
Aménager un Centre d'Accueil pour femmes SDF
Quel est notre projet ?
Deux SDF sur cinq sont des femmes*, et leur nombre ne cesse d'augmenter. Les dispositifs d'hébergement d'urgence prévus pour elles sont, quant à eux, saturés. Aussi, l'association ADSF - Agir pour la Santé des Femmes et la Fondation de l'Armée du Salut s'associent pour proposer un accueil inconditionnel, 24h/24 et 7j/7, dédié aux femmes seules en situation d'exclusion, à Paris : la Cité des Dames.
La Cité des Dames sera située à Paris dans le 13ème arrondissement et proposera une mise à l'abri, ainsi que divers services (restauration, douches, vestiaires, espace de repos, etc.). Chaque femme accueillie pourra ainsi bénéficier d'un accompagnement social, médical et psychologique, dans un dispositif global où la santé sera une priorité.
L'association ADSF fait appel à votre générosité pour meubler et aménager la Cité des Dames (voir budget détaillé) afin que ce lieu puisse ouvrir début décembre, pour mettre les femmes qui en ont besoin, à l'abri dès cet hiver.
Ce projet est soutenu par le Fonds de dotation Qualitel. Chaque don est doublé par notre partenaire le Fonds de dotation Qualitel. Un don de 10 euros, c’est finalement 20 euros reversés au projet de l'association ADSF.
*Source : Insee
À quoi va servir l’argent collecté ?
Accueillir et accompagner des femmes en situation de grande précarité
Situé à Paris, dans le 13ème arrondissement, la Cité des Dames permettra d’accueillir des femmes situées à Paris et sa proche banlieue.
Sur une structure d’une capacité d'accueil de 100 passages/jour, il s'agit de mettre à disposition un lieu offrant un accueil 24h/24, sans hébergement, à des femmes en situation de grande précarité, et/ou orientées par les maraudes et/ou les ESI (Espace Solidarité Insertion).
Trois types d’accompagnements sont proposés :
- - Un accueil inconditionnel permettant la mise à l’abri, l’accès et le recours aux services matériels et de première nécessité,
- - Une évaluation, l’orientation et l’accompagnement pour leur accès aux soins,
- - Un accompagnement spécifique, social et médico-psychologique, dans un second temps pour environ 25 femmes le demandant ou ayant été orientées par les maraudes et/ou les ESI.
Outre cet accompagnement social et de santé et suivant leurs demandes et en concertation avec les maraudes, des femmes pourraient se voir proposer une place d'hébergement en accès direct dans les locaux de la Cité de Refuge (gérée par la Fondation de l'Armée du Salut) sur un contingent de 6 places "passerelles" dédiées, avec une visibilité du SIAO urgence. Cet accueil temporaire pourra durer le temps de l’orientation vers un dispositif pérenne. Elles pourront aussi bénéficier d’actions remobilisantes en accédant aux divers dispositifs de reprise progressive d’une activité, de formation et/ou de retour à l’emploi.
Deux espaces dédiés à l'accueil des femmes à Paris
L'espace dédié à l'accueil des femmes comprendra :
- - Une borne d’accueil
- - Une salle polyvalente d’activités (point central de l’accueil dans lequel les femmes pourront s’installer, échanger entres elles, boire un café, se restaurer, rencontrer un membre de l’équipe de façon informelle).
- - Un espace multimédia situé dans la partie modulable de la salle polyvalente
- - L’espace hygiène et WC des accueillies, munis de deux douches
- - Une buanderie accessible à chacune pour laver son linge et le sécher
- - Un vestiaire pour trouver des vêtements de saison
- - Des frigos seront installés pour permettre d’offrir une restauration légère si les femmes arrivent en dehors des heures d’ouverture du restaurant de la Cité ou ne peuvent y aller.
Un deuxième espace situé à proximité de l’espace accueil sera proposé. Cet espace offrira un lieu de tranquillité aux femmes qui ont besoin de se reposer, de s’endormir pour un moment et/ou de s’isoler. Un bureau sera aménagé dans cet espace afin que les femmes puissent s’entretenir en toute confidentialité avec un•e psychologue durant les permanences qui seront proposées.
Cet espace sera équipé :
- - De mobilier permettant le repos
- - De parois mobiles pour moduler les espaces et préserver l’intimité des femmes
Un effort particulier sera fait sur le choix du mobilier et la décoration du lieu pour rendre celui-ci attirant, confortable et sécurisant. Les femmes accueillies seront impliquées dans le choix de la décoration et dans l’aménagement des espaces.
Aménager et meubler la Cité des Dames afin d'accueillir au mieux les femmes
Afin d'accueillir au mieux les femmes qui en font la demande, la Cité des Dames a besoin d'aménagements et d'ameublements. Pour ce faire, l'association ADSF a besoin aujourd'hui :
- - De mobilier (deux tables basses et cinq fauteuils)
Ces meubles permettront aux femmes de discuter avec l'équipe ou entre elles, de boire un café, de lire, ou tout simplement de se reposer, à toute heure de la journée.
- - De matériel informatique (deux ordinateurs)
Ces ordinateurs, à destination des femmes accueillies, permettront à celles-ci, entre autres, de faire leurs démarches administratives, et d'échanger des nouvelles avec leurs proches.
- - D' électroménager (une machine à laver, un sèche-linge, un réfrigérateur et un micro-ondes)
Les femmes pourront ainsi laver leurs vêtements, le temps de leur passage et réchauffer leur repas. Le frigo permettra d’offrir une restauration légère si les femmes arrivent en dehors des heures d’ouverture du restaurant de la Cité ou ne peuvent y aller.
L'association ADSF a besoin de votre solidarité pour parvenir à aménager et à meubler une partie de la Cité des Dames !
Le projet est également porté par la Fondation de l'Armée du Salut.
Qui sommes-nous ?
L'association ADSF - Agir pour la Santé des Femmes a pour mission de faciliter l'accès à la santé pour des femmes en situation de grande précarité et d'exclusion.
Nous allons à la rencontre des femmes dans des bidonvilles, des hôtels sociaux, des accueils de jour, la rue, ou encore au Bois de Vincennes. Pour répondre aux besoins des femmes, nous réalisons les activités suivantes :
- - groupes de paroles autour de la santé sexuelle et reproductive, des violences et du système de santé français
- - entretiens individuels (médicaux, psychologiques, sociaux)
- - dépistage des cancers féminins et des IST
- - orientation auprès du système de soins
- - accompagnement mental et/ou physique et/ou suivi pour permettre et faciliter la prise en charge par l’offre de soins
- - accueil mensuel dans le cadre d'un Accueil Hygiène et Santé (AHS) : distribution de kits d’hygiène, organisation d’ateliers bien-être.
ADSF
18, rue Bernard Dimey
75018 Paris
contact@adsfasso.org
01 78 10 79 25
Géraldine Vernerey et Nadège Bois
"Nous avons décidé de nous lancer dans cette campagne de crowdfunding pour la générosité dont fait preuve Les Petites Pierres, pour le solide réseau de donateurs et donatrices, pour la qualité et la pertinence des projets retenus, pour l'accompagnement de grande qualité qui est proposé ; cela est, de fait, important pour nous, car nous pensons que l'accès aux soins et à la santé passe nécessairement par la lutte contre le mal logement, combat pour lequel Les Petites Pierres s'engage de manière concrète et solidaire. Si la collecte aboutit au résultat que nous espérons, nous pourrons aménager et meubler une partie de la Cité des Dames et permettre ainsi à des femmes SDF d'avoir accès à des services essentiels dès cet hiver."
Géraldine Vernerey est responsable de la communication et de la sensibilisation à l'ADSF depuis décembre 2017.
Bénévole à l'ADSF depuis 2016, j'en suis la responsable communication depuis décembre 2017. Egalement étudiante à l'EHESS dans le Master Santé, populations et politiques sociales, il est devenu évident pour moi que la santé est un levier central pour apporter une aide concrète aux femmes en situation d'exclusion. L'ADSF est une association qui porte haut la définition de la santé de l'Organisation Mondiale de la Santé: « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » et qui y répond concrètement au moyen de dispositifs innovants. Le centre d'accueil est un nouveau pas vers une prise en charge globale tout en assurant un suivi adapté à chaque femme.
Nadège Bois travaille au développement des partenariats et du mécénat d'entreprise de l'ADSF depuis avril 2018.
Je me suis intéressée de près aux actions de l'ADSF à partir de 2017, notamment lorsque que le virage opérationnel de l'association s'est produit, et que l'aspect social, la prise en considération de la santé physique et de la santé mentale sont devenus des composantes indissociables des actions de l'association au même titre que l'aspect purement médical. En tant que citoyenne, femme active, mère, c'est assez naturellement que j'ai eu coeur à m'engager plus avant dans la concrétisation des projets de l'association. Le Centre d'Accueil est un exemple concret de la force qui émane d'elle sur le terrain et de l'engagement qu'elle suscite, et je suis heureuse d'en être témoin.
17/10/2018
100% ATTEINT : UN IMMENSE MERCI !
Vous êtes incroyables !!!
Le montant a été atteint avant la fin de la collecte !
Un immense merci à vous, qui nous avez soutenu, en partageant et en faisant un don.
Grâce à vous, la Cité des Dames pourra être aménagée et meublée avant le 1er décembre.
Vous pouvez suivre l'avancée de la Cité des Dames sur nos réseaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don à l'ADSF : https://adsfasso.org/agissez-avec-nous/faire-un-don/ et/ou à la Fondation l'Armée du Salut : www.armeedusalut.fr
MERCI !
10/10/2018
Les travaux ont commencé !
Les travaux de la Cité des Dames ont commencé au sein de la Cité de Refuge - Centre Espoir !
Objectif : accueillir les femmes dès le 1er décembre !
On compte sur vous :)
09/10/2018
65% atteint : on continue !
Grâce à vous, donateurs et donateurs, la collecte ne cesse d'augmenter !
Merci
Plus de 14 jours pour atteindre les 100%, soit encore 1770€ à aller chercher pour meubler la Cité des Dames !
Continuez de partager le lien de la campagne à vos proches, sur votre lieu de travail et partout où vous le pouvez !
Et n'oubliez pas : lorsque vous donnez 100€, cela ne vous en coûte que 25€ et ce sont 200€ qui sont finalement collectés grâce à l'abondement de notre partenaire pour aménager un lieu chaleureux pour accueillir les femmes SDF.
Nous comptons sur vous.
L'équipe de l'ADSF.
05/10/2018
50% atteint : ♥
Nous sommes déjà à la moitié de l'objectif à atteindre pour meubler et aménager la Cité des Dames !
Merci beaucoup pour votre soutien et vos partages.
Pendant ce temps, les travaux à la Cité des Dames ont enfin pu commencer (nous ne manquerons pas de poster l'avancée ici !).
Nous comptons sur vous pour continuer à partager la collecte à votre entourage et/ou pour faire un don : chaque petite pierre compte !
03/10/2018
30% atteint : MERCI !
Un immense merci à toutes les personnes qui ont déjà fait un don pour la Cité des Dames !
Votre soutien et vos encouragements nous vont droit au coeur et nous encouragent encore et toujours à poursuivre nos actions.
Vous avez été plusieurs à nous le demander : nous cherchons effectivement des vêtements pour femmes et pour enfants, ainsi que des produits d'hygiène.
Nous avons également besoin de bénévoles pour accueillir les femmes dans la future Cité, et nous recrutons aussi pour l'occasion une sage-femme et un•e psychologue.
Vous pouvez nous contacter au 01 78 10 79 25 ou à contact[@]adsfasso.org.
La collecte continue ! Merci de soutenir, de partager, et de donner ♥
02/10/2018
L'ADSF a fait sa rentrée !
Les équipes de l'ADSF se sont réunies samedi dernier dans les futurs locaux de la Cité des Dames !
Au programme, visite, échanges, brunch et photos !

LUGAND LOPEZ Manon
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Le Priol Florence
Pas de message

guillon bernard
Pas de message

Béthery Cécile
Pas de message

Anonyme
Pas de message

ROTURIER EMMANUELLE
Pas de message

di domenico stephanie
full love

Anonyme
Pas de message

Ribeiro Estelle
Pas de message

Tragin Marine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Bonnet Camille
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Mahmoudi Hind
?????? Bravo aux équipes, aux bénévoles & vivement que le projet voit le jour.

Pinna Yoann
Pas de message

Anonyme
Bravo !

Bocconi Jennifer
Joli projet ❤️

Le Botlan Madeline
Bravo aux bénévoles et aux équipes d’ADSF

Benois Naomi
Pas de message

Guittet Thomas
Pas de message

Bonnin Sophie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Dhayere Ophelie
Merci à Manon pour le lien !

Jacob Fanny
Pas de message

Le Botlan Manon
C’est un très beau projet ! Engagée pour toutes les femmes et pour toujours ??

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Bravo !

Pham Christine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Grandperret Thomas
Très content de pouvoir aider à mon échelle ce beau et important projet. Bravo à vous.

HAZIZA Lucie
Bravo pour ce projet, bon courage à vous toutes !

balazard simone
Pas de message

Foucault Fiona
Pas de message

FERRAND KARINE
Pas de message

Anonyme
Très beau projet ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des besoins. Nathalie

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Wiener Leslie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

kebe hawa
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Saligari Alexandrine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Baudoin Carole
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Cros Magali
Pas de message

BOOSIE Varoa
Beaucoup de réussite et de courage pour votre projet !

Anonyme
Pas de message

pigaglio charlotte
Pas de message

Carrié Jean-Michel
Pas de message

Roudier Marianne
Pas de message

Makward Christiane
Merci de votre travail

Pertoso Marco
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Agniel Céline
Pas de message

Plouviez Julie
Pas de message

Chauvin Philippe
Pas de message

Salard Gérard
Pas de message

Anonyme
Pas de message

delaporte barbara
Pas de message

Lefrère Camille
Vous êtes supers. Continuez!

Le Maitre Audrey
Pas de message

Lebru Viktor
Pas de message

Rastoul Nathalie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Thibier Camille
Bravo !

Jacob Fanny
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Ozenne Elina
Tellement beau projet ! Bravo et bon courage !

Meyer Chantal
Initiative essentielle !

Harari Elise
Pas de message

DAUDIN EMILIE
BRAVO !!

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Narcha Ischa
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Gualino Petit Nathalie
Bravo à vous

Anonyme
Merci pour cette belle initiative. Faites-nous savoir s'il est possible de faire des dons en natures (vêtements, nourriture).

Anonyme
Pas de message

Davoudian Christine
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Désirest Clémentine
Pas de message

Benoit Chantal
Bravo pour ce projet de lieu d accueil des femmes . Je vais suivre et participer comme bénévole. Bonne continuation.. Chantal

Anonyme
Pas de message

Gastaldi Gioia
Beau projet !

NAVA STEPHANIE
Pas de message

Anonyme
Pas de message

YVON ANGELIQUE
Pas de message

VERNEREY Corinne
Pas de message

LOSHOUARN Françoise
Pas de message

Pierson Dominique
Pas de message

Guellec Clémence
très belle initiative! :)

Anonyme
Pas de message

Duizabo Claire
Formidable action d'ADSF ! Et vive le partenariat avec l'Armée du Salut !

Anonyme
Pas de message

Moulin Julie
Pas de message

Anonyme
Pas de message

Anonyme
Merci de penser à elles!

Canneva Odile
Bravo pour ce beau projet!

Auriol Mélodie
Pas de message

Zallouz Inès
Pas de message

thomas cyrielle
Pas de message

JUDEL Marie-Thé
Pas de message

Bertrand Françoise
Pas de message

Heres Garcia Julia
Pas de message

Anonyme
Pas de message

FAYET Bastien
Pas de message

GOUPY Sophie
Pas de message

Vernerey Marion
Pas de message

Macherel Loïc
Pas de message

passereau nadege
Pas de message

FLEURY Véronique
Pas de message

VERNEREY Géraldine
De l'association ADSF - Association pour le Développement de la Santé des Femmes
10 000 € Collectés
Projet financé !

Donateurs
Restants
Objectif financier

Tous nos paiements sont sécurisés par Le Crédit Agricole.
Ces projets devraient également vous intéresser …


Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s
Donner un toit à 10 personnes à Chalon sur Saône

Donateurs
Collectés
Restants


Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Prenons soin des personnes âgées à la rue à Grenoble

Donateurs
Collectés
Restants


Detzenou
Des logements accessibles à tous à Felletin (23)

Donateurs
Collectés
Restants