
Avec Agate, pouvoir vivre dans un logement rénové
Quel est notre projet ?
Agate est une association qui permet à des personnes suivies pour soins en psychiatrie, de vivre dignement et de manière autonome dans un logement. L’association Agate est locataire de 36 logements à Paris et dans le Val-de-Marne et gère l’entretien courant des appartements et de leur mobilier.
L’association Agate fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour rénover 4 appartements (voir budget détaillé) et permettre à 11 personnes de vivre dans de meilleures conditions et dans un environnement adapté.
À quoi va servir l’argent collecté ?
Rénover 4 appartements pour loger confortablement 11 personnes atteintes de troubles psychiques
La rénovation de ces 4 appartements et notamment des salles d'eau, indispensable dans des appartements à visée de réinsertion sociale, va permettre de les adapter à la situation de handicap des résidents pour leur offrir de meilleures conditions de vie. Les matériaux, tout comme le mobilier, seront fonctionnels, facile à entretenir et solides pour que les conditions de vie des résidents restent optimales le plus longtemps possible.
11 résidents (hommes et femmes de 25 à 60 ans) de Paris et du Val-de-Marne usagers adultes des pôles de psychiatrie des Hôpitaux de Saint-Maurice souffrant de troubles psychiques, en phase de stabilisation et capables de développer des habiletés sociales pourront emménager dans ces 4 logements, une fois la rénovation terminée.
Accompagner les personnes pour qu’elles apprennent à gérer leur logement en toute autonomie avec Agate
Payer son loyer en temps et en heure, payer la bonne somme, comprendre la composition des charges, interpeller le propriétaire en cas de problème, faire intervenir une entreprise… autant de choses que les résidents ne maîtrisent pas complètement et qu’il faut apprendre.
Avec Agate, les démarches sont simplifiées car l’équipe de l’association assure l’intermédiation entre le résident et le propriétaire bailleur et fait intervenir les entreprises en cas de besoin. En maintenant un contact permanent avec chaque résident et les équipes sociales et médicales qui le suivent, l’association permet aux résidents de prendre le temps en garantissant aux bailleurs et fournisseurs le paiement des frais en temps et en heure.
Aidez l’association Agate pour que 11 résidents atteints de troubles psychiques puissent vivre dans de meilleures conditions !
Qui sommes-nous ?
Agate, Association de Gestion des Appartements Temporaires, un joli nom pour un objectif ambitieux.
Agate est née en 2003 de la réflexion de la communauté soignante de l’hôpital ESQUIROL en région parisienne (aujourd’hui Hôpitaux de Saint-Maurice), sur l’accès au logement des patients suivis pour des troubles psychiques.
La préoccupation des fondateurs était de mutualiser le parc d’appartements des associations rattachées aux secteurs de psychiatrie et d’en professionnaliser la gestion, contribuant ainsi à conforter la mission de soin et d’accompagnement des équipes de soin en favorisant l'autonomie des personnes par l’aide à la prise en charge de leur logement.
Aujourd’hui, il s’agit de mettre un logement de transition à disposition de personnes en situation de handicap psychique pour faciliter leur insertion sociale, leur accès à un logement autonome et durable et leur stabilisation. Agate leur permet de prendre le temps nécessaire à cette insertion en proposant un accompagnement adapté à chacun.
« Des résidents sous-locataires » : Les personnes sont considérées comme tout un chacun, dont la vie personnelle et sociale est influencée positivement par le fait de disposer de son chez-soi. Ce ne sont pas des patients pour Agate mais des résidents sous-locataires.
« Logement temporaire » : en leur offrant un logement de transition pendant un temps adapté à chacun, Agate aide chaque résident à savoir prendre en charge son logement et soutient, avec les équipes sociales, ceux qui le peuvent et le souhaitent dans leurs démarches de recherche d’un logement autonome, et pérenne, le plus souvent dans le parc social.
Un parc de 36 appartements offrant 60 places
Pour réaliser sa mission, Agate loue des appartements (36) qu’elle meuble et sous-loue à ses résidents.
Les résidents (60) peuvent vivre seuls ou à plusieurs. L’association Agate perçoit des résidents les loyers et charges et les reverse aux propriétaires (bailleurs privés, institutionnels ou sociaux) ; Par ailleurs, Agate, aide les résidents à entretenir l’appartement et le mobilier : remplacement des équipements ménagers, intervention d’entreprises en cas de panne, etc. Enfin, Agate rénove les appartements quand cela s’avère nécessaire.
Agate, un partenaire des équipes de suivi et d’accompagnement des personnes en difficulté psychique
Le résident s’inscrit à la fois dans un parcours résidentiel avec Agate, par un contrat de sous-location et dans un parcours de soins, par un contrat de soins qu’il signe avec les Hôpitaux de Saint-Maurice. Cela implique un travail de partenariat quotidien entre les diverses équipes médicales, sanitaires et sociales des 4 pôles de psychiatrie de l’hôpital et Agate pour une action globale avec les usagers.
Des usagers et des partenaires pleinement associés au fonctionnement d’Agate
L’association Agate et son conseil d’administration rassemblent des personnes issues de la société civile, des soignants, (infirmiers, médecins, psychologues etc.), des travailleurs sociaux, des représentants des associations de malades et de leurs familles et des représentants des usagers (résidents)
Agate est agrée par l’État au titre de l’intermédiation locative, de l’ingénierie sociale, financière et technique et comme entreprise d’utilité sociale et solidaire.
Association Agate
Maison des associations – 181 avenue Daumesnil – 75 012 PARIS
Site Web Agate
Page Facebook Agate
Engagée, dès 2001, à l’UNAFAM (association de familles et amis ayant un proche souffrant de troubles psychiques) pour obtenir des pouvoirs publics une meilleure prise en charge des personnes atteinte de troubles psychiques et mère d’un fils malade, depuis plus de 15 ans, j’ai appris à connaître les difficultés des malades psychiques à vivre seul et à assumer les contraintes d’un logement.
Intéressée par la mission de l’association Agate, qui par son rôle de "bailleur-médiateur", permet aux personnes sortant d’hospitalisation de réapprendre « à habiter », j’ai participé à sa création en 2003 et accepté d’être membre du Bureau.
Suivis médicalement à domicile, avec l’aide de l’équipe de l’association, nos résidents se réapproprient progressivement la gestion de leur quotidien.
Helyette Lefèvre
D’abord professeur de mathématiques puis, après avoir travaillé dans le milieu culturel associatif, j’ai été cadre au ministère de la culture où je suivais notamment les dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap.
Convaincu que l’insertion dans la société de ces personnes était une priorité sociale et que disposer d’un logement autonome pouvait y contribuer, j’ai assuré le rôle de secrétaire puis de trésorier de l’association Agate dès sa création en 2003.
Maintenant retraité, j’ai plus de temps pour m’investir dans Agate, aux coté des autres membres du bureau et des salaries de l’association.
Daniel Veron
Quelles ont été mes actions dans la construction de ce projet ?
En tant que membre du bureau de l’association Agate, nous avons participé au groupe de travail mis en place par le conseil d’administration pour rédiger un cahier des charges de l’équipement idéal d’un appartement (cité par l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des États et Service Sociaux et Médico-sociaux) et participé au travail de repérage des besoins de rénovation du parc locatif d’agate
Pourquoi est-ce important pour moi de soutenir ce projet ?
Agate joue un rôle primordial pour permettre une meilleure insertion sociale de ses résidents. Mais pour remplir pleinement sa mission, elle doit pouvoir offrir à chaque résident un habitat digne et bien adapté à son handicap. Pour ce faire, Il était indispensable que nous nous mobilisions comme toute l’équipe de l’association car nous avons besoin de vous tous pour obtenir l’aide financière qui permettra d’accélérer la rénovation et la mise aux normes de notre parc locatif.
Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?
Actuellement, les 11 résidents concernés ne bénéficient pas de tout le confort qu’ils sont en droit d’attendre au 21eme siècle car les équipements des 4 appartements sont vétustes ce qui, de plus, en complique l’entretient quotidien. Les travaux leurs permettront de vivre mieux, dans un environnement mieux adapté, leurs conditions de vie seront donc très nettement améliorées.
28/07/2017
Grâce à vous toutes et tous, notre campagne de financement participatif est une réussite !
Chers donateurs,
Grâce à vous toutes et tous, notre campagne de financement participatif, « Avec Agate, pouvoir vivre dans un logement rénové » est une réussite : nous avons pu réunir, avec l’aide des Petites Pierres, les 11 600 € nécessaires pour entamer les travaux de rénovation de 4 appartements qui en ont bien besoin.
Vous avez été près de 70 à répondre à notre appel, et nous vous remercions pour votre engagement et votre soutien. Avec ce budget, nous mettrons en œuvre les premiers travaux de rénovation des appartements dès septembre prochain.
Compte tenu de leur importance et des contraintes liées notamment aux résidents qu’il faut pouvoir reloger durant l’intervention des entreprises, ces travaux s’échelonneront sur plusieurs semaines. Ce programme sera par la suite complété par notre association Agate qui engagera les fonds propres dédiés à la rénovation dont elle dispose (ou disposera dans les mois à venir) pour que l’ensemble des résidents d’Agate puissent vivre dans un logement rénové.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’avancée de ces différents travaux et vous transmettrons des photos des appartements rénovés.
Dans l’immédiat vous pouvez retrouver les détails de notre projet sur notre site web Agate; n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question ou une suggestion.
Avec les ambassadeurs du projet, Hélyette Lefèvre et Daniel Véron, et avec tous les usagers d’Agate, je vous remercie une nouvelle fois d’avoir contribué à la réussite de notre projet ; Agate ne peut rien sans ses partenaires et sans vous toutes et tous !
Je vous souhaite un très bel été.
Amicalement
Annie Cadenel
Présidente d’Agate
03/07/2017
L’impact d’un logement dans la stabilisation de la maladie psychique et l’insertion socio-professionnel
Guide des pratiques d'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique en matière de logement, AGAPSY, 2012, avec le soutien de la CNSA
- ·L’accompagnement des personnes en situation de handicap d’origine psychique par les SAVS et les SAMSAH, CEDIAS/CREAI Ile de France, 2012
Spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques, Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, ANESM, 2016
17/06/2017
Qu’est-ce qu’une association d’intermédiation locative ?
L'intermédiation locative est un dispositif qui vise à mettre à disposition, sous le contrôle des pouvoirs publics, des logements à titre temporaire au profit de personnes en difficulté.
Il y a « intermédiation » car la gestion des logements est confiée à un organisme social (ici une association) qui intervient entre le propriétaire et la personne occupant le logement. Le but est de permettre aux ménages en difficulté de se loger tout en sécurisant le propriétaire privé du logement. L'intermédiation sécurise donc la relation entre le bailleur et le locataire.
La structure agréée à l’intermédiation locative par le Préfet de région est locataire de logements pour les mettre à disposition de ménages en difficultés par sous-location. Cette sous-location entre la structure agréée à l’intermédiation locative et le bénéficiaire du logement est régie par une convention d'occupation (dispositions du Code civil).
09/06/2017
Témoignage de Madame Luce, résidente
J’habite depuis un an dans un appartement d’Agate. J’ai toujours habité le Marais, hébergée puis expulsée et squattant dans un box avec mes affaires personnelles. J’étais plus ou moins une SDF bohème…
C’est grâce à la psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice et à la loi DALO que j’ai pu avoir ce logement. Et niveau qualité prix je m’y retrouve vraiment.
Je suis satisfaite de l’appart. car il est blanc, lumineux, pratique et vite nettoyé. La rénovation de la salle de bain comme la cuisine est formidable aucune place n’est perdue avec les placards intégrés.
La rénovation c’est la politique du moment.
Après être dans un logement rénové, ça pose moins de tracas ; c’est plus rapide à nettoyer.
Ça apporte un bien-être, être chez soi c’est mieux que d’être chez les autres. J’ai moins de troubles du sommeil.
Le fait qu’Agate meuble le logement, ça nous évite des frais.
Avec ce logement, je me sens moins exclue et j’ai pu reprendre mon activité de peintre. Le logement est bien placé, y a pas mal de commerces de proximité et beaucoup de magasins de fringues aussi. Ce n’est pas un quartier populaire mais avec le tourisme ça mixte.
Je m’y retrouve d’un point de vue culturel (cinéma, musées, galeries). J’ai tous mes repères dans ce quartier.
Agate m’a permis de me réinsérer.
J’ai fait mon dossier accord collectifs avec la mairie du 3eme … il passe en commission fin mars mais rien ne presse. Je peux être relogée dans le 3e, 4e, 2e, ou 1er. C’est plus agréable comme quartier
Patricia Luce
Février 2017
Ci-contre l'appartement de madame Luce décoré avec ses oeuvres
04/06/2017
Témoignage du docteur Catherine Soulet, psychiatre
Je travaille depuis quelques années maintenant avec l’association Agate, qui fait de l’intermédiation locative.
Son but, faciliter l’accès au logement de personnes suivies par les services de psychiatrie du centre hospitalier de Saint-Maurice (94). Cet engagement est clinique et éthique. Quelle que soit la pathologie, une stabilisation clinique ne peut se faire sans des conditions d’habitation correctes. Être aidé dans sa relation à l’argent (pour payer les factures), les problèmes de voisinage ou de fuites, est essentiel pour certains des patients que nous suivons.
Notre rencontre des équipes municipales parisiennes nous ont permis avec Agate de pouvoir louer de jolis appartements à proximité immédiate de nos structures de soins (centre médico-psychologique, centre d’accueil, centre de jour). Cela facilite grandement l’accès aux soins pour ces personnes malades et donc diminue grandement les rechutes liées à l’arrêt des soins. Cette proximité permet un lien soignant de grande qualité ; un suivi quotidien quand cela s’avère nécessaire est désormais envisageable.
Pouvoir partager, habiter, des appartements dans le centre de paris permet de se réinscrire dans son histoire de vie, panser les ruptures liées à la fragilisation économique, pouvoir être fier à nouveau en tant que locataire, voisin, citoyen du lieu que l’on habite, pouvoir inviter, recevoir… Les effets cliniques de ce travail sont remarquables.
Voilà en quelques mots l’intérêt du travail que j’ai avec l’association Agate.
Paris le 28 Avril 2017
Docteur Catherine Soulet
Psychiatre, CMP Turbigo 75003 PARIS
04/06/2017
Qu’est-ce que le handicap psychique ?
La définition du handicap inscrite dans la loi n°2005-102 a conduit à mettre pour la première fois l’accent sur les origines psychiques des situations de handicap vécues par les personnes atteintes de troubles psychiques et/ou de pathologies mentales.
Cette reconnaissance du « handicap d’origine psychique » constitue une avancée considérable pour la prise en compte des besoins de soins et d’accompagnement social et médico-social de ces personnes, dans l’ensemble des dimensions de leur situation de vie (santé, formation, activité professionnelle, activités quotidiennes et sociales, logement, etc.).
Le handicap psychique présente plusieurs spécificités :
• Les troubles des personnes sont souvent variables, intermittents et évolutifs. Ils n’empêchent pas le rétablissement et la diminution des symptômes. Par ailleurs, les personnes peuvent avoir des compétences réelles pour certaines activités et des difficultés majeures dans d’autres.
• Elles ont besoin d’un suivi médical régulier.
• Les personnes n’ont pas de déficience intellectuelle. Des troubles cognitifs (mémorisation, anticipation, organisation du temps et de l’espace, etc.) sont souvent associés, de façon temporaire ou permanente.
• Elles sont victimes de stigmatisation et de rejet.
• L’isolement et la rupture du lien social sont fréquents.
• La vulnérabilité est à prendre en compte, surtout lors de situations difficiles de la vie même lorsque les troubles sont stabilisés.
• Les personnes peuvent être dans l’incapacité de demander de l’aide, la « non-demande ». Les causes de l’absence de demande pouvant être liées à des facteurs personnels ou environnementaux (par exemple, inadéquation entre les besoins de la personne et l’accompagnement proposé).
• Le caractère invisible des troubles implique que les difficultés sont parfois sous estimées.
• L’acceptation des troubles et des difficultés qui en découlent est parfois difficile pour la personne et/ou son environnement.
• Les personnes présentent des difficultés plus ou moins prononcées dans les interactions sociales.
• Elles peuvent avoir des difficultés « à faire », à initier l’action.
• Elles peuvent avoir un rapport altéré à la réalité.

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Veron Nicolas
Pas de message

Schaub Dominique
Pas de message

Anonyme
De la part de Jean François Bauduret

Anonyme
De la part du Club du Pont Neuf, Maison des Associations

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

seyvos jean-pierre
Pas de message

denantes mady
Pas de message

Lalanne Vincent
Pas de message

Grisel Laurent
Pas de message

HURTIG-CADENEL Agathe
Pas de message

Hazart Claire
Pas de message

Anonyme
Continuez, Merci!

Anonyme
De la part de Monsieur Alain Laurent

Anonyme
De la part de l'association Louis Leguillant

Culture Acces
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Sow Maryanick
Pas de message

Danquigny Christine
Pas de message

Passera Rosella
Pas de message

Péan Audrey
Bon courage pour la poursuite de vos projets et amitiés à tous

Delporte Muriel
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Brière Jean-Luc
Pas de message

LECOIN Sylvain
Pas de message

Pénelon Marie-Christine
Pas de message

Guiguet Andrée
Bravo pour l'initiative. Bonne suite à vous.

Jacob michèle
Pas de message

ledoux denis
Avec le plaisir de le partager avec vous, bénévoles et hébergés.

FONTAINE Christine
Pas de message

palade michèle
Je souhaite que votre projet aboutisse

Clouet Rene
Pas de message

de Nolly Hugues
Bravo pour ce projet

Anonyme
Merci de m'avoir informé de ce projet

Desbos Fabrice
Pas de message

Fauchereau-Leblanc Sylvie
A bientôt!

Barreyre Jean-Yves
Pas de message

Mubenga M
Pas de message

Hobaya Z
Pas de message

Plessis Christian
Pas de message

Bréant Florence
Pas de message

Méliarenne Blanche
Pas de message

FILLOT Marie-Claire
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Despiegel Damien
Pas de message

otto bruc marie christine
Bonjour, J'espère qu'à terme l'objectif sera atteint, pour la bonne marche d'AGATE et des service qu'elle apporte à ses résidents. Bonne chance pour ce projet. Bien à vous. MCOB

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Calméjane claire
Pas de message

Viateau Jocelyne
Bravo à l'association ! De tout coeur avec vous !

Vergne Jacques
Pas de message

Vidon Gilles
Bravo et en marche !

Besenval patrick
Belle initiative et utile.

LEFEVRE Hélyette
Pas de message

Paret Thomas
Une petite pierre de plus !

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Khidichian Frédéric
Pas de message

GRUEL Brigitte
Pas de message

Giraux Fabrice
Pas de message

Paret Isabelle
Pas de message

Pinelli Alexandra
Pas de message

Rakotobe Anne-Sophie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Véron Daniel
Pas de message

Lefevre Helyette
De l'association ASSOCIATION AGATE
12 150 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


APF France handicap AuRA
Des logements autonomes adaptés au handicap à Lyon

Donateurs
Collectés
Restants


A.M.A.R.E.S
Offrir un nid d'appoint à cet oiseau pas sage

Donateurs
Collectés
Restants


SOLIHA Centre Val de Loire
Habitat inclusif pour personnes âgées

Donateurs
Collectés
Restants