Quel est notre projet ?
L’association Arve Réfugiés aide à l’accueil des réfugiés dans la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Plusieurs campagnes « Les Petites Pierres » ont permis, depuis août 2018, de financer les loyers d'appartements à Sallanches et à Cluses, destinés à héberger de jeunes réfugiés.
Ces derniers étaient pris en charge par la protection de l’enfance mais, une fois devenus majeurs, ils ne le sont plus et pourraient se retrouver à la rue.
Je ne vous rappellerai pas les détails du difficile parcours de ceux qui sont arrivés en vallée d'Arve.
Ces jeunes ont bénéficié d'une prise en charge et d'un cadre de vie sécurisant tant qu'ils sont mineurs puisqu'ils sont pris en charge par les services de la protection de l'enfance, conformément à la loi. Ils ont souvent entamé une formation professionnelle et ont créé des liens sociaux à l'école ou en centre d'apprentissage ou avec des adhérents d'associations.
Afin de soutenir ces jeunes adultes réfugiés, l'association Arve Réfugiés les aide à faire face aux difficultés rencontrées, que ce soit l'apprentissage de la langue française, la valorisation du diplôme obtenu dans le pays d'origine, la poursuite d'une formation débutée, la recherche d'un emploi et d'un logement.
Un logement autonome est le premier tremplin pour reprendre pied.
A ce jour, l’association Arve Réfugiés loge ces jeunes réfugiés dans des appartements loués par elle ou dans des familles d’accueil dans la vallée de l'Arve. Ceci leur permet de poursuivre leur scolarité, leur formation professionnelle, et pour certains de démarrer un emploi en CDD ou CDI alors qu’ils n’ont encore qu’un récépissé de demande de carte de séjour.
À quoi va servir l’argent collecté ?
L'association Arve Réfugiés fait donc de nouveau appel à votre générosité pour financer le loyer et les charges (y compris les frais d'abonnement et de consommation d'eau, de gaz, d'électricité et de l'abonnement WIFI) d'un appartement situé à Cluses, et qui accueille depuis mai 2020 trois jeunes, pour 14 mois de plus (voir budget détaillé plus loin).
L'objectif de l'association Arve Réfugiés : offrir un cadre et un parcours de vie sécurisant à de jeunes réfugiés.
Les succès des premiers jeunes logés dans cet appartement au centre-ville de Cluses, nous conduisent à poursuivre nos efforts. Certains des réfugiés hébergés là-bas ont obtenu diplômes et cartes de séjour : ils ont pu trouver un emploi en CDI (contrat à durée Indéterminée) et un logement autonome. Ils ont pu laisser leurs places à des plus jeunes, qui vont eux-aussi évoluer vers l'autonomie.
Qui sommes-nous ?
Arve Réfugiés était, à l’automne 2015, un collectif d’aide à l’accueil des réfugiés dans la Vallée de l’Arve, né du regroupement de citoyens du Pays du Mont-Blanc. En juin 2017, ce collectif s'est constitué en association pour être reconnu auprès des instances et en particulier pour pouvoir avoir des adhérents et collecter des dons et des subventions.
Fin avril 2021, l’association Arve Réfugiés est constituée de 15 membres du bureau, de 430 adhérents dont 150 membres sont des bénévoles actifs au quotidien. L’objectif de l’association Arve Réfugiés est de venir en aide par tous les moyens appropriés aux personnes réfugiées dans la vallée de l’Arve :
- elle se charge notamment, en complément de la mission des travailleurs sociaux, d'apporter aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) une aide aux devoirs, au récit de vie…. et surtout un soutien moral, des activités, visant à favoriser leur intégration sociale.
- elle dispense gratuitement des cours de Français Langue Etrangère (FLE);
- elle propose aux personnes réfugiées des solutions d’hébergement. Pour les jeunes majeurs, l'hébergement se fait soit en familles d’accueil bénévoles, soit dans des logements que l’association Arve Réfugiés loue auprès de propriétaires si possible solidaires. En effet, les jeunes ne sont plus pris en charge par la protection de l’enfance dès le jour de leurs 18 ans;
- elle accompagne les personnes réfugiées dans leurs démarches administratives, les transports à la préfecture, au consulat, et pour tout ce qui concerne leur santé ;
- elle établit des partenariats pour les aides vestimentaire et alimentaire
- elle trouve des vélos pour les transports quotidiens
- elle soutient les personnes dans leur apprentissage d’un métier, dans la compréhension des coutumes françaises et des valeurs d’égalité, de fraternité de la République
- elle entretient des relations avec la DIRECCTE, remplacée depuis le 1er avril 2021 par les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), afin d’aider les employeurs dans la complexité des démarches pour embaucher un apprenti ou un salarié étranger ;
- elle organise ou participe à des évènements pour sensibiliser l’opinion publique à la cause des réfugiés ;
- elle interpelle les pouvoirs publiques à chaque fois que c'est nécessaire.
Ainsi l’association Arve Réfugiés a le souci d’agir pour l’économie locale et la paix sociale.
Actuellement, les actions de l'association Arve Réfugiés sont :
- l'accompagnement de 6 familles de réfugiés sur Chamonix, Sallanches, Cluses, Bonneville, et de 36 réfugiés seuls, ayant trouvé un logement autonome, et qui restent bénéficiaires de notre aide personnalisée suivant leurs besoins.
- Pour les jeunes majeurs:
* La location d’appartements sur Sallanches et Cluses dans lesquels 26 jeunes réfugiés sont hébergés
* L’accompagnement de 26 jeunes hébergés par des accueillants (familles ou personnes seules) qui se sont portés volontaires pour accueillir gratuitement chez elles, certains de ces jeunes.
- Pour les jeunes MNA (Mineurs non accompagnés)
*La collaboration avec les équipes professionnelles: le service MNA de l'association Championnet à Sallanches, le foyer MNA d’accueil de Saint-Jeoire, le foyer MNA de Marnaz, le service appartements à Cluses, le foyer des gentianes de l'association St Exupéry à Mt Saxonnex
*A ce jour 28 jeunes nous ont contactés pour une demande d'aide quand ils seront majeurs.
- Pour les demandeurs d’Asile du CADA de Marnaz (Centre d’Aide aux Demandeurs d’Asile): mise en place de différentes actions sociales, culturelles, artistiques…
___________________________
"J'ai soutenu le collectif depuis 2015 année de sa constitution, j'ai adhéré à l'association Arve-Réfugiés lors de sa création en 2017, depuis cette date je me suis investi dans l'aide apportée : j'ai été récompensé par l'attention que m'ont apportée ces jeunes lorsque je leur explique la troisième dimension ; l'accord du participe passé parfois ; les tables de multiplication ; comment prononcer un "r" correctement etc... J'ai été récompensé par leurs succès scolaires ; leur assiduité ; leur volonté de s'en sortir. J'ai été contrarié des rendez-vous ratés ; de leur nonchalance quelquefois ; de leur rapport au temps... Puis ils changent, ils acquièrent nos modes de vie et je tisse des liens, je m'améliore aussi. Je déplore chaque jour que tant de personnes ont besoin d'aide et ne les trouvent pas toujours et je me félicite chaque jour de celle que je peux modestement apporter. Ils obtiennent leurs titres de séjour et là je me dis : un peu d'efforts récompensés ; le bout du tunnel approche. Le bénévolat, c'est ça : "bien vouloir" ; accepter de faire ; être libre de ne plus faire et pourtant continuer, sans se lasser, être récompensé par leur comportement, leurs sourires, la diminution de leur anxiété de vie." Dominique Rabattu Trésorier adjoint (et un peu plus...)
___________________
"A la question « d’puis quand, à l’asso tu adhères ? »
Je réponds simplement, depuis l’année dernière !
D’abord de grands changements au cours de ma carrière
Qui me laissent du temps et l’envie de bien faire.
Aussi le prolongement d’actions et de manières
Pour les êtres vivants et l’Educ populaire.
Depuis plus de 30 ans, je bouge, je m’affaire,
Je m’occupe d’enfants, qui viennent au grand air,
Aussi d’adolescents, parfois dans la galère.
Alors c’est évident, j’continue, j’me ressers.
J’aide à l’appartement, « pour toi qu’est-ce que j’peux faire ? »
Transport de temps en temps, des papiers à refaire,
Un conseil bienveillant, un gâteau pour l’dessert.
J’donne un peu de mon temps pour des jeunes qui ont l’air
D’apprécier pour l’instant, nos simples savoir-faire.
Parfois j’ai l’sentiment, qu’il faudrait plus en faire
Pour changer tout vraiment, et vivre moins l’enfer.
Le colibri sifflant, me r’met les pieds sur terre :
"Fais ta part pour l’instant, tous deux faisons la paire."
Alors dès à présent, grâce aux Petites Pierres,
Ensemble on entreprend et nous en sommes fiers."
Hélène HIVERT, Référente d'un jeune en appartement au Villaret à Cluses
Comment nous joindre :
Association Arve Réfugiés
934 Route du Cruet - 74920 COMBLOUX
arve.refugies@gmx.fr (secrétariat)
arverefugies@orange.fr (trésoriers)

Anonyme
pour arriver à votre budget total !

Bouvier Viviane
Pas de message

de Negroni Barbara
un beau projet

Anonyme
Pas de message

Bayet Anne
Pas de message

Anonyme
Nous sommes avec vous dans ces actions en faveur des jeunes réfugiés , et nous vous en remercions ! J. et M. Nevejans

Anonyme
Pas de message

frison gilberte
Bravo à tous ceux qui s'investissent pour ce beau projet,

Josserand Marion
Pas de message

Rioche Michel
Continuez

Anonyme
Pas de message

Sousseau Lisa
Pas de message

Anonyme
Bravo pour vos actions +++++

Iteprat-Pirollet Veronique
Bravo pour votre engagement et votre soutien auprès de ces 3 jeunes! Bonne installation à eux dans les montagnes!

Mailharro Anne Marie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ODIENNE Christiane
Pas de message

Burghgraeve Claire
Pas de message

Belin Marie-Noëlle
Pas de message

DUBOIS-CARRIER CECILE
Il faut que ce projet réussisse ! Les jeunes comme les bénévoles de l'asso ARVE REFUGIES le méritent : c'est un beau et grand projet. Bien à vous tous. Cécile DC

schmit corinne
Bravo ! des encouragements pour les jeunes

CARTIER MARTINE
que chacun donne un peu : les petits ruisseaux font les grandes rivières..c'est tellement important pour le devenir de ces jeunes .

Anonyme
Pas de message

VILLOT Gilles
On y croit....

Anonyme
Pas de message

PASQUIER CHANTAL
Pas de message

Ribes Nicole
bravo et merci

Hivert Maureen
Pas de message

Hivert Maureen
Pas de message

Marcault Maryline
bel objectif pour une belle association

DUBOIS-CARRIER CECILE
Avec tout mon soutien, aux jeunes accompagnés et aux bénévoles d'ARVE REFUGIES qui font un travail formidable. Un grand merci à la fondation Somfy qui a aidé déjà tant de beaux projets ! Cécile

Revuz Francine
Pas de message

ZILBER AURELIE
Merci beaucoup pour les très bonnes nouvelles! C'est vraiment une bonne idée de nous avoir prévenus et bon courage pour la suite!! Aurélie

Bouvier André
Pas de message

JANIN Françoise
Pas de message

allemant colette
Pas de message

Anonyme
bravo et merci à Arve-Réfugiés

Pelissier Jean
Pas de message

Anonyme
Pas de message

dutheil jeannette
Merci!

HELOUIS cecile
Bravo !! dès que je peux, je vous propose mes compétences et du temps .

Perriot stéphane
Pas de message

sintes jean
bon courage jean sintes

Battin Pierre Florent
Pas de message

Nicodex Claudie
Pas de message

Anonyme
De passage à St Gervais où nous avons donné un concert, une petite participation de notre cachet pour soutenir votre projet. La personne qui nous a logé, nous a parlé de votre association, bravo à vous! Emmanuel et Quentin

GARCIA Patricia
Pas de message

Anonyme
Pas de message

YOUSSEF Catherine
Bravo à vous pour votre engagement auprès de ces jeunes !

Collet Marie
Merci à vous!

Anonyme
Bravo pour cette initiative et votre persévérance à rendre ce monde plus beau et solidaire. De tout coeur avec ce projet qui apporte de l'espoir pour l'avenir de ces jeunes à qui je souhaite le meilleur. Merci pour eux et pour nous.

GAIDIOZ Erika
Merci pour votre engagement auprès de ces jeunes.

HIVERT ANNE-CAROLINE
Pas de message

Simond Danielle
Pas de message

FOLLIERO DE LUNA Christiane
Pas de message

COUSSA Georges
Pas de message

Hivert Philippe
Felicitations à vous les bénévoles qui donnez de votre temps pour aider les plus démunis.

Anonyme
Pas de message

huchon alain
Pas de message

Michaud Sonia
Pas de message

DESSIOUX Emmanuelle
Pas de message

CHASSOT Solange
Pas de message

RODRIGUEZ Michel
En espérant que le projet aboutisse ! M Thérèse et Michel RODRIGUEZ

KANAKIS Monique
Merci pour eux, et bon courage.

Ferrier Christian
Salut En ces temps déraisonnables, anxiogènes, de repli sur soi, ouvrons nous aux autres en faisant un don à cette association altruiste et humaniste qu'est Arve -Réfugiés, qui ne confond pas aumône et solidarité. Merci pour ce que vous êtes et ferez.

Anonyme
Un grand merci pour votre investissement auprès de ces jeunes trop souvent délaissés par les pouvoirs publics.

schmit corinne
Bravo encore pour vos actions ! Et merci de nous en tenir informés , au plaisir d'une rencontre un jour ..... Corinne

Sefsaf Rachid
Pas de message

Selvestrel lucie
Pas de message

Clément Gérard
Pas de message

Pissard-Maniguet Michel
Pas de message

ZAMANSKY ELISABETH
Pas de message

cottret karine
Bravo pour votre investissement. C'est vraiment très chouette. J'ai entendu parler de votre association et suis heureuse de pouvoir vous aider modestement.

Anonyme
Pas de message

GENAND Bernard
Bravo pour ce que vous faites

Abry dominique
C'est formidable Je soutiens le même projet avec des migrants isolés l'association 3 Amie à Grenoble Dominique Abry

Anonyme
Pas de message

RABATTU Dominique
De l'association ARVE REFUGIES

HIVERT Hélène
De l'association ARVE REFUGIES
11 200 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Ça déménage en Isère
Aider les femmes victimes de violence en Isère

Donateurs
Collectés
Restants



FAMILLE AU GRAND COEUR
LOGER & ACCOMPAGNER 12 JEUNES REFUGIES LGBT (34)

Donateurs
Collectés
Restants