Alors que la compagnie d’un chien joue un rôle essentiel pour de nombreuses personnes en situation de précarité ou d’exclusion, les structures qui leur sont destinées ne sont pas toujours adaptées à sa présence. A La Halte Accueil Frédéric Ozanam, association brestoise d’accueil de jour, l’espace réservé aux chiens n’est encore qu’un abri provisoire dont le mauvais état dissuade leurs propriétaires de venir, se privant ainsi de services dont ils ont pourtant besoin. L’enjeu de sa rénovation est donc autant le bien-être des chiens que l’accueil de leurs propriétaires.
L’association La Halte Accueil Frédéric Ozanam a souhaité agir pour ne plus exclure les grands exclus avec une belle initiative solidaire : construire un abri pour chien dans une structure d’accueil de jour à Brest.
L’association La Halte Accueil Frédéric Ozanam fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer les matériaux de construction d’un abri pour les chiens des personnes en précarité accueillies à la Halte (voir budget détaillé).
Le chien, un repère affectif et un rôle essentiel pour de nombreuses personnes en situation de précarité ou d’exclusion
Alors que leurs réseaux relationnels sont souvent dégradés ou instables, le chien est un compagnon fidèle ; il ne juge pas, contrairement au regard que leur renvoie le plus souvent la société. Il aide à supporter la solitude voire l’isolement ; il protège ceux dont l’espace de vie est la rue avec tous ses dangers, en particulier la nuit. Mais le chien peut aussi être un obstacle aux démarches qui contribueraient à rompre le cercle vicieux de la précarité ou de l’isolement ; en particulier, les lieux d’accueil ne sont pas forcément adaptés à recevoir des chiens, et ces derniers sont évidemment exclus des structures médicales (hôpitaux, centres de désintoxication,…).
Association d’accueil de jour implantée à Brest depuis plus de 25 ans, La Halte Accueil Frédéric Ozanam est évidemment concernée par cette question : sa mission d’accueil anonyme et inconditionnel ne peut pas être menée en excluant les personnes accompagnées de chiens. Sans être majoritaires, celles-ci ont toujours fait partie du public très divers qui y est reçu : jeunes adultes en errance, personnes isolées, retraités économiquement très fragiles,… à chaque profil son type d’animal, mais toujours un rapport très fort avec lui.
Or le constat a été fait depuis quelques années que les conditions actuelles d’accueil des chiens dissuadent certains de leurs maîtres, qui fréquentaient auparavant La Halte Accueil Frédéric Ozanam ou qui pourraient avoir besoin de le faire actuellement.
Une structure d’accueil destinée aussi aux personnes accompagnées de chiens à La Halte Accueil Frédéric Ozanam
Le projet consiste à rénover l’abri pour les chiens, qui n’est pour le moment qu’une structure provisoire montée lors du changement d’adresse du lieu d’accueil ; il s’avère en effet qu’un certain nombre de personnes qui fréquentaient habituellement La Halte Accueil Frédéric Ozanam ne viennent plus dans ce nouveau local (pourtant bien plus fonctionnel que l’ancien) faute de bonnes conditions pour leur animal.
L’enjeu de ce projet est donc autant d’améliorer le bien-être animal, que ne pas contribuer à exclure les propriétaires de chiens. La structure actuelle en bois sera remplacée par un vrai « espace canin » en maçonnerie, un ensemble de 5 boxes conçus selon les normes en vigueur, protégeant de la pluie et du vent.
Le budget du projet ne comprend que l’achat des matériaux, la réalisation étant effectuée par une équipe associant bénévoles et accueillis, selon une formule éprouvée depuis longtemps à La Halte Accueil Frédéric Ozanam, sous la coordination bénévole du responsable d’un club canin brestois.
Au-delà de l’accueil en week-end et jours fériés qui constitue le cœur de sa mission, La Halte Accueil Frédéric Ozanam a pris ou accompagné plusieurs initiatives dans des domaines voisins pour prendre en compte des besoins nouveaux ou non couverts par l’existant. La mise en place de l’espace canin s’inscrit ainsi dans la réflexion en cours sur l’intérêt d’une « Halte canine minute » : ce dispositif permettra, sous certaines conditions, à des propriétaires de chiens de se libérer de leur animal le temps d’une consultation médicale, d’un rendez-vous administratif ou d’un entretien d’embauche, démarches auxquelles ils pourraient être tentés de renoncer faute des moyens financiers ou des réseaux relationnels nécessaires pour placer leur animal pendant une ou deux heures.
Améliorer le cadre de vie et le confort
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider