Bastia, la deuxième commune la plus peuplée de Corse, n’échappe malheureusement pas à la précarité.
Si des associations apportent une aide alimentaire aux personnes sans abri, aucune structure jusqu’à présent n’offrait l’accueil et la convivialité autour d’un repas chaud pris dans une salle bien aménagée.
Il s’est avéré nécessaire de créer une structure d’accueil pour les personnes en grande précarité à Bastia afin de leur proposer un repas chaud à prendre dans un cadre plus accueillant que leur lieu de vie habituel : la rue.
En novembre 2017, le Restaurant Social de Bastia a ouvert ses portes pour offrir un repas, une aide et une écoute aux plus démunis.
Le Restaurant Social de Bastia (ALRS) fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer une partie des travaux qui ont permis de rénover le local.
Rénover et aménager un local pour le transformer en restaurant social à Bastia
Le restaurant social a pu être aménagé, dans un ancien local désaffecté, au centre de Bastia.
La rénovation de ce lieu a permis de créer une salle de restauration accueillante, abritant des installations sanitaires, et une cuisine aux normes en vigueur en matière de restauration collective pour préparer des repas.
Ces repas sont, pour le moment, en majorité récupérés auprès d’une centrale de restauration dans le cadre du programme de lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires.
Un restaurant associatif au service du lien social et de l’inclusion des plus démunis Prendre un repas chaud lorsque l’on n’a aucun revenu, c’est possible à Bastia, dans le restaurant social du Boulevard Hyacinthe de Montera.
Le restaurant social de Bastia est ouvert 5 jours par semaine de 10h à 15h. Pour un prix très modique (1€ ), le self propose un repas équilibré aux personnes sans ressources : entrée, plat chaud, dessert.
L’ensemble des repas étant préparé par un prestataire de service qui confectionne les repas et qui sont ensuite acheminés au restaurant où, avant d’être servis aux convives, ils sont stockés puis réchauffés aux normes en vigueur par une personne salariée.
Le service de salle est assuré par des bénévoles qui ont également la mission essentielle d’accueillir les usagers du restaurant, de les entourer et de leur apporter le soutien nécessaire.
Jeunes sans revenu, femmes seule, retraités ou encore personnes en errance avec des animaux, tels sont les publics bénéficiaires âgées de 24 à 82 ans, de cette structure solidaire.
48 places assises sont disponibles quotidiennement au sein du restaurant.
Ainsi, les publics accueillis peuvent déjeuner mais aussi prendre le temps de se rencontrer et de discuter avec les bénévoles de l’association ALRS.
Même si le restaurant n’est pas toujours plein, l’essentiel est d’apporter du réconfort aux personnes accueillies, une écoute attentive et la possibilité de créer du lien et de rencontrer de nouvelles personnes.
Au-delà de la restauration simple, déjà effective, le restaurant social de Bastia assure une animation sociale pour ce public en grande difficulté en proposant une permanence du SIAO tous les vendredis au restaurant et en prolongeant le temps du repas avec des temps conviviaux : discussion, prêts de livres, animation musicales…
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider