des problèmes qui se posent Chapeau ! Bon courage

Favrod Jean-Denis
Bravo pour votre projet!

CARTIER Martine
bravo et merci pour votre implication auprès de ces jeunes !

Villanneau Anne-Marie
Ces jeunes courageux méritent notre soutien. Bravo pour ce projet!

Anonyme
Pas de message

Dorge Patricia
Pleins d’energies à vous et merci pour votre formidable engagement.

Grassini Francesco
Pas de message

Cavarec Laurence
Pas de message

PISSARD-MANIGUET Michel
Pas de message

BOISIER VERONIQUE
Pas de message

Darley Mathilde
Pas de message

Anonyme
Un grand merci pour votre investissement dans le suivi de ces jeunes qui devrait être assuré par l'état...

Anonyme
Pas de message

Mathieu françoise
Pas de message

Nahmias Sylviane
Pas de message

Vacheron Michel
Un grand bravo aux membres actifs de l'association pour leur engagement sans faille. Une action indispensable pour favoriser une intégration réussie de ces jeunes migrants.

PASQUIER Chantal
Bjr POUVEZ VOUS DIRE SI LE DON VAUT ADHESION A ARVE REFUGIES , merci. C. Pasquier

Clément Gérard
Pas de message

Gheno Flora
Pas de message

Selvestrel lucie
Bravo pour toutes vos actions Lucie

Lachab Sabrina
Très beau projet en espérant qu’il aboutisse ?

Lorrillard Anne-Marie
Pas de message

DUCHENE Marie-Christine
Pas de message

Anonyme
Bravo pour ce que vous faites ! J'espère pouvoir un jour héberger. Je vous soutiens du fond du coeur

Anonyme
Pas de message

RUBBENS Catherine
Bravo pour votre engagement et beaucoup de courage à ces jeunes qui ont déjà vécu tant de choses... Cat

LEGER Martine
Bravo aux jeunes qui - souvent dans des conditions difficiles - s'accrochent pour rebondir dans la vie et aux bénévoles qui s'impliquent pour améliorer le sort de ces jeunes si seuls.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Lemasson Francis
Tenez bon !

Burghgraeve Claire
Pas de message

jousse Anne
Merci pour votre engagement à leurs côtés ! (Anne - Chambéry)

PERONNARD Yvette
Bravo à votre association pour votre dévouement...

Anonyme
Bravo pour ce que vous faites

Bouvret Annick
Pas de message

KANAKIS Monique
Merci pour ce que vous faites pour eux

BERNEX Mireille
Je vous souhaite courage et réussites dans votre engagement. La pleine réussite du nôtre, citoyen.ne.s engagé.e.s serait que vous n'ayez plus besoin de quêter, mais bon, on rêve là... Toutefois, comme "rien n'existe qui n'ait été auparavant rêvé", je continue à rêver... et à agir !

Tabeaud Daniel
Bravo pour toutes vos actions .

LELONG Nelly
De l'association ARVE REFUGIES

RABATTU Dominique
De l'association ARVE REFUGIES
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants


FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants