Quel est notre projet ?
Le projet se situe sur le plateau de Millevaches (Sud Creuse et Nord Corrèze), plus précisément sur la commune de Faux la Montagne (Creuse, 389 habitants).
Ce territoire se caractérise par une faible densité (14 habitant au km²), une population âgée (35 % des habitants ont plus de 65 ans) et des logements souvent inadaptés à cette population vieillissante (présence d'escalier, de sanitaires inadaptés ...). Ces derniers, mal isolés thermiquement, sont source de précarité énergétique mais aussi d'isolement social car ils se situent dans des villages où leurs occupants sont parfois les derniers habitants à l'année.
La présence de services et commerces est assurée par les tournées des commerces ambulants et du facteur. Mais ces dernières sont soumises aux aléas climatiques propres à la moyenne montagne (altitude entre 600 et 900 mètres). L'isolement est donc encore plus fort en période hivernale et accentue les situations de fragilité.
Ce cas de figure n'est pas anecdotique mais caractérise bien l'ensemble du plateau de Millevaches. C'est pourquoi le fonds de dotation La Solidaire et la coopérative l'Arban portent ensemble un projet de logements adaptés aux personnes âgées. Ils ont pu compter sur le soutien du réseau MilleSoins et d'habitants de la commune de Faux la Montagne. Vous aussi, participez à cet élan de solidarité en soutenant ce projet par vos dons !
À quoi va servir l’argent collecté ?
Permettre à des personnes âgées de continuer leur vie dans un environnement qui leur soit familier et bien veillant, plutôt que de partir en EHPAD, à contre coeur. C'est l'objectif que des habitants du plateau de Millevaches se sont fixés en voulant créer au sein du village de Faux la Montagne des logements adaptés et équipés pour que des personnes âgées puissent y résider et bien y vivre ! Ces logements, deux T2 de 45 m² chacun, sont consus pour tenir compte des caractéristiques physiques liées à l'âge. Tout a été pensé pour le confort des occupants : portes coulissantes, pas d'obstacle au sol, choix du mobilier mais aussi des couleurs pour un jeu de contraste qui tienne compte des déficiences visuelles, jardin extérieur... Une attention particulière sera portée à l'isolation thermique des logements. Implantés au coeur du bourg, à 150m maximum des services et commerces, ces logements permettront à leurs occupants de bénéficier à plein de la dynamique humaine du village.
L'objectif ici est bien de faire la preuve de la pertinence de ces logements pour ensuite les essaimer dans d'autres bourgs du plateau de Millevaches. Car la demande est importante, plus de 35% des habitants ont plus de 65 ans et habitent souvent des logements qui ne leur sont plus adaptés (escalier, chauffage inadapté...).
Qui sommes-nous ?
Le fonds de dotation "la Solidaire" a été créé pour soutenir les initiatives qui encouragent les solidarités et le mieux vivre ensemble à l'échelle du plateau de Millevaches. Le projet immobilier qu'elle porte ici avec la SCIC l'Arban n'est pas le premier. En effet, par deux fois et avec succés, le binôme a soutenu la création de lieux permettant à des structures relevant de l'économie sociale et solidaire de mener à bien leurs actions.
Ce fut le cas avec l'association la Renouée pour la création du tiers lieu "la Bascule", puis avec la ressourcerie Court-Circuit pour l'aménagement de sa boutique. A chaque fois, il est fait appel à la solidarité des habitants via l'épargne citoyenne. Ces derniers décident de soutenir le projet en faisant un don à la Solidaire. Avec l'ensemble des dons, le fonds de dotation prend des parts sociales dans la SCIC et lui permet de réunir le capital nécessaire pour mener à bien le projet.
SCIC l'Arban
Le bourg 23340 Faux la Montagne
05 55 64 58 29
C'est un véritable collectif qui porte un projet visant à lutter contre l'isolement et la précarité des personnes âgées sur le plateau de Millevaches. Ce collectif se compose du fonds de dotation "la Solidaire", de la municipalité de Faux la Montagne, de la société coopérative d'intérêt collectif l'ARBAN (qui signifie "faire ensemble" en occitan) et du réseau MilleSoins qui réunit l'ensemble des médecins, kiné, pharmaciens, aides soignants et autres acteurs de la santé sur le plateau de millevaches.
Le projet consiste en la création de logements adaptés aux personnes âgées encore autonomes pour leur permettre de continuer à vivre dans leur commune, au milieu de leurs amis, connaissances, proches des services et commerces. C'est en quelque sorte une alternative à l'EHPAD.
Les ambassadeurs :
- Lénaïc Mazé, médecin généraliste à Faux la Montagne et membre du réseau MilleSoins :
"En tant que membre du réseau MilleSoins, je suis impliquée dans le projet depuis le début. J'y vois, comme tous mes collègues, un moyen efficace et concret d'améliorer la vie de certains de nos patients les plus âgés. Ces logements sont une solution pour les sortir de l'isolement social qu'ils peuvent connaître dans leur village où ils sont les derniers habitants. C'est important pour leur moral et leur bien être. Ces logements vont aussi améliorer nos conditions de travail car ils seront beaucoup plus fonctionnels."
- Alain Détolle, membre du fonds de dotation "La Solidaire" :
"Pour faire simple, la Solidaire est une micro fondation locale. Nous l'avons créée il y a quelques années pour soutenir des projets qui participent aux solidarités et à l'entraide sur le plateau de Millevaches. Et ce projet de logements intègre complètement la philosophie et les valeurs de la Solidaire. Ce sera le troisième projet que nous co-portons avec la SCIC l'Arban après le tiers lieu la Renouée à Gentioux et la ressourcerie Court-Circuit à Felletin."
- Frédéric Thomas, de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif l'Arban :
"Quand les élus de Faux la Montagne nous ont demandé de réfléchir aux problèmes d'isolement et de mal logement des personnes âgées, nous ne pouvions que dire oui. En effet, l'Arban a été créé pour çà : chercher des réponses aux problèmes de logement sur notre territoire et trouver des solutions en s'appuyant sur la force du collectif. C'est comme celà que nous avons pu compter sur le réseau MilleSoins, la Solidaire, le club des aînés... La création de ces logements dans le coeur du bourg sont aussi une opportunité pour résorber la présence des logements vacants et participer au dynamisme du village."

Hamadeh Catherine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Pineau Jean-Yves
Pas de message

pierrot elise
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

RIGAUD Philippe
Pas de message

Anonyme
Pas de message

GOGA jean-luc
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Gerbaud Rémi
Beau projet pour le lien inter-générationnel.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
BRAVO !

marchand stephane et alexandra
Un beau projet pour nos anciens

Anonyme
Pas de message

Davigo Gentiane
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ROMANET Françoise et Patrick
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Legleye Jordane
Pas de message

Détolle Alain
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Projet et montage financier formidable !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bon courage à ce projet! Personne ne doit être seul dans ce monde!

Solidaire Collecte
Pas de message

THOMAS Frédéric
De l'association La Solidaire
20 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


ENVISAGES
La maison où il fait bon vivre sa vieillesse

Donateurs
Collectés
Restants


PAUSE TOIT
Loger des familles monoparentales à Paris XXe

Donateurs
Collectés
Restants


Diadème
Aménager la maison Diadème, habitat inclusif à Dinard

Donateurs
Collectés
Restants