Quel est notre projet ?
L’association Voisins et Caetera a été créée pour construire et animer La Vitrine, un espace voulu par les habitant.es d’un habitat partagé du quartier de Bois Blancs à Lille. Ce projet va permettre de créer du lien entre les habitant.es du quartier mobilisé.es pour une ville plus humaine, plus écologique et de faire vivre des initiatives locales autour de la résilience urbaine .
Une des clés de voûte du projet depuis son commencement est l’ouverture sur le quartier. Vivre dans un habitat partagé, ce n’est pas vivre dans l’entre soi bien au contraire… Les habitants de notre habitat partagé aiment la vie en société, et revendiquent le « vivre ensemble » à toutes les échelles!
Nous faisons appel à votre générosité pour acheter l'équipement de base nécessaire au lancement d’activités et à leur pratique régulière : outillage, mobilier, matériel de cuisine collective, tapis de Yoga, livres, ... avec, bien sûr, la volonté de mutualiser ces équipements.
Merci de nous aider à faire de la Vitrine un lieu accueillant, vivant, dynamique ouvert sur le quartier.
À quoi va servir l’argent collecté ?
description
Grâce à la première campagne de financement avec les Petites Pierres en 2017 nous avons pu réaliser les travaux de second oeuvre de la Vitrine qui a été livrée, brut, début 2018. Nous avons dû exécuter par nous même l’isolation, l’électricité, les enduits (en matériaux naturels), la plomberie... et aménager un espace cuisine, des toilettes.... ces travaux ont été réalisés avec des chantiers participatifs où chacun.e a pu apporter, partager ou acquérir un savoir faire.
Nous avons déjà improvisé un certain nombre d'évènements avec les moyens du bord : des ateliers de réparation de vélo (3 séances de 30 personnes ), la distribution de commandes groupées (AMAP, collectif d'achats alimentaires biologique...), un spectacle chez l'habitant, une soirée de solidarité avec le collectif Migraction, des cours de yoga…
Aujourd'hui nous souhaitons pouvoir accueillir nos voisin.es du quartier dans des conditions plus appropriées, plus confortables, avec un mobilier adéquat et acquérir les équipements nécessaires aux ateliers que nous souhaitons stabiliser afin de proposer une vraie régularité de pratique :
- atelier vélo,
- do it yourself, (produits ménagers, cosmétiques,...)
- yoga,
- méditation,
- chorale, musique, arts plastiques...
- ciné-club, bibliothèque partagée en particulier sur le thème de la résilience urbaine,
- Repair-café (adultes- enfants) : petits bricolages, réparation d'objets du quotidien, construction de fours solaires...
- cuisine de l'abondance " du jardin à l'assiette" (conserverie, repas conviviaux, matériel pour ...),
- accueil des distribution d achats groupés et de l'AMAP, des associations du quartier,
- accueil de spectacles
- et....
La vitrine sera le lieu que les habitants et voisins décideront d'en faire. Quelque soit l'activité envisagée, l'objectif restera le même : que tout le monde se croise pour faire naitre (ou amplifier) la solidarité, l'entraide, le partage... dans une ambiance conviviale.
Nous faisons appel à votre générosité pour acheter l'équipement de base nécessaire au lancement de ces activités et à leur pratique régulière : outillage, mobilier, matériel de cuisine collective, tapis de Yoga, livres, ... avec, bien sûr, la volonté de mutualiser ces équipements.
Merci de nous aider à faire de la Vitrine un lieu accueillant, vivant, dynamique ouvert sur le quartier.
Qui sommes-nous ?
Le projet d’un habitat partagé à Lille, dans le quartier de Bois Blanc est né dans la tête de 4 familles d’amis, il s’est rapidement élargi à 6 foyers, puis 8. Ensemble ils ont décidé de créer l’association Voisins et Caetera en 2012.
- Les objectifs de l’association Voisins et Caetera sont multiples et partagés:
- Pour une vie plus conviviale, où l’entraide, le partage et la mutualisation sont au cœur de notre quotidien,
Proposer une autre manière de vivre en ville, plus écologique, plus solidaire,- Participer activement à son habitat,
- Prendre part à la vie de son quartier en l’accueillant au cœur de son habitat.
L’association Voisins et Caetera a eu l’idée de créer La Vitrine, un espace désiré par les habitant.es de cet habitat partagé dans le quartier de Bois Blancs à Lille. Ce projet souhaite contribuer à créer du lien avec les habitant.es du quartier mobilisé.es pour une ville plus humaine, plus écologique et de soutenir des initiatives locales.
Une des clés de voûte du projet depuis son commencement est l’ouverture sur le quartier. Vivre dans un habitat partagé, ce n’est pas vivre dans l’entre soi bien au contraire… Les habitant.es de cet habitat partagé aiment la vie en société, et revendiquent le « vivre ensemble » à toutes les échelles!
Anne Dassonville « la troubadoure »
Décrivez votre parcours et votre engagement au sein de votre association ?
Je suis arrivée dans l’association en même temps que dans le projet d’habitat, je m’y suis depuis impliquée en tant que bénévole. Je cherche avant tout à ce que cette association soit un lieu ouvert de construction de projets, de discussions qui favorise l’implication de chacun.e : les adhérents, proches, connaissances ...
Quelles ont été vos actions dans la construction de ce projet ?
D’avoir depuis l’origine milité pour l’ouverture de ce projet aux initiatives de quartier. J’essaie de penser à ce qui relie les gens entre eux, et à comment les inviter à s’impliquer seul.e ou collectivement dans des projets qui peuvent changer notre cadre de vie urbain.
Je suis dans le groupe communication au sein de l’association ; comme « troubadoure », je m’occupe, avec l’aide des autres membres, de faire vivre et rendre visible le projet de vitrine et aussi de recueillir les aspirations des habitant.es du quartier quant à l’usage qui peut être fait de la vitrine.
Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?
Ce projet se veut ouvert et soutenant pour les initiatives de proximité, il nous semble important d’animer le quartier et d’ouvrir cet espace aux idées et envies de habitant.es en particulier autour du thème de la résilience urbaine. Ce projet permettra aux gens de se croiser, d’avoir un point de ressources sur le quartier, un lieu d’animation dans un quartier.
Notre démarche se veut vraiment participative et impliquante puisque l’ensemble du second œuvre de la vitrine a été crée au travers d’un chantier ouvert à tous et toutes. Ce chantier s’est déroulé dans l’esprit de l’éducation populaire puisque chacun a pu venir s’initier à des techniques et aussi amener son savoir et savoir-faire.
Comment les bénéficiaires sauront qu'ils peuvent participer aux activités de la vitrine? Comment les habitants du quartier seront mis au courant de l'existence de la vitrine?
La Vitrine est située au cœur du quartier sur la place Saint Charles, à côté de l’église, sur la place du marché … Beaucoup de personnes passent quotidiennement devant nos larges fenêtres où nous affichons des nouvelles, … Nous menons une double communication auprès des habitants du quartier. Une communication s’appuyant le journal des Bois-Blancs (qui existe déjà depuis 30 ans), des affiches, des invitations, des inscriptions dans les dispositifs existants (Passe à ton voisin, fête des voisins, écoles, ...).
Et aussi une communication plus ponctuelle (porte à porte, flyers…) lors des évènements forts organisés dans la vitrine comme par exemple l’inauguration de la Vitrine en juin dernier où nous avons invité le voisinage à une fin d’après-midi musicale autour d’un verre
Nous sommes en train de nous constituer une mailing liste.
Qui pourra se rendre à la vitrine ? Et ce que des habitants du quartier pourront également organiser des ateliers?
Lors de chantier participatif, toutes les aides sont les bienvenues. La vitrine est ouverte à toutes et tous dans des temps publics sur la base d’un calendrier des activités. Les personnes souhaitant organiser un atelier ou disposer du lieu, peuvent se rapprocher de l’un d’entre nous pour l’organiser
Nous expérimentons depuis un an dans des conditions rudimentaires l’accueil d’activités et souhaitons évoluer vers une programmation plus régulière.

Mussault Violaine
Pas de message

Mussault Violaine
Viva "La vitrin' in", et vive les petits pains !!

Faure Cécile
Pas de message

jerome Bernier
Merci la vitrine pour l’accueil de l'atelier vélo BBcyclette Djé

Anonyme
Pas de message

Sylvestre et Erb Jul et Nancy
Hasta la Vitrina siempre!!!

Bouvier Gissot Emilie
Pas de message

DASSONVILLE marc
Pas de message

Anonyme
BRAVOS POUR L'HABITAT PARTAGE OUVERT ET TONIQUE SUR LE QUARTIER

Anonyme
Pas de message

Busseron Marie
Nous souhaitons à tous les futurs usagers de cette vitrine des moments riches et conviviaux! Marie et Denis

boyron dominique
Pas de message

Anonyme
Quand ta vie trime, y’a la vitrine

Boyron Bruno
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Leclercq Maya
Pas de message

Nous Houblons
Un vrai facilitateur d initiatives citoyennes!

busseron dominique
Très belle initiative que je soutiens avec bcp d'enthousiasme

Anonyme
Pas de message

DASSONVILLE Colette
Pour une vitrine ouverte ,vivante , pleine de promesses

Nicolaï cathy
Pas de message

Anonyme
Je vitrine, tu vitrine, il, elle, on vitrine...

voisin florence
belle vie à la vitrine!

Vens Arnaud
Pas de message

Emonet Jean-Christophe
Joyeux Noël !!!!

Aubin Marion
Bons vents pour le projet, moussaillons !

Anonyme
Go :)

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

douay camille
Pas de message

Anonyme
Super bon courage

Anonyme
Projet top, personnes top, J’adhère !

Anonyme
Bravo pour les bons signaux que vous émettez !

Anonyme
Merci pour tout ce que vous donnez au quartier !

Taisne Arnaud
Super initiative, merci et longue vie à la "Vitrine"!

Castagna Carmen
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Dassonville Anne
Pas de message
Dassonville Anne
De l'association Voisins Et Caetera
9 384 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ACNAM
ASSURER UN LOGEMENT DÉCENT AUX ÉTRANGERS DÉMUNIS

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants