returnLink-chevron Retour

Construire le maison Diadème - habitat inclusif Dinard

thematic-3.png Aller vers l'autonomie

Quel est notre projet ?

En 2017, un collectif d'habitants de Dinard crée l'association Diadème pour essayer de répondre à un besoin exprimé par deux jeunes porteurs de trisomie 21 : "vivre chez [eux]" et "travailler comme tout le monde". Après avoir mis en commun leurs compétences, ils ont loué une maison et proposent depuis une colocation, dans le centre-ville de Dinard, composée de quatre jeunes hommes porteurs de trisomie 21 et de deux adultes "valides".

Maison.jpg

Un accompagnant professionnel vit avec sa famille dans un appartement jouxtant la maison et anime une soixantaine de bénévoles qui proposent au quotidien des activités aux colocataires leur permettant d'entretenir leurs acquis, développer leurs compétences, et s'insérer socialement et professionnellement.

Trois ans après, en 2020, ce projet a été reconnu habitat inclusif par l'agence régionale de santé, les colocataires ont tous trouvé un emploi en milieu ordinaire, pratiquent des activités qu'ils aiment, veulent rester vivre chez eux et accueillir d'autres amis.

Siganture contrat.jpg

Cette colocation est une alternative pour ces jeunes capables de vivre en semi-autonomie, qui souhaitent vivre en dehors de la sphère familiale ou des grandes institutions très sollicitées. Elle est également une solution sécurisante et motivante pour leurs aidants.

La colocation est idéalement située dans le centre-ville de Dinard. Les colocataires, par leurs activités, de loisir mais aussi de solidarité envers les plus fragiles, et leur travail, font rayonner la solidarité dans tout le quartier, auprès des commerçants, des voisins, de leurs collègues.

Banque alimentaire.jpg

Yasmine, collègue de Grégoire : « Sa présence me fait beaucoup réfléchir. C’est quelqu’un qui veut travailler. Il vient au travail avec le sourire. Il sait se donner à fond. Je le donne souvent en exemple à mes enfants. Je leur dis que pour Grégoire, malgré le fait que la vie n’est pas toujours facile pour lui du fait de son handicap, il est courageux au travail

Nicole, collègue de Thomas‐Bénigne : « Thomas‐Bénigne est heureux au travail. C’est  frappant. Il arrive toujours de bonne humeur. Il aime bien blaguer. Il a une belle façon de montrer qu’il est dans la  joie. Et sa joie est contagieuse dans l’équipe. »

TB Foyer.jpg

Malheureusement la maison qu'ils occupent actuellement n'est pas adaptée à l'accueil des personnes à mobilité réduite.

Aussi, afin d'anticiper le vieillissement souvent prématuré chez les personnes porteuses de trisomie 21, d'accueillir deux nouveaux colocataires porteurs de handicap et d'embaucher deux nouveaux accompagnants permettant un accueil toute l'année, indépendamment des congés d'un accompagnant unique, l'association souhaite construire une maison adaptée pour un accueil pérenne et sécurisé des colocataires.

La construction de cette maison permettra aux colocataires de rester chez eux aussi longtemps qu'ils le souhaitent, de proposer un accueil toute l'année, et de pérenniser la colocation.

Elle comportera 8 chambres et 8 salles d'eau individuelles, un ascenseur bien sûr, une cuisine, un salon, une salle d'activités.

Le terrain occupé par la maison actuelle comporte un vaste espace clos, permettant une sécurité naturelle. La nouvelle maison peut donc être construite sur ce même terrain. L'ancienne maison sera réaménagée afin d'offrir un espace plus grand à l'accompagnant professionnel et sa famille et d'accueillir les activités de groupe.

Plan 2 maisons.JPG

Les plans réalisés ont intégré l'architecture traditionnelle du quartier et respectent l'harmonie et l'esthétique de la ville.

L'association a donc obtenu un bail à construction d'une durée de 40 ans auprès de son bailleur ainsi qu'un permis de construire et peut commencer les travaux dès l'automne 2021.

Elle a néanmoins besoin encore de nombreux soutiens pour que le chantier puisse s'achever fin 2022 dans les meilleures conditions !

À quoi va servir l’argent collecté ?

Image plan 2b.jpg

Le montant prévisionnel de la construction de la maison Diadème est de 1 110 000 €.

L'argent récolté sur la plateforme des Petites Pierres sera alloué à la couverture de la maison, c'est-à-dire à son toit ! Il sera réalisé en ardoises naturelles.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Les quatre colocataires actuels sont Grégoire, Nicolas, Thomas-Bénigne et Vianney-Marie : 

Grégoire 1.jpg

Grégoire, 31 ans, rêvait « d’habiter au bord de la mer » et de « travailler comme tout le monde ». Il travaille désormais à l’Institut Solacroup à Dinard.