returnLink-chevron Retour

Avec Agate, pouvoir vivre dans un logement rénové

Quel est notre projet ?

Agate est une association qui permet à des personnes suivies pour soins en psychiatrie, de vivre dignement et de manière autonome dans un logement. L’association Agate est locataire de 36 logements à Paris et dans le Val-de-Marne et gère l’entretien courant des appartements et de leur mobilier.

L’association Agate fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour rénover 4 appartements (voir budget détaillé) et permettre à 11 personnes de vivre dans de meilleures conditions et dans un environnement adapté.

À quoi va servir l’argent collecté ?

Rénover 4 appartements pour loger confortablement 11 personnes atteintes de troubles psychiques

La rénovation de ces 4 appartements et notamment des salles d'eau, indispensable dans des appartements à visée de réinsertion sociale, va permettre de les adapter à la situation de handicap des résidents pour leur offrir de meilleures conditions de vie. Les matériaux, tout comme le mobilier, seront fonctionnels, facile à entretenir et solides pour que les conditions de vie des résidents restent optimales le plus longtemps possible.

11 résidents (hommes et femmes de 25 à 60 ans) de Paris et du Val-de-Marne usagers adultes des pôles de psychiatrie des Hôpitaux de Saint-Maurice souffrant de troubles psychiques, en phase de stabilisation et capables de développer des habiletés sociales pourront emménager dans ces 4 logements, une fois la rénovation terminée.

Accompagner les personnes pour qu’elles apprennent à gérer leur logement en toute autonomie avec Agate

Payer son loyer en temps et en heure, payer la bonne somme, comprendre la composition des charges, interpeller le propriétaire en cas de problème, faire intervenir une entreprise… autant de choses que les résidents ne maîtrisent pas complètement et qu’il faut apprendre.

Avec Agate, les démarches sont simplifiées car l’équipe de l’association assure l’intermédiation entre le résident et le propriétaire bailleur et fait intervenir les entreprises en cas de besoin. En maintenant un contact permanent avec chaque résident et les équipes sociales et médicales qui le suivent, l’association permet aux résidents de prendre le temps en garantissant aux bailleurs et fournisseurs le paiement des frais en temps et en heure.

Aidez l’association Agate pour que 11 résidents atteints de troubles psychiques puissent vivre dans de meilleures conditions !

Qui sommes-nous ?

Agate, Association de Gestion des Appartements Temporaires, un joli nom pour un objectif ambitieux.

Agate est née en 2003 de la réflexion de la communauté soignante de l’hôpital ESQUIROL en région parisienne (aujourd’hui Hôpitaux de Saint-Maurice), sur l’accès au logement des patients suivis pour des troubles psychiques.

La préoccupation des fondateurs était de mutualiser le parc d’appartements des associations rattachées aux secteurs de psychiatrie et d’en professionnaliser la gestion, contribuant ainsi à conforter la mission de soin et d’accompagnement des équipes de soin en favorisant l'autonomie des personnes par l’aide à la prise en charge de leur logement.

Aujourd’hui, il s’agit de mettre un logement de transition à disposition de personnes en situation de handicap psychique pour faciliter leur insertion sociale, leur accès à un logement autonome et durable et leur stabilisation. Agate leur permet de prendre le temps nécessaire à cette insertion en proposant un accompagnement adapté à chacun.

« Des résidents sous-locataires » : Les personnes sont considérées comme tout un chacun, dont la vie personnelle et sociale est influencée positivement par le fait de disposer de son chez-soi. Ce ne sont pas des patients pour Agate mais des résidents sous-locataires.

« Logement temporaire » : en leur offrant un logement de transition pendant un temps adapté à chacun, Agate aide chaque résident à savoir prendre en charge son logement et soutient, avec les équipes sociales, ceux qui le peuvent et le souhaitent dans leurs démarches de recherche d’un logement autonome, et pérenne, le plus souvent dans le parc social.

Un parc de 36 appartements offrant 60 places

Pour réaliser sa mission, Agate loue des appartements (36) qu’elle meuble et sous-loue à ses résidents.

Les résidents (60) peuvent vivre seuls ou à plusieurs. L’association Agate perçoit des résidents les loyers et charges et les reverse aux propriétaires (bailleurs privés, institutionnels ou sociaux) ; Par ailleurs, Agate, aide les résidents à entretenir l’appartement et le mobilier : remplacement des équipements ménagers, intervention d’entreprises en cas de panne, etc. Enfin, Agate rénove les appartements quand cela s’avère nécessaire.

Agate, un partenaire des équipes de suivi et d’accompagnement des personnes en difficulté psychique

Le résident s’inscrit à la fois dans un parcours résidentiel avec Agate, par un contrat de sous-location et dans un parcours de soins, par un contrat de soins qu’il signe avec les Hôpitaux de Saint-Maurice. Cela implique un travail de partenariat quotidien entre les diverses équipes médicales, sanitaires et sociales des 4 pôles de psychiatrie de l’hôpital et Agate pour une action globale avec les usagers.

Des usagers et des partenaires pleinement associés au fonctionnement d’Agate

L’association Agate et son conseil d’administration rassemblent des personnes issues de la société civile, des soignants, (infirmiers, médecins, psychologues etc.), des travailleurs sociaux, des représentants des associations de malades et de leurs familles et des représentants des usagers (résidents)

Agate est agrée par l’État au titre de l’intermédiation locative, de l’ingénierie sociale, financière et technique et comme entreprise d’utilité sociale et solidaire.

 

Association Agate

Maison des associations – 181 avenue Daumesnil – 75 012 PARIS

agate_association@yahoo.fr

Site Web Agate

Page Facebook Agate

 

Engagée, dès 2001, à l’UNAFAM (association de familles et amis ayant un proche souffrant de troubles psychiques) pour obtenir des pouvoirs publics une meilleure prise en charge des personnes atteinte de troubles psychiques et mère d’un fils malade, depuis plus de 15 ans, j’ai appris à connaître les difficultés des malades psychiques à vivre seul et à assumer les contraintes d’un logement.

Intéressée par la mission de l’association Agate, qui par son rôle de "bailleur-médiateur", permet aux personnes sortant d’hospitalisation de réapprendre « à habiter », j’ai participé à sa création en 2003 et accepté d’être membre du Bureau.

Suivis médicalement à domicile, avec l’aide de l’équipe de l’association, nos résidents se réapproprient progressivement la gestion de leur quotidien.

Helyette Lefèvre 

D’abord professeur de mathématiques puis, après avoir travaillé dans le milieu culturel associatif, j’ai été cadre au ministère de la culture où je suivais notamment les dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap.

Convaincu que l’insertion dans la société de ces personnes était une priorité sociale et que disposer d’un logement autonome pouvait y contribuer, j’ai assuré le rôle de secrétaire puis de trésorier de l’association Agate dès sa création en 2003.

Maintenant retraité, j’ai plus de temps pour m’investir dans Agate, aux coté des autres membres du bureau et des salaries de l’association.

Daniel Veron

 

Quelles ont été mes actions dans la construction de ce projet ?

En tant que membre du bureau de l’association Agate, nous avons participé au groupe de travail mis en place par le conseil d’administration pour rédiger un cahier des charges de l’équipement idéal d’un appartement (cité par l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des États et Service Sociaux et Médico-sociaux) et participé au travail de repérage des besoins de rénovation du parc locatif d’agate

Pourquoi est-ce important pour moi de soutenir ce projet ?

Agate joue un rôle primordial pour permettre une meilleure insertion sociale de ses résidents. Mais pour remplir pleinement sa mission, elle doit pouvoir offrir à chaque résident un habitat digne et bien adapté à son handicap. Pour ce faire, Il était indispensable que nous nous mobilisions comme toute l’équipe de l’association car nous avons besoin de vous tous pour obtenir l’aide financière qui permettra d’accélérer la rénovation et la mise aux normes de notre parc locatif.

Qu’est-ce que ce projet va changer dans la vie des bénéficiaires ?

Actuellement, les 11 résidents concernés ne bénéficient pas de tout le confort qu’ils sont en droit d’attendre au 21eme siècle car les équipements des 4 appartements sont vétustes ce qui, de plus, en complique l’entretient quotidien. Les travaux leurs permettront de vivre mieux, dans un environnement mieux adapté, leurs conditions de vie seront donc très nettement améliorées.

04/06/2017

Qu’est-ce que le handicap psychique ?

La définition du handicap inscrite dans la loi n°2005-102 a conduit à mettre pour la première fois l’accent sur les origines psychiques des situations de handicap vécues par les personnes atteintes de troubles psychiques et/ou de pathologies mentales.

Cette reconnaissance du « handicap d’origine psychique » constitue une avancée considérable pour la prise en compte des besoins de soins et d’accompagnement social et médico-social de ces personnes, dans l’ensemble des dimensions de leur situation de vie (santé, formation, activité professionnelle, activités quotidiennes et sociales, logement, etc.).

Le handicap psychique présente plusieurs spécificités :

Les troubles des personnes sont souvent variables, intermittents et évolutifs. Ils n’empêchent pas le rétablissement et la diminution des symptômes. Par ailleurs, les personnes peuvent avoir des compétences réelles pour certaines activités et des difficultés majeures dans d’autres.

Elles ont besoin d’un suivi médical régulier.

• Les personnes n’ont pas de déficience intellectuelle. Des troubles cognitifs (mémorisation, anticipation, organisation du temps et de l’espace, etc.) sont souvent associés, de façon temporaire ou permanente.

• Elles sont victimes de stigmatisation et de rejet.

• L’isolement et la rupture du lien social sont fréquents.

• La vulnérabilité est à prendre en compte, surtout lors de situations difficiles de la vie même lorsque les troubles sont stabilisés.

• Les personnes peuvent être dans l’incapacité de demander de l’aide, la « non-demande ». Les causes de l’absence de demande pouvant être liées à des facteurs personnels ou environnementaux (par exemple, inadéquation entre les besoins de la personne et l’accompagnement proposé).

• Le caractère invisible des troubles implique que les difficultés sont parfois sous estimées.

• L’acceptation des troubles et des difficultés qui en découlent est parfois difficile pour la personne et/ou son environnement.

• Les personnes présentent des difficultés plus ou moins prononcées dans les interactions sociales.

• Elles peuvent avoir des difficultés « à faire », à initier l’action.

• Elles peuvent avoir un rapport altéré à la réalité.


04/06/2017

Témoignage du docteur Catherine Soulet, psychiatre

Je travaille depuis quelques années maintenant avec l’association Agate, qui fait de l’intermédiation locative.

Son but, faciliter l’accès au logement de personnes suivies par les services de psychiatrie du centre hospitalier de Saint-Maurice (94). Cet engagement est clinique et éthique. Quelle que soit la pathologie, une stabilisation clinique ne peut se faire sans des conditions d’habitation correctes. Être aidé dans sa relation à l’argent (pour payer les factures), les problèmes de voisinage ou de fuites, est essentiel pour certains des patients que nous suivons.

Notre rencontre des équipes municipales parisiennes nous ont permis avec Agate de pouvoir louer de jolis appartements à proximité immédiate de nos structures de soins (centre médico-psychologique, centre d’accueil, centre de jour). Cela facilite grandement l’accès aux soins pour ces personnes malades et donc diminue grandement les rechutes liées à l’arrêt des soins. Cette proximité permet un lien soignant de grande qualité ; un suivi quotidien quand cela s’avère nécessaire est désormais envisageable.

Pouvoir partager, habiter, des appartements dans le centre de paris permet de se réinscrire dans son histoire de vie, panser les ruptures liées à la fragilisation économique, pouvoir être fier à nouveau en tant que locataire, voisin, citoyen du lieu que l’on habite, pouvoir inviter, recevoir… Les effets cliniques de ce travail sont remarquables.

Voilà en quelques mots l’intérêt du travail que j’ai avec l’association Agate.

Paris le 28 Avril 2017

Docteur Catherine Soulet

Psychiatre, CMP Turbigo 75003 PARIS


09/06/2017

Témoignage de Madame Luce, résidente

J’habite depuis un an dans un appartement d’Agate. J’ai toujours habité le Marais, hébergée puis expulsée et squattant dans un box avec mes affaires personnelles. J’étais plus ou moins une SDF bohème…

C’est grâce à la psychiatre des hôpitaux de Saint-Maurice et à la loi DALO que j’ai pu avoir ce logement. Et niveau qualité prix je m’y retrouve vraiment.

Je suis satisfaite de l’appart. car il est blanc, lumineux, pratique et vite nettoyé. La rénovation de la salle de bain comme la cuisine est formidable aucune place n’est perdue avec les placards intégrés.

La rénovation c’est la politique du moment.

Après être dans un logement rénové, ça pose moins de tracas ; c’est plus rapide à nettoyer.

Ça apporte un bien-être, être chez soi c’est mieux que d’être chez les autres. J’ai moins de troubles du sommeil.

Le fait qu’Agate meuble le logement, ça nous évite des frais.

Avec ce logement, je me sens moins exclue et j’ai pu reprendre mon activité de peintre. Le logement est bien placé, y a pas mal de commerces de proximité et beaucoup de magasins de fringues aussi. Ce n’est pas un quartier populaire mais avec le tourisme ça mixte.

Je m’y retrouve d’un point de vue culturel (cinéma, musées, galeries). J’ai tous mes repères dans ce quartier.

Agate m’a permis de me réinsérer.

J’ai fait mon dossier accord collectifs avec la mairie du 3eme … il passe en commission fin mars mais rien ne presse. Je peux être relogée dans le 3e, 4e, 2e, ou 1er. C’est plus agréable comme quartier

Patricia Luce

Février 2017

Ci-contre l'appartement de madame Luce décoré avec ses oeuvres

 

 

 


17/06/2017

Qu’est-ce qu’une association d’intermédiation locative ?

L'intermédiation locative est un dispositif qui vise à mettre à disposition, sous le contrôle des pouvoirs publics, des logements à titre temporaire au profit de personnes en difficulté.

Il y a « intermédiation » car la gestion des logements est confiée à un organisme social (ici une association) qui intervient entre le propriétaire et la personne occupant le logement. Le but est de permettre aux ménages en difficulté de se loger tout en sécurisant le propriétaire privé du logement. L'intermédiation sécurise donc la relation entre le bailleur et le locataire.

La structure agréée à l’intermédiation locative par le Préfet de région est locataire de logements pour les mettre à disposition de ménages en difficultés par sous-location. Cette sous-location entre la structure agréée à l’intermédiation locative et le bénéficiaire du logement est régie par une convention d'occupation (dispositions du Code civil).


03/07/2017

L’impact d’un logement dans la stabilisation de la maladie psychique et l’insertion socio-professionnel


28/07/2017

Grâce à vous toutes et tous, notre campagne de financement participatif est une réussite !

Chers donateurs,

Grâce à vous toutes et tous, notre campagne de financement participatif, « Avec Agate, pouvoir vivre dans un logement rénové » est une réussite : nous avons pu réunir, avec l’aide des Petites Pierres, les 11 600 € nécessaires pour entamer les travaux de rénovation de 4 appartements qui en ont bien besoin.

Vous avez été près de 70 à répondre à notre appel, et nous vous remercions pour votre engagement et votre soutien. Avec ce budget, nous mettrons en œuvre les premiers travaux de rénovation des appartements dès septembre prochain.

Compte tenu de leur importance et des contraintes liées notamment aux résidents qu’il faut pouvoir reloger durant l’intervention des entreprises, ces travaux s’échelonneront sur plusieurs semaines. Ce programme sera par la suite complété par notre association Agate qui engagera les fonds propres dédiés à la rénovation dont elle dispose (ou disposera dans les mois à venir) pour que l’ensemble des résidents d’Agate puissent vivre dans un logement rénové.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’avancée de ces différents travaux et vous transmettrons des photos des appartements rénovés.

Dans l’immédiat vous pouvez retrouver les détails de notre projet sur notre site web Agate; n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question ou une suggestion.

Avec les ambassadeurs du projet, Hélyette Lefèvre et Daniel Véron, et avec tous les usagers d’Agate, je vous remercie une nouvelle fois d’avoir contribué à la réussite de notre projet ; Agate ne peut rien sans ses partenaires et sans vous toutes et tous !

Je vous souhaite un très bel été.

Amicalement 

Annie Cadenel 

Présidente d’Agate

 


Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Veron Nicolas

Veron Nicolas

Pas de message

50 €
Schaub Dominique

Schaub Dominique

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

De la part de Jean François Bauduret

-- €
Anonyme

Anonyme

De la part du Club du Pont Neuf, Maison des Associations

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
seyvos jean-pierre

seyvos jean-pierre

Pas de message

-- €
denantes mady

denantes mady

Pas de message

50 €
Lalanne Vincent

Lalanne Vincent

Pas de message

50 €
Grisel Laurent

Grisel Laurent

Pas de message

-- €
HURTIG-CADENEL Agathe

HURTIG-CADENEL Agathe

Pas de message

50 €
Hazart Claire

Hazart Claire

Pas de message

150 €
Anonyme

Anonyme

Continuez, Merci!

50 €
Anonyme

Anonyme

De la part de Monsieur Alain Laurent

-- €
Anonyme

Anonyme

De la part de l'association Louis Leguillant

-- €
Culture Acces

Culture Acces

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Sow Maryanick

Sow Maryanick

Pas de message

-- €
Danquigny Christine

Danquigny Christine

Pas de message

20 €
Passera Rosella

Passera Rosella

Pas de message

10 €
Péan Audrey

Péan Audrey

Bon courage pour la poursuite de vos projets et amitiés à tous

-- €
Delporte Muriel

Delporte Muriel

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Brière Jean-Luc

Brière Jean-Luc

Pas de message

100 €
LECOIN Sylvain

LECOIN Sylvain

Pas de message

-- €
Pénelon Marie-Christine

Pénelon Marie-Christine

Pas de message

-- €
Guiguet Andrée

Guiguet Andrée

Bravo pour l'initiative. Bonne suite à vous.

100 €
Jacob michèle

Jacob michèle

Pas de message

100 €
ledoux denis

ledoux denis

Avec le plaisir de le partager avec vous, bénévoles et hébergés.

100 €
FONTAINE Christine

FONTAINE Christine

Pas de message

-- €
palade michèle

palade michèle

Je souhaite que votre projet aboutisse

30 €
Clouet Rene

Clouet Rene

Pas de message

50 €
de Nolly Hugues

de Nolly Hugues

Bravo pour ce projet

200 €
Anonyme

Anonyme

Merci de m'avoir informé de ce projet

-- €
Desbos Fabrice

Desbos Fabrice

Pas de message

10 €
Fauchereau-Leblanc Sylvie

Fauchereau-Leblanc Sylvie

A bientôt!

20 €
Barreyre Jean-Yves

Barreyre Jean-Yves

Pas de message

50 €
Mubenga M

Mubenga M

Pas de message

5 €
Hobaya Z

Hobaya Z

Pas de message

5 €
Plessis Christian

Plessis Christian

Pas de message

5 €
Bréant Florence

Bréant Florence

Pas de message

10 €
Méliarenne Blanche

Méliarenne Blanche

Pas de message

50 €
FILLOT Marie-Claire

FILLOT Marie-Claire

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Despiegel Damien

Despiegel Damien

Pas de message

50 €
otto bruc marie christine

otto bruc marie christine

Bonjour, J'espère qu'à terme l'objectif sera atteint, pour la bonne marche d'AGATE et des service qu'elle apporte à ses résidents. Bonne chance pour ce projet. Bien à vous. MCOB

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Calméjane claire

Calméjane claire

Pas de message

50 €
Viateau Jocelyne

Viateau Jocelyne

Bravo à l'association ! De tout coeur avec vous !

100 €
Vergne Jacques

Vergne Jacques

Pas de message

10 €
Vidon Gilles

Vidon Gilles

Bravo et en marche !

200 €
Besenval patrick

Besenval patrick

Belle initiative et utile.

100 €
LEFEVRE Hélyette

LEFEVRE Hélyette

Pas de message

-- €
Paret Thomas

Paret Thomas

Une petite pierre de plus !

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

75 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Khidichian Frédéric

Khidichian Frédéric

Pas de message

50 €
GRUEL Brigitte

GRUEL Brigitte

Pas de message

30 €
Giraux Fabrice

Giraux Fabrice

Pas de message

50 €
Paret Isabelle

Paret Isabelle

Pas de message

100 €
Pinelli Alexandra

Pinelli Alexandra

Pas de message

50 €
Rakotobe Anne-Sophie

Rakotobe Anne-Sophie

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Véron Daniel

Véron Daniel

Pas de message

50 €
Lefevre Helyette

Lefevre Helyette

De l'association ASSOCIATION AGATE

12 150 € Collectés

Projet financé !

73 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

11 600 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

telechargement-61ae48309d042.jpeg

OEUVRE FALRET

Un toit pour des personnes en souffrance psychique

28  nbContributors
Donateurs
5 332 €
Collectés
14 J
Restants
59%
Arche de la Vallée (2).jpeg

L'Arche de La Vallée

Finir les peintures du foyer d'adultes handicapés (26)

39  nbContributors
Donateurs
12 510 €
Collectés
16 J
Restants
63%
lanouvellepenicheducoeur-61aa79f543f94.jpeg

La Péniche du Coeur

Aide à l'aménagement de la nouvelle Péniche du Coeur

75  nbContributors
Donateurs
10 874 €
Collectés
19 J
Restants
91%