Les personnes exilées sont fragilisées par la recrudescence de la crise sanitaire actuelle. Nombre d’entre elles ne bénéficient pas d’un hébergement digne et stable en raison des défaillances des dispositifs institutionnels d’hébergement d’urgence. C’est pour répondre à cette injustice que Réfugiés Bienvenue offre des cohabitations solidaires et un accompagnement social aux personnes en exil.
Depuis 2015, nous œuvrons pour l’amélioration des conditions de vie des demandeur.se.s d’asile et réfugié.e.s en Ile-de-France. Grace à la mobilisation de nos hébergeur.se.s solidaires et l’encadrement offert par Réfugiés Bienvenue, près de 200 personnes ont retrouvé un toit et un foyer chez des particuliers et au sein de colocation solidaires.
A l’heure actuelle, quinze réfugié.e.s et trois demandeur.se.s d’asile sont hébergé.e.s par l’association, dont un enfant de neuf ans, et six nouvelles places doivent être ouvertes d’ici Noël.
En raison de la crise sanitaire, l’association peine à mobiliser des familles pour accueillir des personnes exilées sous leur toit afin de garantir à ces dernières un quotidien stable et accueillant. Or, l’hébergement est un tremplin pour se reconstruire et retrouver une vie en toute autonomie. En parallèle de l’hébergement solidaire, Réfugiés Bienvenue apporte un suivi social régulier afin de soutenir nos bénéficiaires dans leurs démarches administrative et recherches de formations, d’emploi et ou de logement.
Depuis plusieurs mois déjà, l’équipe de l’association s’est agrandie avec le recrutement d’une seconde salariée, responsable du pôle social de l’association et de deux stagiaires qui travaillent ensemble pour accompagner davantage de personnes exilées vers l’autonomie.
Nous avons plus que jamais besoin de vos dons pour pouvoir continuer d’héberger et accompagner les personnes réfugiées et en demande d’asile sans domicile fixe, afin de sortir durablement de la précarité.
Du 1er au 7 décembre, La plateforme Les Petites Pierres participe au Giving Tuesday et triple votre don, et donc triple l’impact de celui-ci. 20€ donnés représentent 60€ pour l’association !
Nous comptons sur votre générosité !
L’essentiel des dons doit permettre de financer les loyers de notre colocation solidaire ainsi que des nuits d’hôtel ou des locations de courte durée pour garantir que les personnes que nous accompagnons ne retournent pas à la rue.
En mai dernier, vous nous avez aidé à financer notre projet de colocation solidaire et nous vous en remercions ! Depuis cette cagnotte, nous avons continué à offrir un hébergement à vingt personnes en exil dont près de la moitié ont quitté le programme après avoir trouvé un emploi et/ou un logement. De plus, nous avons accueilli grâce à nos hébergeurs huit nouvelles personnes dont un enfant.
Grâce à vos dons, Réfugiés Bienvenue pourra soutenir financièrement les personnes exilées dont les revenus ont été significativement affectés par la recrudescence de la crise sanitaire.
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider