Quel est notre projet ?
Créée en mars 1980, Asmae – Association Sœur Emmanuelle est une association française de loi 1901, reconnue d’utilité publique, non-confessionnelle et indépendante. En 2006, Sœur Emmanuelle a fondé la Chrysalide, à Bobigny, dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), pour accueillir et accompagner des jeunes mères et leurs enfants sans abris au sein d’un centre maternel et d’une crèche familiale.
Un lieu d'accueil et d'échanges pour les familles en situation de grande précarité dans le 93:
En 2016, Asmae a ouvert, au sein de la crèche familiale, un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), inspiré des Maisons vertes de Françoise Dolto, pour offrir un lieu d’écoute, d’échanges et de jeux libres pour les enfants de 0 à 6 ans, et leurs parents. Une équipe de psychologues, professionnels de la petite enfance, et de bénévoles, y ont accueilli des familles du quartier en situation de grande précarité. Bien que les familles y aient trouvé un réel bienfait pour l’épanouissement de l’enfant, le niveau de fréquentation est resté faible.
Se déplacer à la crèche familiale constitue une démarche supplémentaire à toutes celles que les familles effectuent déjà dans la semaine et qui leur paraissent prioritaires sur le jeu de leur enfant.
De janvier à mai 2018, un « Espace Petits Pas » s’est donc déplacé tous les samedis matins dans un hôtel social qui héberge de nombreuses familles par le 115 dans le 93, et la fréquentation y était beaucoup plus importante. Les témoignages positifs des parents rencontrés ont conforté notre démarche : l’expérience a été concluante.
Des chiffres alarmants sur la précarité des familles logeant en hôtel social dans le 93:
En Ile-de-France, plus de 30 000 personnes vivent en hôtel social, dont 15 000 enfants, âgés de 6 ans en moyenne, et ce pendant plus de 10 ans ! En Seine-Saint-Denis, ce sont 4 357 enfants, dont 2471 âgés de 0 et 6 ans, qui vivent dans 127 hôtels sociaux. Les conditions de vie en hôtel social sont très précaires et perturbent le développement cognitif et psychomoteur de l’enfant : promiscuité, nécessité de ne pas faire de bruit, déplacement entravés, absence de jouets, changement fréquent d’hôtel, pas de suivi scolaire, risque d’exposition à des violences familiales.
Un "Espace Petits Pas" itinérant pour permettre à ces enfants de jouer, courir, et grandir !
Forte de 14 années d’expérience dans le 93 auprès des familles vulnérables, et des conclusions de l’expérience menée en 2018, Asmae souhaite, en 2020, étendre son intervention en développant une unité mobile du LAEP pour aller à la rencontre des familles qui logent dans les hôtels sociaux du 93. Avoir un espace de jeux libres, qui favorisent les temps d’échanges entre enfants, enfants-parents et le partage d’expérience entre parents, participe à l’éveil de l’enfant et renforce les liens familiaux.
Je fais appel à votre générosité pour nous aider à développer notre espace itinérant des « Petits Pas » dans les hôtels sociaux du 93 et permettre aux enfants de grandir et de s’épanouir auprès d’autres enfants et de leurs parents !
À quoi va servir l’argent collecté ?
Grâce à votre soutien Asmae pourra lancer son unité mobile "Espace Petits Pas", qui bénéficiera, dans un 1er temps, à 167 enfants de 0 à 6 ans, et leurs parents. Cette unité mobile se déplacera 3 jours par semaine dans 2 hôtels sociaux du 93, et organisera 3 à 4 séances de 2h, pour accueillir les enfants, dans un espace adapté à l'éveil, l'écoute et l'échange.
Un équipe de professionnels de la petite enfance à l'écoute
L’équipe composée de 3 personnes, dont une coordinatrice de projet, experte en éducation de la petite enfance, s’assurera de la mise en place de l’espace de jeux et de l’accompagnement des familles. L'équipe disposera d'un kit de jeux mobile pour transformer rapidement la salle mise à disposition en espace de jeux : des tapis molletonnés colorés seront posés pour recouvrir le sol et créer un espace délimité visuellement, des jeux seront en accès libre faisant appel aux différentes capacités motrices et de réflexion des enfants seront installés.
L’équipe adoptera une posture bienveillante, à l’écoute, respectueuse, et garantissant l’anonymat des familles dans cet espace. L’équipe accueillante se montrera discrète, empathique, compréhensive, n’émettra pas de jugement ni ne posera de question intrusive. Les parents pourront, quant à eux, demander des conseils auprès de l’équipe. L’un des 2 parents devra être présent sur place, car cet espace a aussi pour vocation de renforcer les liens enfant-parent.
Des interventions au plus près des familles en hôtel social dans le 93
Les lieux d’intervention sont choisis en fonction de leur proximité avec les familles (lieu d’hébergement ou de restauration), et dans la mesure où l’espace proposé remplit les conditions d’hygiène et de sécurité nécessaires. L’espace permettra d’accueillir au moins 6/7 familles par séance.
Le choix des hôtels sociaux s’appuie sur le réseau des partenaires d’Asmae, à savoir le Samu Social, l’Accueil de jour de l’Amicale du Nid, et la circonscription errance du département. Asmae et ses partenaires ont déjà identifié d’autres accueils de jour, accueillant des familles en errance, où l’unité mobile pourrait intervenir d’ici les prochains mois.
Pourquoi nous soutenir ?
Face à l’augmentation du nombre de familles vivant dans ces conditions extrêmement précaires en hôtel social, dans la rue, ou dans les squats, Asmae a décidé d’agir pour leur offrir un espace de répit où souffler, se changer l’esprit, échanger et passer un moment avec leurs enfants qui s’épanouiront par le jeu.
Je fais appel à votre générosité pour permettre à ces enfants et familles logés en hôtel social de bénéficier d’un espace de jeux et d’éveil, mais aussi de rencontres et d’échanges avec d’autres parents et des professionnels.
N’hésitez pas à partager cette campagne dans votre entourage pour que nous puissions atteindre nos objectifs !
Qui sommes-nous ?
Créée en mars 1980, Asmae - Association Soeur Emmanuelle, du nom de sa fondatrice, est une association française de loi 1901, reconnue d'utilité publique, non-confessionnelle et indépendante. Asmae a développé 40 ans d’expertise dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance en France, au Burkina Faso, en Egypte, au Liban, à Madagascar et aux Philippines.
Les équipes d’Asmae travaillent au quotidien avec des organisations locales partenaires pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation et des services de protection pour près de 50 000 enfants et jeunes adultes (filles et garçons, de 0 à 22 ans) en situation de grande vulnérabilité : déscolarisé.ée.s, en situation de handicap, en grandes difficultés d'apprentissage, en situation de rue, réfugié.ée.s, victimes d’abus et d’exploitation.
Notre objectif consiste à développer le potentiel et le bien-être de ces enfants et jeunes adultes afin de favoriser leur insertion sociale et les aider à devenir des femmes et des hommes libres et indépendants, porteuses et porteurs de changements positifs dans la société.
A l’international, Asmae agit dans 5 domaines d’intervention :
- Prévention de la déscolarisation et de l’échec scolaire ;
- Protection et éducation de la petite enfance ;
- Prévention et prise en charge des enfants en danger ;
- Accompagnement de l’adolescent ;
- Soutien aux enfants en situation de handicap ;
En France, Asmae opère en direct auprès de ses bénéficiaires dans le cadre de son centre maternel et de sa crèche familiale réunis au sein de la Chrysalide à Bobigny, dans le département de la Seine-Saint-Denis (93).
L’équipe d’Asmae y accueille des jeunes mères sans abri, avec au moins 1 enfant de moins de 3 ans, qui ont fui des violences familiales ou conjugales, ont connu un parcours migratoire difficile, et sont marquées par des traumatismes psychiques et/ou physiques, et qui n’arrivent pas à s’insérer dans la société et à s’impliquer dans le développement de leur(s) enfant(s). Ces jeunes mères sont accompagnées au quotidien pour se reconstruire, se former à un métier, trouver un logement, et apprendre à gérer leur quotidien. Notre équipe les soutient dans leur rôle parental et fournit un appui dans le développement et l'éducation de leur(s) enfant(s).
Comment nous contacter ?
Mélisande Massoubre
Chargée de Mécénat
+33 (0)1 70 32 02 59
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
https://www.facebook.com/Asmae.Association.Soeur.Emmanuelle/
https://www.youtube.com/channel/UCTLUm7niL8TBULOr1PfUrqA
https://www.instagram.com/soeur.emmanuelle/
Ambassadrice du projet : Mélisande Massoubre est originaire de Paris. Diplômée en sciences politiques et relations internationales, elle a rejoint l’équipe d’Asmae – Association Sœur Emmanuelle, au siège de Montreuil, (093), en juillet 2018, pour s’investir dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance qui lui tiennent à cœur. Aujourd’hui, elle souhaite agir pour l’Espace Petits Pas afin de venir en soutien à ces enfants et à leurs familles qui vivent dans des conditions de vie extrêmement précaires.
Pourquoi croit-elle en ce projet ? « Les équipes de la Chrysalide réalisent, au jour le jour, un travail exceptionnel auprès des jeunes mères résidentes et de leurs enfants. Je suis convaincue que notre expérience à la Chrysalide nous servira à offrir un espace chaleureux et bienveillant pour les familles du 93 qui vivent dans des conditions précaires en hôtel social ou à la rue. On le sait bien, ce n’est pas du tout un environnement favorable pour le développement de l’enfant et ni pour les parents d’ailleurs. Mais les familles n’ont pas trop le choix, et font tellement d’allers et retours dans l'espoir d'avoir un toit qu’elles n’ont plus le temps pour d’autres activités avec leur enfant. Déjà que la pression du quotidien est très forte, il est indispensable pour les familles d’avoir un temps pour soi, pour se retrouver, et surtout pour permettre aux enfants de s’exprimer, de jouer comme ils l’entendent dans un espace qui leur est dédié. Ce sont 2h qui vont permettre à l’enfant de s'évader du quotidien, il pourra tisser de vrais liens avec les autres enfants, s’amuser, chanter, crier s’il le souhaite ».
14/12/2021
Retour sur notre projet, l'Espace des Petits Pas
Rétrospective de notre projet l'Espace des Petits Pas
Bonjour à toutes et tous,
En cette fin d'année, nous souhaitons vous donner un aperçu de notre projet l'Espaces des Petits Pas et de son impact en 2021.
Pourquoi ce projet?
En Seine Saint Denis, 4 357 enfants vivent dans 127 hôtels sociaux, dont 2 471 enfants ont entre 0 et 6 ans.
Ces enfants vivent dans des conditions de vie qui pertubent leur bon développement cognitif et psychomoteur, notamment en limitant leur scolarité et leur accès aux loisirs.
L'implication des parents est au coeur de notre action, en les formant, en les sensibilisant, et en les accompagnant dans la prise en charge du développement de leur enfant. Un espace de liberté est proposé. Les jeux choisis privilégient l'écoute et l'expression de la parole, ils sont donc propices au développement du lien parent-enfant.
Nos Espaces des Petits Pas sont des espaces de socialisation, d'écoute, de parole et de réassurance, en-dehors de toute injonction éducative ou visée thérapeutique.
Les bénéfices pour les enfants et les familles
1) Favoriser le lien enfant-parent
Au niveau de l'enfant
- Jouer et échanger avec son parent
- Susciter la prise d'autonomie
Au niveau des parents
- Encourager la relation avec son enfant et le découvrir autrement
- Encourager la prise de confiance dans sa fonction parentale et valoriser les compétences parentales
- Encourager la prise de conscience des capacités de son enfant
2) Favoriser le lien social
- Entre tous par la mixité et le brassage social (accueillants, bénévoles, parents et enfants)
- Entre parents (rupture de l'isolement social et partage des savoirs et des expériences)
- Entre enfants (apprentissage des règles de vie en collectivité, rencontre avec d'autres enfants)
3) Jouer un rôle de prévention
- Ecouter, échanger et donner du sens pour éviter les symptômes de demain
- Prévention de l'isolement social par de nouvelles rencontres et la création de nouvelles solidarités
En 2021, nos Espaces des Petits Pas, se sont:
Quatre hôtels sociaux visités, à Pantin, à Bobigny, à la Courneuve, et à Rosny-sous-Bois.
684 familles et 1 030 enfants accueillis, dont 670 enfants entre 0 et 3 ans et 360 enfants entre 4 et 6 ans.
Nous vous remercions de votre soutien dans cette belle aventure et nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'années!
Très solidairement,
L'Equipe d'Asmae
06/07/2021
Espace Petits Pas : une mini-rétrospective de 2020 !
Bonjour à toutes et à tous,
Nous souhaitons vous donner des nouvelles de notre projet, l’Espace Petits Pas.
Vivant dans une chambre en hôtel, les familles qui bénéficient à ce projet n’ont pas de place pour que leurs enfants puissent jouer. Cela leur permet de rencontrer d’autres parents et enfants et donc de créer du lien social. Elles apprécient de pouvoir sortir de leur chambre pour partager un moment convivial, de détente, avec leur(s) enfant(s). De plus, l’Espace Petits Pas sert de repère dans la semaine pour ces familles et leurs enfants.
Cet espace peut accueillir quatre familles par séance et offre quatre jours par semaine un lieu pour que les enfants puissent jouer librement et permettre aux mères de voir leurs enfants se développer et s’épanouir « comme tous les enfants ».
Nous vous partageons ci-dessous une journée « type » de l’accueil des enfants et de leur famille :
- 9h – 9h45 : déplacement dans les hôtels sociaux et installation dans le lieu d’accueil
- 10h – 12h30 : premier accueil des familles et mise en œuvre d’activités pour les enfants (jeux de construction, dînettes, poupons, petites voitures et autres jeux)
- 13h30 – 16h : deuxième accueil des familles et mise en œuvre d’activités pour les enfants
- 16h30 – 17h30 : rangement de l’Espace Petits Pas, déplacement et retour au siège
Notre crèche itinérante sur le départ :
Voici également quelques photos de nos Espaces Petits Pas: