returnLink-chevron Retour

Aménager un Centre d'Accueil pour femmes SDF

Quel est notre projet ?

Deux SDF sur cinq sont des femmes*, et leur nombre ne cesse d'augmenter. Les dispositifs d'hébergement d'urgence prévus pour elles sont, quant à eux, saturés. Aussi, l'association ADSF - Agir pour la Santé des Femmes et la Fondation de l'Armée du Salut s'associent pour proposer un accueil inconditionnel, 24h/24 et 7j/7, dédié aux femmes seules en situation d'exclusion, à Paris : la Cité des Dames.

La Cité des Dames sera située à Paris dans le 13ème arrondissement et proposera une mise à l'abri, ainsi que divers services (restauration, douches, vestiaires, espace de repos, etc.). Chaque femme accueillie pourra ainsi bénéficier d'un accompagnement social, médical et psychologique, dans un dispositif global où la santé sera une priorité.

L'association ADSF fait appel à votre générosité pour meubler et aménager la Cité des Dames (voir budget détaillé) afin que ce lieu puisse ouvrir début décembre, pour mettre les femmes qui en ont besoin, à l'abri dès cet hiver. 

Ce projet est soutenu par le Fonds de dotation Qualitel. Chaque don est doublé par notre partenaire le Fonds de dotation Qualitel. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet de l'association ADSF.

*Source : Insee

À quoi va servir l’argent collecté ?

Accueillir et accompagner des femmes en situation de grande précarité 

Situé à Paris, dans le 13ème arrondissement, la Cité des Dames permettra d’accueillir des femmes situées à Paris et sa proche banlieue.

Sur une structure d’une capacité d'accueil de 100 passages/jour, il s'agit de mettre à disposition un lieu offrant un accueil 24h/24, sans hébergement, à des femmes en situation de grande précarité, et/ou orientées par les maraudes et/ou les ESI (Espace Solidarité Insertion).
Trois types d’accompagnements sont proposés :

  • - Un accueil inconditionnel permettant la mise à l’abri, l’accès et le recours aux services matériels et de première nécessité,
  • - Une évaluation, l’orientation et l’accompagnement pour leur accès aux soins,
  • - Un accompagnement spécifique, social et médico-psychologique, dans un second temps pour environ 25 femmes le demandant ou ayant été orientées par les maraudes et/ou les ESI.

 

Outre cet accompagnement social et de santé et suivant leurs demandes et en concertation avec les maraudes, des femmes pourraient se voir proposer une place d'hébergement en accès direct dans les locaux de la Cité de Refuge (gérée par la Fondation de l'Armée du Salut) sur un contingent de 6 places "passerelles" dédiées, avec une visibilité du SIAO urgence. Cet accueil temporaire pourra durer le temps de l’orientation vers un dispositif pérenne. Elles pourront aussi bénéficier d’actions remobilisantes en accédant aux divers dispositifs de reprise progressive d’une activité, de formation et/ou de retour à l’emploi.

 Deux espaces dédiés à l'accueil des femmes à Paris

L'espace dédié à l'accueil des femmes comprendra :

  • - Une borne d’accueil
  • - Une salle polyvalente d’activités (point central de l’accueil dans lequel les femmes pourront s’installer, échanger entres elles, boire un café, se restaurer, rencontrer un membre de l’équipe de façon informelle).
  • - Un espace multimédia situé dans la partie modulable de la salle polyvalente
  • - L’espace hygiène et WC des accueillies, munis de deux douches
  • - Une buanderie accessible à chacune pour laver son linge et le sécher
  • - Un vestiaire pour trouver des vêtements de saison
  • - Des frigos seront installés pour permettre d’offrir une restauration légère si les femmes arrivent en dehors des heures d’ouverture du restaurant de la Cité ou ne peuvent y aller.


Un deuxième espace situé à proximité de l’espace accueil sera proposé. Cet espace offrira un lieu de tranquillité aux femmes qui ont besoin de se reposer, de s’endormir pour un moment et/ou de s’isoler. Un bureau sera aménagé dans cet espace afin que les femmes puissent s’entretenir en toute confidentialité avec un•e psychologue durant les permanences qui seront proposées.
Cet espace sera équipé :

  • - De mobilier permettant le repos
  • - De parois mobiles pour moduler les espaces et préserver l’intimité des femmes

Un effort particulier sera fait sur le choix du mobilier et la décoration du lieu pour rendre celui-ci attirant, confortable et sécurisant. Les femmes accueillies seront impliquées dans le choix de la décoration et dans l’aménagement des espaces.

Aménager et meubler la Cité des Dames afin d'accueillir au mieux les femmes

Afin d'accueillir au mieux les femmes qui en font la demande, la Cité des Dames a besoin d'aménagements et d'ameublements. Pour ce faire, l'association ADSF a besoin aujourd'hui :

  • - De mobilier (deux tables basses et cinq fauteuils)

Ces meubles permettront aux femmes de discuter avec l'équipe ou entre elles, de boire un café, de lire, ou tout simplement de se reposer, à toute heure de la journée.

  • - De matériel informatique (deux ordinateurs)

Ces ordinateurs, à destination des femmes accueillies, permettront à celles-ci, entre autres, de faire leurs démarches administratives, et d'échanger des nouvelles avec leurs proches.

  • - D' électroménager (une machine à laver, un sèche-linge, un réfrigérateur et un micro-ondes)

Les femmes pourront ainsi laver leurs vêtements, le temps de leur passage et réchauffer leur repas. Le frigo permettra d’offrir une restauration légère si les femmes arrivent en dehors des heures d’ouverture du restaurant de la Cité ou ne peuvent y aller.

L'association ADSF a besoin de votre solidarité pour parvenir à aménager et à meubler une partie de la Cité des Dames !

Le projet est également porté par la Fondation de l'Armée du Salut.

         

     
  

Qui sommes-nous ?

L'association ADSF - Agir pour la Santé des Femmes a pour mission de faciliter l'accès à la santé pour des femmes en situation de grande précarité et d'exclusion.

Nous allons à la rencontre des femmes dans des bidonvilles, des hôtels sociaux, des accueils de jour, la rue, ou encore au Bois de Vincennes. Pour répondre aux besoins des femmes, nous réalisons les activités suivantes :

  • - groupes de paroles autour de la santé sexuelle et reproductive, des violences et du système de santé français 
  • - entretiens individuels (médicaux, psychologiques, sociaux)
  • - dépistage des cancers féminins et des IST
  • - orientation auprès du système de soins 
  • - accompagnement mental et/ou physique et/ou suivi pour permettre et faciliter la prise en charge par l’offre de soins
  • - accueil mensuel dans le cadre d'un Accueil Hygiène et Santé (AHS) : distribution de kits d’hygiène, organisation d’ateliers bien-être.

 

ADSF
18, rue Bernard Dimey
75018 Paris
contact@adsfasso.org

01 78 10 79 25

Site Web ADSF
Page Facebook ADSF
Compte Twitter ADSF

Géraldine Vernerey et Nadège Bois

"Nous avons décidé de nous lancer dans cette campagne de crowdfunding pour la générosité dont fait preuve Les Petites Pierres, pour le solide réseau de donateurs et donatrices, pour la qualité et la pertinence des projets retenus, pour l'accompagnement de grande qualité qui est proposé ; cela est, de fait, important pour nous, car nous pensons que l'accès aux soins et à la santé passe nécessairement par la lutte contre le mal logement, combat pour lequel Les Petites Pierres s'engage de manière concrète et solidaire. Si la collecte aboutit au résultat que nous espérons, nous pourrons aménager et meubler une partie de la Cité des Dames et permettre ainsi à des femmes SDF d'avoir accès à des services essentiels dès cet hiver."

Géraldine Vernerey est responsable de la communication et de la sensibilisation à l'ADSF depuis décembre 2017.

Bénévole à l'ADSF depuis 2016, j'en suis la responsable communication depuis décembre 2017. Egalement étudiante à l'EHESS dans le Master Santé, populations et politiques sociales, il est devenu évident pour moi que la santé est un levier central pour apporter une aide concrète aux femmes en situation d'exclusion. L'ADSF est une association qui porte haut la définition de la santé de l'Organisation Mondiale de la Santé:  « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » et qui y répond concrètement au moyen de dispositifs innovants. Le centre d'accueil est un nouveau pas vers une prise en charge globale tout en assurant un suivi adapté à chaque femme.

Nadège Bois travaille au développement des partenariats et du mécénat d'entreprise de l'ADSF depuis avril 2018. 

Je me suis intéressée de près aux actions de l'ADSF à partir de 2017, notamment lorsque que le virage opérationnel de l'association s'est produit, et que l'aspect social, la prise en considération de la santé physique et de la santé mentale sont devenus des composantes indissociables des actions de l'association au même titre que l'aspect purement médical. En tant que citoyenne, femme active, mère, c'est assez naturellement que j'ai eu coeur à m'engager plus avant dans la concrétisation des projets de l'association. Le Centre d'Accueil est un exemple concret de la force qui émane d'elle sur le terrain et de l'engagement qu'elle suscite, et je suis heureuse d'en être témoin.

Voir le budget détaillé

17/10/2018

100% ATTEINT : UN IMMENSE MERCI !

Vous êtes incroyables !!!
Le montant a été atteint avant la fin de la collecte !
Un immense merci à vous, qui nous avez soutenu, en partageant et en faisant un don.
Grâce à vous, la Cité des Dames pourra être aménagée et meublée avant le 1er décembre.

Vous pouvez suivre l'avancée de la Cité des Dames sur nos réseaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don à l'ADSF : https://adsfasso.org/agissez-avec-nous/faire-un-don/ et/ou à la Fondation l'Armée du Salut : www.armeedusalut.fr

MERCI !


10/10/2018

Les travaux ont commencé !

Les travaux de la Cité des Dames ont commencé au sein de la Cité de Refuge - Centre Espoir !
Objectif : accueillir les femmes dès le 1er décembre !
On compte sur vous :)


09/10/2018

65% atteint : on continue !

Grâce à vous, donateurs et donateurs, la collecte ne cesse d'augmenter ! 
Merci 

Plus de 14 jours pour atteindre les 100%, soit encore 1770€ à aller chercher pour meubler la Cité des Dames ! 
Continuez de partager le lien de la campagne à vos proches, sur votre lieu de travail et partout où vous le pouvez ! 

Et n'oubliez pas : lorsque vous donnez 100€, cela ne vous en coûte que 25€ et ce sont 200€ qui sont finalement collectés grâce à l'abondement de notre partenaire pour aménager un lieu chaleureux pour accueillir les femmes SDF. 

Nous comptons sur vous. 
L'équipe de l'ADSF. 


05/10/2018

50% atteint : ♥

Nous sommes déjà à la moitié de l'objectif à atteindre pour meubler et aménager la Cité des Dames !
Merci beaucoup pour votre soutien et vos partages.
Pendant ce temps, les travaux à la Cité des Dames ont enfin pu commencer  (nous ne manquerons pas de poster l'avancée ici !).

Nous comptons sur vous pour continuer à partager la collecte à votre entourage et/ou pour faire un don : chaque petite pierre compte !


03/10/2018

30% atteint : MERCI !

Un immense merci à toutes les personnes qui ont déjà fait un don pour la Cité des Dames !
Votre soutien et vos encouragements nous vont droit au coeur et nous encouragent encore et toujours à poursuivre nos actions.
Vous avez été plusieurs à nous le demander : nous cherchons effectivement des vêtements pour femmes et pour enfants, ainsi que des produits d'hygiène.
Nous avons également besoin de bénévoles pour accueillir les femmes dans la future Cité, et nous recrutons aussi pour l'occasion une sage-femme et un•e psychologue.
Vous pouvez nous contacter au 01 78 10 79 25 ou à contact[@]adsfasso.org.

La collecte continue ! Merci de soutenir, de partager, et de donner ♥


02/10/2018

L'ADSF a fait sa rentrée !

Les équipes de l'ADSF se sont réunies samedi dernier dans les futurs locaux de la Cité des Dames !
Au programme, visite, échanges, brunch et photos !


LUGAND LOPEZ Manon

LUGAND LOPEZ Manon

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Le Priol Florence

Le Priol Florence

Pas de message

-- €
guillon bernard

guillon bernard

Pas de message

50 €
Béthery Cécile

Béthery Cécile

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
ROTURIER EMMANUELLE

ROTURIER EMMANUELLE

Pas de message

-- €
di domenico stephanie

di domenico stephanie

full love

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Ribeiro Estelle

Ribeiro Estelle

Pas de message

10 €
Tragin Marine

Tragin Marine

Pas de message

5 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Bonnet Camille

Bonnet Camille

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Mahmoudi Hind

Mahmoudi Hind

?????? Bravo aux équipes, aux bénévoles & vivement que le projet voit le jour.

20 €
Pinna Yoann

Pinna Yoann

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Bravo !

50 €
Bocconi Jennifer

Bocconi Jennifer

Joli projet ❤️

5 €
Le Botlan Madeline

Le Botlan Madeline

Bravo aux bénévoles et aux équipes d’ADSF

10 €
Benois Naomi

Benois Naomi

Pas de message

5 €
Guittet Thomas

Guittet Thomas

Pas de message

5 €
Bonnin Sophie

Bonnin Sophie

Pas de message

15 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Dhayere Ophelie

Dhayere Ophelie

Merci à Manon pour le lien !

-- €
Jacob Fanny

Jacob Fanny

Pas de message

5 €
Le Botlan Manon

Le Botlan Manon

C’est un très beau projet ! Engagée pour toutes les femmes et pour toujours ??

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Bravo !

-- €
Pham Christine

Pham Christine

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Grandperret Thomas

Grandperret Thomas

Très content de pouvoir aider à mon échelle ce beau et important projet. Bravo à vous.

10 €
HAZIZA Lucie

HAZIZA Lucie

Bravo pour ce projet, bon courage à vous toutes !

-- €
balazard simone

balazard simone

Pas de message

50 €
Foucault Fiona

Foucault Fiona

Pas de message

50 €
FERRAND KARINE

FERRAND KARINE

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Très beau projet ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des besoins. Nathalie

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

5 €
Wiener Leslie

Wiener Leslie

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
kebe hawa

kebe hawa

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Saligari Alexandrine

Saligari Alexandrine

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Baudoin Carole

Baudoin Carole

Pas de message

30 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

100 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Cros Magali

Cros Magali

Pas de message

25 €
BOOSIE Varoa

BOOSIE Varoa

Beaucoup de réussite et de courage pour votre projet !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
pigaglio charlotte

pigaglio charlotte

Pas de message

-- €
Carrié Jean-Michel

Carrié Jean-Michel

Pas de message

100 €
Roudier Marianne

Roudier Marianne

Pas de message

50 €
Makward Christiane

Makward Christiane

Merci de votre travail

100 €
Pertoso Marco

Pertoso Marco

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Agniel Céline

Agniel Céline

Pas de message

10 €
Plouviez Julie

Plouviez Julie

Pas de message

100 €
Chauvin Philippe

Chauvin Philippe

Pas de message

50 €
Salard Gérard

Salard Gérard

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
delaporte barbara

delaporte barbara

Pas de message

50 €
Lefrère Camille

Lefrère Camille

Vous êtes supers. Continuez!

-- €
Le Maitre Audrey

Le Maitre Audrey

Pas de message

10 €
Lebru Viktor

Lebru Viktor

Pas de message

100 €
Rastoul Nathalie

Rastoul Nathalie

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Thibier Camille

Thibier Camille

Bravo !

-- €
Jacob Fanny

Jacob Fanny

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Ozenne Elina

Ozenne Elina

Tellement beau projet ! Bravo et bon courage !

-- €
Meyer Chantal

Meyer Chantal

Initiative essentielle !

100 €
Harari Elise

Harari Elise

Pas de message

10 €
DAUDIN EMILIE

DAUDIN EMILIE

BRAVO !!

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Narcha Ischa

Narcha Ischa

Pas de message

10 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

10 €
Gualino Petit Nathalie

Gualino Petit Nathalie

Bravo à vous

100 €
Anonyme

Anonyme

Merci pour cette belle initiative. Faites-nous savoir s'il est possible de faire des dons en natures (vêtements, nourriture).

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Davoudian Christine

Davoudian Christine

Pas de message

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Désirest Clémentine

Désirest Clémentine

Pas de message

100 €
Benoit Chantal

Benoit Chantal

Bravo pour ce projet de lieu d accueil des femmes . Je vais suivre et participer comme bénévole. Bonne continuation.. Chantal

50 €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

50 €
Gastaldi Gioia

Gastaldi Gioia

Beau projet !

50 €
NAVA STEPHANIE

NAVA STEPHANIE

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
YVON ANGELIQUE

YVON ANGELIQUE

Pas de message

50 €
VERNEREY Corinne

VERNEREY Corinne

Pas de message

50 €
LOSHOUARN Françoise

LOSHOUARN Françoise

Pas de message

-- €
Pierson Dominique

Pierson Dominique

Pas de message

10 €
Guellec Clémence

Guellec Clémence

très belle initiative! :)

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Duizabo Claire

Duizabo Claire

Formidable action d'ADSF ! Et vive le partenariat avec l'Armée du Salut !

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Moulin Julie

Moulin Julie

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Merci de penser à elles!

20 €
Canneva Odile

Canneva Odile

Bravo pour ce beau projet!

50 €
Auriol Mélodie

Auriol Mélodie

Pas de message

100 €
Zallouz Inès

Zallouz Inès

Pas de message

20 €
thomas cyrielle

thomas cyrielle

Pas de message

-- €
JUDEL Marie-Thé

JUDEL Marie-Thé

Pas de message

50 €
Bertrand Françoise

Bertrand Françoise

Pas de message

-- €
Heres Garcia Julia

Heres Garcia Julia

Pas de message

-- €
Anonyme

Anonyme

Pas de message

-- €
FAYET Bastien

FAYET Bastien

Pas de message

10 €
GOUPY Sophie

GOUPY Sophie

Pas de message

50 €
Vernerey Marion

Vernerey Marion

Pas de message

5 €
Macherel Loïc

Macherel Loïc

Pas de message

20 €
passereau nadege

passereau nadege

Pas de message

50 €
FLEURY Véronique

FLEURY Véronique

Pas de message

10 €
VERNEREY Géraldine

VERNEREY Géraldine

De l'association ADSF - Association pour le Développement de la Santé des Femmes

10 000 € Collectés

Projet financé !

128 card-project-nbContributors

Donateurs

0 J

Restants

10 000 €

Objectif financier

Don avec reçu fiscal.

Partager le projet :


lock

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.

Crédit Agricole des savoie

Ces projets devraient également vous intéresser …

repasaveclesfamilles4-64917724744b3.jpeg

Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s

Donner un toit à 10 personnes à Chalon sur Saône

15  nbContributors
Donateurs
15 240 €
Collectés
57 J
Restants
76%
lehabert-647b3542bc0c8.jpeg

Le Habert - Hébergement Saint-Paul

Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

20  nbContributors
Donateurs
4 450 €
Collectés
65 J
Restants
22%
daltons-64819a1117e47.jpeg

Detzenou

Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

5  nbContributors
Donateurs
3 300 €
Collectés
71 J
Restants
17%