returnLink-chevron Retour

Isoler des murs pour dessiner un avenir (95)

thematic-2.png Lutter contre la grande exclusion

Quel est notre projet ?

Un logement décent pour un nouveau départ

Né de la conviction que toute personne doit pouvoir habiter un logement décent pour trouver sa place dans la société, ce projet, porté par Solidarités Nouvelles pour le Logement, privilégie une approche citoyenne pour agir ensemble face à des situations d’exclusion. Il vise à réhabiliter deux logements pour permettre à des familles dans la précarité d'être logées et de pouvoir ensuite accéder à un logement pérenne.

Le site retenu ? Un immeuble de deux étages à Deuil-La-Barre, dans le Val d’Oise (95). Les deux appartements sont situés au dessus du Café solidaire, lieu de rencontre et de partage implanté en centre ville. Ce projet renforce la vocation solidaire du lieu.

Une fois installées, les familles seront accompagnées dans leur parcours de réinsertion par des travailleurs sociaux et des bénévoles. 

image.png

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un logement bien isolé pour un habitat digne

La lutte contre le logement précaire passe aussi par l'éradication de la précarité énergétique. Il faut isoler les façades et les combles, créer des faux plafonds, placer des isolants thermiques sur les cloisons… pour livrer aux familles des logements économes en énergie et confortables à vivre qui leur permettent de reprendre pied.

Le début des travaux est prévu au premier semestre 2022, pour une installation des familles en décembre 2022. Le coût des travaux d'isolation est estimé à 19 328 euros. Ce choix de privilégier l’isolation s’inscrit dans la démarche nationale de transition énergétique pour le bien des personnes et la sauvegarde de la planète : un logement rénové bien isolé consomme 4,5 fois moins qu'un logement ancien!

Chaque geste compte pour permettre à des femmes, des hommes et des enfants de sortir de l’isolement et de prendre leur place dans la société.

Qui sommes-nous ?