Quel est notre projet ?
Nous avons créé avec les habitants un lieu de vie pour tous. La mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle est la solution à la prévention contre l'isolement des personnes et favorise le lien social tout en agissant au cœur des problèmes sociétaux.
Le Café asso est un lieu permettant de boire un café, de discuter, de surfer sur internet, d'être accompagné dans les démarches en ligne, de jouer, de participer à des débats, de soutenir des projets, de préserver l'environnement, ... La diversité de nos actions favorise la mixité en évitant toute stigmatisation.
Néanmoins, le propriétaire refuse de changer les huisseries ou de trouver un accord (réduction loyer, …). En plus les huisseries sont en simple vitrage et sont opaques ce qui ne permet pas de voir de l'extérieur ce qui s'y passe à l'intérieur. Nous sommes conscients de la difficulté de franchir le cap d'aller vers les gens alors le fait de ne pas voir l'intérieur devient un frein supplémentaire.
L'Association AIDEALE fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour réaliser les travaux améliorant l'accueil des personnes au Cool Home yeah (voir budget détaillé)
À quoi va servir l’argent collecté ?
Le projet consiste à changer les huisseries du café asso pour améliorer la qualité de l’air. Pour cela, nous avons, à de nombreuses reprises, essayé de trouver un accord avec le propriétaire. Devant son refus nous n’avons pas les financements pour réaliser les travaux même si nous pouvons compter sur les adhérents pour nous aider dans la réalisation des travaux.
Actuellement nous avons 3 fenêtres et 3 portes vitrées simple vitrage, opaques et non isolantes (trous et simple vitrage) ce qui implique de nombreuses répercussions surtout en période de froid. De plus, à cette période nous accueillons des personnes en situation de précarité qui peuvent rester toute la journée, il est dommage de ne pas proposer un lieu sain.
Le simple vitrage induit :
- L’absence d’isolation
- L’augmentation du taux d’humidité avec ruissellement sur les portes et les fenêtres
- L’apparition de moisissures
- Aucune sécurité en cas d’intrusion
- L’humidité combinée à la chaleur crée un lieu propice aux développements des pathogènes
- Surchauffe des lieux
- Consommation importante et donc impact environnemental et énergétique très significatif
L’opacité des huisseries :
- Absence de visibilité extérieure et intérieure
- Crée une barrière supplémentaire pour le « aller vers », un frein pour entrer dans les lieux. A noter que le café asso se trouve au fond d’une cour.
Pour toutes ses raisons, nous souhaitons changer les huisseries et c’est dans ce sens que nous sollicitons votre aide et celle des Petites Pierres pour nous aider à financer ce projet et de proposer un café asso sain (une bonne qualité de l’air) aux habitants surtout en hiver.
Lien facebook
Qui sommes-nous ?
L’association AIDEALE est créée en janvier 2014 par des personnes soucieuses de ne plus être passives dans la lutte contre la précarité.
L’association souhaite que toute personne puisse bénéficier du droit à la dignité quelque soit son passé professionnel et social, sa religion, son ethnie et ses difficultés personnelles. Dans notre société, un individu n’est reconnu que lorsqu’il possède un logement et un emploi, l’association veut alors lutter contre la perte d’identité en œuvrant par l’accès à l’information et les hébergement tremplins.
Tout individu peut apporter à notre société une réelle valeur ajoutée encore faut-il lui en donner l’opportunité.
C'est pour cela que nous avons créé avec les habitants un café associatif ouvert à tous et pour tous afin de favoriser la mixité sociale, interculturelle et intergénérationnel.
Petite présentation réalisé par Cap ou pas Cap :
Pour plus d'informations sur l'association AIDEALE vous pouvez consulter le site internet ou nos pages facebook :
https://aideale.wordpress.com
https://www.facebook.com/AssoAIDEALE
https://www.facebook.com/pg/lecoolhomeyeah
L’association AIDEALE est fondée en 2014. Je me nomme Julien CARON et je suis le fondateur de l’association et le responsable de cette association.
La diversité de mes emplois antérieurs m’a permis, lors de la création de l’association, d’apporter une rigueur particulière. En effet, je viens d’un secteur professionnel privé ce qui m’a permis de créer une association « comme une entreprise » avec une vision qualité.
Dans notre société, vous devez rentrer dans une case pour bénéficier d’aide ou d’un soutien. Si par malheur vous ne savez pas où vous êtes vous n’avez pas la possibilité d’être aidé ! C’est très schématique mais très représentatif de notre société.
Lors de mon diagnostic territorial, j’ai découvert qu’il existait des gens « hors cases » dont on ne parle et qui ne peuvent donc pas être aidés.
Avec la création de l’association j’ai souhaité aider ces gens dont on ne parle pas et qui ne rentrent pas dans les cases. Pour cela, il fallait évaluer les besoins, aller à la rencontre des habitants, des associations, des institutions, … J’ai alors compris que pour ces gens, bien qu’il n’existe pas de cases pour eux dans notre société, il existe des espaces où on les écoute et on les aide à créer, évoluer, exister. Ainsi, après 1 an de diagnostique nous avons rédigé le projet social de l’association et créé un lieu favorisant la mixité sociale, intergénérationnelle, un café associatif. Ce lieu permet à toutes personnes quelque soit son âge, ses origines, son milieu socio-professionnel de venir discuter, boire un café, jouer, lire, surfer, débattre sur des sujets de société, … Ce lieu est aussi un lieu ressource pour les aides aux démarches en ligne.
Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus :
Aujourd’hui, nous sommes 3 salariés œuvrant dans nos missions et plus de 500 adhérents.
Ce café associatif vit, évolue aux rythmes des propositions et de l’implication des habitants. Il est devenu un lieu de vie pour tout le monde, sans stigmatisation, convivial, d’écoute, d’échange, de partage de savoir faire, … Chacun y propose des expos peinture, des concerts, des repas,…
Ce café est un lieu convivial et chaleureux mais qui à un souci majeur. En effet, en période hivernale, les portes et fenêtres fermées, le lieu devient moins chaleureux, moins attractif, il fait froid et humide. Les huisseries opaques réduisent la visibilité de l’extérieur et deviennent un frein. Les adhérents disent qu’ils sont face à un mur et qu’ils n’osent pas rentrer l’hiver.
De plus, le simple vitrage crée un nid à microbes (lieu humide, et trop chauffé par des radiateurs d’appoints, …).
En période hivernale, nous avons une augmentation de personnes précaires (sans domicile fixe, habitant ayant une précarité énergétique ou un logement insalubre, …) le café asso est alors moins attractif de part le taux important d’humidité combiné à la surchauffe des lieux et devient un vecteur de transmission de pathogènes. Et les adhérents et le personnel sont très régulièrement malades pendant la période de froid.
A ce jour, nous avons trouvé quelques solutions d’appoint. En effet, pour solutionner le problème de l’attractivité, nous avons éclairé la façade avec des guirlandes lumineuses et peint sur les vitres. Pour éviter l’humidité, investi dans un déshumidificateur électrique purifiant l’air ambiant et régulons manuellement nos radiateurs afin de maintenir un air passable (pas trop sec, pas trop chaud)
Néanmoins, ces solutions ne sont pas suffisantes pour le bienêtre des adhérents et du personnel et nous n’agissons pas sur la cause même du problème et de surcroit, augmentons notre impact environnemental et énergétique.
Lien facebook asso : https://www.facebook.com/AssoAIDEALE

Anonyme
Pas de message

Vallet Thierry
Pas de message

ATTAF Jamal
Soutenons les projets qui contribuent à une citée soucieuse de son prochain

CARON Julien
Super café asso ! Merci pour vos soutiens :)

FRANCOIS Christophe
lieu convivial et équipe sympathique qui mérite d être soutenue. La Famille FRANCOIS--RAVEZ

JUVILLE Sylvain
Pas de message

COUDRAY Norma
Pas de message

Anonyme
Pas de message

RIGAL vanessa
Pas de message

Hoareau Isabelle
Pas de message

Anonyme
Pas de message

CAQUERIOT MARIE CLAUDE
BONJOUR, J'AI DONNÉ UN PEU (JE SUIS UNE PERSONNE MALADE HANDICAPÉE) MAIS CETTE ASSOCAITION EST FORMIDABLE, LES DIRIGEANTS SONT TOP. JE NE M'Y RENDS PAS SOUVENT CAR JE SUIS ÉPUISÉE, MAIS J'Y SUIS TOUJOURS TRÈS BIEN REÇUE. BONNE JOURNÉE À TOUS.

Anonyme
Super café asso à soutenir !

Anonyme
Pas de message

Solidaire Collecte
Pas de message

solidaire Collecte
Pas de message

Solidaire Collecte
Pas de message

CARON Julien
De l'association Association AIDEALE
7 824 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …



FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants


ALDA
Un toit : Un espoir d’avenir pour 26 jeunes réfugiés

Donateurs
Collectés
Restants