Le compte à rebours est lancé, nous avons un mois pour récolter 6718 € en vue de lancer la première phase de construction de la maison du Migrant à Grande-Synthe, proche de Dunkerque : la Halte. Un challenge de taille pour l’association Lieux Possibles et les 22 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville (ENSAPB) mobilisés qui vont concevoir cet espace de vie. Si vous aussi vous voulez participer à l’aventure, rendez-vous du 15 au 20 juin à Grande-Synthe.
L’association Lieux Possibles a invité une équipe de 22 étudiants en master à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville à réaliser un espace de vie, composé d’un lieu d’hébergement et d’un espace collectif pour 50 migrants, dont plusieurs familles avec enfants n’ayant accès à aucune ressource. Ce nouveau lieu d’accueil, d’orientation et d’hébergement est situé dans la région Nord-Pas-de-Calais, à Grande-Synthe. Les étudiants de l’ENSAPB ont déja été les acteurs l’an passé d’un grand projet « Co Construction – une cuisine solidaire » avec Les Petites Pierres : construire une Cuisine Collective pour un bidonville à Montreuil avec l’association Quatorze.
Un projet permettant de meilleures conditions de vie
L’association Lieux Possibles fait appel aux Petites Pierres pour le financement de la construction du lieux de vie des migrants notamment l’achat des matériaux et la location de matériel de construction. Actuellement, une cinquantaine de personnes trouvent refuge sur un terrain, à Grande-Synthe. Les étudiants ont déja oeuvré à l’hebergement en améliorant les containers dans lequels les migrants vivent. En décembre 2015, un nouveau lieu de vie sera mis à disposition. En attendant, une structure modulable et démontable pour un espace de vie collectif, va être construite et sera déplacée lorsque le nouveau terrain sera disponible.
L’association Lieux Possibles met en œuvre la construction d’une maison pour migrants, un projet de halte permettant l’accueil, l’orientation et l’hébergement, offrant de meilleures conditions de vie et tissant des relations d’hospitalité avec la ville et ses habitants.
Un lieu de rencontre ouvert sur la ville grâce à Lieux Possibles
Sur ce lieu de vie, l’association Lieux Possibles et l’équipe de 22 étudiants en master d’Architecture ont conçu un lieu de rencontre entre résidents de la halte et habitants de Grande-Synthe. Du 15 au 20 juin, les étudiants, les bénévoles et les bénéficiares (les migrants) vont tous se donner la main pour construire cet espace de vie collectif. Ce nouveau lieu va permettre d’accueillir diverses activités : cinéma, cuisine, librairie, café internet, expositions… Mais surtout plusieurs associations oeuvrant pour la même cause pourront se réunir, se rencontrer et partager. Un lieu qui va permettre de créer du lien et de faire connaître ce projet innovant auprès de diffèrents publics. Un espace de vie collectif multiculturel à Grande-Synthe A Grande-Synthe, le lieu de halte accueille actuellement des personnes de nationalités très variées : beaucoup sont Kurdes Irakiens, Kurdes Iraniens, Iraniens, mais selon les périodes sont également présents des Syriens, Soudanais, Egyptiens, Palestiniens, Afghans, Vietnamiens. Parmi eux, des familles (parfois jusqu’à dix présentes en même temps) souvent Iraniennes, quelques femmes seules, des enfants et des adolescents (de 14 à 18 ans).
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider