returnLink-chevron Retour

Itiner’Air : sur la voie de la solidarité

Quel est notre projet ?

L’association Itinier’air lance une action d’accompagnement dans des chantiers de rénovation de logements, pour aider des familles ayant des difficultés à « habiter » leurs logements, à se le réapproprier. Le but de cette action menée à Beauvais, dans l’Oise, est d’amener la famille ou la personne d'une part, à vivre dans des conditions de logement décentes, mais aussi à l'engager dans une revalorisation de son image grâce à la réalisation de travaux simples. Il ne s’agit pas de faire « à la place de » mais de donner les outils à la personne pour être en capacité de réaliser elle-même les travaux. L’idée est d’encourager la personne, au-delà de ces réalisations, à reprendre une dynamique de vie et d’insertion.

À quoi va servir l’argent collecté ?

L’association Itinier’air lance une action d’accompagnement dans des chantiers de rénovation de logements, pour aider des familles ayant des difficultés à « habiter » leurs logements, à se le réapproprier. Le but de cette action menée à Beauvais, dans l’Oise, est d’amener la famille ou la personne d'une part, à vivre dans des conditions de logement décentes, mais aussi à l'engager dans une revalorisation de son image grâce à la réalisation de travaux simples. Il ne s’agit pas de faire « à la place de » mais de donner les outils à la personne pour être en capacité de réaliser elle-même les travaux. L’idée est d’encourager la personne, au-delà de ces réalisations, à reprendre une dynamique de vie et d’insertion.

Bénéficiaire : acteur de son propre projet

Un grand nombre de personnes font appel à l’association pour les aider à aménager ou rénover leurs logements, car elles ne trouvent pas de réponse adaptée à leurs besoins. Des difficultés, qui peuvent être d’ordre social ou professionnel, les empêchent d’assumer leur logement, de prendre leurs affaires en main et de s’en sortir par elles-mêmes. Elles ont besoin qu’on les accompagne pendant un temps pour faire avec elles, trouver des solutions à leurs différents problèmes, leur permettre de retrouver une situation de logement positive.

Cela peut avoir lieu à l’entrée dans un logement qui a besoin de travaux, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le croit, la personne recevant dans ce cas au mieux un bon d’achat du bailleur. En témoigne dans sa lettre, cette mère de famille, veuve, et mère de quatre enfants, qui vient d’obtenir un logement en mauvais état.  L’action peut aussi intervenir pour une situation de maintien dans un logement qui s’est dégradé au fur et à mesure pour diverses raisons (économiques, sociales, familiales..). Par exemple, un appartement resté 5 ans dans un état de destruction (vitres cassées, trous dans les portes) suite à des violences au sein de la famille. Après le départ du fils violent, tout est resté figé, en l’état. Il faudra un long travail d’accompagnement pour que la famille prenne conscience de sa situation et dépasse son blocage, qu’elle soit prête à entreprendre une « rénovation ». Avec le chantier, c’est aussi la vie familiale qui va redémarrer.

Les personnes bénéficiaires du projet seront prioritairement des femmes seules avec enfants ou des familles avec enfants à charge, et des personnes en capacité physique réduite (âge ou maladie).

L'action se base d’abord et avant tout sur un principe d’éducation et d’apprentissage. L’objectif ? Apporter une aide adaptée aux besoins des bénéficiaires, faire avec et apprendre à faire, pour leur permettre  de reprendre les rênes de leur vie en agissant sur leur propre projet. Il s’agit donc d’une action d’auto-rénovation, réalisée avec l’aide d’un éducateur technique spécialisé (qui est donc aussi bien un intervenant technique qu’un éducateur pédagogue), et qui a pour but l’autonomisation des personnes. Pour la réalisation des travaux, exactement 30 chantiers, les familles ont besoin de 9 145 € pour acheter les matériaux de base.

Un projet novateur et pédagogique

Cette mission d'aide et d'accompagnement repose essentiellement sur la volonté et la motivation du bénéficiaire. Cette aventure permet en effet de valoriser ses capacités propres en lui donnant les outils pour mener à bien son projet. La personne est encadrée par l’éducateur technique qui lui dispense une formation et des conseils, et met à sa disposition les matériels et matériaux nécessaires pour réaliser les travaux (dans la mesure des capacités physiques de chacun, à savoir qu’une personne âgée ou handicapée sera bien entendu davantage accompagnée sur le plan technique qu’une personne valide). En outre, l’association proposera au bénéficiaire qui le souhaite d’aller plus loin dans l’embellissement de son intérieur en mettant à sa disposition des éléments d’habillement et de décoration à très faible coût. Cette démarche va donc l’aider à reprendre le dessus face à différents problèmes qui peuvent être de nature sociale, matérielle, professionnelle ou organisationnelle.

