Ce projet se nomme le DLAI : Dispositif de Logement Accompagné pour l’Inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques.
Il s’agit d’un dispositif créé en 2018, déployé sur 3 arrondissements parisiens (11, 17 et 19ème arrt), qui permet à des personnes souffrant de troubles psychiques d’accéder pour la première fois à un logement, en sous-location par l’oeuvre FALRET. Un tremplin qui permet, en 5 ans maximum, à chaque personne accompagnée de trouver les ressources nécessaires pour vivre seule, de manière autonome, dans un logement à son nom. Un accompagnement assuré par une coordinatrice de parcours qui mobilise et articule entre eux tous les partenaires nécessaires à la réussite de la prise d’indépendance de chaque personne : les soignants de psychiatrie, le bailleur, les services sociaux de la ville et le Service parisien d’Accompagnement à la Vie Sociale de L’OEUVRE FALRET, destiné à lutter contre l’isolement et le repli au sein du logement de chaque personne accompagnée.
Le public cible du DLAI souffre de troubles psychiatriques chroniques invalidants : schizophrénies, troubles bipolaires… La maladie psychique apparait à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, comme « un coup de tonnerre dans un ciel serein ». Les projets d’études, d’emploi, de couple s’écroulent. Pour la majorité de nos résidents, l’arrivée dans un logement du DLAI est précédée par un long parcours de soins (hospitalisations longues et nombreuses, vie en foyer de post cure). Pour d’autres, la maladie psychique entraîne des ruptures avec les proches, parfois un parcours de rue.
L’entrée dans un logement du DLAI est donc, après le soin, une nouvelle étape de la reconstruction d’un projet de vie pour ces personnes. Avoir un logement symbolise l’espoir d’avoir un emploi, un conjoint… La qualité du logement du DLAI proposé contribue incontestablement au rétablissement en favorisant le retour à une meilleure estime de soi. En confiant un logement agréable et digne aux personnes, nous contribuons au retour d’un sentiment de confiance en elles et la croyance en leurs potentialités s’améliore.
Dans le cadre de la mise en place du dispositif DLAI, les baux de 5 logements du parc social ont été transférés à l’oeuvre FALRET. Détenus jusque là par l’hôpital pour leurs patients depuis près de 20 ans, ces logements n’avaient pas subi de remise en état depuis cette époque. Aujourd’hui, les personnes qui vivaient dans ces logements depuis près de 20 ans ont pu obtenir un bail à leur nom et emménager dans leur propre logement, grâce à l’accompagnement par le DLAI.
Afin de réattribuer ces logements à de nouvelles personnes qui ont besoin d’un accompagnement par notre dispositif, il convient de pouvoir assurer les travaux de rafraichissement nécessaires.
Aujourd’hui une personne doit emménager rapidement dans un de ces appartements (un studio rue Debidour dans le 19e), mais les travaux necessaires n’ont pas encore pu être réalisés, faute de moyen.
L’argent collecté servira donc à rafraichir ce studio en renovant (endui et peinture) les murs et les plafonds, quelques travaux de menuiseries, et permettre à cette personne d’être accompagnée vers l’autonomie.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider