Ces dernières années, nous assistons au passage à la retraite de la population migrante ayant travaillée de longues années en France.
Ces personnes qui étaient considérées autant par elle-même que par les pouvoirs publics comme « de passage » et destinées à rentrer au pays, terminent leurs vieux jours en France, par choix ou par nécessité.
L’entrée dans le troisième âge des populations immigrées (hommes et femmes) en France est particulièrement difficile : les personnes âgées se retrouvent en situation d’isolement social, de fragilité financière et bien souvent en vulnérabilité sanitaire.
Ainsi, l’association Le Patio des Aînés en partenariat avec le service social de l’hôpital Saint Joseph-Saint Luc, Lyon 7ème, souhaite créer une colocation solidaire pour loger des migrants en rupture de droits et de soin, vieillissants, isolés, sans domicile, à leur sortie de l’hôpital.
Le Patio des Aînés pourra ainsi pallier aux difficultés socio-économiques de chacun (difficulté de logement, faiblesse des revenus de la retraite…) et rompre l’isolement des personnes logées par la colocation, source de solidarité et de convivialité, tout en apportant à chaque locataire un secours et une assistance en cas de besoin.
Cet appartement permettra d’éviter que des personnes se retrouvent à la rue et d’apporter une réponse de soins durable après une hospitalisation.
A Lyon, une quinzaine de personnes pourront bénéficier de ce dispositif chaque année.
L’appartement permettra d’accueillir jusqu’à 4 personnes en même temps.
L’association Le Patio des Aînés fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour meubler un appartement à Lyon.
Les migrants face aux défis du vieillissement : isolement, précarité sanitaire et économique
L’isolement social est un fardeau quotidien porté par la population migrante à la retraite, éloigné de la famille restée au pays.
Après avoir occupé des postes de travail précaires, les personnes à l’âge de la retraite se retrouvent dans une situation de fragilité financière.
Les incertitudes liées à la situation administrative des personnes migrantes peuvent également avoir des conséquences financières: interruption des droits sociaux et de santé, interruption du droit au séjour…
L’état de santé des personnes arrivant à la retraite peut aussi être fragile, du fait des conditions de vie professionnelles dures et fatigantes, dans lesquelles ils ont évolués, mais aussi par leur manque de ressources pour prendre en charge les dépenses médicales.
90% des personnes âgées ne présentent pas de barrière linguistique majeure mais ont besoin d’aide pour comprendre la prise en charge médico-soignante et pour s’adresser aux administrations françaises (CARSAT, CAF, CPAM, préfecture).
Accompagner et loger les migrants retraités en rupture de droits et de soins avec Le Patio des Aînés à Lyon
L’association Le Patio des Ainés a souhaité créer un appartement partagé permettant d’accueillir des personnes migrantes retraités souffrant de pathologie chronique (diabète, insuffisance cardiaque, cancer, pathologie respiratoire) majorées par le vieillissement entrainant parfois un début de perte d’autonomie (principalement des difficultés à la marche) ou des personnes présentants des troubles cognitifs débutants.
Ce projet d’appartement partagé offrira l’opportunité, à des personnes vieillissantes en rupture de droits et de soins, de prendre soin de leur santé dans un lieu adapté.
Cette appartement sera un relais pour l’accompagnement socio-administratif, la poursuite des soins ou l’observance du traitement prescrit.
Cette petite unité de vie sera une colocation solidaire pour des migrants vieillissants ayant des parcours comparables, tous volontaires pour partager le même toit à leur sortie de l’hôpital et disposant de petites retraites.
Cette colocation soulagera les centres hospitaliers lyonnais qui n’ont pas pour mission d’héberger des personnes ne relevant plus d’un séjour hospitalier et de ne plus laisser repartir dans la rue des personnes âgées et malades.
Cet appartement partagé permettra une fluidité vers le logement, facilitant les transitions dans les prises charges et misant sur les axes transversaux que sont l’accès aux droits sociaux, à la santé et à l’aide alimentaire.
Ainsi chaque année, de nouvelles personnes pourront être accueillies dans la colocation, le temps de rebondir, réajuster une situation de fragilité économique, sanitaire ou sociale et retrouver ensuite un logement autonome.
Apportez votre petite pierre à ce beau projet innovant pour loger des séniors !
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
autremonde
MAISON CHRYSALIDE
L'association pour l'amitié
A Fratellanza
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider