returnLink-chevron Retour

Créer un Lieu Commun au bidonville des Aciéries

Quel est notre projet ?

Situé à moins d’un kilomètre du stade Vélodrome de Marseille, le bidonville des Aciéries se situe sur un terrain qui appartient à l’armée, laquelle a accepté que les lieux servent d’accueil à des familles en grande difficulté sociale. Nombres d’associations locales et internationales sont impliquées sur ce site et la préfecture de Marseille s’est engagée à ne pas le démolir à brève échéance. Il abrite 57 adultes et 17 enfants (au total 29 familles).

Les personnes et les familles, bien qu'en grande précarité, ont des activités économiques légales mais faibles. Elles sont bien insérées dans la vie locale, sans ostracisme excessif. 

Après un travail de diagnostic dans le bidonville des Aciéries à Marseille, il a été démontré la nécessité de créer un lieu commun qui s’appelera « Atelier Fertile » afin qu’il permette à tous les habitants du site de se réunir, d'améliorer leur qualité de vie et de renforcer le lien social entre les habitants et les associations.

Des étudiants de l’école d’Architecture de Paris Belleville vont coconcevoir et coconstruire une salle de vie commune où les habitants pourront se réunir, s'organiser, accueillir les intervenants extérieurs. Ce Lieu Commun sera également un espace de jeux pour les enfants. A partir de ce lieu où sont domiciliés les habitants, les différentes associations et acteurs du droit commun (Médecins du Monde, Rencontres Tsiganes, Just, l’Ampil et Architectes Sans Frontières et la Préfecture de Marseille), vont pouvoir travailler avec chaque famille au processus de reconstruction individuel et collectif.

L'association Actes & Cités fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer la construction du Lieu Commun au bidonville des Aciéries à Marseille (voir budget détaillé).

Sur Les Petites Pierres, tous les dons sont doublés et défiscalisés (à 75% pour les particuliers).

À quoi va servir l’argent collecté ?

Un Lieu Commun construit avec Actes & Cités et les Architectes Sans Frontières à Marseille

Après des échanges avec les habitants et les acteurs de terrain, la nécessité de construire un Lieu Commun s’est imposée. Sa particularité : ce sera un espace de jardins partagés ouvert sur la ville. Ce lieu « L’Atelier Fertile » a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et de renforcer le lien social entre les habitants et les associations. Ce lieu s’inscrira dans une logique de stabilisation tout en proposant des installations réversibles (construction démontable, transportable et réutilisable). Il aura aussi un impact positif pour encourager les familles à aller vers une alimentation plus équilibrée.

Grâce à ce nouvel espace, les familles vont pouvoir diversifier leurs horizons et acquérir de nouvelles compétences par exemple en construction et jardinage, en vue d’une meilleure insertion sociale.

Différents ateliers seront proposés sur la formation et l’apprentissage, proposant aux habitants un accompagnement vers leur insertion (cours de français, ateliers de réparation de mobilier et d’appareils électroménagers, ateliers de CV ...).

Il sera également le lieu des réunions et de rencontres, afin de changer le rapport actuel de dialogue, permettant ainsi une meilleure visibilité et une horizontalité dans la médiation avec les habitants.

La stabilisation des habitants du bidonville des Aciéries pour favoriser l'insertion sociale des familles

La stabilisation des personnes sur des terrains sécurisés n’est qu’une étape donnant le temps nécessaire aux acteurs locaux, associations et habitants d’élaborer des solutions pérennes. Elle rend envisageable une réelle politique de résorption des bidonvilles en sortant de la gestion de l’urgence engendrée par les expulsions à répétition.

Cette stabilisation permet un accompagnement social, juridique et professionnel pour tous les habitants, de façon inconditionnelle, afin de les accompagner vers l’accès au droit commun dans tous les domaines.

La méthodologie construite avec le collectif d’associations, nous permet d’orienter le travail des différents acteurs et d’échanger avec les habitants. Cet atelier fertile n’est pas une solution toute faite mais une réponse importante et innovante face à la problématique des bidonvilles.

Un Lieu Commun comme celui-ci va permettre de fédérer les habitants du bidonville et d’être un moteur de réinsertion sociale.

Apportez votre petite pierre à ce beau projet !

Qui sommes-nous ?

Actes & Cités 

L'association Actes & Cités, Association d’Intérêt Général, s'est donnée pour objet de : 

  • Faire pour la dignité des personnes dans leur cadre de vie en France et dans le Monde.
  • Faire par l’amélioration des cadres et des conditions de vie précaires, indignes et/ou à risques sous toutes leurs formes. Faire par la recherche, l’analyse, le diagnostic, la représentation, la compréhension, la qualification avant l’action,
  • Faire et construire des projets en utilisant les expertises de tous et en particulier celles des acteurs locaux : architecturales et paysagères, urbanistiques, artistiques, littéraires, techniques et constructives, sociales, juridiques, psychologiques, etc.
  • Faire par la capacitation, par la participation, par l’éducation, par la collaboration, par les partenariats en privilégiant l’exemplarité de l’action sur la réponse de masse, sans exclure le travail à grande échelle.
  • Les activités de l’association incluent notamment la création d’événements, la mise en place d’installations et d’interventions artistiques et sociales, la construction de bâtiments durables, expérimentaux, ou temporaires, l’aménagement d’espaces publics, etc. Faire savoir et communiquer sur tous supports, rendre compte, expliquer, raconter.

 

Architectes Sans Frontières

L’association Architectes Sans Frontières est une association Loi 1901 à but non lucratif, fondée en 1979. Face aux inégalités et aux mécanismes de ségrégation et d’exclusion dans l’utilisation et l’occupation des espaces bâtis, Architectes Sans Frontières a pour vocation de défendre le principe d’une utilité sociale de l’architecture : proposer des formes de pratiques professionnelles adaptées, ouvertes à  la diversité des cultures et des sociétés qui intègrent la parole des exclus ou des démunis et qui répondent à un partage plus équitable de cet espace.

 

Toujours présente sur des projets de coopération dans les pays du sud, au travers de programmes d’habitat social, de services et d’équipements socio-éducatifs et de santé, l’association Architectes Sans Frontières s’attache également depuis plusieurs années à intervenir en France pour dépasser les frontières sociales.

 

Les membres d’Architectes Sans Frontières, qu’ils soient architectes, urbanistes et plus largement professionnels du cadre bâti, offrent leurs compétences aux personnes en situation d’exclusion. Apporter une dignité et une sécurité à travers des projets concrets de construction et d’aménagement est donc pour Architectes Sans Frontières un des enjeux majeurs face à des situations de rejet et de discrimination toujours plus présentes. Nous voulons privilégier une réflexion collaborative, en synergie avec des associations partenaires et à travers l’établissement de modes d’actions et de processus de projet activés localement, pour porter la dynamique globale d’Architectes Sans Frontières.

 

Proposer des réponses concrètes aux sujets bien trop souvent négligés du mal logement et de l’habitat précaire reste une de nos priorités. Les projets menés ICI et LÀ-BAS ne pourraient exister sans l’investissement des bénévoles présents aux quatre coins de la France et sans l’existence des deux autres piliers de l’association que sont la formation et la sensibilisation. À travers l’organisation de formations (Challenging Practice, Agir contre le logement insalubre), de conférences, tables rondes et expositions, Architectes Sans Frontières tâche de sensibiliser le plus grand nombre tout en soulevant la réflexion et le débat auprès des responsables politiques et au sein de notre profession.

 

Cyrille Hanappe

Cyrille Hanappe est docteur en architecture et ingénieur, Maître de Conférence à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Belleville. Il est également président de l'Association Actes & Cités

Depuis plusieurs années, il engage des projets de pédagogie-action avec ses étudiants, dans lesquels ses étudiants concoivent puis construisent des projets en milieu très précaire : 

- Bidonville de la région parisienne en 2013 et 2014 : une salle d'eau, une salle commune, une cuisine...(avec l'association Quatorze)

- Camp de réfugiés de Grande Synthe en 2015 et 2016 : un centre d'information et une salle commune (Avec l'association Lieux Possibles, puis Actes & Cités)

- Lieu communautaire pour accueillir des migrants dans la ferme de Cédric Herrou à Breil sur Roya en 2018. (Avec l'association Défends Ta Citoyenneté) 

Cette année, il s'engage avec ses étudiants auprès de l'association Architectes Sans Frontières (ASF) pour les accompagner dans un projet de sécurisation et d'humanisation dans le bidonville des Aciéries à Marseille, suite à un accord avec la Préfecture qui s'est engagée à ne pas détruire les lieux tant qu'une solution pérenne n'aurait pas été trouvée. 

Le projet des étudiants, la construction d'une salle commune, n'est qu'une partie d'un projet beaucoup plus large porté par Architectes Sans Frontières qui porte sur la réduction des risques et une amélioration globale au site. 

 

Voir le budget détaillé

22/06/2018

L'Atelier Fertile : une aventure qui ne fait que commencer...

Chers amis, 

A l'Atelier Fertile....C'est un peu grâce à vous tous que ce projet s'est mis en place ! 

Le chantier des étudiants de l'ENSA Paris Belleville accompagnés par Architectes Sans Frontières, Actes & Cités et les amis de Yes We Camp aura donc duré cinq jours... mais il était le fruit d'un travail beaucoup plus long de reconnaissance, de relevé, de connaissance de tous ces lieux d'habitation que notre pays laisse aux indésirables de tous ordres : à Paris au camp du Millénaire, le long de la voie de Petite Ceinture, dans toutes les franges de la ville ou dans les jardins ouvriers de Stains; à Marseille dans les nombreux bidonvilles et squats qui sont partout dans la ville, à Cazemajoux, Saint Antoine ou ici aux Aciéries. 
Il est symptomatique qu'il n'ait au final été possible que de travailler dans un seul lieu : tous les autres, sous le coup d'une destruction avérée ou imminente n'ont droit, perpétuellement, à aucune projection dans l'avenir. La préfète à l'égalité des chances de Marseille a ici (et malheureusement seulement ici) compris que détruire un bidonville, c'est non seulement l'horreur de détruire des logements et des lieux de vie, mais également créer des bidonvilles plus précaires encore.


L'Atelier Fertile a donc été conçu avec et pour les habitants : un lieu de rencontre, d'échange, de réunion et de pédagogie, un lieu de culture mais aussi de jardinage. D'abord pensé comme un petit bâtiment extérieur, les habitants nous ont ensuite invité à plutôt utiliser une grande et belle halle qui se situe au coeur du bâtiment qu'ils habitent. C'est ainsi que les choses se sont inventées à l'interface entre l'intérieur et l'extérieur. 


Mais c'est le dernier jour du chantier, quand la fête a pris place, que toutes les choses ont pris leur sens : l'architecture créée par les étudiants est alors entrée en dialogue avec ceux qui se l'appropriaient soudainement, ceux avec qui et pour qui elle avait été pensée. Partager un somptueux repas cuisiné sur place, échanger, danser ensemble à la musique d'un orchestre : C’est alors qu’un bâtiment devient soudainement un lieu, pour reprendre la distinction opérée par nos amis d'Encore Heureux...
Les Aciéries ont un long temps de vie devant elles. Elles abritent toutes sortes de gens qui outre le fait d'y habiter y exercent des activités économiques réelles utiles à toute la société. Elles sont maintenant également un lieu de culture pour tous. 
Faire du commun, c'est peut-être surtout cela.

Merci à vous tous, vous avez été merveilleux à soutenir ce projet sur Les Petites Pierres !

Découvrez également le livret qui retrace cette aventure et le semestre pédagogique qui l'a précédé.

A bientôt !

Cyrille

• Studio Cyrille Hanappe et Ludovik Bost : Lisa Aubry, Wonhoo Choi, Margaux Duroussay, Imane Fatmi, Vera Granger, Benjamin Guillemois, Aline Leblan, Tonin Lepoivre, Amélie Lorgeoux, Capucine Madelaine, Mauricio Morales Parra, Marie Navarre, Jules Nény, Thanh Ha Tien « Lou » Ngo, Claire Pelletier, Anne Prieur de la Comble, Laia Rafel Fillela, Mar Ruiz Esbri, Dan Touitou, Albane Tricault.

Retour sur cette belle semaine de chantier ! 


11/06/2018

Chantier en préparation !

/// J-5 /// Le projet de l'Atelier fertile est lancé ! Le financement vient tout juste d'être bouclé et nous nous lançons maintenant dans les commandes de matériaux, les détails techniques et les questions de sécurité du chantier ! 

Ça avance ! Les dessins des installations extérieure (une double peau en bois en façade signalant l'entrée et accueillant des potagers, des plantes d'agrément et des assises conviviales) et intérieure (une scène polyvalente accompagnée d'un espace de réunion et de détente) prennent forme...

 /// J-3 /// Aujourd'hui c’est le temps des finitions ! Au programme : notices d'assemblage, liste de toutes les pièces nécessitées pour la construction, plans de découpe, organisation du planning de la semaine...

/// J-4 /// Les commandes sont lancées, les projets finalisés...

/// J-1 /// Ça sent le Sud !!!! On profite un peu de Marseille avant d'attaquer le chantier ce lundi 11 juin !


04/06/2018

Un énorme Bravo et un énorme Merci à tous !

Chers tous, 

Vous avez été fantastiques : le financement participatif a été réuni en moins de deux semaines ! 

Grâce à vous, les étudiants de Master de l'ENSA Paris Belleville vont pouvoir aller construire pour améliorer les conditions de vie dans le bidonville des Aciéries à Marseille la semaine prochaine et mettre en place cet Atelier Fertile.....pour tous ! 

Fertile en liens, fertile en solidarité, fertile en relations interpersonnelles, fertile en occupations, en travail et en jardinage. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite et encore une fois, un énorme merci à tous ! 

Bonne journée

Cyrille


Herpin Stéphane

Herpin Stéphane

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Pelletier Luc

Pelletier Luc

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Stambul Samuel

Stambul Samuel

Bravo!

-- €
Matheson Sabine

Matheson Sabine

Pas de message

-- €
Fraisse Geneviève

Fraisse Geneviève

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

25 €
Ferran Xavier

Ferran Xavier

Pas de message

-- €
Ferran Xavier

Ferran Xavier

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Mandine Henri

Mandine Henri

Pas de message

50 €
Lepesant Thierry

Lepesant Thierry

Pas de message

50 €
Leclercq Olivier

Leclercq Olivier

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Appert Stéphanie

Appert Stéphanie

Pas de message

20 €
BRUGERE Cécile

BRUGERE Cécile

Chouette projet ! Bonne chance à tous !

-- €
waelbroeck-vanderlinden claire

waelbroeck-vanderlinden claire

Pas de message

50 €
Bical Arnaud

Bical Arnaud

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Gokalp Sébastien

Gokalp Sébastien

Pas de message

20 €
Jeanjacques Léa

Jeanjacques Léa

Pas de message

-- €
Stambul Beatrice

Stambul Beatrice

Pas de message

100 €
Prieur de la Comble Isabelle

Prieur de la Comble Isabelle

Pas de message

10 €
Djahnine Dehia

Djahnine Dehia

Pas de message

10 €
Pawelke Sigrid

Pawelke Sigrid

Pas de message

10 €
GLACHANT Delphine

GLACHANT Delphine

Pas de message

-- €
Bardou Magali

Bardou Magali

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Excellente initiative BRAVO !!

50 €
LEFEBVRE Yvonne et Michel

LEFEBVRE Yvonne et Michel

Un lieu qui sera certainement très beau

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Conti Sylvia

Conti Sylvia

Un lieu ouvert et de partage, oui !

20 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Lasfargeas Sylvia

Lasfargeas Sylvia

Pas de message

10 €
Bassis Antarès

Bassis Antarès

Bravo à vous Actes et Cités et l'école de Paris Belleville pour rendre ses endroits plus dignes et chaleureux.

-- €
Lasfargeas Sylvia

Lasfargeas Sylvia

Allez Cyrille !!!!

10 €
Muller Hugo

Muller Hugo

Pas de message

20 €
Besora Maite

Besora Maite

Sort i molta força!

20 €
Bourbon Anaïs

Bourbon Anaïs

Une petite contribution pour un petit pas en avant vers la solidarité envers tous. Je vous souhaite coopération et succès Une camarade de Toulouse

10 €
PRIEUR DE LA COMBLE BERNARD

PRIEUR DE LA COMBLE BERNARD

Pas de message

-- €
Cabrol Marie

Cabrol Marie

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Très bien !

15 €
Jeanneret Suzon

Jeanneret Suzon

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

25 €
duchatelle valerie

duchatelle valerie

Beau projet ! Bravo à toute l'équipe et bonne mise en oeuvre. Valérie Tricault Duchatelle

130 €
Prieur de La Comble K & B

Prieur de La Comble K & B

Pas de message

100 €
Goutelle Muriel

Goutelle Muriel

Pas de message

25 €
PICQ Stéphane

PICQ Stéphane

Hauts les coeurs, et félicitations pour cette belle énergie déployée envers vos frères humains.

101 €
HERNANDEZ Frederic

HERNANDEZ Frederic

Pas de message

100 €
Grosjean Xavier

Grosjean Xavier

Bonne chance pour ce projet sympathique

50 €
Fouilhoux Anne et Gaetan

Fouilhoux Anne et Gaetan

Des bravos enthousiastes pour cette belle initiative. Cordialement

25 €
enaud isabelle

enaud isabelle

Bravo ! Avec plein de mini-pierres ...

-- €
Verdonck Laurence

Verdonck Laurence

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo

-- €
ehouarn francois

ehouarn francois

Pas de message

50 €
Sbiroli Elisabetta

Sbiroli Elisabetta

Bravi!

-- €
Colmet Daage Philippe

Colmet Daage Philippe

Pas de message

50 €
Lorgeoux Didier

Lorgeoux Didier

Merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour cette belle initiative.

-- €
granger daniel

granger daniel

Vous etes beaux !

25 €
RAFEL JOAN

RAFEL JOAN

Voici ma petite pierre à ce projet !

100 €
Lechene Patrick

Lechene Patrick

Pas de message

-- €
Durand de Bousingen Tatiana

Durand de Bousingen Tatiana

Très belle idée, Bravo et j'ai hâte de voir le projet abouti !

100 €
Anonyme

Anonyme

Je souhaite que votre projet aille jusqu'au bout. C'est en accumulant ce type d'initiative que nous changeons le cours des choses. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Bravo Daniel Lespinasse

-- €
Madelaine Coline

Madelaine Coline

Pas de message

25 €
Marais Pierre-Charles

Marais Pierre-Charles

Ne nous laissons pas vaincre par l'inertie !

-- €
Navarre Laurence

Navarre Laurence

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Monimart Claude

Monimart Claude

Pas de message

20 €
Lespinasse Jacqueline

Lespinasse Jacqueline

Pas de message

100 €
LEVY Laura

LEVY Laura

Pas de message

100 €
Lorgeoux Alain

Lorgeoux Alain

Pas de message

100 €
Aubry Pascale

Aubry Pascale

Pas de message

100 €
Aubry Pascale

Aubry Pascale

Pas de message

5 €
Perrier Florence

Perrier Florence

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
NAVARRE Noémie

NAVARRE Noémie

Pas de message

30 €
Stambul Edouard

Stambul Edouard

Pas de message

40 €
Colmet Daage sylvain

Colmet Daage sylvain

Belle initiative. L'idée d'inclure des jardins partagés me semble super. Bravo et bonne chance.

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Stambul Pierre

Stambul Pierre

Pas de message

50 €
Esbrí Solano Sole

Esbrí Solano Sole

Pas de message

-- €
STAMBUL Léo

STAMBUL Léo

Merci à Architecte Sans frontières de nous rappeler qu'il existe des projets pour le bien commun et la dignité de tous.

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Cano Dato Lucia

Cano Dato Lucia

Pas de message

50 €
ziesel nicolas

ziesel nicolas

Pas de message

-- €
sire josephine

sire josephine

Pas de message

50 €
Tricault Michèle

Tricault Michèle

50 €
Lepoivre Tonin

Lepoivre Tonin

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Hanappe Cyrille

Hanappe Cyrille

De l'association Actes & Cités

8 828 € Collectés

Projet financé !

90 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

8 819 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

img20220727wa0008-62e2b51eb13f6.jpeg

Solidaires en Beaujolais

Loger une famille de 4 enfants à Villefranche/Saône

74  nbContributors
Donateurs
14 390 €
Collectés
65 J
Restants
72%
photo1-62139b6344e99.jpeg

Secours Catholique délégation de Loire Atlantique

Villa Ker Coet, une maison familiale de vacances à Pornichet

18  nbContributors
Donateurs
6 120 €
Collectés
72 J
Restants
31%
lamastre.jpeg

Association Encour'âge

Une maison partagée pour les Anciens en Ardèche

30  nbContributors
Donateurs
7 339,96 €
Collectés
77 J
Restants
37%