La Table de Jeanne-Marie offre à toute personne qui en a besoin, quels que soient son origine, sa situation ou ses revenus, la possibilité de prendre un repas chaud gratuit et de trouver un peu de réconfort chaque jour de l’année, y compris les jours fériés et le dimanche.
Ouverte dans l’urgence en plein hiver 2015-16 simplement avec des dons et des bénévoles, l’association la Table de Jeanne-Marie avait choisi de louer un des rares locaux disponibles à ce moment-là à Tours. Ce local se révèle aujourd’hui onéreux, inadapté et trop petit face à une demande croissante de personnes qui ne mangent pas à leur faim ou en situation de grande solitude. Il faut en trouver un autre rapidement et l’acquérir en fonds propres pour pouvoir pérenniser et consolider l’action humanitaire indispensable de la Table de Jeanne-Marie (voir budget détaillé).
Ce nouveau local permettra de réunir dans un même espace un lieu de restauration, de convivialité et de soutien grâce à l’action complémentaire des quatre associations fondatrices de la Table de Jeanne-Marie.
Manquant souvent de tout, parlant mal ou pas du tout notre langue, dormant dehors ou dans des abris de fortune, les personnes qui viennent à la Table de Jeanne-Marie n’ont en effet pas simplement besoin de manger et de se réchauffer : elles ont besoin d’un véritable accompagnement pour être en mesure de reprendre en main leur destin et celui de leur famille.
La table de Jeanne-Marie, un endroit pour oublier les tumultes de la vie, dans une ambiance chaleureuse et la plus grande tolérance
Ayant presque un an d’existence, la Table de Jeanne-Marie démontre aujourd’hui son utilité comme lieu d’accueil de jour : des personnes démunies, marginales, sans abri ou réfugiées, viennent y prendre un repas et se poser quelques heures dans une ambiance simple et chaleureuse. Certaines, harassées par une nuit difficile, viennent dès l’ouverture pour prendre un petit-déjeuner. D’autres apprécient de pouvoir rester un peu l’après-midi pour se former ou juste parler avec un bénévole. 50 à 70 repas sont partagés chaque jour. Les locaux de l’association ne désemplissent pas. Plus qu’un lieu solidaire, l’initiative favorise les échanges sur les différences de tradition. On apprend à se connaître en douceur. On peut ainsi entendre les langues et les dialectes ricocher dans les deux salles où sont donnés les repas, un petit espace protégé pour les âmes en peine. Car entre deux rendez-vous administratifs, les exilés ne disposent d’aucun espace d’accueil.
Un homme explique : « Si la Table n’existait pas, ce serait vraiment difficile pour nous ». Pour ceux qui dorment dans la rue faute de places d’hébergement, le repas proposé à la Table de Jeanne-Marie est souvent le seul qu’ils avaleront jusqu’au lendemain. Les personnes accueillies peuvent participer à la préparation du repas ou au nettoyage : tout le monde y va de son coup de main, pour éplucher les légumes ou faire la vaisselle.
La table de Jeanne-Marie, un encouragement à être acteur de son parcours :
À la Table de Jeanne-Marie, les personnes ne sont pas assistées, elles sont actrices de leur parcours. Elles adhèrent à l’association et à sa charte éthique. La Table de Jeanne-Marie ne demande aucune participation financière aux personnes qui viennent manger, la plupart du temps sans le premier sou ; elle accepte en revanche la participation de celles qui en auraient la possibilité. Des petits moments de bonheur pour les invités de la Table de Jeanne-Marie à Tours « Oyez, oyez, amis », Découvrez « La Table de Jeanne-Marie » en poésie et chanson avec l’artiste tourangeau Aubry Lhomer, qui nous a fait le merveilleux cadeau de « Rue des Abeilles ».
Les moments de convivialité sont plus que nécessaires pour les personnes qui se joignent à la Table de Jeanne-Marie. Ils redonnent du baume au cœur à tous et de l’espoir pour les personnes qui sont dans des situations difficiles. Ils apportent aussi un espace de protection à ceux qui sont soumis à la loi de la rue (agressions, vols, harcèlement…). « Qu’il est bon pour moi de savoir que vous existez, de connaître votre présence à travers les bonnes choses que vous faites pour la table de Jeanne-Marie. » Estelle « Grâce à vous nous avons la possibilité de manger un repas chaud. » Christophe « Merci pour les bonnes choses qu’on a fait pour nous : à manger et à boire. » Elie
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
CENTRE BERNANOS
Solidaires en Beaujolais
FONDATION DE NICE
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider