Le Pari Solidaire Lyon est une association créée en 2005 visant à créer et promouvoir les liens intergénérationnels, notamment par la cohabitation intergénérationnelle.
Depuis quelques mois, elle propose des ateliers informatiques gratuits à destination des personnes âgées et seniors animés par de jeunes bénévoles.
Ces ateliers sont des temps conviviaux, où chaque génération apporte à l’autre.
Ils permettent également d’apporter un soutien essentiel à nos aînés dans toutes leurs démarches (administratives, information, communication) via internet, réduisant petit à petit la fracture numérique.
Aujourd’hui, les locaux de l’association Le Pari Solidaire Lyon ne sont plus adaptés et il devient urgent pour maintenir cette activité de les aménager en faisant appel à une entreprise d’insertion (déjà identifiée) afin de rester acteur de l’économie solidaire et sociale.
Apportez votre soutien à l’association Le Pari Solidaire Lyon et construisez avec elle, petite pierre par petite pierre, une société plus intergénérationnelle et solidaire.
Un reçu fiscal est émis pour tous les donateurs au mois d’avril de l’année suivant le don.
Promouvoir les liens intergénérationnels pour lutter contre l’isolement
L’association Le Pari Solidaire Lyon s’est donnée comme mission de créer et promouvoir les liens intergénérationnels, notamment par la cohabitation intergénérationnelle.
Leurs actions consistent à mettre en lien des personnes âgées souhaitant vieillir à domicile avec des jeunes en recherche d’hébergement.
L’association Le Pari Solidaire Lyon encadre et assure le suivi des cohabitations sur la métropole lyonnaise, soit une soixantaine par an.
Leur crédo : la solidarité peut palier aux divers maux de notre société, notamment à l’isolement des personnes âgées et à la pénurie de logements chez les jeunes.
En plus de proposer des cohabitations intergénérationnelles, l’association Le Pari Solidaire Lyon développe également des ateliers intergénérationnels (atelier de conversation en français, café philo, ateliers informatiques…).
C’est en 2017 que celle-ci a proposé ses premiers ateliers informatiques gratuits à destination des personnes âgées et seniors.
Ces ateliers se déroulent tous les jeudis, dans un format convivial, où chaque génération apporte à l’autre.
Ils permettent également d’apporter un soutien essentiel à nos aînés dans toutes leurs démarches via internet, réduisant petit à petit la fracture numérique.
A travers l’informatique : créons du lien entre les générations !
Aujourd’hui, l’accès à l’informatique est un réel enjeu pour les seniors et personnes âgées. Savoir se servir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone est devenu une nécessité pour faire ses démarches administratives, communiquer avec ses proches ou encore s’informer.
Face à ce constat, Le Pari Solidaire Lyon, association œuvrant pour le lien intergénérationnel sur la métropole Lyonnaise, a décidé de créer des ateliers d’informatiques gratuits à destination des seniors, se déroulant une fois par semaine et encadrés par de jeunes bénévoles.
L’idée ? Chaque bénévole accompagne individuellement un senior dans ses besoins vis-à-vis de l’informatique.
À la fin de chaque atelier, un café ou un thé est partagé, l’occasion de poursuivre du lien social…
Ces ateliers informatiques se déroulent dans les bureaux de l’association Le Pari Solidaire Lyon (local de 30 m2).
Aujourd’hui, ils ne sont plus adaptés à la forte demande qui émane des seniors.
Le local a besoin d’être repensé pour améliorer le confort des seniors dans leur apprentissage, voire augmenter les ateliers afin de répondre à cette forte demande.
Aussi, il devient plus que nécessaire de les aménager pour poursuivre cette activité : installer des tables adaptées (avec prises électriques), des sièges confortables, des espaces de travail modulables, tenant compte de l’accueil pour des rendez-vous individuels.
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider