returnLink-chevron Retour

Dépanner pour agir sur les inégalités de la vie dans l'Ain

thematic-5.png Bien vivre dans son logement

Quel est notre projet ?

Les petits problèmes du quotidien, nous touchent et nous impactent... Evier bouché, robinetterie cassée, interrupteurs dénudés...certains fatiguent,  d'autres nous mettent en danger: moralement, physiquement, financièrement.

En matière de bricolage, les inégalités de la vie sont flagrantes : pas appris, pas pour les filles de bricoler, coût des outils, isolement familial, social...

C'est de ces constats qu'est née la Conciergerie engagée : une coopérative d'habitant.e.s de mutualisation de compétences, de matériaux pour améliorer les logements de tous, de façon solidaire.  Elle propose différents accompagnements  chez l'habitant : dépannages solidaires,  maitrise et économies d’énergie, prêt d’outils, ateliers pour apprendre à faire, quincaillerie solidaire…

Nous sollicitons votre générosité pour constituer un stock de matériaux, d'outils et de savoir-faire pour agir et rendre accessible ces services aux personnes les plus vulnérables, et pour étendre notre action aux communes rurales alentours.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Nous sollicitons Les Petites Pierres et les donateurs à hauteur de 8 000 euros pour:

- Créer une outil-thèque et une quincaillerie solidaire: Ce lieu: Ô Bricol'heure, sera ouvert 4 demi-journées par semaine et sera composé en plus d’un atelier de réparation/fabrication. Cet espace avec des outils divers sera accessible à tous les habitants.

Il permettra:

  • D'avoir accès aux outils pour faire par soi-même,
  • D'être encadré pour apprendre à faire,
  • D'avoir accès à des matériaux à prix raisonnables,
  • D'avoir un espace de fabrication : étagères, cabanes d'enfants, nichoirs... tout en étant dans l’échange.

-  Réaliser 30 dépannages solidaires et 20 accompagnements sur la précarité énergétique : évier bouché, ampoule au-dessus d'un escalier, prises cassées... Depuis 2 ans que nous menons cette action, nous touchons des publics en grande fragilité sociale et morale, qui n’ont pas les moyens financiers, matériels, et parfois physiques pour payer ces interventions.

En effet, la vie fait souvent arriver plusieurs problèmes à la fois. Et, réparer cet évier qui fuit alors qu'on pensait y arriver, qu'on pensait qu'un professionnel allait venir …

La Conciergerie met à disposition :

  • Des coopérateurs qui font avec vous,
  • Des outils ou vous apporte l'aide nécessaire pour réparer ce premier souci.   
  • Notre accompagnement vous permet aussi de bénéficier de la pose de petit matériel d'économie d'énergie, d’apprendre à suivre et gérer les factures  et diminuer réellement le coût des énergies.

- Créer des ateliers d'émancipation des femmes : percer/visser... ce sont les premières touchées, car on ne leur a pas montré, qu'elles ne se sentent pas capables ou n'ont pas les outils pour réparer. Mères seules, femmes et femmes en danger subissent la dépendance "réparation bricolage", faire par soi-même et sortir d’une situation vécue comme subit : assembler des meubles, déboucher un siphon, percer un trou.... Notre action sans stigmatisation permet d'utiliser toute sorte de machine pour se débrouiller, transformer, fabriquer, et se rappeler que l’on est capable de faire ... 

- Réaliser 3 compagnonnages entre coopérateurs retraités et jeunes en quête d’apprendre afin de se sentir utile et prendre des forces pour s'envoler vers leur projet.

Depuis presque 2 ans, cette action répond aux besoins des habitants les plus vulnérables. Du quartier prioritaire de la Politique de la Ville, nous agrandissons notre territoire d'action sur tout le territoire de la communauté de commune de la Plaine de l’Ain. Et nous savons qu'il y a une attente et un besoin d'accès à des outils, des matériaux, des savoirs-faires. 

Fervent défenseur de la réciprocité, l'association demande une contribution à tous les bénéficiaires de nos services en contribuant sous 3 formes :

  1. Monnaie temps,
  2. Echange de biens 
  3. Prix libre et conscient.

Néanmoins ces participations ne sont pas assez importantes pour acquérir les moyens nécessaires à la réalisation de tous nos projets.

Nous avons réussi à faire reconnaître et financer cette action en partie par les collectivités publiques. Force est de constater que les frontières des politiques publiques du social, solidaire, environnement et habitat, ne sont pas encore affranchies.

Votre soutien, nous permettra d'acquérir des fonds récurrents pour réaliser cette année et les années qui suivent nos actions.

Alors merci, d'avoir lu jusqu'ici et peut être de contribuer à la hauteur de vos envies !

 

Qui sommes-nous ?

 

logo-corde-alliee.png

L'association la Corde Alliée est créée par et pour des habitants en 2013. L'association développe, accompagne et renforce des projets de développement territorial sur Ambérieu en Bugey et l’ensemble de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain.

Les objectifs visés par l'association sont la lutte contre la précarité, l’isolement et le mal-logement en développant des systèmes de solidarité.
Ni aide sociale ni prestation de services, nous développons des actions et les projets de l'économie circulaire, sociale et solidaire qui crée une richesse collective appuyée essentiellement sur le potentiel des habitants et du territoire.


L’association croise des approches d'Education Populaire, de Facilitation énergétique et d'Accès aux droits. Ainsi, elle contribue à la transition démocratique, énergétique et solidaire du territoire. Car elle participe à créer les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie des habitants et de l'Habiter.

La Corde Alliée a créé une Accorderie (500 membres) en 2013, qui a ensuite créé son association de portage en 2018. En 2019 cette activité est transférée à cette nouvelle association. Par ailleurs l'association participe à plusieurs projets ou démarches inter-associatives : semaine de la solidarité internationale, Repair Café...

Depuis 2017, elle a créé la Conciergerie engagée. C'est une coopérative citoyenne d’utilisation de compétences, de matériaux, d’outils pour l’amélioration des logements et des solidarités de voisinage : 
1- Amélioration de l’habitat et lutte contre les vulnérabilités énergétiques et sociales
2- Développement d’un système d’entre-aide de voisinage
3- Être un opérateur territorialisé de la mutualisation et de la simplification de l’accès aux droits pour tous.

Pour tous les habitants d’Ambérieu-en-Bugey et élargi à la Communauté de commune de la Plaine de l'Ain : locataire chez un bailleur, locataire et propriétaires.

Notre manière de travailler permet de toucher les publics les plus vulnérables dont beaucoup qui ne sont pas repérés ou méfiants des administrations : séniors, précaires, familles monoparentales…

Quelques chiffres de 2019 :

  • 120 dépannages réalisés
  • 62 ateliers et 300 habitants qui ont participé ou bénéficié à des actions
  • 30 coopérateurs et 60 partenaires
  • 30 accompagnements énergétiques...

 

Quelques récits d’intervention

Dépannage social : Une dame séniore et porteuse de handicaps nous contacte pour installer un lustre. Durant le dépannage elle se livre. Elle ne dispose pas d’un réseau familial disposé à l’aider. Après l’installation du lustre, elle nous demande de lui expliquer le fonctionnement de sa box ….puis de fixer une treille sur le balcon ….puis de lui installer une étagère. Nous comprenons qu’elle cherche à retarder notre départ. Nous lui indiquons qu’un centre social est à 100 mètres de chez elle et qu’elle peut y trouver des ateliers notamment informatiques. Nous passons au centre social pour leur faire part de cette rencontre. Depuis elle s’y est rendue et nous a rappelé pour deux autres dépannages.

Dépannage prioritaire : Une dame âgée (89 ans) vivant seule nous contacte parce que le robinet de la cuisine « ne reste pas en place » et que si ce n’est pas réparable elle devra faire la vaisselle dans la salle de bain. On touche donc ici la notion de dignité de la personne. Nous intervenons : nous resserrons la fixation du mitigeur qui était inatteignable pour cette personne du fait qu’elle se trouvait à l’arrière d’un meuble vasque fixé au mur.

Dépannage - chantier d’auto-rénovation : Une maman célibataire nous contacte pour réparer un néon de salle de bain. Nous diagnostiquons que le tube est cassé et que la sortie électrique n’est pas alimentée. Nous lui montrons le fonctionnement de son tableau électrique et lui expliquons qu’un nouveau néon doit être est acheté. Lors de cette visite, cette dame nous exprime son envie de refaire ses tapisseries. Nous lui proposons le principe du chantier d’auto-rénovation et quelques semaines plus tard, elle nous rappelle pour en savoir plus sur le déroulement de ce type de chantier. Elle propose d’offrir en échange des heures passées chez elle (saisie informatique, permanences d’accueil pour l’association ou encore de la cuisine)

 

Une équipe motivée

Bassam est artisan bénévole, de justice sociale, il apporte toute son énergie, son sourire et ses compétences pour semer des actions qui contribuent à améliorer les conditions de vie et la solidarité avec ces voisins. Ces habitants, qui sont avant tout des personnes et non des catégories : personnes vulnérables, personnes âgées...

C'est avec ces valeurs de respect de la dignité humaine que ces actions sont portées, inventées...au sein de l'association Corde Alliée. Une association d'habitants qui porte ces actions grâce aux bénévoles, aux coopérateurs (échange de temps, de services et de biens) et 3 salariées Morgane, Anne et Gisèle.

Morgane a travaillé dans le commerce solidaire, aujourd'hui elle réalise l'animation du réseau bénévole de la Conciergerie. Elle apporte sa bienveillance et son sens de l'organisation pour accompagner chaque personne avec ses besoins, ses envies et ses ressources.

 

Faire ensemble, multiplier les solutions pour trouver la bonne, faire avancer les petits projets et les grandes envies, prendre le temps de discuter... ce sont parfois des pratiques oubliées, remises au goût du jour à la Conciergerie.

Fichier 2.png

 

Conciergerie Engagée
2 avenue général - 01500 amberieu en bugey 

07 69 82 65 47

contact@conciergerie-engagee.fr

http://www.conciergerie-engagee.fr/

Facebook

Aucune actualité pour le moment
Boulos Johanna

Boulos Johanna

Un beau projet qui permet de créer du lien localement. Merci à Bassam! Au plaisir de vous rejoindre et d'apporter mon soutien

150 €
françois barthez

françois barthez

Bravo pour vos initiatives.

60 €
Bodeau Natacha

Anonyme

Pas de message

20 €
ABBOU Samia

ABBOU Samia

Pas de message

-- €
CALVET Valerie

CALVET Valerie

Félicitations pour ce projet

100 €
Diet Jean-Noël

Diet Jean-Noël

Belle initiative !

30 €
Chateau Nadine

Chateau Nadine

bravo et longue vie pour ce projet qui me tient à coeur également

30 €
Fructus josiane

Fructus josiane

-

-- €
CAVANNE Eric

CAVANNE Eric

C'est la première fois que je donne autant d'étrennes à mon concierge, mais cette année il a fais un super boulot ! Merci à l'équipe. Eric C.

100 €
Diet Gérard

Diet Gérard

Que vive la solidarité !

50 €
a ab

Anonyme

Pas de message

-- €
EL KARA Riad

EL KARA Riad

Excellente initiative. Bon courage à tous

500 €
Yazigi Jean Claude

Yazigi Jean Claude

Un projet inspiré de Bricologis ne peut être qu'un excellent projet, surtout s'il est porté par Bassam ;-o) Bonne réussite

1 000 €
MAGNARD Dominique

MAGNARD Dominique

Bravo pour cette initiative, je vous souhaite plein de succès.

50 €
BERNARD Franck

BERNARD Franck

Pas de message

100 €
ALLARD Jacques

ALLARD Jacques

Amitiés à Bassam. Bravo pour vos actions. Vive les petites pierres. Jacques

80 €
Yazigi Colette

Yazigi Colette

Pas de message

-- €
Cauchoix- Langenbach Helene

Cauchoix- Langenbach Helene

Pas de message

-- €
OUAIDA Bassam

OUAIDA Bassam

Félicitations à l'équipe qui fait vivre ce projet. Bonne chance

100 €
roy morgane

Anonyme

Pas de message

10 €
Ouaida Bassam

Ouaida Bassam

De l'association Corde alliée

ROY Morgane

ROY Morgane

De l'association Corde alliée

5 629,96 € Collectés

Vos dons sont doublés !

Dons
Abondement LPP
70 %
20 card-project-nbContributors

Donateurs

81 J

Restants

8 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

Signature du premier bail-min
5f0430419e23e073157760.JPG

WELCOME ROUEN METROPOLE

Aidez-nous à loger des jeunes migrants à Rouen

87  nbContributors
Donateurs
17 370 €
Collectés
32 J
Restants
87%
20200709_112601-5f0c671ce8289.jpeg
5f5517b93cb96836278499.jpeg

FJT JM VIANNEY - LES APPRENTIS D'AUTEUIL

RÉHABILITATION DES ESPACES DE RESTAURATION

25  nbContributors
Donateurs
5 040 €
Collectés
46 J
Restants
38%