returnLink-chevron Retour

Loger - Accompagner 4 jeunes réfugiés Vallée de l'Arve

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

L’association loge actuellement, dans un des logements qu'elle loue, 4 jeunes réfugiés majeurs. Nous souhaitons poursuivre sur plus d’une année afin qu’ils terminent leur formation professionnelle et qu’ils poursuivent leurs démarches administratives, voire judiciaires pour être régularisés. 

Durant leur minorité ces jeunes ont été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance mais tout s’est arrêté le jour de leurs 18 ans. Afin qu’ils ne se retrouvent pas à la rue, l’association a loué, déjà avec l’aide des Petites Pierres, les 2 appartements où ils sont hébergés.

Le plan pauvreté et le covid font évoluer actuellement les pratiques pour éviter les sorties de prise en charge sans solution ("sorties sèches"). Désormais,  le groupe Hébergement AR de 13 membres collabore étroitement avec les structures de prise en charge MNA (Mineurs Non Accompagnés) pour préparer la sortie de ces futurs jeunes majeurs et essayer de trouver des solutions. Si nous étions seuls, jusque là, à nous  préoccuper de ces jeunes majeurs, nous observons aujourd’hui un début de mobilisation des services MNA  et des pouvoirs publics pour rechercher des solutions d’hébergement à la majorité de ces jeunes. Le projet de l’association est de continuer ces collaborations, de transmettre son expérience afin qu’il y ait à terme un relais en partie par des professionnels. 

L’association Arve Réfugiés souhaite avec ce nouveau projet Petites Pierres, continuer à héberger et accompagner à Sallanches ces 4 jeunes majeurs scolarisés dont :

  • 2 scolarisés en formation initiale car leur situation administrative ne leur permet pas d’être apprenti ou salarié. Ces deux jeunes qui sont en attente de régularisation sont en train d’effectuer une deuxième formation en CAP pour rester actifs, continuer d’améliorer leur français et leurs compétences professionnelles.
  • 2 apprentis qui termineront leur formation professionnelle en juin 2022. S’ils obtiennent leur titre de séjour avant cette échéance, l’association pourra aider 2 autres jeunes qui en ont fait la demande (ils sont 16, futurs majeurs en janvier 2021, en Vallée de l’Arve, à avoir fait une demande d’accompagnement et pour la grande majorité de logement, au groupe Hébergement de l’association).

Un hébergement : c'est indispensable pour poursuivre son projet d'insertion professionnelle et sociale en France, plus précisément en vallée de l’Arve, dans la perspective d’obtenir une régularisation. C’est aussi indispensable pour mener des recours dans de bonnes conditions quand leur première demande à la préfecture pour un titre de séjour n’a pas abouti.

Chaque jeune logé par l'association Arve Réfugiés bénéficie d'un accompagnement par deux bénévoles référents. Ces derniers :

  • Aident aux démarches administratives (papier identité, carte de séjour, autorisation de travail, CPAM, CMU, carte de transport, suivi scolarité …) particulièrement pour ces jeunes qui ont parfois des démarches supplémentaires à faire (préfecture, ambassades, avocat, tribunaux…)
  • Accompagnent le jeune dans sa formation professionnelle (aide aux devoirs, soutien linguistique, suivi du travail chez l’employeur, recherche de stages,…).
  • Se soucient de son intégration sociale dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas, couchage, entretien vêtements, aide alimentaire, aide financière pour les besoins de premières nécessité…), et  activités diverses (Foot…)
  • Suivent la gestion de son budget
  • préparent sa sortie de l’hébergement par l’association, quand ce jeune aura sa carte de séjour et un travail (Collaboration avec les missions locales, des agences immobilières, des propriétaires et autres associations qui hébergent des personnes ayant un titre de séjour…)

Chaque jeune signe un contrat avec l'association où sont définies : les règles de l'occupation, la durée, l'accompagnement social...

Il participe egalement financiérement, proportionnellement à ses revenus, s'il est en apprentissage. Le montant de cette participation est réévalué à chaque modification de rémunération.

Chaque appartement a un coordinateur qui a le souci du maintien des locaux en bon état et de la vie collective

Nous savons que nous pouvons compter sur vous. Vous l'avez déjà prouvé dans le passé, ce projet est le dixième de l’association avec Les Petites Pierres ! Nous vous demandons de continuer à nous soutenir pour accueillir ces jeunes qui ont fui leur pays pour arriver sur notre territoire et qui ne veulent pas vivre dans la clandestinité mais vivre de leur travail, avec leur famille pour s’intégrer dans la vie sociale française. 

Ensemble, en apportant chacun notre petite pierre, nous pouvons soutenir l'association Arve Réfugiés à continuer d'aider ces jeunes pour construire leur avenir.

Donnez aux Petites Pierres et vraiment un grand merci à eux qui nous soutiennent depuis fin 2018.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Les 15.000€ souhaités doivent permettre de continuer de financer les loyers et les charges :

  • A Sallanches, sur 16 mois, d’un studio qui peut accueillir 2 jeunes principalement scolarisés en formation initiale, parfois apprentis. Cet appartement sera équipé d’une wifi, indispensable pour eux (scolarité et démarches administratives)

Cet appartement a été auparavant entièrement restauré par des salariés de SOMFY via la fondation et par des bénévoles d’Arve réfugiés. Le propriétaire a payé les fournitures, les fenêtres et les radiateurs. Grâce à ces travaux, ce logement, resté longtemps vide, permet maintenant, de loger 2 jeunes sans solution d’hébergement.

  • A Sallanches, de 50% d’un F4 sur 13 mois. Deux apprentis occupent 2 chambres sur 4. Dans cet appartement, il n’y a pas de Wifi installée par Arve Réfugies, ces jeunes la finançant avec leurs salaires d’apprentis.

Dans cet appartement, des bénévoles d’Arve réfugiés ont transformé une buanderie pour en faire une quatrième chambre.   

Ces deux appartements sont entièrement aménagés, avec des dons de meubles, d'électroménagers, de vaisselle et de linge de maisons, par des adhérents ou la population de la vallée de l'Arve qui répondent toujours "présents" aux appels faits par exemple via Facebook.

Qui sommes-nous ?

L’association Arve Réfugiés est constituée de 427 adhérents (au 01 Décembre 2020) dont plus de 140 membres sont des bénévoles actifs au quotidien. Elle est organisée autour d'un bureau de 15 membres.

  • Elle se charge notamment, en complément de la mission des travailleurs sociaux, d'apporter aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) une aide aux devoirs, au récit de vie…. et surtout un soutien moral et des activités visant à favoriser leur intégration sociale. L'association  est donc en lien avec 7 structures MNA de la vallée de l'Arve pour apporter à ces jeunes mineurs une aide individualisée.

Depuis septembre 2020, un bénévole (membre du bureau) coordonne cette action. Cela permet d'améliorer la visibilité,  de faire des choix prioritaires et de favoriser une collaboration de qualité avec les structures MNA et scolaires.

  • Elle propose aux jeunes majeurs réfugiés des solutions d’hébergement soit chez des accueillants (familles ou personnes seules), soit dans des logements que l’association Arve Réfugiés loue auprès de propriétaires si possible à des tarifs solidaires. En effet, les jeunes ne sont plus pris en charge par la protection de l’enfance dès le jour de leurs 18 ans. Si les jeunes majeurs, notamment les apprentis et les salariés, trouvent un logement autonome, elle les accompagne, à leur demande, pour différentes démarches ou leur propose des activités visant leur intégration sociale.
  • Elle accompagne les personnes réfugiées dans leurs démarches administratives, elle assure les transports et l'accompagnement à la préfecture, au consulat et pour toutes les démarches relatives à la santé.
  • Elle met en place des partenariats pour l’aide vestimentaire et l’aide alimentaire.  
  • Elle trouve des vélos pour les transports quotidiens, des ordinateurs pour faciliter leurs démarches administratives et leur travail scolaire...
  • Elle soutient les personnes dans leur apprentissage d’un métier, dans la compréhension des coutumes françaises et des valeurs d’égalité et de fraternité de la République.
  • Elle entretient des relations avec des organismes, des associations ou différents services publics. Il s'agit, pour faciliter les démarches des réfugiés, de la Préfecture, du SAMI (Service d'Accueil des Mineurs Isolés) du Conseil départemental, des missions locales, des CCAS et notamment, de la DIRECCTE, afin d’aider les employeurs dans la complexité des démarches pour embaucher un apprenti ou un salarié étranger.
  • Elle organise ou participe à des évènements pour sensibiliser l’opinion publique à la cause des réfugiés.

 

A ce jour (Décembre 2020), l’association Arve Réfugiés héberge et accompagne à leur demande :

  • 26 jeunes dans des appartements qu'elle loue
  • 30 jeunes chez des accueillants (familles ou personnes seules de la vallée de l'ARVE de Chamonix à Bonneville).
  • 24 jeunes majeurs dans des logements autonomes dans le parc privé ou en résidence sociale.

Ainsi l’association Arve Réfugiés a le souci d’agir pour l’économie locale et la paix sociale.

En savoir plus ?

LOGO.jpg

Siège social: 934 Route du Cruet, 74920 Combloux

Visitez notre site internet

Rejoignez notre page Facebook

Adresse secrétariat AR: arve.refugies@gmx.fr

Adresse Trésoriers AR : arverefugies@orange.fr

Voir le budget détaillé

23/02/2021

Des jeunes en stage dans les villages de montagne!

Des jeunes en stage , ils s'adaptent ... c'est vraiment nouveau pour eux mais ils participent


23/02/2021

Parlez en : les jeunes sont installés

Parlez en ! 

Nous sommes à 30 jours du terme de la campagne et nous avons déjà réussi à récolter 88 % des dons nécessaires à la réussite de ce projet. C'est grâce à la générosité des 68 donateurs qui ont participé à ce jour ! 

 

La prise d’autonomie des jeunes que nous accompagnons sera plus compliquée en raison de la pandémie et nous serons sans doute amenés à prolonger leur hébergement notamment pour ceux du secteur de la restauration.

Nous espérons donc que le bel élan de solidarité qui est en cours va nous permettre de poursuivre l’accueil de ces jeunes en attendant qu’ils puissent prendre leur envol grâce à l’obtention d’un emploi et donc d’un logement.

Pour nous aider à atteindre l'objectif, nous avons encore un petit peu besoin de votre aide : 

Faites du bruit : parlez du projet et de la campagne de crowdfunding autour de vous, 

faites passer le lien par mail, par sms, sur les réseaux sociaux : https://bit.ly/2WiguY0


15/02/2021

Les déménagements sont faits !

Quatre jeunes se sont installés dans le nouvel appartement sur Sallanches. Pour favoriser leur intégration sociale, des bénévoles  s'investissent : Isabelle, Daniel et Jacky coordinateurs ont le souci que les locaux restent dans l'état que la propriétaire nous les a prêtés. Ils ont prévu de faire du ménage ou du bricolage (réparations ou améliorations diverses) avec eux afin qu'ils apprennent. Annick, Marie Claude, Angèle et Florence sont leurs référentes pour un accompagnement plus individuel (pour le quotidien; les démarches administratives, le soutien scolaire, le gestion de l'argent...). Ces 7 bénévoles + les deux trésoriers se sont créés un groupe whatsApp pour faciliter la communication pour tout ce qui se fait ou ce qui faudrait faire  pour ces jeunes et cet appartement.

Nous rendons l'appartement qui était cher et peu fonctionnel à la fin du mois. Les jeunes nous aident à le vider et le nettoyer.


08/02/2021

Le projet avance, changement dans les appartements

"Nous sommes encore à 45 jours du terme du projet et nous avons, grâce à beaucoup d’entre vous, déjà réussi à récolter 70 % des dons nécessaires à la réussite de ce projet.

Ceci nous aide à tenir le coup dans cette période difficile où l’épidémie rend difficile la rencontre entre les accueillants et les jeunes. Nous réussissons, grâce aux 8 appartements que nous avons en location, à pour l’instant loger tous les jeunes qui sortent de la protection de l’enfance. Leur prise d’autonomie sera plus compliquée que pour les précédents car certains termineront leur formation dans un moment (surtout juin prochain) où il y aura probablement encore des grandes difficultés à trouver un emploi dans la restauration. Nous aurons donc sans doute à continuer leur hébergement

Nous espérons donc que le bel élan de solidarité qui est en cours va nous permettre de poursuivre l’accueil de ces jeunes en attendant qu’ils puissent prendre leur envol grâce à l’obtention d’un emploi et donc d’un logement.

Et une bonne nouvelle: nous installons actuellement 4 jeunes dans un nouvel appartement (qui remplace un appartement qui était un peu trop petit et mal isolé). Par ailleurs ce nouveau logement nous est mis à disposition par une sympathisante de notre association avec comme seule demande le remboursement des charges locatives.

Florence et Michèle


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo à cette campagne qui se termine! Merci les Petites Pierres pour le soutien apporté à l'association ARVE REFUGIES

12 €
Lucas Bernardin

Lucas Bernardin

Amicalement La famille BERNARDIN

100 €
Perrillat Mathieu

Perrillat Mathieu

Courage, bravo à tous

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

40 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
VILLOT Gilles

VILLOT Gilles

C'est une évidence de continuer à accompagner Arve Réfugiès pour la mise à l'abri de jeunes migrants devenus adultes.

50 €
VITALIS ANNIE

VITALIS ANNIE

Je vous souhaite à tous jeunes réfugiés que la vie a malmené, un bel avenir rempli de BONHEUR , aucun être humain n'est prédisposé à vivre les tragédies et souffrances que vous avez enduré. Courage, belle Réussite et Immenses Joies pour vous TOUS. Avec toute ma Tendresse et ma Compassion. ANNIE

-- €
blanc Jean Claude

blanc Jean Claude

Pas de message

75 €
PASQUIER CHANTAL

PASQUIER CHANTAL

Bon courage pour vos formations et bonne chance pour votre avenir

100 €
Biarnès Jany

Biarnès Jany

Pas de message

50 €
BOUBAULT Benoît

BOUBAULT Benoît

Courage aux jeunes accompagnés par l'association pour les formations et les procédures administratives, et bravo à vous pour votre engagement.

200 €
Crofts Abigail

Crofts Abigail

Pas de message

100 €
Gheno Flora

Gheno Flora

Pas de message

-- €
GAIDIOZ Claude

GAIDIOZ Claude

Pas de message

50 €
lacorre gérard

lacorre gérard

Pas de message

100 €
Piquet Marjorie

Piquet Marjorie

Pas de message

20 €
Sabatier Sylvie

Sabatier Sylvie

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour votre initiative!

-- €
MURLI VANDROTTE genevieve

MURLI VANDROTTE genevieve

Pas de message

30 €
Jacquier Francoise

Jacquier Francoise

Pas de message

50 €
Vouillamoz Jacqueline

Vouillamoz Jacqueline

Bon courage et bravo pour vos actions

100 €
GAIDIOZ Erika

GAIDIOZ Erika

Merci et Bravo pour le travail mené !

38 €
Fremineur Sylvie

Fremineur Sylvie

Merci à vous pour votre investissement.

80 €
DEVELOTTE Liliane

DEVELOTTE Liliane

Pas de message

100 €
Pivot annie

Pivot annie

Bravo pour cet accueil et accompagnement à l'insertion dans nos montagnes !

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

60 €
ZAMANSKY ELISABETH

ZAMANSKY ELISABETH

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Villard Marie Christine

Villard Marie Christine

Bravo pour votre engagement ?

-- €
Arnould Julie

Arnould Julie

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
de Quillacq Marie

de Quillacq Marie

Bravo à tous les bénévoles de l'association et à ce concept d'abondement, très original.

250 €
Fuselier Michel

Fuselier Michel

Pas de message

50 €
RENIER GERARD

RENIER GERARD

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Vouillamoz Patricia

Vouillamoz Patricia

Bravo bravo et encore bravo à vous à eux

200 €
DEPIT OLIVIER

DEPIT OLIVIER

On espère que l'objectif sera atteint !

25 €
CONDE facely

CONDE facely

Pas de message

10 €
Corre Gildas

Corre Gildas

Pas de message

60 €
Burgunder Jacques

Burgunder Jacques

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Collineau Olivia

Collineau Olivia

Merci pour eux

50 €
DUBOIS Paule

DUBOIS Paule

Bravo pour votre engagement vital en ces temps particulèrement difficiles

200 €
Duchêne Marie-Christine

Duchêne Marie-Christine

Pas de message

100 €
Pansu Morgane

Pansu Morgane

Merci pour l'aide que vous apportez à ces jeunes !

30 €
Mathurin Viviane

Mathurin Viviane

Merci pour votre travail auprès des réfugiés..

50 €
Dessioux Emmanuelle

Dessioux Emmanuelle

Bravo pour votre implication !

150 €
CHARRUEAU Jean-Paul

CHARRUEAU Jean-Paul

Meilleurs voeux

10 €
LE RAY Evelyne

LE RAY Evelyne

Meilleurs voeux à tous

10 €
Anonyme

Anonyme

Continuez.

-- €
CHALLAMEL Lucie

CHALLAMEL Lucie

Pas de message

-- €
Clement Gerard

Clement Gerard

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

bravo et bon courage à l'équipe "logement"

40 €
GRIPPA Marie-Jeanne

GRIPPA Marie-Jeanne

Je soutiens de tout coeur vos actions en faveur de ces jeunes migrants. bien cordialement à vous tous . Marie-Jeanne GRIPPA

-- €
huchon alain

huchon alain

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

400 €
GEHIN CATHERINE

GEHIN CATHERINE

Merci de prendre de vous occuper de ces enfants, aucun être humain ne devrait rester à l'abandon.

70 €
Burghgraeve Claire

Burghgraeve Claire

merci de me permettre de participer à l'hébergement de ces jeunes !

50 €
Poquerusse Helene

Poquerusse Helene

bravo, et merci pour votre engagement

100 €
MORICE François

MORICE François

Je vous encourage ! François MORICE

-- €
Péronnard Yvette

Péronnard Yvette

Meilleurs voeux à vous tous... et bravo pour vos engagements...!

35 €
Anonyme

Anonyme

Bon courage

100 €
de-Zanet patrick

de-Zanet patrick

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Merci pour vos actions! Bonne année à vous et à tous les jeunes que vous aidez.

300 €
GAIDIOZ M-Christine

GAIDIOZ M-Christine

Bravo et courage

50 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour les projets qui ont abouti et bonne chance pour ceux à venir.

30 €
CHEVROT Gérard

CHEVROT Gérard

Pas de message

50 €
Pelissier Jean

Pelissier Jean

De tout cœur avec Arve-réfugiés, qui ne confond pas aumône et solidarité humaniste, votre engagement vous honore.

100 €
Ferrier Christian

Ferrier Christian

Pas de message

100 €
DEBIOL Jean-Pierre

DEBIOL Jean-Pierre

Tenir

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
COLLAS Nathalie

COLLAS Nathalie

Merci pour le travail que vous faites.

500 €
CARTIER MARTINE

CARTIER MARTINE

toute mon admiration pour votre travail et votre investissement auprès de ces jeunes . Ce sont des actions concrètes, efficaces ,au plus près des réalités vécu par ces jeunes .Cela les sécurise , leur donne les repères dont ils ont tant besoin pour s'intégrer dans notre pays.

100 €
VALLET PHILIPPE

VALLET PHILIPPE

En espérant que cela participera à une vie meilleure pour " nos " jeunes en 2021 à qui nous souhaitons réussite et régularisation . Chantal et Philippe

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
ARNOUX Jean-Noël

ARNOUX Jean-Noël

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Merci de permettre à ces jeunes de se développer dans de bonnes conditions!

100 €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ce que vous faites. Je crois qu'il y a un vrai besoin; nous avons nous même accueilli un jeune dans cette situation qui a fait notre admiration. Fratelli Tutti

50 €
vares thierry

vares thierry

bravo pour votre engagement. Le monde a besoin de personnes qui pensent aux autres

-- €
BRECHIGNAC Florence

BRECHIGNAC Florence

De l'association ARVE REFUGIES

CHALLAMEL Michèle

CHALLAMEL Michèle

De l'association ARVE REFUGIES

15 000 € Collectés

Projet financé !

81 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

15 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

projet 2.jpeg

Le Mouvement du Nid

1 lieu sécurisé pour les enfants vulnérables en Martinique

16  nbContributors
Donateurs
2 134 €
Collectés
34 J
Restants
11%
20210714_213639-6315de855eabd.jpeg

La Gamelle de Jaurès

A Paris, 1001 nuits en faveur des plus démunis, volet 3

48  nbContributors
Donateurs
11 330 €
Collectés
34 J
Restants
57%
la casa image

La Casa

Hébergement collectif pour Mineurs Non Accompagnés

42  nbContributors
Donateurs
19 140 €
Collectés
34 J
Restants
96%