Le principe : donner les moyens de se réapproprier son lieu d'habitat pour se projeter dans un meilleur avenir. Au-delà de la rénovation, l'entraide permet également de rompre l'isolement des bénéficiaires. En effet, cette action se veut aussi solidaire, car ce projet nécessite la mobilisation des relations de la personne (voisins, amis...). Le logement donne ainsi lieu à une cohésion et une insertion sociale certaine.

Revaloriser la personne

Revaloriser son logement en faisant de simples travaux aide les personnes et les familles concernées à revaloriser l'image qu'elles ont d'elles-mêmes. C'est un parcours d'insertion qui fait progresser la personne dans la maîtrise de son  logement mais qui lui permet aussi de mieux vivre et de faire face aux problèmes de la vie courante : s’occuper de sa santé, clarifier sa situation administrative et financière, construire ou reprendre des projets professionnels non aboutis.  C’est l’occasion de reprendre goût à la vie, et avoir un mental armé pour envisager l'avenir avec sérénité.  De plus, c’est l’occasion pour le bénéficiaire de se sentir moins seul, en rétablissant des liens forts avec son entourage, son voisinage, son quartier, tous mobilisés  à cette occasion. Le résultat de cette entraide sera une plus forte solidarité de proximité. 

 

La chaîne de l’entraide

Parce que l’association ne veut pas uniquement en rester là… et souhaite renforcer cet accompagnement solidaire. Comment ? Solliciter les personnes ayant déjà bénéficié d’un accompagnement au préalable pour qu’elles puissent transmettre le temps d’une demi-journée les savoirs et les expériences acquis. Dans cet objectif de valorisation des personnes, une “Fête de la rénovation” sera organisée avec les toutes les familles accompagnées sur un an, autour d’une exposition de photographies mettant en avant l’embellissement de leurs logements (avant-après). Seront invités à ce moment chaleureux et festif tous les partenaires de l’action.

Qui sommes-nous ?

Itinér’Air est une association située au cœur des quartiers Saint-Jean et Argentine à Beauvais. Elle a pour ambition d’offrir une aide d’insertion sociale et professionnelle de proximité, mais aussi d’améliorer et de faire évoluer les quartiers déshérités. Elle souhaite créer une alliance soudée  en accomplissant des actions en faveur des habitants, tout cela dans un environnement innovant d’aide et de partage.

3 actions existent déjà :

Le service d’insertion, au sein des Centres d’Accompagnement Personnalisé  est mis en place pour donner l’opportunité aux personnes d’établir du lien, de leur offrir une nouvelle directive de vie, une écoute attentive et permanente, d’améliorer leur confiance en soi, de mettre à disposition un relais vers d’autres professionnels si nécessaire. Tout cela dans une atmosphère de remobilisation sur leurs projets et de soutien dans cette voie.

Le service de formation linguistique est un service qui est destiné aux personnes voulant enrichir leur maîtrise de la langue française. Cela permet de réaliser un grand pas vers l’autonomie dans les démarches quotidiennes, mais constitue aussi une perspective d’évolution aussi bien professionnelle que personnelle.

La « Cheap shop » est un magasin solidaire qui fonctionne grâce à un partenariat avec l’Agence du Don en Nature, et offre la possibilité aux personnes disposant de faibles moyens de s’approvisionner en produits neufs de grandes marques, à très bas prix. Un concept d’entraide social innovant qui fonctionne !

Intinér’Air se veut être présente auprès de tous les bénéficiaires, désirant améliorer leurs conditions de vie sociale et professionnelle, pour un mieux-être au quotidien. 

  • 25 rue Maurice Segonds
  • 60000 Beauvais
  • Site web : www.asso-itinerair.fr
  • Tél : 03 44 03 16 11
  • Mail : association.itinerair@orange.fr

Auparavant bénévole au sein de l'association et après avoir participé à la création du magasin solidaire, la "Cheap shop", Marie a voulu s'engager davantage et développer avec la directrice, Margaux Iribarnegaray de nouveaux projets depuis leur conceptualisation jusqu'à leur financement. Marie a commencé à fréquenter ITINER'AIR en revenant de Russie où elle a terminé des études de sciences politiques. Elle est attachée à cet endroit, aux personnes qui la fréquentent, à ce lieu toujours chaleureux.

Quel est votre rapport avec l’association ?

D’abord bénévole au sein de l'association et après avoir participé à la création de notre magasin solidaire, la "Cheap shop", j'ai voulu m'y engager davantage et développe avec la directrice, Margaux Iribarnegaray de nouveaux projets, depuis leur conceptualisation jusqu'à leur financement.

Quelles ont été vos actions pour ce projet novateur?

Des personnes nous ont demandé de l’aide pour réaliser des travaux dans leurs logements. Après avoir constaté qu’un réel besoin existait, nous avons conçu ce projet pour y répondre. Nous l’avons donc imaginé, écrit, budgétisé et nous sommes actuellement en train de le réaliser, et certainement grâce à vos dons à tous.

Pourquoi est-ce important pour vous de soutenir ce projet ?

Refaire son intérieur, c’est reprendre en main sa vie et retrouver une dynamique. Ce projet a donc une double importance : améliorer les conditions d’habitat des bénéficiaires, et soutenir des personnes qui en ont besoin dans la réalisation d’un projet, qu’ils auront au final mené eux-mêmes.

Qu’est-ce que ce projet va changer/améliorer dans la vie des bénéficiaires ?

En plus de retrouver l’envie d’habiter leur logement, ce nouveau souffle  permettra aux bénéficiaires de reprendre du pouvoir sur leur vie et d’agir sur d’autres volets (santé, famille, projet professionnel…)

De même cette action permet de créer du lien, en impliquant l’entourage des bénéficiaires  dans un projet commun. 

 

 

 

27/03/2017

Merci, c'est grâce à vous !

Chers donateurs, 
 
Nous vous remercions tous infiniment de votre participation aux chantiers d'auto-réhabilitation. Grâce à vos dons, nous allons bientôt lancer l'action et aider les premières familles à rénover leurs logements. Vous avez vraiment été généreux et cela nous touche profondément. 
Merci pour toutes vos petites pierres qui vont maintenant faire de beaux logements !
 
Margaux Iribarnegaray, directrice et Marie Carpentier, ambassadrice du projet.


27/03/2017

Votre générosité = un succès

Chers donateurs,
 
Nous voulions vous faire part du lancement des chantiers de rénovation de logements qui, grâce à votre générosité, sont un succès!
 
Jean-Marc Binet, le responsable de l'action, nous a rejoints début février et mène en ce moment 3 chantiers de front.
 
Ci-joint un article de presse du Courrier Picard pour en dire un peu plus ! 
 
Merci encore à tous!!
 
L'équipe d'ITINER'AIR


27/03/2017

Fête de l'auto-réhabilitation

En Février 2015 Margaux Iribarnegaray, directrice de l'association itinér’air et Jean-Marc Binet, éducateur technique spécialisé au sein de l'association, ont mis en place l'action d'auto-réhabilitation pour accompagner les personnes en difficulté sociale et leur permettre de rénover leur intérieur sous condition de ressource.

Au cours de cette première année, l'action d'auto-réhabilitation a permis d'intervenir chez 31 ménages. Parmi ceux-ci, 80% étaient des femmes seules ou avec enfants, 10% étaient des hommes seuls ou avec enfants et 10% étaient des couples.

Pour le premier anniversaire de l'action, toute l'équipe s'est mobilisée pour organiser la fête de l'auto-réhabilitation et regrouper familles, professionnels et partenaires qui ont participé au bon fonctionnement de cette action sociale. Cet événement a eu lieu le 29 avril 2016 à la MAJI (Maison des Associations, de la Jeunesse et d’Initiatives) de Beauvais. Pour cette occasion, beaucoup de structures nous ont fait l'honneur d'être présentes comme l'association Rosalie, l'association ATD quart-monde, l'association Asca, Cit'ado, l'association Sofia, le Conseil Départemental de l'Oise, la MDS Argentine, l'association Archipop, ainsi que les bénéficiaires de l'association Itinér'air.

Une exposition a retracé cette première année : photos de chantiers avant/après, articles de presse, chiffres clés de l'auto-réhabilitation (l'exposition va se déplacer à la MSIH puis à l'ASCA).

Chaque bénéficiaire présent s'est vu remettre un « diplôme de l'auto-rénovateur ». Quatre d'entre eux ayant déjà donné du temps en allant aider d'autres familles à rénover leur intérieur ont reçu le « diplôme d'ambassadeur » de l'auto-rénovation.

A cette occasion un court métrage a été projeté. Quelques bénéficiaires y ont témoigné de ce que l'action a pu leur apporter et de ce en quoi celle-ci a été très importante pour eux. Vous pourrez bientôt le découvrir sur notre site.

Pour accompagner la journée, les bénéficiaires de l'action avaient réalisés un buffet avec quelques spécialités du monde qui a permis à chacun de pouvoir se restaurer tout en profitant des activités proposées.

Enfin, Monsieur PIA, Maire-adjoint de Beauvais et Conseiller Départemental a réaffirmé son attachement à l'action d'auto-réhabilitation en soulignant l'importance de celle-ci dans les quartiers. Au cours de son intervention, il a notamment mis l'accent sur la nécessité de se sentir bien chez soi pour pouvoir évoluer dans la vie et accomplir des démarches pour aller de l'avant.

 


Aucun don pour le moment
Carpentier Marie

Carpentier Marie

De l'association Association ITINER'AIR

0 € Collectés

Projet financé !

0 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

9 145 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
12 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

43  nbContributors
Donateurs
14 990 €
Collectés
14 J
Restants
75%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

76  nbContributors
Donateurs
11 174 €
Collectés
17 J
Restants
93%