Après un premier projet abouti sur la plateforme des Petites Pierres pour créer des logements sociaux à Saint-Denis, l’association SNL revient vers nous pour permettre à 9 familles (dont 17 enfants) d’être chauffées convenablement. L’association SNL est propriétaire d ‘un petit ensemble de 9 logements depuis 15 ans situés au Chesnay dans les Yvelines. Ces anciens logements de fonction de EDF ont été totalement réhabilités mais la chaudière doit impérativement être remplacée pour lutter contre le froid et appréhender l’hiver prochain. Pour cela, nous avons besoin de 17 300 €
Chauffer les familles dans le besoin
L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement Yvelines (SNL Yvelines) a acheté en 2000 ce petit immeuble des années 1930, dans le but d’y loger des familles en grande précarité. Des travaux ont été effectués en 2001 afin d’isoler murs, toit et fenêtres. Compte tenu du coût de la réhabilitation, la chaudière au gaz n’a pas été changée. Aujourd’hui, les charges de chauffage sont trop importantes pour des familles avec de faibles revenus, et il est nécessaire de changer la chaudière maintenant ancienne pour une nouvelle plus performante et donc plus économe. Le coût des travaux à financer est 17 300 euros. Depuis 2001, l’immeuble a permis de loger 40 familles en situation précaire, exclues, par manque de ressources, des logements sociaux du parc HLM. Une trentaine de ces familles a pu ensuite être relogée de façon durable, ce qui montre un taux de réinsertion dans un logement durable de plus de 95 % !
Mal se chauffer coûte cher
Certes, les logements du Chesnay sont donc globalement bien isolés, mais la chaudière, conçue avec une ancienne technologie à faible rendement, entraine une surconsommation d’énergie, et les locataires ne peuvent pas non plus agir sur le réglage de leur chauffage. Par contre l’eau chaude a déjà été individualisée par appartement. Outre les gains sur les coûts de fonctionnement, il faut également mieux anticiper la fin de vie de la chaudière qui présente des signes de faiblesse et prendre le temps de sélectionner le système le plus adapté aux besoins, en toute tranquillité, sans contraintes « d’urgence ». Aujourd’hui il est donc nécessaire de changer la chaudière pour une nouvelle beaucoup plus performante et donc plus économe et moins polluante. La régulation et la programmation seront également facilitées pour permettre une modulation de la température en fonction de l’usage de chacun. Le gain escompté est d’environ 30% d’économie d’énergie. Les travaux seront réalisés au printemps après arrêt des besoins en chauffage.
Un lieu de vie collectif au service de la solidarité
Cet immeuble est situé à côté du Siège de SNL Yvelines. Cette proximité a permis de créer des liens de solidarité entre les locataires, les bénévoles et les salariés de l’association. Chacun à sa manière contribue et participe à la vie collective de ce lieu de vie. Ainsi un jardin potager communautaire a été créé, des moments de convivialité sont partagés par tous et des activités ludiques sont régulièrement organisées avec les enfants dans les locaux de l’Association. La réalisation de ces logements n’a été possible que grâce à la mobilisation de bénévoles, qui ont donné et donnent toujours de leur temps, et aux donateurs qui ont soutenu financièrement l’achat et la réhabilitation du bâtiment. Mais aujourd’hui, tout le monde a pris conscience qu’il ne suffit pas seulement de loger ces familles, et qu’il faut aller plus loin. Les locataires aux revenus très modestes doivent pouvoir maîtriser leur consommation d’énergie et le budget des charges correspondantes. Il n’est en effet pas admissible que les ménages doivent faire des arbitrages : se chauffer au risque d’impayés ou ne plus se chauffer et subir les conséquences du froid sur sa santé, son logement, sa vie sociale. Il est donc important de leur offrir des logements « sobres » en énergie.
« Quand tu arrives à SNL, tu es sauvé ! » raconte Linda
Linda avait échoué dans une chambre d’hôtel aux frais du Conseil général. Une amie l’avait avertie qu’on risquait de lui retirer sa fille puisqu’elle n’était pas logée correctement. Aussi se gardait-elle de décrocher lorsqu’elle voyait que c’était son assistante sociale qui appelait sur son portable. De guerre lasse l’assistante sociale a fini par lui laisser un message, ce message où elle lui annonçait qu’on lui avait trouvé un logement, un logement passerelle à SNL. Inutile de vous expliquer comment Linda s’est précipitée pour rappeler l’assistante sociale. Elle était prête à y aller tout de suite et y dormir le soir-même !
« Les bénévoles de SNL étaient très gentils. Ils m’expliquaient que j’avais le temps, qu’il fallait que je me réhabitue tranquillement à la vie normale, dans un vrai logement. Mais moi j’étais pressée, surtout pressée de travailler. Au bout de six mois j’ai trouvé une formation. Maintenant je travaille et j’ai trouvé un logement durable. » Et de conclure : « Quand t’arrives à SNL, t’es sauvé ! » Ainsi s’est exprimée Linda, ancienne locataire de SNL au cours de cette soirée consacrée à la finance solidaire.
Réduire le coût du logement et combattre la précarité
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider