returnLink-chevron Retour

Loger 193 migrants en habitat participatif

Quel est notre projet ?

Nouveau Centenaire est une expérimentation, inédite en France, d'habitat collectif et participatif en résidence sociale portée par l’association POUR LOGER. L'objectif est le relogement décent et pérenne de 193 travailleurs migrants d'origine Soninké (Mali et Mauritanie), qui vivent à Montreuil depuis 35 ans dans des conditions de mal-logement avéré. L'ensemble du projet architectural et social a été conçu avec les futurs habitants et ouvrira ses portes fin 2015, au 45 avenue Pasteur à Montreuil. L’association POUR LOGER fait appel aux Petites Pierres pour financer l’aménagement de 22 salons, lieux de vie et d’échanges de la résidence (voir budget).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un logement décent après une longue attente

Suite à la démolition de leur foyer pour insalubrité en 1980, 193 travailleurs migrants sont hébergés dans des baraquements « provisoires » à Montreuil, rue de Nouvelle France, cet habitat précaire qui devait durer 2 ans, a duré 16 longues années. En 1996, le site est expulsé et les résidents trouvent un propriétaire qui accepte de leur louer un bâtiment industriel désaffecté à Montreuil. Pendant près de 20 ans, les résidents vivent dans cet ancien entrepôt, dit «foyer informel Centenaire». Après les élections municipales de 2008, la nouvelle municipalité s’engage à trouver une solution pour faire face à la «situation indigne» des résidents du foyer informel Centenaire. Approuvée par la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, en 2010 un diagnostic social, technique et juridique est mené par l’association POUR LOGER. Il sert à démontrer que les dirigeants du foyer ont su organiser la bonne tenue du lieu (ménage, repas, vie associative) malgré des conditions de pénibilité extrêmes. Le projet architectural Nouveau Centenaire a alors été conçu avec les futurs habitants, POUR LOGER, l'Office Public d'Habitat Montreuillois, la Ville de Montreuil, le Conseil Régional d'Île de France et la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.

"Notre droit à avoir un logement digne et décent, notre participation à la société française et notre dignité humaine sont enfin reconnus." M. Bakary SISSOKO, président de l’association Nouvelle France.

Une résidence intergénérationnelle à Montreuil

Adaptabilité et mutabilité du foyer, permettant de répondre à la fois aux attentes actuelles, mais également à celles de futurs entrants aux modes de vie différents et celles de la population vieillissante sont des critères importants pour les habitants. Parmi eux, une dizaine de retraités, qui sont soutenus financièrement par leur famille élargie et les gens de leur village, ainsi qu’une vingtaine de jeunes hommes de moins de 30 ans. La solidarité intergénérationnelle est très importante pour les habitants qui la vivent quotidiennement avec notamment le système de colocation où un ancien vit avec un plus jeune dans la même chambre. Les résidents sont tous des hommes ayant leur famille au pays. Rester célibataire en France est un choix, assumé et partagé par cette communauté. Leur objectif commun consiste à procurer des conditions de vie décentes, d’accès aux soins et à l’éducation, à leur famille, à leur village. Le souhait de vie collective permet en premier lieu de bénéficier d’économies d’échelle. Cette vie collective sera notamment possible grâce aux salons, espaces semi-privatifs de la résidence et véritables lieux d’échanges et de partage entre les habitants. Ces salons disposeront d’une table basse, d’un canapé, de poufs, de chaises et d’un meuble tv. Le souhait des habitants est de s’équiper avec du mobilier neuf, sans luxe mais robuste, pratique et durable et répondant à des critères éthiques et environnementaux.

Un projet innovant avec l’association POUR LOGER

Ce projet se veut innovant, tant dans sa conception, que dans son projet social, qui trouve son équilibre entre espaces individuels, collectifs (laverie, salle collective, chambres des retraités,..) et semi-collectifs (salons, chambres partagées,..). L'ensemble des habitants sont impliqués dans le processus de cogestion et dans l’assimilation des nouvelles responsabilités (médiation, sécurité, entretien, horaires,..). L’association Nouvelle France, représentant les habitants sera co-gestionnaire de la résidence sociale. Les pratiques écologiques sont privilégiées, d’une part pour réduire les charges imputées aux résidents, d’autre part pour mener une politique de gestion équilibrée et avoir un patrimoine durable. Vivre dans cette résidence permettra aux habitants d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles (cours et ateliers informatique, alphabétisation, démarches administratives, langue française...). Nouveau Centenaire sera une résidence ouverte sur la Ville, par la présence de commerces et de services de proximité, par la mixité d'usage avec les bureaux associatifs, par la participation active à la vie locale, via les événements de quartier et municipaux et la mise en place de projets associatifs spécifiques.

L'implication collective et quotidienne des habitants dans leur habitat est une innovation et constitue la première expérience en résidence sociale de France. Aidons l’association POUR LOGER à réaliser ce beau projet !

Découvrez le projet de la résidence Nouveau Centenaire en vidéo

Ce reportage a été réalisé en 2010 au moment de la construction du projet. Donnant la parole aux décideurs de l’époque – OPHM, Ville, Préfecture – aux acteurs et bénéficiaires, il met en lumière les enjeux et les attentes de cette expérimentation unique en France.

 

Réalisation Jean Marc La Rocca
Production Ex Nihilo – 2010

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Qui sommes-nous ?

L'association POUR LOGER a été créée en janvier 1994 avec pour objet de favoriser l’accès à un logement décent, banalisé et durable, à tous. Depuis sa création, l’association intervient dans des situations à caractère social complexe, auprès de populations souvent d’origine étrangère ou en situation d’exclusion et sur des sites dont les habitants développent une pratique d’autogestion dans un cadre de quasi non-droit.

Membre de la Fédération des Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement. (FAPIL) et participation à divers groupes de travail mis en place par la Fondation Abbé Pierre et par la Ville de Paris.

L'association se charge de missions de relogement. Depuis sa création elle a participé au relogement de plus de 1293 ménages.

POUR LOGER fait de la médiation sociale, conciliant les intérêts apparemment contradictoires des propriétaires et des populations en situation précaire. Elle a réalisé plus de 1800 diagnostics sociaux de ménages en situation de mal logement, avec ouverture de droits sociaux et accompagnement au relogement.

Elle accompagne environ 80 familles par an, dans le cadre de l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL): préparation du relogement, connaissance des droits et devoirs des locataires, intégration dans l’immeuble et le quartier, prévention des impayés, gestion du budget, FSL maintien, commission surendettement…

Elle gère plus de 180 logements : 52 logements pérennes, dont elle est propriétaire et 130 logements temporaires : dans le cadre de Louez Solidaires de la Ville de Paris, des logements d’insertion à Paris et Val de Marne. Elle a en charge la gestion locative, l’entretien des logements et la réalisation des travaux.

 

Association POUR LOGER

Bakary SISSOKO, président de l’association Nouvelle France, association co-gestionnaire de la future résidence sociale.

J’avais 18 ans quand j’ai quitté mon pays pour arriver au foyer Nouvelle France le 25 janvier 1985. Je suis Président de l’association Nouvelle France, que nous avons créée en 1995. Nous sommes un groupe d’environ 200 hommes célibataires en France, maliens et mauritaniens, immigrés depuis de très nombreuses années pour subvenir aux besoins de nos familles et soutenir le développement de nos régions. Nous avons tous des petits salaires et seul notre soutien mutuel nous permet d’aider nos familles et nos villages.

Quelles ont été vos actions pour ce projet?

Nous avons préparé ce relogement depuis 2010 avec l’ensemble des habitants. Nous avons fait beaucoup de réunions entre nous, avec Pour Loger, avec la Mairie et la Préfecture, avec l’architecte et avec le propriétaire, l’OPHM. Nous avons une réunion par semaine avec Pour Loger depuis le début du projet. Nous avons choisi les différents types de logements dans la résidence, les surfaces et les loyers, l’aménagement intérieur, en fonction des moyens et des souhaits de chacun et en fonction de ce qu’il était possible de faire. Maintenant nous arrivons à la fin des travaux.

Pourquoi est-il important pour vous de soutenir ce projet?

Nous avons lutté pour être relogés ensemble, dans le respect de notre mode de vie solidaire. C’est pour ça que nous supportons des conditions de vie difficiles depuis 40 ans. Nous sommes des travailleurs comme les autres et nous avons le droit de vivre dans la dignité. Dans ce nouveau foyer, nous serons enfin logés comme tout le monde.

C’est la première fois que notre capacité à concevoir et à participer à tous les aspects de la gestion de notre lieu de vie est reconnue, même si c’est ce que nous faisons déjà depuis plus de 20 ans.

Comment les futurs résidents seront orientés vers la Résidence Nouveau Centenaire ? 

Les futurs résidents, via l’association Nouvelle France, vont être co-gestionnaires avec Pour Loger de la résidence Nouveau Centenaire. Nous avons commencé à répartir les rôles entre les deux associations. Nous allons être responsables principalement du fonctionnement intérieur de la résidence et donc de la définition des règles et de veiller à ce qu’elles soient respectées : l’utilisation des parties communes : collectives (laverie, salle polyvalente, bar accueil,..) et semi collectives (cuisine d’étage, salons partagés,..), également la gestion des conflits internes, des circulations et de l’occupation.

Nous sommes impatients de faire mieux connaissance avec nos voisins, qui travaillent dans des associations de solidarité internationale, car c’est pour cela que nous sommes ici, pour la solidarité.

 

(Photo de Bakary SISSOKO prise par Gilles Delbos)

Voir le budget détaillé

27/03/2017

La vie au foyer actuel

Un lieu de solidarité pour hommes isolés en France

« Nous sommes un groupe d’environ 200 hommes, Maliens et Mauritaniens, immigrés en France depuis de très nombreuses années pour subvenir aux besoins de nos familles et soutenir le développement de nos régions. Nous avons tous des petits salaires et seul notre soutien mutuel nous permet d’aider nos familles et nos villages.

Depuis 1996, nous habitons un immeuble privé au 5 rue du Centenaire à Montreuil. Notre foyer informel, nommé communément « foyer du Centenaire » est entièrement autogéré et notre organisation originale est soutenue par l’ensemble des habitants du foyer et des associations de solidarité. Malgré le grand nombre de personnes, nos différences, nos caractères et nos revenus modestes, nous nous sentons riches de notre solidarité.

Nous avons trouvé ce lieu, où nous sommes locataires, après une année d’errance suite à notre expulsion du foyer Nouvelle France. Nous avions été expulsés car, tous ensembles, nous refusions d’être dispersés dans toute l’Ile de France et perdre la grande solidarité qui existe entre nous. »

Une organisation démocratique

Les Cantons

Le « foyer Centenaire » est organisé autour des cantons (découpages géographiques issus des anciens royaumes Soninké) et chacun a ses représentants, ses régulateurs, ses personnes ressources qui participent à l’organisation générale.

Répartition des habitants par canton :

 Les représentants et responsables du foyer sont une quarantaine, ils représentent environ 20 % des habitants de chaque canton. Certains rôles peuvent être cumulés par une même personne mais aucun n’a tous les rôles.

Le Conseil de Foyer

Le foyer est géré par un « conseil de foyer » où siègent les responsables de canton, les sages, les membres du CA de l’association, le doyen, les imams[1] mais aussi des personnes ressources et des habitants sans fonction particulière. Tous ne siègent pas en même temps mais selon le sujet et son importance pour le collectif. Les divers « responsables » ne sont pas toujours les plus anciens mais les plus compétents ou reconnus dans leur communauté.

Le Conseil de Foyer est chargé du contrôle de l’argent, du choix des stratégies politiques, des décisions collectives et de la transmission des informations.

[1] le système traditionnel Soninké interdit que les religieux exercent un rôle politique et que les politiques exercent un pouvoir religieux. La séparation des pouvoirs temporels et spirituels est donc importante.

L’association Nouvelle France

L’association « Nouvelle France »  est déclarée depuis 1996, elle est la représentation légale des habitants.
Tous les habitants en sont membres. Les membres du Conseil d’administration sont élus et cooptés par les différents responsables.

Il y a une assemblée générale par mois qui réunit tous les habitants présents dans la salle collective en face du foyer.
Il y a une réunion entre les membres du CA, les responsables de cantons et les sages dès qu’il y a besoin et au moins une fois tous les 15 jours.
M. SISSOKO Bakary en est le Président.


27/03/2017

L’histoire de la résidence Nouveau Centenaire

NOUVEAU CENTENAIRE est le résultat d’une longue lutte de ses habitants pour être relogés dignement et dans le respect de leur mode de vie collectif et solidaire.

 

1980 – 1995 : Nouvelle France

Suite à la démolition pour insalubrité du foyer Léon Gaumont, situé à la Porte de Montreuil en 1980, 200 sur les 600 travailleurs migrants de ce foyer négocient d’être relogés dans le nouveau qui sera reconstruit au même endroit. Pour la durée des travaux, il est prévu qu’ils soient hébergés provisoirement dans des baraquements en préfabriqué, sur un terrain vague dans le haut Montreuil, rue de la Nouvelle France.

1984 : Rupture de l’accord

Mais la nouvelle municipalité élue à Montreuil arrête les travaux engagés. Des propositions de relogements sont faites sans concertation préalable, dans des appartements éparpillés en Ile de France, avec des espaces qui ne sont pas adaptés à l’usage collectif des résidents, jugés chers et lointains. Les relogements sont refusés massivement. Les Algeco de la rue de la Nouvelle France, installés pour une durée de vie prévisionnelle de 2 ans, continuent donc d’héberger les locataires pendant 15 ans.

1995 : Expulsion

Après 15 ans dans les préfabriqués de Nouvelle France, le Préfet prend un arrêté d’insalubrité interdisant l’habitat et le site est évacué par 200 CRS un matin de mars 1995.

1996-2015 : Centenaire

Les 200 résidents de « Nouvelle France » errent pendant un an avant de décider d’occuper un bâtiment industriel désaffecté situé 5 rue du Centenaire à Montreuil. Le propriétaire régularise rapidement la situation sous la forme d’un bail précaire, via l’association créée par les occupants. Une organisation rigoureuse maintient depuis presque 20 ans un minimum de décence dans un habitat extrêmement précaire.

2008 : Un dialogue enfin possible

Dominique Voynet, nouvellement élue Maire de Montreuil, s’engage à mettre en œuvre une solution à la « situation indigne » des résidents du foyer informel Centenaire.

Approuvée par la Préfecture de la Seine-Saint-Denis qui juge la situation légitime, un diagnostic complet du foyer est engagé. C’est sur les conclusions de ce diagnostic que la Préfecture, la Région Île de France, la Ville de Montreuil, en association avec l’Office Public d’Habitat Montreuillois, maître d’ouvrage, ont décidé de mener à bien le projet de construction d’un nouveau foyer sous le statut de résidence sociale, qui sera gérée avec les futurs résidents.

2010 : Démarrage du projet

Le travail s’engage avec l’OPHM, l’architecte, Pour Loger et les résidents pour construire le projet architectural et le projet social de la nouvelle résidence. Le nombre et le type de logements, la mixité des espaces privatifs et collectifs, les circulations et les usages, les matériaux et les volumes, le choix du mobilier et des équipements ; la formulation de la cogestion envisagée, le fonctionnement et la répartition des rôles, l’organisation interne, sont des éléments qui sont tous le fruit de la concertation avec les résidents.

2015 : Achèvement des travaux

Le 19 avril 2013 les choses commencent à prendre une tournure concrète avec la cérémonie de la pose de la première pierre. La première visite de chantier en septembre 2014 renforce l’idée que les espérances sont enfin fondées.

En mars 2015, la visite de l’appartement témoin propose des choix de finition et de couleurs. Dans ce même temps des financements sont recherchés pour l’ameublement et l’équipement de la résidence et le déménagement se prépare.

Le bâtiment est livré en novembre 2015. Le travail consiste ensuite à mettre en place la cogestion, qui est, avec l’habitat collectif, un des deux piliers du projet.


27/03/2017

Interview de Youssouf Bakary Sissoko, Président de l'association "Nouvelle France"

Pourquoi la solidarité est-elle importante?

Découvrez la réponse de  Youssouf Bakary Sissoko, Président de l'association "Nouvelle France", en vidéo.

 

 

 

 

Réalisation Michael HOARE


27/03/2017

Avant – Après

 

Découvrez l'évolution du foyer Nouveau Centenaire...


27/03/2017

Fête de départ

« Après 20 années de vie dans ce bâtiment industriel, une nouvelle page de notre histoire se tourne.

Enfin, nous avons accès au logement décent et pérenne qui nous a été promis et qui permet de maintenir notre organisation solidaire.

Nous souhaitons remercier nos voisins, nos amis, nos partenaires, le comité de soutien et tous ceux qui ont été à nos côtés durant toutes ces années de lutte.

Vous êtes conviés à fêter notre réussite en fêtant notre départ du « Foyer Centenaire ».


Soyez tous les bienvenus. »

M. Bakary SISSOKO
Président de Nouvelle France

 

L’Association Nouvelle France et les habitants du foyer Centenaire ont la joie de vous inviter, à l’occasion de leur déménagement imminent, à la fête de départ du foyer informel Centenaire.

 

Samedi 12 décembre 2015 à partir de midi

au 5 rue du Centenaire à Montreuil.


27/03/2017

L’emménagement des habitants de la résidence Nouveau Centenaire s’est bien déroulé !

Après 20 longues années passées dans le bâtiment industriel insalubre de la Rue du Centenaire à Montreuil, 193 hommes qui y logeaient ont pu enfin accéder à des conditions de vie décentes. Mardi 22 décembre 2015, tous ont emménagé dans la résidence sociale NOUVEAU CENTENAIRE.

Pour la première fois depuis qu'ils sont en France, ces 193 hommes ont profité de locaux neufs, propres, avec une place confortable pour chacun et pour tous. S'allonger sur un canapé, prendre une douche, installer leurs affaires dans leur propre armoire, dormir dans une chambre, autant de gestes simples et évidents qui ne l'avaient jamais été pour eux.

Ils ont quasiment tout laissé à l’ancien foyer de la Rue du Centenaire. Rien n’était récupérable, trop vétuste ou infesté. Avec seulement quelques affaires pour chacun, ils sont venus par petits groupes et ont été accueillis un à un, pour leur remettre leurs clefs et les accompagner jusqu’à leur chambre dans le bâtiment,  que certains découvraient pour la première fois. Tous avaient pris une journée de congés pour être disponibles pour ce déménagement. Du soulagement dans les regards, un peu perdus souvent par un espace inconnu et des conditions de neuf, de confort, complètement inédites.

Un mélange de joie et de relâchement. Déjà la vie s’organise. Les repas, une douche. Comble du confort, un moment de repos allongé sur le canapé…

Le lendemain, nous nous enquerrons de savoir si la nuit a été bonne?
« – Ho oui !! Je n’ai jamais passé une nuit comme ça depuis que je suis en France !! C’est la première fois. » Après 20 longues années de travail, de patience, d’obstination et de lutte, ces 193 hommes qui logeaient dans le bâtiment industriel de la Rue du Centenaire à Montreuil ont pu enfin emménager dans leur résidence sociale, conçue avec et pour eux.

 

Première résidence sociale en habitat collectif et participatif, NOUVEAU CENTENAIRE a été conçue avec les habitants, Pour Loger, l'Office Public d'Habitat Montreuillois, la Ville de Montreuil, le Conseil Régional d'Île de France et la Préfecture de la Seine-Saint-Denis. NOUVEAU CENTENAIRE est le lieu de vie qu'ils attendaient depuis longtemps et est à leur image : chaleureux et géré collectivement.

M. SISSOKO Bakary, Président de NOUVELLE FRANCE, association co-gestionnaire et l'ensemble des résidents, M. Paul DUARTE, Président et Mme. Marie-France VAURES, directrice de POUR LOGER, association co-gestionnaire et l'ensemble de l'équipe tiennent à témoigner leur gratitude aux partenaires et soutiens nombreux qui ont participé à nos côtés, à l'aventure du montage et de la réalisation de ce projet particulièrement innovant.

Reportage photographique d’Alexis LOUKAKIS à découvrir ici.

 


27/03/2017

Invitation à l'inauguration de "Nouveau Centenaire"

Venez découvrir la première résidence sociale en cogestion avec les habitants, au 45 avenue Pasteur à Montreuil, le Vendredi 8 avril 2016 à 18h. La fête se poursuivra le samedi 9 avril 2016 à partir de 12h. Les habitants et l’association Pour Loger comptent sur votre présence.


Anonyme

Anonyme

Une injustice enfin bientôt réparée.

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Très beau projet!

30 €
PIETERS Clotilde

PIETERS Clotilde

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bon courage

-- €
Anonyme

Anonyme

BRAVO VOUS ETES DES GENS EN OR !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Robel Gilles

Robel Gilles

Un beau projet dont Montreuil peut être fière!

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

30 €
Bouillot michel

Bouillot michel

Pas de message

-- €
Peteau Fabrice

Peteau Fabrice

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
L'ECOLIER Patrick

L'ECOLIER Patrick

Bon vent à ce beau projet

30 €
Morel Cinq-Mars José

Morel Cinq-Mars José

Pas de message

-- €
Brohl Sabine

Brohl Sabine

Bravo pour cette belle réussite collective!

-- €
Anonyme

Anonyme

Je vous remercie d eme donner l'occasion de faire quelque chose pour les migrants. bravo

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BRES Coline

BRES Coline

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

un beau projet d'habitat participatif! Vivre ensemble c'est le meilleur choix pour un monde plus humain.bon courage à l'association

50 €
Hoare Michael

Hoare Michael

Il faut que ce projet soit un modèle pour tout le monde, y compris avec son beau restaurant social !

50 €
DAMIA Henri

DAMIA Henri

De tout coeur avec ma fille Cécile qui soutien à fond ce projet. Bon courage Paulo.

50 €
lcmp sarl

lcmp sarl

300 €
Benoît Ducasse

Benoît Ducasse

Pas de message

-- €
jean-marc royon

jean-marc royon

Pas de message

20 €
CASALASPRO MURIEL

CASALASPRO MURIEL

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
BOURDAIS Véronique

BOURDAIS Véronique

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Une goutte

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Van Boxsom Suzanne

Van Boxsom Suzanne

Pas de message

40 €
CHARTON Nathalie

CHARTON Nathalie

BONNE CHANCE ET MERCI POUR NOS CHERS VOISINS MONTREUILLOIS SONINKES

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
wulwek diane

wulwek diane

Super projet et belle histoire ! Bravo à tous !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

200 €
Brossel Vincent

Brossel Vincent

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pour loger pour ever ;)

50 €
Bischoff gilles

Bischoff gilles

Pas de message

200 €
Fleury-Jägerschmidt Emilie

Fleury-Jägerschmidt Emilie

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Bon courage et plein d'ondes positives !

20 €
Doucoure Yeli

Doucoure Yeli

Pas de message

25 €
Gautier Julie

Gautier Julie

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Mariette Catherine

Mariette Catherine

Pas de message

200 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Guillemet Laure

Guillemet Laure

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Bakary, Marie-France, Apres 5 ans de travail assidu, pour monter, financer, et enfin construire ce beau projet, nous voici enfin au jour de la mise a l'habitation, de l'inauguration, du debut d'une nouvelle aventure. Une page se tourne enfin, apres toutes ces annees. Que les fetes de fin d'annee vous offrent tous les moments souhaites avec vos proches. Que l'annee a venir soit heureuse. Clémence.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pour participer à cette belle action

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo pour ces projets ouverts sur le monde

-- €
Lamache Pierre

Lamache Pierre

Pour que vive ce beau projet et qu'il fasse des "petits" ! Il y a encore de nombreux travailleurs migrants (au foyer Bara par exemple) qui vivent dans de très mauvaises conditions...

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
porcellana mireille

porcellana mireille

un pas vers la lumière! bonne route

25 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

une pierre de plus

200 €
SISSOKO Bakary

SISSOKO Bakary

Pas de message

40 €
KOLLI Djamel

KOLLI Djamel

bon courage

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

35 ans passés en France à y travailler et seulement maintenant la possibilité d'un logement décent!

80 €
KAYVATTHANA FRANCOIS

KAYVATTHANA FRANCOIS

bon vent !

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

120 €
trifa miha

trifa miha

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Je suis épatée par le courage et la solidarité de toutes ces personnes. Pourvu que le projet aboutisse !

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

20 €
Anonyme

Anonyme

Félicitations à POUR LOGER

100 €
Anonyme

Anonyme

la lutte a payé

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
SISSOKO Bakary

SISSOKO Bakary

De l'association POUR LOGER

16 417 € Collectés

Projet financé !

76 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

17 307 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%