L’association Main-Forte va proposer, d’ici fin 2015, à de jeunes adultes handicapés à mobilité réduite, un habitat « regroupé » dans le centre-ville de Lannion. Lannion est une petite ville des Côtes-d’Armor, en Bretagne. L’habitat « regroupé » est un dispositif s’appuyant sur un ensemble de logements adaptés, intégrés dans l’environnement citadin. L’idée est d’offrir une alternative à l’accueil collectif en établissement de type foyer ou à la vie dans un domicile individuel. La mutualisation des interventions des auxiliaires de vie qui interviennent dans des logements proches les uns des autres facilite grandement la vie quotidienne. L’association propose un ensemble d’habitats individuels auquel s’adjoint un espace collectif afin de développer l’autonomie des jeunes adultes handicapés et leur faciliter l’accès aux activités sociales. La cuisine adaptée est un élément essentiel de l’espace collectif. Apportons notre aide en finançant cette cuisine adaptée (voir budget).
Etre indépendant et vivre avec les autres
Les jeunes adultes handicapés moteurs et leur famille sont de plus en plus nombreux à exprimer une réticence à vivre en structure collective ou au domicile des parents et rencontrent souvent des difficultés à vivre en appartement individuel. Ils ont néanmoins envie d’être « comme tout le monde » et de participer aux activités de la cité. Il s’agit donc de répondre à ce besoin et d’offrir un habitat adapté non seulement en surface mais en conception. Ainsi le projet, conçu grâce à une collaboration entre les locataires, le bailleur social, l’association Main-Forte et le SAMSAH de l’APF leur est dédié.
Les jeunes adultes handicapés occuperont alors quatre appartements individuels de type T3 au rez-de-chaussée d’un petit immeuble intégré dans un quartier déjà réhabilité. Ils pourront aussi bénéficier d’un cinquième appartement qui aura pour objet de permettre les activités et les accueils collectifs. Outre la cuisine adaptée, cet appartement comprendra également le logement de la veilleuse de nuit. La situation géographique des appartements et de l’espace collectif permet d’être proche de l’ensemble des équipements de la ville. Ainsi seront favorisées les relations avec le voisinage de ce quartier d’habitat social du centre ville de Lannion.
Chaque locataire loue individuellement son appartement au bailleur social. Le coût de la location de l’espace collectif est pris en charge de manière solidaire par les quatre locataires.
Une cuisine adaptée pour réaliser ensemble les repas et les partager
L’espace commun de 80m2 va permettre aux jeunes adultes handicapés, dont trois sont en fauteuil roulant de pouvoir se retrouver tout en étant indépendant dans ses déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur. Le lieu sera parfaitement accessible et les entrées et sorties seront facilitées et sécurisées grâce aux portes automatisées. Ainsi les locataires pourront-ils être pleinement actifs. Ils pourront préparer des repas grâce à un équipement de cuisine adapté (voir budget) mais aussi accueillir les familles, les amis ou les voisins pour partager ces repas, mener toute autre activité ou se détendre (balnéo). La cuisine adaptée sert idéalement le projet de l’association qui vise à favoriser l’insertion des personnes handicapées dans l’ensemble des activités sociales disponibles sur le territoire et à développer leur autonomie dans la cité.
Assistance et activités
L’Assistance aux jeunes adultes handicapés est réalisée par des professionnels externes. Leur intervention en un seul lieu, l’appartement/espace collectif permet l’optimisation des moyens humains. Le SAD (auxiliaires de vie) et le SAMSAH (personnels éducatif et paramédical) de l’Association des Paralysées de France constituent les services privilégiés d’intervention. Une garde de nuit est intégrée dans cette assistance. Le coût de ces interventions est pris en charge totalement dans le cadre de la Prestation de Compensation du handicap. En plus de cet accompagnement, il est important pour l’association de créer du lien et de faciliter les activités. Un jardin se situera aussi à proximité́ immédiate de l’habitat et constituera une activité naturelle. Le jardin familial sera un espace ouvert et de rencontre avec la population. La cuisine adaptée joue le même rôle en permettant aux personnes handicapées et aux personnes valides de créer ensemble et de partager. Les projets s’inscrivent dans les activités disponibles dans l’environnement proche et pratiquées par l’ensemble de la population : cinéma, piscine, médiathèque, loisirs sportifs ou culturels associatifs, etc. L’association Main-Forte intervient en tant que facilitateur d’activités avec des personnes valides.
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider