
Créer un Lieu Commun au bidonville des Aciéries
Quel est notre projet ?
Situé à moins d’un kilomètre du stade Vélodrome de Marseille, le bidonville des Aciéries se situe sur un terrain qui appartient à l’armée, laquelle a accepté que les lieux servent d’accueil à des familles en grande difficulté sociale. Nombres d’associations locales et internationales sont impliquées sur ce site et la préfecture de Marseille s’est engagée à ne pas le démolir à brève échéance. Il abrite 57 adultes et 17 enfants (au total 29 familles).
Les personnes et les familles, bien qu'en grande précarité, ont des activités économiques légales mais faibles. Elles sont bien insérées dans la vie locale, sans ostracisme excessif.
Après un travail de diagnostic dans le bidonville des Aciéries à Marseille, il a été démontré la nécessité de créer un lieu commun qui s’appelera « Atelier Fertile » afin qu’il permette à tous les habitants du site de se réunir, d'améliorer leur qualité de vie et de renforcer le lien social entre les habitants et les associations.
Des étudiants de l’école d’Architecture de Paris Belleville vont coconcevoir et coconstruire une salle de vie commune où les habitants pourront se réunir, s'organiser, accueillir les intervenants extérieurs. Ce Lieu Commun sera également un espace de jeux pour les enfants. A partir de ce lieu où sont domiciliés les habitants, les différentes associations et acteurs du droit commun (Médecins du Monde, Rencontres Tsiganes, Just, l’Ampil et Architectes Sans Frontières et la Préfecture de Marseille), vont pouvoir travailler avec chaque famille au processus de reconstruction individuel et collectif.
L'association Actes & Cités fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer la construction du Lieu Commun au bidonville des Aciéries à Marseille.
Sur Les Petites Pierres, tous les dons sont doublés et défiscalisés (à 75% pour les particuliers).
À quoi va servir l’argent collecté ?
Un Lieu Commun construit avec Actes & Cités et les Architectes Sans Frontières à Marseille
Après des échanges avec les habitants et les acteurs de terrain, la nécessité de construire un Lieu Commun s’est imposée. Sa particularité : ce sera un espace de jardins partagés ouvert sur la ville. Ce lieu « L’Atelier Fertile » a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et de renforcer le lien social entre les habitants et les associations. Ce lieu s’inscrira dans une logique de stabilisation tout en proposant des installations réversibles (construction démontable, transportable et réutilisable). Il aura aussi un impact positif pour encourager les familles à aller vers une alimentation plus équilibrée.
Grâce à ce nouvel espace, les familles vont pouvoir diversifier leurs horizons et acquérir de nouvelles compétences par exemple en construction et jardinage, en vue d’une meilleure insertion sociale.
Différents ateliers seront proposés sur la formation et l’apprentissage, proposant aux habitants un accompagnement vers leur insertion (cours de français, ateliers de réparation de mobilier et d’appareils électroménagers, ateliers de CV ...).
Il sera également le lieu des réunions et de rencontres, afin de changer le rapport actuel de dialogue, permettant ainsi une meilleure visibilité et une horizontalité dans la médiation avec les habitants.
La stabilisation des habitants du bidonville des Aciéries pour favoriser l'insertion sociale des familles
La stabilisation des personnes sur des terrains sécurisés n’est qu’une étape donnant le temps nécessaire aux acteurs locaux, associations et habitants d’élaborer des solutions pérennes. Elle rend envisageable une réelle politique de résorption des bidonvilles en sortant de la gestion de l’urgence engendrée par les expulsions à répétition.
Cette stabilisation permet un accompagnement social, juridique et professionnel pour tous les habitants, de façon inconditionnelle, afin de les accompagner vers l’accès au droit commun dans tous les domaines.
La méthodologie construite avec le collectif d’associations, nous permet d’orienter le travail des différents acteurs et d’échanger avec les habitants. Cet atelier fertile n’est pas une solution toute faite mais une réponse importante et innovante face à la problématique des bidonvilles.
Un Lieu Commun comme celui-ci va permettre de fédérer les habitants du bidonville et d’être un moteur de réinsertion sociale.
Apportez votre petite pierre à ce beau projet !
Qui sommes-nous ?
Actes & Cités
L'association Actes & Cités, Association d’Intérêt Général, s'est donnée pour objet de :
- Faire pour la dignité des personnes dans leur cadre de vie en France et dans le Monde.
- Faire par l’amélioration des cadres et des conditions de vie précaires, indignes et/ou à risques sous toutes leurs formes. Faire par la recherche, l’analyse, le diagnostic, la représentation, la compréhension, la qualification avant l’action,
- Faire et construire des projets en utilisant les expertises de tous et en particulier celles des acteurs locaux : architecturales et paysagères, urbanistiques, artistiques, littéraires, techniques et constructives, sociales, juridiques, psychologiques, etc.
- Faire par la capacitation, par la participation, par l’éducation, par la collaboration, par les partenariats en privilégiant l’exemplarité de l’action sur la réponse de masse, sans exclure le travail à grande échelle.
- Les activités de l’association incluent notamment la création d’événements, la mise en place d’installations et d’interventions artistiques et sociales, la construction de bâtiments durables, expérimentaux, ou temporaires, l’aménagement d’espaces publics, etc. Faire savoir et communiquer sur tous supports, rendre compte, expliquer, raconter.
- Association Actes & Cités
- 6 rue Léon Jouhaux
- 75010 Paris
- 01 42 77 86 20
- Site Web Actes & Cités
- Page Facebook Actes & Cités
Architectes Sans Frontières
L’association Architectes Sans Frontières est une association Loi 1901 à but non lucratif, fondée en 1979. Face aux inégalités et aux mécanismes de ségrégation et d’exclusion dans l’utilisation et l’occupation des espaces bâtis, Architectes Sans Frontières a pour vocation de défendre le principe d’une utilité sociale de l’architecture : proposer des formes de pratiques professionnelles adaptées, ouvertes à la diversité des cultures et des sociétés qui intègrent la parole des exclus ou des démunis et qui répondent à un partage plus équitable de cet espace.
Toujours présente sur des projets de coopération dans les pays du sud, au travers de programmes d’habitat social, de services et d’équipements socio-éducatifs et de santé, l’association Architectes Sans Frontières s’attache également depuis plusieurs années à intervenir en France pour dépasser les frontières sociales.
Les membres d’Architectes Sans Frontières, qu’ils soient architectes, urbanistes et plus largement professionnels du cadre bâti, offrent leurs compétences aux personnes en situation d’exclusion. Apporter une dignité et une sécurité à travers des projets concrets de construction et d’aménagement est donc pour Architectes Sans Frontières un des enjeux majeurs face à des situations de rejet et de discrimination toujours plus présentes. Nous voulons privilégier une réflexion collaborative, en synergie avec des associations partenaires et à travers l’établissement de modes d’actions et de processus de projet activés localement, pour porter la dynamique globale d’Architectes Sans Frontières.
Proposer des réponses concrètes aux sujets bien trop souvent négligés du mal logement et de l’habitat précaire reste une de nos priorités. Les projets menés ICI et LÀ-BAS ne pourraient exister sans l’investissement des bénévoles présents aux quatre coins de la France et sans l’existence des deux autres piliers de l’association que sont la formation et la sensibilisation. À travers l’organisation de formations (Challenging Practice, Agir contre le logement insalubre), de conférences, tables rondes et expositions, Architectes Sans Frontières tâche de sensibiliser le plus grand nombre tout en soulevant la réflexion et le débat auprès des responsables politiques et au sein de notre profession.
- Association Architectes Sans Frontières
- Association de solidarité internationale
- SFA - 247, rue St Jacques - 75005 PARIS
- Site Web Architectes Sans Frontières
- Page Facebook Architectes Sans Frontières
- Compte Twitter Architectes Sans Frontières
Cyrille Hanappe
Cyrille Hanappe est docteur en architecture et ingénieur, Maître de Conférence à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Belleville. Il est également président de l'Association Actes & Cités.
Depuis plusieurs années, il engage des projets de pédagogie-action avec ses étudiants, dans lesquels ses étudiants concoivent puis construisent des projets en milieu très précaire :
- Bidonville de la région parisienne en 2013 et 2014 : une salle d'eau, une salle commune, une cuisine...(avec l'association Quatorze)
- Camp de réfugiés de Grande Synthe en 2015 et 2016 : un centre d'information et une salle commune (Avec l'association Lieux Possibles, puis Actes & Cités)
- Lieu communautaire pour accueillir des migrants dans la ferme de Cédric Herrou à Breil sur Roya en 2018. (Avec l'association Défends Ta Citoyenneté)
Cette année, il s'engage avec ses étudiants auprès de l'association Architectes Sans Frontières (ASF) pour les accompagner dans un projet de sécurisation et d'humanisation dans le bidonville des Aciéries à Marseille, suite à un accord avec la Préfecture qui s'est engagée à ne pas détruire les lieux tant qu'une solution pérenne n'aurait pas été trouvée.
Le projet des étudiants, la construction d'une salle commune, n'est qu'une partie d'un projet beaucoup plus large porté par Architectes Sans Frontières qui porte sur la réduction des risques et une amélioration globale au site.
22/06/2018
L'Atelier Fertile : une aventure qui ne fait que commencer...
Chers amis,
A l'Atelier Fertile....C'est un peu grâce à vous tous que ce projet s'est mis en place !
Le chantier des étudiants de l'ENSA Paris Belleville accompagnés par Architectes Sans Frontières, Actes & Cités et les amis de Yes We Camp aura donc duré cinq jours... mais il était le fruit d'un travail beaucoup plus long de reconnaissance, de relevé, de connaissance de tous ces lieux d'habitation que notre pays laisse aux indésirables de tous ordres : à Paris au camp du Millénaire, le long de la voie de Petite Ceinture, dans toutes les franges de la ville ou dans les jardins ouvriers de Stains; à Marseille dans les nombreux bidonvilles et squats qui sont partout dans la ville, à Cazemajoux, Saint Antoine ou ici aux Aciéries.
Il est symptomatique qu'il n'ait au final été possible que de travailler dans un seul lieu : tous les autres, sous le coup d'une destruction avérée ou imminente n'ont droit, perpétuellement, à aucune projection dans l'avenir. La préfète à l'égalité des chances de Marseille a ici (et malheureusement seulement ici) compris que détruire un bidonville, c'est non seulement l'horreur de détruire des logements et des lieux de vie, mais également créer des bidonvilles plus précaires encore.
L'Atelier Fertile a donc été conçu avec et pour les habitants : un lieu de rencontre, d'échange, de réunion et de pédagogie, un lieu de culture mais aussi de jardinage. D'abord pensé comme un petit bâtiment extérieur, les habitants nous ont ensuite invité à plutôt utiliser une grande et belle halle qui se situe au coeur du bâtiment qu'ils habitent. C'est ainsi que les choses se sont inventées à l'interface entre l'intérieur et l'extérieur.
Mais c'est le dernier jour du chantier, quand la fête a pris place, que toutes les choses ont pris leur sens : l'architecture créée par les étudiants est alors entrée en dialogue avec ceux qui se l'appropriaient soudainement, ceux avec qui et pour qui elle avait été pensée. Partager un somptueux repas cuisiné sur place, échanger, danser ensemble à la musique d'un orchestre : C’est alors qu’un bâtiment devient soudainement un lieu, pour reprendre la distinction opérée par nos amis d'Encore Heureux...
Les Aciéries ont un long temps de vie devant elles. Elles abritent toutes sortes de gens qui outre le fait d'y habiter y exercent des activités économiques réelles utiles à toute la société. Elles sont maintenant également un lieu de culture pour tous.
Faire du commun, c'est peut-être surtout cela.
Merci à vous tous, vous avez été merveilleux à soutenir ce projet sur Les Petites Pierres !
Découvrez également le livret qui retrace cette aventure et le semestre pédagogique qui l'a précédé.
A bientôt !
Cyrille
• Studio Cyrille Hanappe et Ludovik Bost : Lisa Aubry, Wonhoo Choi, Margaux Duroussay, Imane Fatmi, Vera Granger, Benjamin Guillemois, Aline Leblan, Tonin Lepoivre, Amélie Lorgeoux, Capucine Madelaine, Mauricio Morales Parra, Marie Navarre, Jules Nény, Thanh Ha Tien « Lou » Ngo, Claire Pelletier, Anne Prieur de la Comble, Laia Rafel Fillela, Mar Ruiz Esbri, Dan Touitou, Albane Tricault.
Retour sur cette belle semaine de chantier !
11/06/2018
Chantier en préparation !
/// J-5 /// Le projet de l'Atelier fertile est lancé ! Le financement vient tout juste d'être bouclé et nous nous lançons maintenant dans les commandes de matériaux, les détails techniques et les questions de sécurité du chantier !
Ça avance ! Les dessins des installations extérieure (une double peau en bois en façade signalant l'entrée et accueillant des potagers, des plantes d'agrément et des assises conviviales) et intérieure (une scène polyvalente accompagnée d'un espace de réunion et de détente) prennent forme...
/// J-3 /// Aujourd'hui c’est le temps des finitions ! Au programme : notices d'assemblage, liste de toutes les pièces nécessitées pour la construction, plans de découpe, organisation du planning de la semaine...
/// J-4 /// Les commandes sont lancées, les projets finalisés...
/// J-1 /// Ça sent le Sud !!!! On profite un peu de Marseille avant d'attaquer le chantier ce lundi 11 juin !
04/06/2018
Un énorme Bravo et un énorme Merci à tous !
Chers tous,
Vous avez été fantastiques : le financement participatif a été réuni en moins de deux semaines !
Grâce à vous, les étudiants de Master de l'ENSA Paris Belleville vont pouvoir aller construire pour améliorer les conditions de vie dans le bidonville des Aciéries à Marseille la semaine prochaine et mettre en place cet Atelier Fertile.....pour tous !
Fertile en liens, fertile en solidarité, fertile en relations interpersonnelles, fertile en occupations, en travail et en jardinage.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite et encore une fois, un énorme merci à tous !
Bonne journée
Cyrille

Herpin Stéphane
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Pelletier Luc
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Stambul Samuel
Bravo!

Matheson Sabine
Pas de message

Fraisse Geneviève
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Ferran Xavier
Pas de message

Ferran Xavier
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Mandine Henri
Pas de message

Lepesant Thierry
Pas de message

Leclercq Olivier
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Appert Stéphanie
Pas de message

BRUGERE Cécile
Chouette projet ! Bonne chance à tous !

waelbroeck-vanderlinden claire
Pas de message

Bical Arnaud
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Gokalp Sébastien
Pas de message

Jeanjacques Léa
Pas de message

Stambul Beatrice
Pas de message

Prieur de la Comble Isabelle
Pas de message

Djahnine Dehia
Pas de message

Pawelke Sigrid
Pas de message

GLACHANT Delphine
Pas de message

Bardou Magali
Pas de message

Anonyme
Excellente initiative BRAVO !!

LEFEBVRE Yvonne et Michel
Un lieu qui sera certainement très beau

Anonyme
Pas de message

Conti Sylvia
Un lieu ouvert et de partage, oui !

Anonyme
Pas de message

Lasfargeas Sylvia
Pas de message

Bassis Antarès
Bravo à vous Actes et Cités et l'école de Paris Belleville pour rendre ses endroits plus dignes et chaleureux.

Lasfargeas Sylvia
Allez Cyrille !!!!

Muller Hugo
Pas de message

Besora Maite
Sort i molta força!

Bourbon Anaïs
Une petite contribution pour un petit pas en avant vers la solidarité envers tous. Je vous souhaite coopération et succès Une camarade de Toulouse

PRIEUR DE LA COMBLE BERNARD
Pas de message

Cabrol Marie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Très bien !

Jeanneret Suzon
Pas de message

Anonyme
Pas de message

duchatelle valerie
Beau projet ! Bravo à toute l'équipe et bonne mise en oeuvre. Valérie Tricault Duchatelle

Prieur de La Comble K & B
Pas de message

Goutelle Muriel
Pas de message

PICQ Stéphane
Hauts les coeurs, et félicitations pour cette belle énergie déployée envers vos frères humains.

HERNANDEZ Frederic
Pas de message

Grosjean Xavier
Bonne chance pour ce projet sympathique

Fouilhoux Anne et Gaetan
Des bravos enthousiastes pour cette belle initiative. Cordialement

enaud isabelle
Bravo ! Avec plein de mini-pierres ...

Verdonck Laurence
Pas de message

Anonyme
Bravo

ehouarn francois
Pas de message

Sbiroli Elisabetta
Bravi!

Colmet Daage Philippe
Pas de message

Lorgeoux Didier
Merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour cette belle initiative.

granger daniel
Vous etes beaux !

RAFEL JOAN
Voici ma petite pierre à ce projet !

Lechene Patrick
Pas de message

Durand de Bousingen Tatiana
Très belle idée, Bravo et j'ai hâte de voir le projet abouti !

Anonyme
Je souhaite que votre projet aille jusqu'au bout. C'est en accumulant ce type d'initiative que nous changeons le cours des choses. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Bravo Daniel Lespinasse

Madelaine Coline
Pas de message

Marais Pierre-Charles
Ne nous laissons pas vaincre par l'inertie !

Navarre Laurence
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Monimart Claude
Pas de message

Lespinasse Jacqueline
Pas de message

LEVY Laura
Pas de message

Lorgeoux Alain
Pas de message

Aubry Pascale
Pas de message

Aubry Pascale
Pas de message

Perrier Florence
Pas de message

Anonyme
Pas de message

NAVARRE Noémie
Pas de message

Stambul Edouard
Pas de message

Colmet Daage sylvain
Belle initiative. L'idée d'inclure des jardins partagés me semble super. Bravo et bonne chance.

Anonyme
Pas de message

Stambul Pierre
Pas de message

Esbrí Solano Sole
Pas de message

STAMBUL Léo
Merci à Architecte Sans frontières de nous rappeler qu'il existe des projets pour le bien commun et la dignité de tous.

Anonyme
Pas de message

Cano Dato Lucia
Pas de message

ziesel nicolas
Pas de message

sire josephine
Pas de message

Tricault Michèle

Lepoivre Tonin
Pas de message

Anonyme
Pas de message
.jpg)
Hanappe Cyrille
De l'association Actes & Cités
8 828 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Habitat Jeunes Sète & Bassin de Thau
Loger à Sète 10 jeunes en situation de précarité

Donateurs
Collectés
Restants


ENVISAGES
La maison où il fait bon vivre sa vieillesse

Donateurs
Collectés
Restants


SECOURS CATHOLIQUE - CARITAS FRANCE - Délégation du POITOU
Préparons un nouvel accueil de jour à Poitiers

Donateurs
Collectés
Restants