L’Association des Amis de Saint-Martin de Seyssins souhaite aménager une ancienne salle de réunion (Les Buissonnées), près de Grenoble pour accueillir pour la nuit des personnes sans abri qui sont réorientées par le SAMU social (115).
Proche de la frontière italienne, les migrants sont nombreux et beaucoup dorment dehors, ajoutant traumatisme et indignité à leur situation précaire.
Ainsi, l’Association des Amis de Saint-Martin de Seyssins souhaite accueillir une famille de primo-arrivants.
Pour aménager cette ancienne salle en un logement pour une famille, il faut installer une douche, cloisonner, équiper et meubler.
L’Association des Amis de Saint-Martin de Seyssins dispose de bonnes volontés et d’énergie pour bricoler, coudre, déménager, accueillir mais fait appel à votre générosité pour payer les fournitures nécessaires.
Aménager la salle Les Buissonées en lieu d’accueil pour une famille sans logement
L’association des Amis de Saint-Martin de Seyssins souhaite aménager un lieu d’accueil, situé rue Jules Guesde à Fontaine mis à disposition par le Diocèse de Grenoble-Vienne.
Le lieu d’accueil comportera un accueil de nuit et la possibilité pour les familles accueillies de se faire à dîner et petit-déjeuner.
Etant donné la configuration des lieux actuellement disponibles (une salle paroissiale construite en 1994), des travaux d’aménagement sont nécessaires, afin de répondre aux besoins de base des familles accueillies.
Il s’agit globalement de cloisonner l’espace (par des rideaux) pour séparer un espace nuit, constitué de 2 chambres, et un espace jour et d’installer une douche : Création d’une douche et mise en place d’un ballon de 300L avec repositionnement dans la salle de bains du wc actuel.
Dans la cuisine, mise en place d’une plaque de cuisson électrique et d’un lave-linge Création d’une chambre enfants à équiper (4 couchages) dans l’ancien oratoire.
Aménagement d’un espace parents dans la grande salle : un système de rideaux amovibles devrait suffire et permettre une évolutivité de l’espace dans le futur. Equipement partie « jour » avec table, chaises et canapé, vaisselles ..
Bien que l’Association des Amis de Saint-Martin de Seyssins soit composée de nombreux bénévoles prêts à investir de leur temps pour accueillir, effectuer des travaux (couture, bricolage, logistique, …), le financement des travaux d’aménagements pourra se faire grâce à vos soutiens sur Les Petites Pierres.
Les travaux seront réalisés par des bénévoles à l’exception de certains travaux « techniques » de plomberie et d’électricité.
Les équipements et le mobilier seront offerts par des particuliers ou recherchés au meilleur prix possible.
Au delà d’un toit, du réconfort et du soutien pour les familles accueillies
Une fois l’aménagement finalisé, nous pourrons accueillir une famille de primo-arrivants, donc sans droits et sans aides.
A leur arrivée, les migrants sont démunis et il leur faut parfois plusieurs semaines pour déposer leur demande d’asile.
En lien avec le 115 et le Secours Catholique, nous pourrons accueillir pour une semaine une famille pour la nuit.
Nous veillerons à l’approvisionnement en denrées alimentaires avec le CCAS. L’accueil sera fait par des bénévoles de 18h30 à 19h30 chaque jour.
L’hébergement sera fermé pendant la journée en semaine (départ vers 9h00) en orientant les accueillis vers les accueils de jour et les associations d’aide aux migrants.
Savoir qu’on a un toit pour dormir pour la famille est un réel soutien et libérateur pour entreprendre d’autres démarches. C’est un énorme souci de moins, même si c’est temporaire.
Les accueillants bénévoles tout en expliquant les règles de vie du lieu, sont disponibles et à l’écoute bienveillante des accueillis.
Aider, accompagner, sécuriser face à l’urgence
autremonde
MAISON CHRYSALIDE
L'association pour l'amitié
A Fratellanza
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider