L’association GAIA dont la mission est d’accueillir des personnes en grande précarité souhaite réhabiliter le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Ma Bohème à Annecy, pour offrir de meilleures conditions de vie à ses résidents. Elle a besoin de rénover le bâtiment notamment les sols du CHRS et de changer la literie abîmée. Pour mener à bien ce projet appelé homme sweet home, l’association GAIA a besoin de votre aide car elle n’est pas en mesure d’en assurer totalement le financement L’association GAIA fait donc appel à votre générosité sur Les Petites Pierres afin de pouvoir financer les travaux de rénovation du bâtiment (voir budget détaillé).
Des travaux pour réhabiliter le centre d’hébergement d’urgence Ma Bohème
Changer l’image du centre Ma Bohème est l’un des objectifs de l’association GAIA notamment en réhabilitant le bâtiment. Ainsi l’association prévoit des travaux pour les revêtements de sols qui sont à revoir du fait de plus de 20 années d’existence et le changement des literies trop abîmées (matelas, sommier-couverture). La rénovation du bâtiment est essentielle pour accueillir avec respect et dignité les personnes prises en charge. Avoir un endroit confortable où l’on peut se reposer le temps d’une nuit permet aux personnes hébergées d’être dans de bonnes conditions pour pouvoir envisager une potentielle reconstruction.
Un lieu de vie riche de petits bonheurs et d’espoirs à Annecy
Le projet de l’association GAIA vise à créer et insuffler une envie, un mouvement vers l’insertion chez des personnes en grande difficulté et en souffrance. Ce lieu connoté négativement du fait de son implantation géographique guère accueillante (à côté d’une déchetterie et d’une ferraillerie) est un lieu de vie, riche de petits bonheurs, d’espoirs entretenus par les personnes accueillies. Le CHRS accueille des hommes et des femmes sans domicile stable, majeurs, seuls ou en couple (sans enfant) sollicitant un hébergement d’urgence et une demande d’accompagnement. Les personnes présentent une grande hétérogénéité de situations : mais toutes sont par leur parcours de vie et les événements traumatiques vécus, dans l’incapacité provisoire de se projeter dans l’avenir et marquées par l’engrenage de ruptures qui privent la personne des soutiens de sa famille, de ses amis, de son milieu social, de ses relations professionnelles. Ma bohème les reçoit, 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, sur orientation du 115.
Un hébergement et un accompagnement pour soutenir des personnes en grande précarité à Annecy
L’hébergement est temporaire (maximum trois mois) et représente néanmoins un point d’ancrage : il s’agit avant tout d’accueillir la personne dans des espaces qui lui permettent d’avoir un peu d’intimité, un chez soi. L’hébergement représente également un support au changement : c’est à partir de lui et autour de lui que se crée la rencontre avec une équipe et que s’articule le soutien au quotidien. Le travail d’accompagnement réside dans ce difficile « entre deux » qui consiste en même temps à prendre soin des personnes là où elles sont, telles qu’elles sont, sans exigences à priori, tout en se donnant la possibilité d’une alternative vers le mieux, vers le soin, mais aussi vers un autre hébergement, le logement, l’emploi, la reconstitution de droits, la culture. Le travail de valorisation consiste à s’appuyer sur les potentiels de chacun, à mobiliser les ressources individuelles.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
TOIT A MOI Marseille Bouches-du-Rhône
La Gamelle de Jaurès
LE SAPPEL
Accueil Migrants Grésivaudan
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider