Quel est notre projet ?
L’association loge actuellement, dans un des logements qu'elle loue, 4 jeunes réfugiés majeurs. Nous souhaitons poursuivre sur plus d’une année afin qu’ils terminent leur formation professionnelle et qu’ils poursuivent leurs démarches administratives, voire judiciaires pour être régularisés.
Durant leur minorité ces jeunes ont été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance mais tout s’est arrêté le jour de leurs 18 ans. Afin qu’ils ne se retrouvent pas à la rue, l’association a loué, déjà avec l’aide des Petites Pierres, les 2 appartements où ils sont hébergés.
Le plan pauvreté et le covid font évoluer actuellement les pratiques pour éviter les sorties de prise en charge sans solution ("sorties sèches"). Désormais, le groupe Hébergement AR de 13 membres collabore étroitement avec les structures de prise en charge MNA (Mineurs Non Accompagnés) pour préparer la sortie de ces futurs jeunes majeurs et essayer de trouver des solutions. Si nous étions seuls, jusque là, à nous préoccuper de ces jeunes majeurs, nous observons aujourd’hui un début de mobilisation des services MNA et des pouvoirs publics pour rechercher des solutions d’hébergement à la majorité de ces jeunes. Le projet de l’association est de continuer ces collaborations, de transmettre son expérience afin qu’il y ait à terme un relais en partie par des professionnels.
L’association Arve Réfugiés souhaite avec ce nouveau projet Petites Pierres, continuer à héberger et accompagner à Sallanches ces 4 jeunes majeurs scolarisés dont :
- 2 scolarisés en formation initiale car leur situation administrative ne leur permet pas d’être apprenti ou salarié. Ces deux jeunes qui sont en attente de régularisation sont en train d’effectuer une deuxième formation en CAP pour rester actifs, continuer d’améliorer leur français et leurs compétences professionnelles.
- 2 apprentis qui termineront leur formation professionnelle en juin 2022. S’ils obtiennent leur titre de séjour avant cette échéance, l’association pourra aider 2 autres jeunes qui en ont fait la demande (ils sont 16, futurs majeurs en janvier 2021, en Vallée de l’Arve, à avoir fait une demande d’accompagnement et pour la grande majorité de logement, au groupe Hébergement de l’association).
Un hébergement : c'est indispensable pour poursuivre son projet d'insertion professionnelle et sociale en France, plus précisément en vallée de l’Arve, dans la perspective d’obtenir une régularisation. C’est aussi indispensable pour mener des recours dans de bonnes conditions quand leur première demande à la préfecture pour un titre de séjour n’a pas abouti.
Chaque jeune logé par l'association Arve Réfugiés bénéficie d'un accompagnement par deux bénévoles référents. Ces derniers :
- Aident aux démarches administratives (papier identité, carte de séjour, autorisation de travail, CPAM, CMU, carte de transport, suivi scolarité …) particulièrement pour ces jeunes qui ont parfois des démarches supplémentaires à faire (préfecture, ambassades, avocat, tribunaux…)
- Accompagnent le jeune dans sa formation professionnelle (aide aux devoirs, soutien linguistique, suivi du travail chez l’employeur, recherche de stages,…).
- Se soucient de son intégration sociale dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas, couchage, entretien vêtements, aide alimentaire, aide financière pour les besoins de premières nécessité…), et activités diverses (Foot…)
- Suivent la gestion de son budget
- préparent sa sortie de l’hébergement par l’association, quand ce jeune aura sa carte de séjour et un travail (Collaboration avec les missions locales, des agences immobilières, des propriétaires et autres associations qui hébergent des personnes ayant un titre de séjour…)
Chaque jeune signe un contrat avec l'association où sont définies : les règles de l'occupation, la durée, l'accompagnement social...
Il participe egalement financiérement, proportionnellement à ses revenus, s'il est en apprentissage. Le montant de cette participation est réévalué à chaque modification de rémunération.
Chaque appartement a un coordinateur qui a le souci du maintien des locaux en bon état et de la vie collective
Nous savons que nous pouvons compter sur vous. Vous l'avez déjà prouvé dans le passé, ce projet est le dixième de l’association avec Les Petites Pierres ! Nous vous demandons de continuer à nous soutenir pour accueillir ces jeunes qui ont fui leur pays pour arriver sur notre territoire et qui ne veulent pas vivre dans la clandestinité mais vivre de leur travail, avec leur famille pour s’intégrer dans la vie sociale française.
Ensemble, en apportant chacun notre petite pierre, nous pouvons soutenir l'association Arve Réfugiés à continuer d'aider ces jeunes pour construire leur avenir.
Donnez aux Petites Pierres et vraiment un grand merci à eux qui nous soutiennent depuis fin 2018.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Les 15.000€ souhaités doivent permettre de continuer de financer les loyers et les charges :
- A Sallanches, sur 16 mois, d’un studio qui peut accueillir 2 jeunes principalement scolarisés en formation initiale, parfois apprentis. Cet appartement sera équipé d’une wifi, indispensable pour eux (scolarité et démarches administratives)
Cet appartement a été auparavant entièrement restauré par des salariés de SOMFY via la fondation et par des bénévoles d’Arve réfugiés. Le propriétaire a payé les fournitures, les fenêtres et les radiateurs. Grâce à ces travaux, ce logement, resté longtemps vide, permet maintenant, de loger 2 jeunes sans solution d’hébergement.
- A Sallanches, de 50% d’un F4 sur 13 mois. Deux apprentis occupent 2 chambres sur 4. Dans cet appartement, il n’y a pas de Wifi installée par Arve Réfugies, ces jeunes la finançant avec leurs salaires d’apprentis.
Dans cet appartement, des bénévoles d’Arve réfugiés ont transformé une buanderie pour en faire une quatrième chambre.
Ces deux appartements sont entièrement aménagés, avec des dons de meubles, d'électroménagers, de vaisselle et de linge de maisons, par des adhérents ou la population de la vallée de l'Arve qui répondent toujours "présents" aux appels faits par exemple via Facebook.
Qui sommes-nous ?
L’association Arve Réfugiés est constituée de 427 adhérents (au 01 Décembre 2020) dont plus de 140 membres sont des bénévoles actifs au quotidien. Elle est organisée autour d'un bureau de 15 membres.
- Elle se charge notamment, en complément de la mission des travailleurs sociaux, d'apporter aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) une aide aux devoirs, au récit de vie…. et surtout un soutien moral et des activités visant à favoriser leur intégration sociale. L'association est donc en lien avec 7 structures MNA de la vallée de l'Arve pour apporter à ces jeunes mineurs une aide individualisée.
Depuis septembre 2020, un bénévole (membre du bureau) coordonne cette action. Cela permet d'améliorer la visibilité, de faire des choix prioritaires et de favoriser une collaboration de qualité avec les structures MNA et scolaires.
- Elle propose aux jeunes majeurs réfugiés des solutions d’hébergement soit chez des accueillants (familles ou personnes seules), soit dans des logements que l’association Arve Réfugiés loue auprès de propriétaires si possible à des tarifs solidaires. En effet, les jeunes ne sont plus pris en charge par la protection de l’enfance dès le jour de leurs 18 ans. Si les jeunes majeurs, notamment les apprentis et les salariés, trouvent un logement autonome, elle les accompagne, à leur demande, pour différentes démarches ou leur propose des activités visant leur intégration sociale.
- Elle accompagne les personnes réfugiées dans leurs démarches administratives, elle assure les transports et l'accompagnement à la préfecture, au consulat et pour toutes les démarches relatives à la santé.
- Elle met en place des partenariats pour l’aide vestimentaire et l’aide alimentaire.
- Elle trouve des vélos pour les transports quotidiens, des ordinateurs pour faciliter leurs démarches administratives et leur travail scolaire...
- Elle soutient les personnes dans leur apprentissage d’un métier, dans la compréhension des coutumes françaises et des valeurs d’égalité et de fraternité de la République.
- Elle entretient des relations avec des organismes, des associations ou différents services publics. Il s'agit, pour faciliter les démarches des réfugiés, de la Préfecture, du SAMI (Service d'Accueil des Mineurs Isolés) du Conseil départemental, des missions locales, des CCAS et notamment, de la DIRECCTE, afin d’aider les employeurs dans la complexité des démarches pour embaucher un apprenti ou un salarié étranger.
- Elle organise ou participe à des évènements pour sensibiliser l’opinion publique à la cause des réfugiés.
A ce jour (Décembre 2020), l’association Arve Réfugiés héberge et accompagne à leur demande :
- 26 jeunes dans des appartements qu'elle loue
- 30 jeunes chez des accueillants (familles ou personnes seules de la vallée de l'ARVE de Chamonix à Bonneville).
- 24 jeunes majeurs dans des logements autonomes dans le parc privé ou en résidence sociale.
Ainsi l’association Arve Réfugiés a le souci d’agir pour l’économie locale et la paix sociale.
En savoir plus ?
Siège social: 934 Route du Cruet, 74920 Combloux
Adresse secrétariat AR: arve.refugies@gmx.fr
Adresse Trésoriers AR : arverefugies@orange.fr
23/02/2021
Des jeunes en stage dans les villages de montagne!
Des jeunes en stage , ils s'adaptent ... c'est vraiment nouveau pour eux mais ils participent
23/02/2021
Parlez en : les jeunes sont installés
Nous sommes à 30 jours du terme de la campagne et nous avons déjà réussi à récolter 88 % des dons nécessaires à la réussite de ce projet. C'est grâce à la générosité des 68 donateurs qui ont participé à ce jour !
La prise d’autonomie des jeunes que nous accompagnons sera plus compliquée en raison de la pandémie et nous serons sans doute amenés à prolonger leur hébergement notamment pour ceux du secteur de la restauration.
Nous espérons donc que le bel élan de solidarité qui est en cours va nous permettre de poursuivre l’accueil de ces jeunes en attendant qu’ils puissent prendre leur envol grâce à l’obtention d’un emploi et donc d’un logement.
Pour nous aider à atteindre l'objectif, nous avons encore un petit peu besoin de votre aide :
Faites du bruit : parlez du projet et de la campagne de crowdfunding autour de vous,
faites passer le lien par mail, par sms, sur les réseaux sociaux : https://bit.ly/2WiguY0
15/02/2021
Les déménagements sont faits !
Quatre jeunes se sont installés dans le nouvel appartement sur Sallanches. Pour favoriser leur intégration sociale, des bénévoles s'investissent : Isabelle, Daniel et Jacky coordinateurs ont le souci que les locaux restent dans l'état que la propriétaire nous les a prêtés. Ils ont prévu de faire du ménage ou du bricolage (réparations ou améliorations diverses) avec eux afin qu'ils apprennent. Annick, Marie Claude, Angèle et Florence sont leurs référentes pour un accompagnement plus individuel (pour le quotidien; les démarches administratives, le soutien scolaire, le gestion de l'argent...). Ces 7 bénévoles + les deux trésoriers se sont créés un groupe whatsApp pour faciliter la communication pour tout ce qui se fait ou ce qui faudrait faire pour ces jeunes et cet appartement.
Nous rendons l'appartement qui était cher et peu fonctionnel à la fin du mois. Les jeunes nous aident à le vider et le nettoyer.
08/02/2021
Le projet avance, changement dans les appartements
"Nous sommes encore à 45 jours du terme du projet et nous avons, grâce à beaucoup d’entre vous, déjà réussi à récolter 70 % des dons nécessaires à la réussite de ce projet.
Ceci nous aide à tenir le coup dans cette période difficile où l’épidémie rend difficile la rencontre entre les accueillants et les jeunes. Nous réussissons, grâce aux 8 appartements que nous avons en location, à pour l’instant loger tous les jeunes qui sortent de la protection de l’enfance. Leur prise d’autonomie sera plus compliquée que pour les précédents car certains termineront leur formation dans un moment (surtout juin prochain) où il y aura probablement encore des grandes difficultés à trouver un emploi dans la restauration. Nous aurons donc sans doute à continuer leur hébergement
Nous espérons donc que le bel élan de solidarité qui est en cours va nous permettre de poursuivre l’accueil de ces jeunes en attendant qu’ils puissent prendre leur envol grâce à l’obtention d’un emploi et donc d’un logement.
Et une bonne nouvelle: nous installons actuellement 4 jeunes dans un nouvel appartement (qui remplace un appartement qui était un peu trop petit et mal isolé). Par ailleurs ce nouveau logement nous est mis à disposition par une sympathisante de notre association avec comme seule demande le remboursement des charges locatives.
Florence et Michèle

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo à cette campagne qui se termine! Merci les Petites Pierres pour le soutien apporté à l'association ARVE REFUGIES

Lucas Bernardin
Amicalement La famille BERNARDIN

Perrillat Mathieu
Courage, bravo à tous

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

VILLOT Gilles
C'est une évidence de continuer à accompagner Arve Réfugiès pour la mise à l'abri de jeunes migrants devenus adultes.

VITALIS ANNIE
Je vous souhaite à tous jeunes réfugiés que la vie a malmené, un bel avenir rempli de BONHEUR , aucun être humain n'est prédisposé à vivre les tragédies et souffrances que vous avez enduré. Courage, belle Réussite et Immenses Joies pour vous TOUS. Avec toute ma Tendresse et ma Compassion. ANNIE

blanc Jean Claude
Pas de message

PASQUIER CHANTAL
Bon courage pour vos formations et bonne chance pour votre avenir

Biarnès Jany
Pas de message

BOUBAULT Benoît
Courage aux jeunes accompagnés par l'association pour les formations et les procédures administratives, et bravo à vous pour votre engagement.

Crofts Abigail
Pas de message

Gheno Flora
Pas de message

GAIDIOZ Claude
Pas de message

lacorre gérard
Pas de message

Piquet Marjorie
Pas de message

Sabatier Sylvie
Pas de message

Anonyme
Bravo pour votre initiative!

MURLI VANDROTTE genevieve
Pas de message

Jacquier Francoise
Pas de message

Vouillamoz Jacqueline
Bon courage et bravo pour vos actions

GAIDIOZ Erika
Merci et Bravo pour le travail mené !

Fremineur Sylvie
Merci à vous pour votre investissement.

DEVELOTTE Liliane
Pas de message

Pivot annie
Bravo pour cet accueil et accompagnement à l'insertion dans nos montagnes !

Anonyme
Pas de message

ZAMANSKY ELISABETH
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Villard Marie Christine
Bravo pour votre engagement ?

Arnould Julie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

de Quillacq Marie
Bravo à tous les bénévoles de l'association et à ce concept d'abondement, très original.

Fuselier Michel
Pas de message

RENIER GERARD
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Vouillamoz Patricia
Bravo bravo et encore bravo à vous à eux

DEPIT OLIVIER
On espère que l'objectif sera atteint !

CONDE facely
Pas de message

Corre Gildas
Pas de message

Burgunder Jacques
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Collineau Olivia
Merci pour eux

DUBOIS Paule
Bravo pour votre engagement vital en ces temps particulèrement difficiles

Duchêne Marie-Christine
Pas de message

Pansu Morgane
Merci pour l'aide que vous apportez à ces jeunes !

Mathurin Viviane
Merci pour votre travail auprès des réfugiés..

Dessioux Emmanuelle
Bravo pour votre implication !

CHARRUEAU Jean-Paul
Meilleurs voeux

LE RAY Evelyne
Meilleurs voeux à tous

Anonyme
Continuez.

CHALLAMEL Lucie
Pas de message

Clement Gerard
Pas de message

Anonyme
bravo et bon courage à l'équipe "logement"

GRIPPA Marie-Jeanne
Je soutiens de tout coeur vos actions en faveur de ces jeunes migrants. bien cordialement à vous tous . Marie-Jeanne GRIPPA

huchon alain
Pas de message

Anonyme
Pas de message

GEHIN CATHERINE
Merci de prendre de vous occuper de ces enfants, aucun être humain ne devrait rester à l'abandon.

Burghgraeve Claire
merci de me permettre de participer à l'hébergement de ces jeunes !

Poquerusse Helene
bravo, et merci pour votre engagement

MORICE François
Je vous encourage ! François MORICE

Péronnard Yvette
Meilleurs voeux à vous tous... et bravo pour vos engagements...!

Anonyme
Bon courage

de-Zanet patrick
Pas de message

Anonyme
Merci pour vos actions! Bonne année à vous et à tous les jeunes que vous aidez.

GAIDIOZ M-Christine
Bravo et courage

Anonyme
Bravo pour les projets qui ont abouti et bonne chance pour ceux à venir.

CHEVROT Gérard
Pas de message

Pelissier Jean
De tout cœur avec Arve-réfugiés, qui ne confond pas aumône et solidarité humaniste, votre engagement vous honore.

Ferrier Christian
Pas de message

DEBIOL Jean-Pierre
Tenir

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

COLLAS Nathalie
Merci pour le travail que vous faites.

CARTIER MARTINE
toute mon admiration pour votre travail et votre investissement auprès de ces jeunes . Ce sont des actions concrètes, efficaces ,au plus près des réalités vécu par ces jeunes .Cela les sécurise , leur donne les repères dont ils ont tant besoin pour s'intégrer dans notre pays.

VALLET PHILIPPE
En espérant que cela participera à une vie meilleure pour " nos " jeunes en 2021 à qui nous souhaitons réussite et régularisation . Chantal et Philippe

Anonyme
Pas de message

ARNOUX Jean-Noël
Pas de message

Anonyme
Merci de permettre à ces jeunes de se développer dans de bonnes conditions!

Anonyme
Bravo pour ce que vous faites. Je crois qu'il y a un vrai besoin; nous avons nous même accueilli un jeune dans cette situation qui a fait notre admiration. Fratelli Tutti

vares thierry
bravo pour votre engagement. Le monde a besoin de personnes qui pensent aux autres

BRECHIGNAC Florence
De l'association ARVE REFUGIES

CHALLAMEL Michèle
De l'association ARVE REFUGIES
15 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
Donner un toit à 10 personnes à Chalon sur Saône

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants